La scène Québecoise francophone d'hier et d'aujourd'hui

zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le
Nos amis d'amérique du nord semblent nombreux sur ce forum!

Je vous propose de nous faire découvrir les groupes francophones qui vous font ou vous ont fait vibrer au Québec!

Depuis 30 ans, je garde une oreille curieuse et attentive pour tout ce qui se fait là bas.
Je ne parle pas du "mainstream" habituel que l'on reçoit ici en France, mais de ces artistes de la contre-culture qui résistent et s'expriment en français contre vents et marées.

L'électrochoc pour moi fut le passage à Paris de Plume Latraverse et de ses mauvais compagnons au début des années 80'.
Ce concert fut pour moi une réelle révélation!
Oui, on pouvait jouer du rock avec le talent des américains et s'amuser dans le même temps à en faire la caricature tout en chantant en français sur des textes sublimements hilarants et poétiques.
Je n'ai jamais cessé de l'écouter.

Pour moi, la scène Québecoise a toujours été une ouverture salvatrice sur un autre monde moins étriqué, un moyen de réconcilier textes français et musique d'influence rock/pop/folk américaine.

Aujourd'hui en France, les jeunes artistes chantent presque tous en anglais.
J'en connais les raisons...mais j'en ai presque honte vis à vis de nos cousins entrés en résistance linguistique.

Bref, place à la musique!

............................................................................................................

PLUME LATRAVERSE:

Son site officiel:
http://www.phaneuf.ca/plume/

Sa bio:
http://www.qim.com/artistes/bi(...)id=59

Citation:
« L'accent, c'est pas dans la gorge des uns, c'est dans l'oreille des autres ! »

ô rage electrique: Plume Latraverse, le film!(en 8 parties)

Son coté Charles Trénet déjanté:

-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
Seth Rotten a écrit :
Gorguts.

sinon t'écoutes autre chose que tu métal extrème? Genre de la musique?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Seth Rotten
Désolé, je n'écoute aucun truc qui me serve de caution en cas de réflexion idiote de ce style.
zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le
Bah, en effet le style musical importe peu mais:

Citation:
Je vous propose de nous faire découvrir les groupes francophones qui vous font ou vous ont fait vibrer au Québec!

Si l'ont peut rester sur les artistes francophones et étoffer un peu la présentation au delà d'un simple nom jeté vite fait...
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
Seth Rotten
Ah ben c'est sûr Gorguts c'est pas francophone.
Mais sinon ils sont de Montréal, je crois, et jouent du death metal technique.
AnGeL_Of_SiN
Skelter a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Gorguts.

sinon t'écoutes autre chose que tu métal extrème? Genre de la musique?

En même temps qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à écouter dans la "musique" à part du metal extrême en ce moment? ça me fait marrer les "ex-fans de death" qui virent élitistes, surtout venant de mecs qui s'intéressent à la nouvelle star...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :

En même temps qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à écouter dans la "musique" à part du metal extrême en ce moment? ça me fait marrer les "ex-fans de death" qui virent élitistes, surtout venant de mecs qui s'intéressent à la nouvelle star...

Tu fais fausse route sur tous les plans:

D'une part j'écoute toujours du death metal et d'autre part je ne regarde jamais la TV donc la nouvelle star encore moins quoi^^
Le truc c'est que je ne suis pas bloqué sur un unique style musical, qui plus est très limité, et je suis ouvert d'esprit.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
AnGeL_Of_SiN
Non mais ça veut dire quoi être ouvert d'esprit, absorber n'importe quelle merde? La où tu fais fausse route, c'est que tu assimiles le terme "metal extrême" à un unique style alors que ça englobe un tas de choses très variées allant de Mayhem à Carcass, et pour moi c'est le seul style qui se permet toutes les innovations, tous les mélanges d'influences sans se prendre la tête sur des arguments commerciaux, d'image ou d'étiquette.

Bref, pour rester dans le sujet, il y a une scène black metal très active au Québec, qui a la particularité de n'offrir absolument rien d'intéressant ou novateur, et composée de poseurs qui sont restés coincés par principe à l'époque de A Blaze in Northern Sky.

Mais bon, j'ai un avis biaisé: j'ai une haine particulière et viscérale de tout ce qui provient de près ou de loin du Canada francophone.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Seth Rotten
Tu penses à des groupes comme Forteresse ou Monarque ?

C'est vrai qu'ils ont toute une scène black metal pas folichonne. Il faut dire que quand j'avais écouté Forteresse et Sombres Forets, ça sonnait comme du bedroom BM de base (et appeler son album "metal noir québécois"... heurgh...). Ces groupes n'ont pas grand chose pour eux... Après il semble qu'il y ait aussi des trucs un peu plus intéressants, mais qui existent depuis plus longtemps.
zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le
Citation:
j'ai une haine particulière et viscérale de tout ce qui provient de près ou de loin du Canada francophone.

Merci de ta participation...content de t'avoir connu!
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
AnGeL_Of_SiN
Seth Rotten a écrit :
Tu penses à des groupes comme Forteresse ou Monarque ?

C'est vrai qu'ils ont toute une scène black metal pas folichonne. Il faut dire que quand j'avais écouté Forteresse et Sombres Forets, ça sonnait comme du bedroom BM de base (et appeler son album "metal noir québécois"... heurgh...). Ces groupes n'ont pas grand chose pour eux... Après il semble qu'il y ait aussi des trucs un peu plus intéressants, mais qui existent depuis plus longtemps.

Oui ou encore des trucs comme Gris ou Héritage - ou Sombres Forêts que tu cites. J'avais un numéro de Terrorizer qui consacrait un long reportage à la scène, c'était très ennuyeux, ça sentait la posture à 100km et je ne parle même pas des photos promos en casquette et sweat de hockey. Sans compter ceux qui te disent qu'ils enregistrent des trucs depuis "mid-1992 environ" mais dont la première tape est sortie en 2004

Sinon on m'a pas mal parlé d'Akitsa qui apparemment est au dessus du lot, honnêtement, je n'ai pas trouvé ça très excitant non plus.

zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le
Et sinon, y fait beau à St Pierre...ou bien?
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
AnGeL_Of_SiN
Mieux qu'à Montréal, j'imagine

Sinon il ne faut pas trop se formaliser de ma petite pique au dessus, c'est un petit troll en rapport avec quelques remarques que j'ai pu faire précédemment sur le forum. En fait, je ne connais même pas de vrai québécois

En ce moment sur groupes / artistes pros...