Last night a DJ saved my life - Le topic du disco

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Petite demo technique vue sur Youtube

Evelyne Champagne King - Music Box

Rod Stewart - Da ya think i'm sexy

Je vous recommande d'ailleurs les autres covers de ce membre
vinkolat
Doc Loco a écrit :
Allons allons, un peu de sérieux, il eut fallu commencer par l'empereur du style, l'inégalable (mais infiniment copiable) Bernard Edwards, alias une grosse partie du moteur de Chic:

Good times:

(je plaisante, excellentes pioches dans le premier post naturellement )

Hé bé, je l'essaye en ce moment celui-là, c'est chaud
Bon d'accord, pour pas me faciliter la vie, je met à jouer aux doigts en même temps alors que je ne joue jamais qu'au med !
Un peu l'impression de passer de la pizza quatre fromages à la crustacés au chocolat aux anchois de Krais du coup
Punk bourgeois :P
Mr Mackey
Citation:
c'est clair que ça groove un max les lignes de basse disco
ecoute par exemple la basse dans alexandrie alexandra de claude françois......

d'ailleurs je suis tjrs a la recherche de la tab
introuvable sur le net

Je l'avais en partie trouvé y'a un moment:

Le couplet:
------------------------------
-------7-9--------------------
----5-------5-7----7-5--7-5-
-7---------------0------------

Le pont:
----------------
---9---9---9---
---------------- etc...
-7---7---7-----

J'ai pas exactement le refrain, mais il me semble que les accords ça donne ça:
Sim Sim Solm Solm
Lam Lam Ré Ré

J'ai un gros doute sur le refrain. Pour le couplet, je suis à peu près sûr que c'est ça, il y a quelques variations en plus
Invité
@Mr Mackey: Bonne piste j'ai réussi a retrouver le couplet, le refrain c'est en cours en revanche le final c'est une sacré prouesse à retranscrire a l'oreille. Quel morceau de basse!!
youki25
  • Special Ultra utilisateur
mer MR MACKEY
je viens d'essayer avec tes infos,pour le couplet c'est ok,j'ai plus qu'a le bosser et trouver quelques variations qui vont bien

par contre le refrain c'est chochocho...bouillant
je compte sur kurarthias pour nous le decorticer et nous le refiler

le final.....ben heu....no comment
rock'n'roll will never die(neil young)
Invité
Voila ma version pour le refrain.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
--9---7^9----9--7---------------------------------7--5^7----7-5--------------------------7---
---------------------7^9-77----567-7-5-4-------------------------7-55--45-5--45-5-s9-54
77---------77---------------0---------------345-5---------55------------4------4-------------

Pas evident à retranscrire sur un forum. La deuxieme fois la fin change un peu, alternance tonique octave sur case 6-8 puis 7-9
youki25
  • Special Ultra utilisateur
ah bein t'est un rapide kur'
merci,j'vais pouvoir bosser le refrain.....couplet ok,assez facile en fait!
rock'n'roll will never die(neil young)
Invité
Niveau technique disco il y a le "chucking" de Bernard Edwards, sorte de compromis entre jeu doigts et médiator au niveau du son, qui permet des riffs rapides. Je vous mets ci dessous une vidéo qui montre et explique cette technique.

On ne sait pas vraiment reproduire la tecnique d'Edwards donc si parmi vous certains ont développé leur technique faites montrer vos viédos.
Invité
réentendu ce soir sur France inter, le disco made in Italie

Pino d'Angio Quale idea

La basse a un très bon son. Si quelqu'un a une idée pour approcher ce son je suis preneur
Space monkey
kurvarthias a écrit :
Niveau technique disco il y a le "chucking" de Bernard Edwards, sorte de compromis entre jeu doigts et médiator au niveau du son, qui permet des riffs rapides. Je vous mets ci dessous une vidéo qui montre et explique cette technique.

On ne sait pas vraiment reproduire la tecnique d'Edwards donc si parmi vous certains ont développé leur technique faites montrer vos viédos.

Jme suis pas amusé à me filmer mais je joue pas mal comme ça à la guitare, j'ai jamais essayé à la basse, jvais m'y mettre incessamment sous peu, ce topic m'a donné envie de jouer de la disco à la basse

Edit : comme ça à l'arrache jviens d'essayer can't touch this, ba c'est pas facile d'etre précis^^ Pour le son j'ai pas d'ampli pour entendre ce que ça donne amplifié :/
Invité
J'ai lu je ne sais plus ou que Edawards avait commencé par la guitare, d'ou je pense il a tiré cette technique.

Disco Rap Made in Germany : Falco Der Komissar
Invité
J'aimerai bien jouer 'Do you think I'm sexy' de Rod Stewart mais c'est balaise

La ligne de basse est construite sur une série de notes jouées à l'octave avec des notes redoublées. C'est vraiment pas évident. J'ai vu des versions ou les gens utilisent aussi l'annulaire, moi je suis pas capable alors je m'en tiens au modèle ci dessous.

http://playbassnow.com/bass-li(...)n-cm/

Merci a Marlowe de Playbassnow.com

Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le
C'est une solution. Une autre consiste à jouer la fondamentale au pouce et les deux octaves avec index et majeur. C'est assez proche de la position de slap, plus "familière".
Faut tester ces techniques et s'approprier celle qu'on sent le mieux.
Haunted !
Invité
Akron a écrit :
C'est une solution. Une autre consiste à jouer la fondamentale au pouce et les deux octaves avec index et majeur. C'est assez proche de la position de slap, plus "familière".
Faut tester ces techniques et s'approprier celle qu'on sent le mieux.

je dois avouer que je n'y avais pas pensé et pourtant je suis guitariste avant d'etre bassiste et c'est la technique employé pour les arpèges.

Merci, c 'est plus facile n effet.
Invité

Pas de clip mais attention! Cory Daye "Pow Wow"
Invité
Ca m'a fait repenser à cette horreur

En ce moment sur groupes / artistes pros...