Last night a DJ saved my life - Le topic du disco

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ici on parle de musique mainstream, chemises pailletées ouvertes sur la moquette perctorale, mais surtout de morceaux aux lignes de basse catchy qu'on aime en cachette.

La musique disco est le résultat d'un mélange de funk, de soul et de pop, enrichi par de nouveaux instruments, les synthétiseurs et parfois une orchestration comprenant des cordes et des cuivres. La musique disco est caractérisée par une danse binaire de tempo assez rapide (autour de 120 battements par minute), les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la mesure 4/4. Mais ce qui est vraiment caractéristique du son disco, ce sont chacun des contretemps marqués par la cymbale charleston de la batterie (source Wikipedia).

Véritable phénomène populaire aux Etats-Unis à partir du milieu des 70's et le film "Saturday Night fever", le disco s'est étendu en Europe et à connu des heures de gloire rapides jusqu'a son déclin au début des années 80, notamment à cause du mouvement "Disco sucks".

Partagez vos impressions sur le sujet, les liens et autres vidéos vous mettant en scène avec basse ou guitare sont les bienvenus.

j'inaugure la liste.

Boney M 'Rasputin', du disco Kraut - écoutez au casque la partie de guitare, il y a de l'idée.

Donna Summer - Bad girls

KC & the Sunshine Band - Get down tonight

Jocelyn Brown. "Somebody Else's Guy"

Patrice Rushen - Forget Me Nots

Geraldine Hunt " Can't Fake The Feeling "

Indeep "Last Night a DJ Saved My Life"
Doc Loco
Allons allons, un peu de sérieux, il eut fallu commencer par l'empereur du style, l'inégalable (mais infiniment copiable) Bernard Edwards, alias une grosse partie du moteur de Chic:

Good times:

(je plaisante, excellentes pioches dans le premier post naturellement )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
y aurait du bernard edwards là dessous?

terriblement sexy les frangines
rock'n'roll will never die(neil young)
Doc Loco
youki25 a écrit :
y aurait du bernard edwards là dessous?

terriblement sexy les frangines

Oui et non - c'est bien lui qui joue sur la version studio (le morceau est d'ailleurs écrit et produit par son complice Nile Rodgers) mais ce n'est pas lui qui joue sur cette version live (son style est infiniment plus coulé et fluide).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
youki25
  • Publié par
    youki25
    le
merci pour tes precisions doc'

allez!quelques titres disco/funk dont les lignes de basses sont remarquables

dominocut
Alors...hum?

On s'est fait virer du topic funk et on crée son petit contretopic dans les parties basses et indignes du forum, hein?

En fait, pour bien faire, on aurait du faire un topic funk/disco "les groupes" dans la partie groupe et un topic funk/disco "les techniques" dans la partie basse où on aurait mis les contrib', en évitant quelques lynchages en règle...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le
Ca groove terrible le disco !!!!!!!
J'adore la ligne de basse de Good Times...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
dominocut a écrit :
Alors...hum?

On s'est fait virer du topic funk et on crée son petit contretopic dans les parties basses et indignes du forum, hein?

En fait, pour bien faire, on aurait du faire un topic funk/disco "les groupes" dans la partie groupe et un topic funk/disco "les techniques" dans la partie basse où on aurait mis les contrib', en évitant quelques lynchages en règle...

Viré par le puriste du "funk", je l'attends au tournant sa contribution y'a pas intéret que ca sonne un peu trop jazzy ou je sais quoi

Mais bon après tout le disco peut avoir lui aussi sa section, ca fera plus d'endroits ou poster.
youki25
stef07 a écrit :
Ca groove terrible le disco !!!!!!!
J'adore la ligne de basse de Good Times...

c'est clair que ça groove un max les lignes de basse disco
ecoute par exemple la basse dans alexandrie alexandra de claude françois......

d'ailleurs je suis tjrs a la recherche de la tab
introuvable sur le net
vinkolat
dominocut a écrit :
... un topic funk/disco "les techniques" dans la partie basse où on aurait mis les contrib', en évitant quelques lynchages en règle...

Pas vrai le style que je joue, ceci dit le son me plait en général.
Mais un peu comme Domino le propose, ici c'est la section basse, la section JukeboxYouTube est ... heu, ailleurs.

Y'aurait moyen de recentrer, et de proposer des éléments de technique pour les bassistes ?
Punk bourgeois :P
dominocut
vinkolat a écrit :
dominocut a écrit :
... un topic funk/disco "les techniques" dans la partie basse où on aurait mis les contrib', en évitant quelques lynchages en règle...

Pas vrai le style que je joue, ceci dit le son me plait en général.
Mais un peu comme Domino le propose, ici c'est la section basse, la section JukeboxYouTube est ... heu, ailleurs.

Y'aurait moyen de recentrer, et de proposer des éléments de technique pour les bassistes ?

ben en fait tu en trouveras dans le topic du funk qui se trouve dans la partie groupe /artiste et qui est à la fois un topic sur les techniques et un topic jukeboxmontube comme tu dis

Le problème en le mettant dans la partie basse c'est qu'on exclut les gratteux, et comme le principal animateur de ce genre de topic est John Mc Rigole, guitariste jazzeux de son état, c'est un peu dommage

Ce qui manque c'est une section technique qui transcende tous les intruments
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le
La disco ça me fait penser à "fondamentale-octave" avec variantes "fond-oct-oct" ou "fond-fond-oct" joué en butée pouce-index/maj ...
Haunted !
Invité
Akron a écrit :
La disco ça me fait penser à "fondamentale-octave" avec variantes "fond-oct-oct" ou "fond-fond-oct" joué en butée pouce-index/maj ...

oui ca me parait bien résumé.
Invité
Petite demo technique vue sur Youtube

Evelyne Champagne King - Music Box

Rod Stewart - Da ya think i'm sexy

Je vous recommande d'ailleurs les autres covers de ce membre

En ce moment sur groupes / artistes pros...