Le banjo, dans la country...et ailleurs !

A Stranger
Bonjour !
Ayant essayé l'espace de quelques minutes un banjo, je me demandais quels étaient les groupes de style plutôt rock, folk, (enfin, ce que vous trouvez ^^) qui avaient introduit/introduisent ne serai-ce que dans un seul morceau, du banjo donc.

Je pense à Gallows Pole des Led Zeppelin
A On The Turnstiles de Neil Young
A Lifehouse qui en utilise régulièrement =)
On m'a dit que Julien Doré en utilisait aussi...
Je pense aussi aux musiques folk à la Bert Jansch (j'ai cru voir qu'un banjo apparaissait de temps à autres dans ses albums), à John Renbourn aussi...dans le folk irlandais...

Si vous aviez des noms d'artistes/de groupes (hors bluegrass) et des morceaux à donner...c'est ici !

Merci à vous !

EDIT : en fait il serait très bien de classer les artistes/groupes SELON LEUR STYLE, en gros n'importe quel style est "admis" dans ce topic (faisons global) mais PRECISEZ-LE. Merci beaucoup !
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
sarssipius
A froid celui qui me revient c'est John Butler sur Grand National qui est revenu à son premier instrument qu'est le Banjo... Et l'album en est donc truffé.
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 30 Juil 2008, 19:33
Qui dit Banjo dit.....BELA FLECK

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 30 Juil 2008, 19:35
Sinon le dernier album d'OTIS TAYLOR :

sarssipius
Jelly a écrit :
Qui dit Banjo dit.....BELA FLECK

Ca me rappellera toujours le jour où j'ai emprunté un album de Bela Fleck sachant que Victor Wooten était bassiste des Flecktones...
Le choc de ma vie en découvrant que Bela Fleck était banjoiste... Et surtout pas un manchot du tout!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Azazello
Karen Dalton, qui en plus d'être une chanteuse hors norme ("the folksinger's answer to Billie Holiday") était une excellent joueuse de banjo (et de guitare):

Ses deux albums solos sont absolument indispensables:

A Stranger
Super ! Je vais me jeter sur toutes ces beautés, merci beaucoup ! N'hésitez pas à venir nourrir ce topic régulièrement =)

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

dominocut
Sinon dans le genre groupe de rock "néo-roots" ricain tu trouveras les excellents Phish et Big Wu qui ont utilisé le banjo dans la pop et le rock longtemps avant John Butler.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Bolanboogie
Azazello a écrit :
Karen Dalton, qui en plus d'être une chanteuse hors norme ("the folksinger's answer to Billie Holiday") était une excellent joueuse de banjo (et de guitare):

Elle tient un beau banjo bluegrass. Et...c'est normal parce qu'elle joue bluegrass aussi.

Au passage Bela Fleck aussi.

Ce topic s'annonce complètement à côté de la plaque, ce qui fait le banjo bluegrass c'est 1) le picking (vs. frailing/clawhammer, vs. le n'importe quoi mediator et banjo 6 cordes et autres hérésies) et 2) le tone ring (ou closed back vs. open back).

EXEMPLE:

Pete Seeger = Clawhammer (jeu à l'ongle et au pouce et non picking, et open back, c'est à dire pas de tone ring autour de la caisse)

John Butler aussi c'est du Clawhammer.

En revanche...

Bela Fleck = Bluegrass (Picking + Tonering)

Voilà, bon désolé d'être sec, mais soit on parle du banjo importé dans d'autres styles de musique que la country (je sais ça fait inculte de parler de "country", mais c'est mieux que de faire son cake avec "bluegrass" sans savoir de quoi on parle), soit on parle de banjo non-bluegrass pour de vrai (et on évite Karen Dalton et Bela Fleck, entre autres).[/hs]
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
AnGeL_Of_SiN
Dionysos, Bénabar... Flogging Molly
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
A Stranger
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Dionysos, Bénabar... Flogging Molly

Oui enfin...merci quand même

Merci Bolan pour ces précisions...
disons que j'aime le country folk sans aller dans les extrèmes country pure et dure...
Ou sinon on peut toujours s'arranger...j'vais modifier le sujet du topic

Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 31 Juil 2008, 13:58
Primus (rock alternatif) l'utilise pas mal le Banjo.
ex : http://www.deezer.com/track/29974
http://www.deezer.com/track/11685
Et Les Claypool en fait un usage assez copieux aussi de son cité quand il ne tourne pas avec Primus. Il a même poussé le vice jusqu'a se faire faire un "Banjo Bass" sur lequel il joue bien naturellement (pour ceux qui le connaisse) en… Slap.
Exemple avec Iowan Gal sur son dernier album en date :
A million flies can't be wrong.
dominocut
Dans le lignée ricaine, à côté de Phish et Big Wu il me semble que Dave Matthews utilise aussi un peu le banjo sur certains morceaux, mais à confirmer

Pour Big Wu l'album incontournable à écouter est "Tracking Buffalo Through the Bathtub" sorti en 1999.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...