Beaucoup de livres ont été consacrés à Hendrix. Malheureusement, la plupart des ouvrages majeurs n'ont jamais été traduits en français.
Celui de Charles Shaar Murray m'avait beaucoup plus à sa sortie, j'ai été TRES déçu à sa relecture.
Le livre de Cross avance parfois des faits hasardeux, mais la partie consacrée à l'enfance de Jimi est très intéressante.
Celui de Sharon Lawrence a les avantages de ses défauts : c'est le plus subjectif.
Parmi les biographies traduites en français, celle de Cross est sans doute la meilleure.
Si l'anglais ne te rebute pas, je te conseille vivement les livres suivants :
- Hendrix: Setting The Record Straight (John McDermott with Eddie Kramer) [1992] est peut-être ma préférée. Véritablement centrée sur la musique, c'est l'oeuvre d'un des meilleurs connaisseurs du guitariste. Désormais, McDermott et Kramer sont les producteurs de Experience Hendrix... mais ce n'était pas le cas alors : la liberté de ton est totale.
- Jimi Hendrix : Sessions (John McDermott with Billy Cox & Eddie Kramer) [1995] est passionnant de bout en bout. Il revient, session après session, sur tous les enregistrements studio de Hendrix. Outre le témoignage de Billy Cox, un des points forts du livre est le style de McDermott : on se croirait dans le studio.
- Black Gold - The lost archives of Jimi Hendrix (Steven Roby) [2002] n'a pas les qualités d'écriture du livre précédent, mais c'est un mine d'or, écrite avec beaucoup de sérieux.
Un document de premier ordre.
- Jimi Hendrix - Electric Gypsy (Harry Shapiro & Caesar Glebbeek) [1990, actualisé en 1995] : pour beaucoup, LA BIBLE Hendrixienne. Véritable pavé, c'est une mine d'or... mais peut-être datée (la discographie était alors un apport gigantesque... mais une version papier trouve ses limites rapidement).
Pour ceux qui veulent approfondir :
http://jimihendrix.aceboard.fr(...)x.htm