Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Mai 2007, 21:50
Jelly a écrit :
çà a été dit mainte fois et mainte fois mais bon, petite piqure de rappel qui ne fait jamais de mal :
Il y'a a eu avant Hendrix et après Hendrix, d'ou le Hendrix = legende.
Bien sûr pour s'en rendre compte il faut écouter beaucoup de ses contemporains et là çà saute aux oreilles.
Pour l'instant c'est le seul dans ce cas là , il a influencé tous les guitaristes de sa géneration (les fin 60's) et celle d'après, et celle d'encore après et aujourd'hui encore, beaucoup de musiciens actuel continuent à le citer en référence.
Ce que tu dis me rapelle ce que raconte Clapton quand il a joué pour la première fois avec Hendrix
- Personne n'osait joué avec Clapton considéré alors comme un des meillleurs; ce qui prouve qu"Hendrix était décomplexé
- dès le début, Clapton a reconnu qu'il était sur le cul; qu'il n'avait jamais joué avec quelqu'un qui jouait comme ça, à faire parler/crier/pleurer sa guitare, même si ce n'était pas un super technicien de la guitare.

C'est vraiment ce coté intuitif que j'admire chez Hendrix même s'il faut admetttre qu'il ne s'est révélé qu'avec beaucoup de pratique.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Le²Ck+
Lao a écrit :
Jelly a écrit :
çà a été dit mainte fois et mainte fois mais bon, petite piqure de rappel qui ne fait jamais de mal :
Bien sûr pour s'en rendre compte il faut écouter beaucoup de ses contemporains et là çà saute aux oreilles.
Pour l'instant c'est le seul dans ce cas là , il a influencé tous les guitaristes de sa géneration (les fin 60's) et celle d'après, et celle d'encore après et aujourd'hui encore, beaucoup de musiciens actuel continuent à le citer en référence.
Ce que tu dis me rapelle ce que raconte Clapton quand il a joué pour la première fois avec Hendrix
- Personne n'osait joué avec Clapton considéré alors comme un des meillleurs; ce qui prouve qu"Hendrix était décomplexé
- dès le début, Clapton a reconnu qu'il était sur le cul; qu'il n'avait jamais joué avec quelqu'un qui jouait comme ça, à faire parler/crier/pleurer sa guitare, même si ce n'était pas un super technicien de la guitare.

C'est vraiment ce coté intuitif que j'admire chez Hendrix même s'il faut admetttre qu'il ne s'est révélé qu'avec beaucoup de pratique.

Exactement, c'est certainement l'une de ses qualités qui on fait la différence avec bien d'autre guitariste. L'impréssion qu'il joue a l'instinct, comme un chasseur de note. Ajouter à tout ça une bonne dose de feeling, un brin de technique et un bol de folie (génie ?), on est pas loin de la vérité je pense.
Pour en revenir à l'influence d'Hendrix, je pense qu'il a apporté une énorme pierre à l'édifice mais (heureusement) ce n'est pas le seul.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Doc Loco
Lao a écrit :
Jelly a écrit :

Non. Il venait d'un autre monde! Je m'explique: Clapton et tous les petits blancs du blues boom anglais du début des sixties (Mayall, Green and co) jouaient une musique qu'ils avaient appris de manière "livresque" (façon de parler bien sûr, il s'agissait surtout de disques dans leur cas). Hendrix lui débarquait des states où il avait toujours baigné dans cet univers, et où il s'était fait les dents avec la crème de l'époque en tant que sideman. Clapton était considéré comme le meilleur en Angleterre, mais il n'était rien de spécial pour un américain fraichement débarqué (même si Jimi tenait à rencontrer Clapton), il n'y avait aucune notion d'affrontement, Jimi venait faire ce qu'il avait toujours fait.

Citation:

Et pour cause! c'était quasiment la première fois qu'il était confronté en vrai à un musicien US qui jouait la musique qu'il avait péniblement appris dans sa chambrette! Ce qui était "appris" pour lui paraissait totalement intuitif chez Hendrix, parce que c'est avec ça qu'il gagnait sa vie depuis un bon bout de temps aux states - Jimi, quoique sensiblement du même âge, était beaucoup plus aguerri que tous les jeunes anglais.

Citation:

Oui, faut pas croire, il en a bavé, et ses patrons précédents ne lui ont pas fait de cadeau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
oui little richard notamment .. je l'imagine bien en costard bleu turquoise peigné ^^
Ayler
  • Special Cool utilisateur
Lao a écrit :

Hendrix "pas un super technicien" ? Selon quels critères ???

Doc Loco a écrit :
Clapton était considéré comme le meilleur en Angleterre, mais il n'était rien de spécial pour un américain fraichement débarqué (même si Jimi tenait à rencontrer Clapton), il n'y avait aucune notion d'affrontement, Jimi venait faire ce qu'il avait toujours fait.

A nuancer : Hendrix a sorti le "grand jeu" ce jour-là (jeu derrière le dos, avec les dents etc.). C'était, il faut le reconnaître, un peu cavalier de sa part. Jack Bruce et Ginger Baker, qui venaient du jazz, l'ont d'ailleurs (au début) pris pour un frimeur.
Clapton a eu du mal à encaisser le choc, et son ego en a pris un coup... mais il était super jeune alors !

Doc Loco a écrit :
Et pour cause! c'était quasiment la première fois qu'il était confronté en vrai à un musicien US qui jouait la musique qu'il avait péniblement appris dans sa chambrette!

Inexact. Clapton avait enregistré avec Sonny Boy Williamson dès 1965.
Il est difficile de comparer leurs débuts de carrière respectifs, mais Clapton était loin d'être un bleu alors. Contrairement à Hendrix, il avait plusieurs albums à son actif, dans des styles très différents :
- La pop des Yardbirds ;
- Le blues de Mayall (qui n'était pas exactement un "petit blanc") ;
- Un groupe révolutionnaire, avec Jack Bruce et Ginger Baker : des musiciens qui n'avaient rien à envier à qui que ce soit alors.

Le "chitlin' circuit" a contribué à faire de Jimi le showman extraordinaire que l'on sait. Humainement, ce furent des années de galère. Et musicalement, de frustration la plupart du temps : Hendrix n'était pas guitariste dans des groupes de blues, mais sideman dans des orchestres de r'n'b où il était muselé de A à Z... à de rares exceptions.
Julien182
Doc pour réagir à ta réponse bien vu pour Django ça m'apprendra à mieux lire j'avais pas vu que tu précisais guitare électrique

Par contre la le débat bluesman anglais et Us m'interesse pas mal.
Déjà je met les choses au clair j'adore Clapton période Yardbirds Mayall Cream et Blind Faith(après j'accroche pas mais c'est un choix perso).

Je suis assez d'accords avec Doc et pour prendre l'exemple de Beano(album que j'adore et que j'écoute très souvent, huum ce son rien que pour Hideaway miam) il y'aurait quoi sur ce disque sans Freddie King Robert Johnson Ray Charles et d'autres?

Juste pour dire que selon moi le "Rosbif blues"(rien de péjoratif j'adore les Rosbif )c'est avant tout les vieux standards noirs américains remis au goût du jour(des 60's ).
Doc a très bien résumé la chose quand il dit que Hendrix lui était imprégné de cette musique il gagnait sa vie avec il l'a apprise non pas dans sa chambre en repiquant les disques mais directement avec les protagonistes en les voyant jouer en jammant avec eux etc...

Pour résumer ça me fait juste sourire que certains pensent que les anglais ont totalement réinventé les blues etc...
Même si les américains se sont aussi copié entre eux bien sûr

Mais je persiste à dire que le guitariste qui a vraiment amené une façon de jouer de la guitare electrique c'est Charlie Christian écoutez bien ses Chorus et comparez avec ce qui est venu après que ce soit T-Bone Walker(qui d'ailleurs a appris avec Christian)muddy waters john lee hooker Albert King Scotty Moore Freddie King BB King Hendrix Chuck Berry(ses disques de Blues sur les Label Chess miam)Wes Montgomery Georges Benson etc...Bref une grande partie des guitaristes de Blues rock Country et de Jazz.

Pour finir je citerai la phrase d'un grand compositeur dont j'ai oublié le nom(bouhhh la honte)

"Un musiciens c'est un voleur sauf que lui il vole dans différentes épiceries"
jphoenix
Salut à tous,

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice gigantesque de ce topic.

Hendrix? Ah hendrix !!!! , ce type déchainera les passions dans 300 ans encore!!!

J'ai rapidement lu quelques pages de ce topic, entre ceux qui ne comprennent pas le culte, entre ceux qui le comparent à Satriani ou Vai etc...

Alors virtuose ou guitariste surcoté???

je vais juste rajouté quelques petites reflexions, vous en faîtes ce que vous voulez :

Les compraisons Hendrix et Vai (ou un autre comme lui) ne tiennent pas la route, ça sert à rien de comparer deux style, deux époques mais ce dont je suis sur c'est qu'hendrix n'a jamais fait passer la technique avant la musique. La technique est un outil qui sert à la création musicale or des gars comme Sat ou Vai, s'ils ont écrit des morceaux très jolies comme ça a déja été dit, ont plutot privilégié la technique puisqu'ils ont faire carriere sur leur maitrise technique. Cette maitrise était leur "fond de commerce".

Hendrix faisait le show aussi (jeu avec les dents, dans le dos) mais comme il le dira apres c'était pour capter l'attention de son public du circuit des "tripes de porc". Il n'a pas écrit ses morceaux en fonction de ses prouesses guitaristiques, mais en fonction de la beauté sonore qu'il engendrerait (et quelle beauté!!)

Donc déjà une différence de perception , certains font étalage d'une impressionante virtuosité technique et reprennent du classique (je trouve sublime les reprises de paganini par Vai et consorts) et d'autres d'une impressionnant virtuosité créatrice (seulement trois ans et demi de carriere pro pour Jimi c'est fou!!).

Mais parlons justement de virtuosité, pour Franck Zappa, un virtuose c'est quelqu'un qui peut tout jouer, Vai , Malmsteen Sat, EVH sont des virtuoses, comme le prouvent leurs shred effréné, leur vitesse, le sweeping etc.. mais bien évidemment un gars comme hendrix aussi est un virtuose et on peut être sur qu'il aurait été capable de reprendre du paganini, de faire du shred si cela avait été à la mode dans les années 60
jphoenix
(suite du message le plus long du monde)

Ou de faire du tapping, bref ce que je veux dire c'est que certaines personnes ont de telles capacités qu'ils peuvent tous jouer et bien évidemment Hendrix en fait partie.

Bref, les compos d'Hendrix ne sont peut être pas ce qu'il y a de plus dur a jouer (bien que ce soit déja un haut niveau), elles n'ont de toutes façon pas été crée dans ce sens à l'inverse des guitar heros de maintenant, mais c'est pas loin d'être ce qu'il y a de plus beau en guitare....

Sur ce vive la gratte......
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
jphoenix a écrit :
Salut à tous,

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice gigantesque de ce topic.

Hendrix? Ah hendrix !!!! , ce type déchainera les passions dans 300 ans encore!!!

J'ai rapidement lu quelques pages de ce topic, entre ceux qui ne comprennent pas le culte, entre ceux qui le comparent à Satriani ou Vai etc...

Alors virtuose ou guitariste surcoté???

je vais juste rajouté quelques petites reflexions, vous en faîtes ce que vous voulez :

Les compraisons Hendrix et Vai (ou un autre comme lui) ne tiennent pas la route, ça sert à rien de comparer deux style, deux époques mais ce dont je suis sur c'est qu'hendrix n'a jamais fait passer la technique avant la musique. La technique est un outil qui sert à la création musicale or des gars comme Sat ou Vai, s'ils ont écrit des morceaux très jolies comme ça a déja été dit, ont plutot privilégié la technique puisqu'ils ont faire carriere sur leur maitrise technique. Cette maitrise était leur "fond de commerce".

Hendrix faisait le show aussi (jeu avec les dents, dans le dos) mais comme il le dira apres c'était pour capter l'attention de son public du circuit des "tripes de porc". Il n'a pas écrit ses morceaux en fonction de ses prouesses guitaristiques, mais en fonction de la beauté sonore qu'il engendrerait (et quelle beauté!!)

Donc déjà une différence de perception , certains font étalage d'une impressionante virtuosité technique et reprennent du classique (je trouve sublime les reprises de paganini par Vai et consorts) et d'autres d'une impressionnant virtuosité créatrice (seulement trois ans et demi de carriere pro pour Jimi c'est fou!!).

Mais parlons justement de virtuosité, pour Franck Zappa, un virtuose c'est quelqu'un qui peut tout jouer, Vai , Malmsteen Sat, EVH sont des virtuoses, comme le prouvent leurs shred effréné, leur vitesse, le sweeping etc.. mais bien évidemment un gars comme hendrix aussi est un virtuose et on peut être sur qu'il aurait été capable de reprendre du paganini, de faire du shred si cela avait été à la mode dans les années 60

Je ne pense pas très sincèrement…
Ceci dit , ce snt des spéculations et ça on s'en fout, Reste ce qu'il a fait…
Et ça c'est juste énorme…
Après de la à dire que cc'est beau ou pas, que Vai et Satriani on t fait leur buiisness sur la technique, Parreil on s'en fout, ce qu'ils ont fait est excellent …
A million flies can't be wrong.
Invité
qqun pourrait m'indiquer les accords de castle made of sand que je pourrais jouer apres l'intro
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
binwood a écrit :
qqun pourrait m'indiquer les accords de castle made of sand que je pourrais jouer apres l'intro

http://www.rockmagic.net/guita(...)d.tab

Pas évident à jouer, joli cours sur les renversement, la construction des accords et les liaisons mélodiques
fredodör
J'ai pas eu le temps de lire les 200p mais est ce que la video ou hendrix joue avec Clapton existe ?
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
cdmat76
fredodor a écrit :
J'ai pas eu le temps de lire les 200p mais est ce que la video ou hendrix joue avec Clapton existe ?

c'était en 66/67 n'oublie pas... On ne filmait pas chaque concert à l'époque.

Ayler a écrit :

Clapton a eu du mal à encaisser le choc, et son ego en a pris un coup... mais il était super jeune alors !

oh oui, 66/67, il avait 21/22 ans, un gamin quoi. Hendrix était plus agé, mais de quelques années seulement (il est né en 42). Ca laisse rêveur, j'me sens vieux d'un coup...

Doc Loco a écrit :

Non. Il venait d'un autre monde! Je m'explique: Clapton et tous les petits blancs du blues boom anglais du début des sixties (Mayall, Green and co) jouaient une musique qu'ils avaient appris de manière "livresque" (façon de parler bien sûr, il s'agissait surtout de disques dans leur cas). Hendrix lui débarquait des states où il avait toujours baigné dans cet univers, et où il s'était fait les dents avec la crème de l'époque en tant que sideman.

Ah oui ça on en le dira jamais assez. Pour être allé aux States, il suffit d'aller voir des concerts dans les bars le soir pour comprendre que le blues et la country viennent de là bas... authentique. C'est vraiment flagrant, c'est comme de voir un film en V.O. quoi, aucun doute sur la provenance de la came.
J'adore le blues anglais, mais effectivement, c'est une "traduction".
Ayler
  • Special Cool utilisateur
jphoenix a écrit :
Bref, les compos d'Hendrix ne sont peut être pas ce qu'il y a de plus dur a jouer

La technique sert les compositions, et non l'inverse.
Pour autant, soyons sérieux deux secondes : jouer quelque chose qui ressemble à du Jimi Hendrix n'est pas toujours très dur...
Mais qu'un seul membre de ce forum joue une version de "Machine Gun" potable (en chantant en même temps !), et après, il pourra se permettre de parler de la technique de Hendrix en de tels termes.
Il y a méprise concernant le niveau technique de Hendrix car ses techniques ne sont pas conventionnelles, et certainement moins tape-à-l'oeil que celle des guitaristes de hard obsédés par la dextérité.

Tentez de jouer "Star Spangled Banner" avec l'intensité dont il fait preuve et sa maîtrise du feed back.
J'attends vos .mp3 sur ma messageries... après on discute.
fredodör
Citation:
fredodor a écrit:

c'était en 66/67 n'oublie pas... On ne filmait pas chaque concert à l'époque.

Ouais je m'en doutais un peu, mais on sait jamais,j'ai bien la video ou jimmy page joue sur une tele
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
cdmat76
fredodor a écrit :

Ouais je m'en doutais un peu, mais on sait jamais,j'ai bien la video ou jimmy page joue sur une tele

oui mais celle là c'est 69 et c'est à la télé.... C'est beaucoup beaucoup moins rare. D'autant plus qu'il l'a joué pendant un bout de temps cette télé, ce n'est pas juste un concert occasionnel.

En ce moment sur groupes / artistes pros...