Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
Je viens de lire le premier post (affligeants )...et les derniers (ouf).

Tout d'abord, mes respects à Yazid dont j'admire le travail depuis des années...

Hendrix n'est pas technicien, il est une énergie, de l'amour des humains, c'est un ange jouant avec ses oreilles et non avec son égo...

Vingt cinq ans de pratique de guitare et plus encore de violon (là pour le violon sans technique tu meurs ). Bref étant jeune, je voulais atteindre les vitesses "violonistiques" de paganini sur mon électrique, EVH en ligne de mire... Et puis j'ai découvert Jimi, en live sur une video... et j'ai pleuré, touché au coeur par ce feeling, ce phrasé. Ce mec communiquait par son âme. Je connais des gens qui l'on vu sur scène et près de 40 ans après ne s'en sont jamais remis.
Depuis, ma quête a été de jouer, déjà plus lentement (pour moi la vitesse ne sert qu'à saouler l'auditeur et bleuffer le béotien (de plus c'est si facile il suffit simplement de bosser ses gammes et ses modes, sans être pour autant musicien), sauf dans la musique classique et plus encore dans la musique irlandaise).

Aujourd'hui encore l'écoute de Jimi me tire des larmes, pleines de l'énergie généreuse de ce génie envoyé des dieux.

Jimi m'a fait découvrir la musique, la vraie, celle du don de soi, du partage, du metissage et de la générosité, de L'HUMILITE et surtout que CHAQUE notes est réelle, chargée, exclusive et riche.

Pour tout ça, je lui serait éternellement reconnaissant.

Et si vous voulez jouer vite, très vite, mettez vous au violon, techniquement c'est fait pour la vitesse, mais aussi certainement plus difficile comme abord que la gratte ...
Fleg/DJFrey
Tu ne pense pas une seule seconde dans ta prose que la vitesse est pas forcement mauvaise ou utile que dans un contexte classique? J'avoue que certain ont un debit parfois un peu brusque et inutile mais bon un Shawn Lane ou un Macalpine qui prend de la vitesse dans un morceau ou t'embarque dans un morceau epique moi ca me parle 1000fois plus que Hendrix... Hendrix est un gratteux legendaire certes apres de la a le porter en dieu mouais pour ma part je dirais chacun son idole, ce topic etait justement interessant car il soulevait une question interessante, ce n'est pas affligeant c'est juste une remise en question et ca ne fait jamais de mal

Je comprend que tu puisse être enormement toucher, d'autre groupe/compositeur comme Shawn Lane, ou Yoshiki avec X japan ou hide bref m'ont touché a des point semblable. Juste que Hendrix parfois on te l'impose certains repete betement ce que d'autres on dit intelligement bref on ne cherche pas a tacher son nom ou quoi que ce soit d'autres le but du topic est de remettre en question le pourquoi du comment de cette idolatrie parfois injustifié par certains. Le plus important pour moi c'est de se donner sa propre vision de son travail, de son heritage enfin bref c'est long et compliqué
Little Wing 78
binwood a écrit :
TheWhiteRabbit a écrit :
Citation:
donc ma question: pourquoi ce bandeau?

C'était un garrot. Pour se faire des fix dans l'artère fémorale. Ou pas.

j'ai deja lu ça , en fait c'etait un bandage qui lui servait à reduire le debit sanguin au niveau des aducteurs , donc des testicules pour lutter contre le priapisme dont il etait atteint .

, j'ai commencé à jouer purple haze la premiere partie ça roule tout seul , par contre les accords c'est un peu chaud je ne sais pas encore trop quand mettre mon pouce , mais je n'ai pas eu trop le temps de travailler, ma corde de sol a cedé

+1, c'est ce que je constate avec Purple Haze que je bosse actuellement. Ca commence gentillement et puis plus on avance et plus ça se corse. C'est effectivement valable dans plein de ses morceaux
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Neredev
Fleg/DJFrey a écrit :
Tu ne pense pas une seule seconde dans ta prose que la vitesse est pas forcement mauvaise ou utile que dans un contexte classique? J'avoue que certain ont un debit parfois un peu brusque et inutile mais bon un Shawn Lane ou un Macalpine qui prend de la vitesse dans un morceau ou t'embarque dans un morceau epique moi ca me parle 1000fois plus que Hendrix... Hendrix est un gratteux legendaire certes apres de la a le porter en dieu mouais pour ma part je dirais chacun son idole, ce topic etait justement interessant car il soulevait une question interessante, ce n'est pas affligeant c'est juste une remise en question et ca ne fait jamais de mal

Je comprend que tu puisse être enormement toucher, d'autre groupe/compositeur comme Shawn Lane, ou Yoshiki avec X japan ou hide bref m'ont touché a des point semblable. Juste que Hendrix parfois on te l'impose certains repete betement ce que d'autres on dit intelligement bref on ne cherche pas a tacher son nom ou quoi que ce soit d'autres le but du topic est de remettre en question le pourquoi du comment de cette idolatrie parfois injustifié par certains. Le plus important pour moi c'est de se donner sa propre vision de son travail, de son heritage enfin bref c'est long et compliqué

Question de sensibilité probablement.

Aucun des types que tu évoques au dessus ne fais plus que m'en toucher une sans faire bouger l'autre, si tu vois ce que je veux dire.
Je vais juste me permettre de rappeller que la vitesse est très, très souvent utilisée à mauvais escient - mais le feeling n'est jamais déplacé.

De toute façon, Hendrix savait utiliser les déluges de notes (bien choisies dans son cas) avec parcimonie.

Remettre en question son statut de légende? Pas la base du thread. A la base, nous avions uniquement un shreddus stupidus inculte et illettré venant cracher son venin.

Mais ça me plaît, comme orientation.

Ah, ce que tu dis au dessus revient environ toutes les dix pages dans le topic (lu en entier à moins que deux ou trois pages ne m'aient échappées), et de telles questions ont déjà été traitées. Je ne veux pas relancer de conflit shred/feeling.

Pretty useless.

Pour ce qui est des morceaux de Hendrix qui décollent, je suis tout à fait d'accord. Ce type est dingue dans la construction des morceaux ; un peu comme un conteur qui fait grimpler l'intensité, d'une intrigue simple à une toile de notes complexes. Un peu comme Gilmour dans ses soli, en fait.
Fleg/DJFrey
Oui c'est une question de gout de sensibilité, experience perso etc Hendrix comme tu dit m'en touche une sans bouger l'autre, c'est sympa mais manque un truc je sais pas, mais il faut de tout pour faire un monde

Citation:
Je vais juste me permettre de rappeller que la vitesse est très, très souvent utilisée à mauvais escient - mais le feeling n'est jamais déplacé.

D'où ma phrase "J'avoue que certain ont un debit parfois un peu brusque et inutile" c'est tres souvent mal utilisé, ya augmenter la vitesse que ce soit execution ou au niveau des mesure ( Frank Zappa qui changeait souvent en plein morceau) , ou faire un morceau rapide de suite pour un style plus ou moins epique ou autre, malheureusement certaine confonde musique et demonstrations. En même je suis fan de pas mal de gratteux de neo classique et fusion mais bon la plupart savent lacher les chevaux quand il faut ou il faut. Le feeling en même temps c'est bien dur de le decrire ya du feeling la ou toi tu le sens, donc il est clair qu'on peut pas se plaindre que yen a trop un peu comme une chose que tu aime beaucoup tu en voudra toujours enfin c'est un exemple a la con je sais le feeling est une part de technique, un slide part ci un vibrato comme ci sur cette note et un bend long ou rapide conjugué avec toi même ce que tu pense et ce qui te passe par la tête.

Citation:
Remettre en question son statut de légende? Pas la base du thread. A la base, nous avions uniquement un shreddus stupidus inculte et illettré venant cracher son venin.

Mais ça me plaît, comme orientation.

shreddus stupidus ok Hendrix est une legende ca c'est sur c'est surtout de comprendre ou d'aider a comrpendre le pourquoi du comment, j'ai mes propres definitons de ce qu'il a apporter a la musique comme a l'instrument mais je suis saoulé des gens qui rabachent le nom de Hendrix sans cesse betement parcequ'on leur a dit que c'etait le meilleur point enfin j'espere que tu vois ce que je veux dire car c'est un peu flou

Citation:
Ah, ce que tu dis au dessus revient environ toutes les dix pages dans le topic (lu en entier à moins que deux ou trois pages ne m'aient échappées), et de telles questions ont déjà été traitées. Je ne veux pas relancer de conflit shred/feeling.

Pour ma part je ne lance pas de conflit shred/feeling pour moi quelque soit le style, la technique tant que l'artiste sait où il va, il a des emotions ou des messages bref du feeling, il est clair que en shred les gratteux (generalement les gratteux) eux mêmes doivetn être paumer du pourquoi du comment qu'il jouent tel truc a telle vitesse.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
çà a été dit mainte fois et mainte fois mais bon, petite piqure de rappel qui ne fait jamais de mal :
Il y'a a eu avant Hendrix et après Hendrix, d'ou le Hendrix = legende.
Bien sûr pour s'en rendre compte il faut écouter beaucoup de ses contemporains et là çà saute aux oreilles.
Pour l'instant c'est le seul dans ce cas là , il a influencé tous les guitaristes de sa géneration (les fin 60's) et celle d'après, et celle d'encore après et aujourd'hui encore, beaucoup de musiciens actuel continuent à le citer en référence.
Doc Loco
Jelly a écrit :

Pour l'instant c'est le seul dans ce cas là

Là je ne suis pas d'accord, même si ils sont peu nombreux (dans le domaine de la guitare électrique, soyons précis) dont on peut dire qu'il y'a un avant et un après.
A mon sens, il y'a au moins Charlie Christian, Chuck Berry, Jimi Hendrix et Eddie Van Halen. De ces quatre-là, on peut dire sans se tromper qu'on avait jamais entendu ça avant, et que le monde de la guitare électrique a été totalement bouleversé par leur passage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Julien182
Salut Doc

D'accord pour Charlie Christian Hendrix(j'adore leur musique )et EVH(même si j'aime pas je reconnais le génie) mais Chuck Berry selon moi c'est justement dans la lignée de Charlie Christian(Avec T-Bone Walker etc...), enfin je veux dire son jeu respire à mort le charlie christian.
Sinon je rajouterai Django aussi.
Enfin c'est mon avis

a+
Invité
peut etre les pink floyd aussi , ou un autre groupe psyche
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :

Là je ne suis pas d'accord, même si ils sont peu nombreux (dans le domaine de la guitare électrique, soyons précis) dont on peut dire qu'il y'a un avant et un après.
A mon sens, il y'a au moins Charlie Christian, Chuck Berry, Jimi Hendrix et Eddie Van Halen. De ces quatre-là, on peut dire sans se tromper qu'on avait jamais entendu ça avant, et que le monde de la guitare électrique a été totalement bouleversé par leur passage.

En fait je voulais dire depuis Hendrix ...
Concernant EVH, je pense qu'effectivement il a marqué les esprits à l'epoque, il a contribué a faire évoluer la guitare mais à mon avis moins intensément et moins durablement qu'Hendrix qui de plus abordait beaucoup plus de style différent.
Ensuite il n y'a pas non plus cette recherche et cette qualité de son qui traverse les décennies sans prendre une ride là ou les albums d'EVH sonne un poil "vieillot" pour pas dire Kitch mais bon, peut-être est-ce aussi une affaire de goût.
Evidemment on peut toujours ergoter sur untel ou untel mais le but de mon post était de rappeler très brièvement pourquoi le "titre" de legende n'est en aucun cas usurpé encore actuellement

Petit H.S : j'ai vu recemment en concert un guitariste que tu connais bien , Geoffrey Burton musicien d'Arno, et on sent clairement les influences Hendrixiennes dans son jeu (j'étais juste devant lui, j'en ai pris pleins les oreilles, un vrai régal)
Doc Loco
Julien182 a écrit :
Salut Doc

D'accord pour Charlie Christian Hendrix(j'adore leur musique )et EVH(même si j'aime pas je reconnais le génie) mais Chuck Berry selon moi c'est justement dans la lignée de Charlie Christian(Avec T-Bone Walker etc...), enfin je veux dire son jeu respire à mort le charlie christian.
Sinon je rajouterai Django aussi.
Enfin c'est mon avis

a+

J'avais bien précisé "guitare électrique" - et même si Django a effectivement enregistré à l'électrique, son jeu ne s'y différencie en rien de ce qui a fait sa gloire à l'acoustique, raison pour laquelle je ne l'ai pas compté .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Jelly a écrit :
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :

En fait je voulais dire depuis Hendrix ...
Concernant EVH, je pense qu'effectivement il a marqué les esprits à l'epoque, il a contribué a faire évoluer la guitare mais à mon avis moins intensément et moins durablement qu'Hendrix qui de plus abordait beaucoup plus de style différent.
Ensuite il n y'a pas non plus cette recherche et cette qualité de son qui traverse les décennies sans prendre une ride là ou les albums d'EVH sonne un poil "vieillot" pour pas dire Kitch mais bon, peut-être est-ce aussi une affaire de goût.

Je pense aussi qu'il s'agisse plus de gouts qu'autres chose .
EVH a toujours eut en ligne de mire cette quête du son, mm si cela a plus ou moins bien vieillit, ça reste toujours acceptable ^^.
A mon humble la comparaison entre EVH et Hendrix n'est pas usurpée, il est vrai que Hendrix a abordé plus de styles, mais combien de musiciens (oui pas guitaristes) se réclament de l'influence de saint EVH/ de son approche etc... et pas que dans son style musique...
Enfin bon je m'en fout j'apprécie autant les deux.
Perso dans les légendes qui ont fait un truc jamais entendu avant j'aurais rajouté Morello, mais bon il est peut être trop tot pour le qualifier de légende et le mettre au mm pied que les deux autres.
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour Morello je ne sais pas, c'est possible, en revanche, comme Doc Lco, je pense que depuis Hendrix, EVH est celui qui aura le plus approché - sinon égalé - cette capacité à générer un avant/après dans le monde de la guitare.

Et puis pour la recherche de son, ses fans s'en occupent pour lui.
Il suffit de voir sur Internet la quantité de discussions sur le pourquoi du comment du son de VH 1 (leur premier album) pour s'en persuader.
lemgement lemg
Lärry
lemg a écrit :
Pour Morello je ne sais pas, c'est possible, en revanche, comme Doc Lco, je pense que depuis Hendrix, EVH est celui qui aura le plus approché - sinon égalé - cette capacité à générer un avant/après dans le monde de la guitare.

Bhe ce qui me fait dire ça, c'est que déja le son Morello, a fait école whammy/ kill switch ,sons plu ou moins empruntés au DJs etc... certains mm évitent sciamment certains de ses effets pour pas le clonner ou pour éviter de souffri la comparaison. Il a aussi influencer toute une première génération de zicos, genre le néo et... certains ont piqués des gimmick de RATM jusque dans la recette du groupe. La seconde génération Morello (celle des gens de mon age genre 20/25 ans) n'est pas en reste non plus, et la suivante est en train de prendre le chemin. Il a pas mal changé l'approche de la guitare aussi, en l'utilisant comme outils à sons... La question est : est ce que cela tiendra sur le long terme....
On attends la prochain.....
Lärry
lemg a écrit :

Et puis pour la recherche de son, ses fans s'en occupent pour lui.
Il suffit de voir sur Internet la quantité de discussions sur le pourquoi du comment du son de VH 1 (leur premier album) pour s'en persuader.

Le pire c'est que la recette est très simple et connue de tous en plus...
Comme quoi le matos ne suffit pas toujours ^^
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Jelly a écrit :
çà a été dit mainte fois et mainte fois mais bon, petite piqure de rappel qui ne fait jamais de mal :
Il y'a a eu avant Hendrix et après Hendrix, d'ou le Hendrix = legende.
Bien sûr pour s'en rendre compte il faut écouter beaucoup de ses contemporains et là çà saute aux oreilles.
Pour l'instant c'est le seul dans ce cas là , il a influencé tous les guitaristes de sa géneration (les fin 60's) et celle d'après, et celle d'encore après et aujourd'hui encore, beaucoup de musiciens actuel continuent à le citer en référence.
Ce que tu dis me rapelle ce que raconte Clapton quand il a joué pour la première fois avec Hendrix
- Personne n'osait joué avec Clapton considéré alors comme un des meillleurs; ce qui prouve qu"Hendrix était décomplexé
- dès le début, Clapton a reconnu qu'il était sur le cul; qu'il n'avait jamais joué avec quelqu'un qui jouait comme ça, à faire parler/crier/pleurer sa guitare, même si ce n'était pas un super technicien de la guitare.

C'est vraiment ce coté intuitif que j'admire chez Hendrix même s'il faut admetttre qu'il ne s'est révélé qu'avec beaucoup de pratique.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur groupes / artistes pros...