Je viens de lire le premier post (affligeants )...et les derniers (ouf).
Tout d'abord, mes respects à Yazid dont j'admire le travail depuis des années...
Hendrix n'est pas technicien, il est une énergie, de l'amour des humains, c'est un ange jouant avec ses oreilles et non avec son égo...
Vingt cinq ans de pratique de guitare et plus encore de violon (là pour le violon sans technique tu meurs ). Bref étant jeune, je voulais atteindre les vitesses "violonistiques" de paganini sur mon électrique, EVH en ligne de mire... Et puis j'ai découvert Jimi, en live sur une video... et j'ai pleuré, touché au coeur par ce feeling, ce phrasé. Ce mec communiquait par son âme. Je connais des gens qui l'on vu sur scène et près de 40 ans après ne s'en sont jamais remis.
Depuis, ma quête a été de jouer, déjà plus lentement (pour moi la vitesse ne sert qu'à saouler l'auditeur et bleuffer le béotien (de plus c'est si facile il suffit simplement de bosser ses gammes et ses modes, sans être pour autant musicien), sauf dans la musique classique et plus encore dans la musique irlandaise).
Aujourd'hui encore l'écoute de Jimi me tire des larmes, pleines de l'énergie généreuse de ce génie envoyé des dieux.
Jimi m'a fait découvrir la musique, la vraie, celle du don de soi, du partage, du metissage et de la générosité, de L'HUMILITE et surtout que CHAQUE notes est réelle, chargée, exclusive et riche.
Pour tout ça, je lui serait éternellement reconnaissant.
Et si vous voulez jouer vite, très vite, mettez vous au violon, techniquement c'est fait pour la vitesse, mais aussi certainement plus difficile comme abord que la gratte ...