Camembert_Electrique a écrit :
jphoenix a écrit :
Salut à tous,
Je rajoute ma petite pierre à l'édifice gigantesque de ce topic.
Hendrix? Ah hendrix !!!! , ce type déchainera les passions dans 300 ans encore!!!
J'ai rapidement lu quelques pages de ce topic, entre ceux qui ne comprennent pas le culte, entre ceux qui le comparent à Satriani ou Vai etc...
Alors virtuose ou guitariste surcoté???
je vais juste rajouté quelques petites reflexions, vous en faîtes ce que vous voulez :
Les compraisons Hendrix et Vai (ou un autre comme lui) ne tiennent pas la route, ça sert à rien de comparer deux style, deux époques mais ce dont je suis sur c'est qu'hendrix n'a jamais fait passer la technique avant la musique. La technique est un outil qui sert à la création musicale or des gars comme Sat ou Vai, s'ils ont écrit des morceaux très jolies comme ça a déja été dit, ont plutot privilégié la technique puisqu'ils ont faire carriere sur leur maitrise technique. Cette maitrise était leur "fond de commerce".
Hendrix faisait le show aussi (jeu avec les dents, dans le dos) mais comme il le dira apres c'était pour capter l'attention de son public du circuit des "tripes de porc". Il n'a pas écrit ses morceaux en fonction de ses prouesses guitaristiques, mais en fonction de la beauté sonore qu'il engendrerait (et quelle beauté!!)
Donc déjà une différence de perception , certains font étalage d'une impressionante virtuosité technique et reprennent du classique (je trouve sublime les reprises de paganini par Vai et consorts) et d'autres d'une impressionnant virtuosité créatrice (seulement trois ans et demi de carriere pro pour Jimi c'est fou!!).
Mais parlons justement de virtuosité, pour Franck Zappa, un virtuose c'est quelqu'un qui peut tout jouer, Vai , Malmsteen Sat, EVH sont des virtuoses, comme le prouvent leurs shred effréné, leur vitesse, le sweeping etc.. mais bien évidemment un gars comme hendrix aussi est un virtuose et on peut être sur qu'il aurait été capable de reprendre du paganini, de faire du shred si cela avait été à la mode dans les années 60
Peut etre que si tu reagissais en tant qu auditeur de musique et non pas en tant que guitariste tu comprendrais quelque chose a la vie ...
Faut arreter de considérer Hendrix comme un guitariste , comme un guitar hero , Hendrix c t avant tout un artiste un songwriter... il ecrivait des chansons , et des tubes il en a fait un paquet meme si c pour reprendre Dylan ' ( apres tout les Byrds ont egalement percé grace a des reprises de dylan ) . Hendrix c etait de la pop music , jee pense qu il serait triste que des boulets par centaine fan de zack wylde ou Vai qui eux ne sont que guitaristes , se tuent a decortiquer son jeu et a essayer de trouver les pains .
Vai ou petrucci prennent pas de drogue , c est des gentils ptits garcons. .. c facile de trouver les pains dans les lives d hendrix ... Ca n enleve rien a son genie . Hendrix etait un compositeur de genie , un grand songwriter . Petrucci Vai wylde et consort ne savent absolument pas ecrire une chanson .
Guitaristes frustrés ... SVP , cultivez vous , car les vieux puristes des années 60 70 dont je fais partie ont envie de vomir a chaque post . Vous devriez etre interdit de topic Hendrix .
Tous ces putains de shreddeurs qui ont que le best of d hendrix ... Horreur .
Ecoutez monterey pop festival d hendrix ou winterland ca vous apprendra ce que c etait outre son incroyable talent d ecriture .
Purple Haze n est pas une chanson dur a jouer ... Mais fallait la composer ... le pauvre Vai avec ses chansons bidons doit se mordre les doigts de pas savoir ecrire une chanson .
Prennez votre dose de nazisme musical avec Camembert electrique merssieurs dames !!!!