John Stilwell a écrit :
Dylan est au dessus, incontestablement, au niveau musical.
Il est vrai que Hendrix le surpasse au niveau guitaristique. Mais pour preuve, une de ses meilleures chansons a été composé par Dylan.
Argument bancal. Voire sans soutien lol.
J'adore les deux versions de All Along, préférence sentimentale pour celle de Dylan et instrumentale pour celle de Hendrix. Mais disons que les deux sont à égalité : comment comparer ces deux versions, qui émotionnellement procurent des émotions bien différentes ?..
Elles sont tellement différentes que ton argument est assez faiblard...[sans animosité de ma part]
Je préfère Hendrix personnellement, je préfère les morceaux disons complexes, j'ai tendance à m'ennuyer en écoutant du Dylan (n'étant pas bilingue en plus, il me faut lire ses textes en même temps que d'écouter pour mieux apprécier).
Je sais pas si c'est bien malin de comparer les deux (même si je vais le faire)...les émotions qu'on ressent en écoutant du Dylan et du Hendrix, pour moi, n'ont rien à voir.
Hendrix reste encore aujourd'hui un OVNI dans la musique rock. Pas Dylan, plus maintenant en tous cas.
De plus, rares sont les morceaux de Hendrix repris qui ont été sublimés, à contrario de nombreux morceaux de Dylan, à mon humble avis (Farewell Angelina par Baez est mon meilleur argument suivi de My Back Pages (par les Byrds)...)
Après, je préfère trop Hendrix pour pouvoir être partial...
Malgré tous mes efforts, j'ai jamais réussi à accrocher à Dylan plus que ça. Bien sûr j'apprécie beaucoup certains morceaux, certaines mélodies ("Come gather 'round friends and I'll tell you a tale..." du North Country Blues, et une bonne vingtaine d'autres morceaux) mais le côté répétitif que j'ai toujours repéré chez lui (dans la structure des morceaux, même si c'est un choix de sa part...) me fait chier.
Après, Dylan est il est vrai excellent pour remanier ses morceaux, mais personnellement quelque chose me fait le haïr et l'adorer à la fois : "pourquoi ne mets-tu pas d'autres idées dans tes morceaux à la structure si rigide ?" mais en même temps c'est lui qui vois ^^
Je l'adore pour certains morceaux, pour certaines de ses paroles, pour son personnage, mais il y a toujours ce MAIS. Ce côté simpliste me dégoûte.
Non, pour moi, clairement, musicalement, Hendrix 1 - Dylan 0
Après j'ai pas lu les paroles de Hendrix, qui me semblent tout aussi excellentes. Mais il est vrai que Dylan est excellent dans cet exercice d'écriture. A suivre.
C'est dommage d'ailleurs que je classe Dylan dans "répétitif" (j'peux pas contrôler ça) ça gâche du plaisir, car c'est vrai qu'il est excellent [To Ramona] [Ballad In Plain D] [Blind Willie Mc Tell]
Dylan est plus un narrateur qu'Hendrix, bien qu'il le soit de temps en temps.
Edit : après l'écoute assez attentive (et la lecture ^^) de Blonde On Blonde, en fait, j'ai peur d'avoir dis des conneries.
J'ai toujours trouvé ça navrant de ma part d'avoir foutu Dylan dans la catégorie "répétitif" (qui ressort beaucoup moins que dans d'autres de ses albums) ça me gâche trop le plaisir...
Et Blonde On Blonde est en or (ahah), en toute objectivité et subjectivité, il a bien sa place dans les albums les plus marquants des années...oh putain, en '66 ??? C'est énorme en fait xD
J'en ai bouffé pendant + de 6 mois quotidiennement du Dylan, mais je crois que je l'ai pas écouté avec les bonnes oreilles et le bon cerveau.