Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
A Stranger
Jelly a écrit :
pour les paroles, ben il suffit simplement de les lire (si on comprend l'anglais) pour s'apercevoir que Jimi n'était définitivement pas qu'un simple guitariste.....grosse grosse influence de Dylan dans les textes d'Hendrix

Il me semblait bien qu'il était pas à moitié branque pour les paroles...je m'y pencherai vite
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
petou77
  • Special Méga utilisateur
J'ai eu un débat avec un ami samedi soir (ou plutot dimanche matin vers 5 heures) pour savoir qui était le meilleur entre Dylan et Hendrix...c'était pas super argumenté (état physique oblige ) mais on en est arrivé a etre d'accord sur un point c'est que Hendrix sais tout faire,: de la guitare, chanter, faire de belle musique et ecrire de magnifiques paroles.... en meme temps Dylan était son idole...

First ray est pas mal niveau paroles ... penche toi sur belly button window, excellent
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Stilwell
Dylan est au dessus, incontestablement, au niveau musical.

Il est vrai que Hendrix le surpasse au niveau guitaristique. Mais pour preuve, une de ses meilleures chansons a été composé par Dylan.
A Stranger
John Stilwell a écrit :
Dylan est au dessus, incontestablement, au niveau musical.

Il est vrai que Hendrix le surpasse au niveau guitaristique. Mais pour preuve, une de ses meilleures chansons a été composé par Dylan.

Argument bancal. Voire sans soutien lol.

J'adore les deux versions de All Along, préférence sentimentale pour celle de Dylan et instrumentale pour celle de Hendrix. Mais disons que les deux sont à égalité : comment comparer ces deux versions, qui émotionnellement procurent des émotions bien différentes ?..
Elles sont tellement différentes que ton argument est assez faiblard...[sans animosité de ma part]

Je préfère Hendrix personnellement, je préfère les morceaux disons complexes, j'ai tendance à m'ennuyer en écoutant du Dylan (n'étant pas bilingue en plus, il me faut lire ses textes en même temps que d'écouter pour mieux apprécier).

Je sais pas si c'est bien malin de comparer les deux (même si je vais le faire)...les émotions qu'on ressent en écoutant du Dylan et du Hendrix, pour moi, n'ont rien à voir.

Hendrix reste encore aujourd'hui un OVNI dans la musique rock. Pas Dylan, plus maintenant en tous cas.
De plus, rares sont les morceaux de Hendrix repris qui ont été sublimés, à contrario de nombreux morceaux de Dylan, à mon humble avis (Farewell Angelina par Baez est mon meilleur argument suivi de My Back Pages (par les Byrds)...)

Après, je préfère trop Hendrix pour pouvoir être partial...
Malgré tous mes efforts, j'ai jamais réussi à accrocher à Dylan plus que ça. Bien sûr j'apprécie beaucoup certains morceaux, certaines mélodies ("Come gather 'round friends and I'll tell you a tale..." du North Country Blues, et une bonne vingtaine d'autres morceaux) mais le côté répétitif que j'ai toujours repéré chez lui (dans la structure des morceaux, même si c'est un choix de sa part...) me fait chier.

Après, Dylan est il est vrai excellent pour remanier ses morceaux, mais personnellement quelque chose me fait le haïr et l'adorer à la fois : "pourquoi ne mets-tu pas d'autres idées dans tes morceaux à la structure si rigide ?" mais en même temps c'est lui qui vois ^^
Je l'adore pour certains morceaux, pour certaines de ses paroles, pour son personnage, mais il y a toujours ce MAIS. Ce côté simpliste me dégoûte.
Non, pour moi, clairement, musicalement, Hendrix 1 - Dylan 0

Après j'ai pas lu les paroles de Hendrix, qui me semblent tout aussi excellentes. Mais il est vrai que Dylan est excellent dans cet exercice d'écriture. A suivre.

C'est dommage d'ailleurs que je classe Dylan dans "répétitif" (j'peux pas contrôler ça) ça gâche du plaisir, car c'est vrai qu'il est excellent [To Ramona] [Ballad In Plain D] [Blind Willie Mc Tell]
Dylan est plus un narrateur qu'Hendrix, bien qu'il le soit de temps en temps.

Edit : après l'écoute assez attentive (et la lecture ^^) de Blonde On Blonde, en fait, j'ai peur d'avoir dis des conneries.
J'ai toujours trouvé ça navrant de ma part d'avoir foutu Dylan dans la catégorie "répétitif" (qui ressort beaucoup moins que dans d'autres de ses albums) ça me gâche trop le plaisir...

Et Blonde On Blonde est en or (ahah), en toute objectivité et subjectivité, il a bien sa place dans les albums les plus marquants des années...oh putain, en '66 ??? C'est énorme en fait xD

J'en ai bouffé pendant + de 6 mois quotidiennement du Dylan, mais je crois que je l'ai pas écouté avec les bonnes oreilles et le bon cerveau.

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

Jefferson Tuna

Putain.
T'enlèves la gratt', pis plus rien.

N'empêche c'est 'achement bien les Isley Brothers (malgré des chorés ptet' un peu foireuses j'avoue ), m'en vais creuser un peu ce beau monde.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
A Stranger
Voici les 2 premières strophes de Castles Made Of Sand, magnifique morceau du Jimi, que j'ai lu tantôt.

"Down the street you can hear her scream "you're a disgrace"
As she slams the door in his drunken face,
And now he stands outside and all the neighbours start to gossip and drool.

He cries "Oh girl, you must be mad,
What happened to the sweet love you and me had?"
Against the door he leans and starts a scene,
And his tears fall and burn the garden green."

Ca sent à fond Dylan c'est clair !!!
Et c'est du très bon tout ça !

petou77
tous les couplets de ce titre sont une pure merveille
Bold as love est de loin le plus bel album de Hendrix que je conseil a tous ceux qui ne connaissent pas sa musique.
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Stilwell
A Stranger, n'écoute pas avec ton cerveau mais avec ton coeur, tu comprendras la suprématie de Dylan.
A Stranger
John Stilwell a écrit :
A Stranger, n'écoute pas avec ton cerveau mais avec ton coeur, tu comprendras la suprématie de Dylan.

C'est justement ce qui me caractérise : je suis un cerveau ambulant, et ça m'arrange pas toujours

Ahah moi qui aimait moyen The Ballad Of Hollis Brown, j'ai lu et écouté...tchouuuuu la claque
Je suis en train de reconsidérer l'album The Times They Are A-Changin'

Bon j'ferais mieux d'aller sur le topic de Dylan moi...

Absolut Fender
John Stilwell a écrit :

oula attention
on parle bien de blues, là
je sais pas comment on écoute du blues avec le cerveau
c'est juste le même I-IV-V "à la con" (j'exagère biensur un peu)
c'est franchement pas une musique très intelligente
tout est dans le feeling, dans le coeur, dans le caractère

les progressions d'accord, chez Dylan notamment, sont autrement plus "intelligentes"
attention c'est pas un jugement de valeur, je préfère 1000 fois Hendrix, aussi peu comparables soient-ils
mais puisque vous tenez à comparer
...
Dylan a reconnu himself que le All Along d'Hendrix le surclassait
jsais pas ce qu'il vous faut de plus
il est pas du genre modeste en plus le Dylan, ou du moins, il a une très haute et probablement juste conscience de la grandeur de son art
donc c'est quand même un putain de compliment quoi

et juste comme ça, pour les amateurs de jolies guitares qu'a pu arborer Hendrix... je possède désormais une Flying V
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
petou77
D'ailleur a ce sujet, Dylan en parle dans un interview accordé a rock and folk pour leur numéro special mais 68... il raconte que pour lui la version d'hendrix est au dessus de tout ce qu'il aurait pu imaginer lui meme.. par contre il dit que actuellement la seul personne a etre a sa hauteur est McCartney
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
TheVoodooMan
C'est vrai !!!
J'ai aussi lu que Dylan avait dit que All Along est une chanson sur mesure pour Henrix, comme si elle avait été écrite pour Hendrix et qu'il préfère de loin la version d'Hendrix !!!
"Le jour ou le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde sera en paix !"

Mon NEW BAND NAMASTE http://namaste.over-blog.fr

http://www.myspace.com/namaste57
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
TheVoodooMan a écrit :
C'est vrai !!!
J'ai aussi lu que Dylan avait dit que All Along est une chanson sur mesure pour Henrix, comme si elle avait été écrite pour Hendrix et qu'il préfère de loin la version d'Hendrix !!!

D'ailleurs ,
Voici la version de [url=]Bob Dylan[/url] telle qu'elle apparaît pour la première fois sur l'album John Wesley Harding et voici ce qu'en a fait [url=]Jimi Hendrix[/url] à peine quelques mois plus tard
Absolut Fender
petou77 a écrit :
D'ailleur a ce sujet, Dylan en parle dans un interview accordé a rock and folk pour leur numéro special mais 68... il raconte que pour lui la version d'hendrix est au dessus de tout ce qu'il aurait pu imaginer lui meme.. par contre il dit que actuellement la seul personne a etre a sa hauteur est McCartney

oui très bon hors-série
mais c'est chez Rolling Stones
sympa l'interview, mais pas modeste le mec quoi, comme je le disais déja plus haut...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
petou77
Absolut Fender a écrit :

sympa l'interview, mais pas modeste le mec quoi, comme je le disais déja plus haut...

effectivement c'est rolling stones
Pour revenir a la musique d'Hendrix, j'ai entendu un enregistrement studio quelque temps avant sa mort:

et franchement ca sonne vraiment moderne. Ce mec avait trop d'avance sur son temp...il y a aussi 2 version instrumental sur youtube du meme titre avec des solos de fou!!!
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
Yazid M
A l'occasion du 40ème anniversaire de la sortie du double album "Electric Ladyland", FRANCE CULTURE rendra hommage à JIMI HENDRIX par la diffusion durant trois semaines d'un magnifique feuilleton du 6 au 24 octobre 2008 présenté par l'animatrice-productrice Jeanne-Martine Vacher. La fiction sera présentée en 15 épisodes quotidiens de 20 minutes (du lundi au vendredi à 20h30).

Le chef-d'oeuvre du musicien était paru la première fois en Angleterre le 25 octobre 1968 sur le label Track.

"Jimi Hendrix - La musique est ma couleur" est assurément la meilleure réalisation radiophonique que j'ai pu entendre sur le Voodoo Child. Une approche totalement inédite, envoutante, passionnante, bref, une réussite !

YM

En ce moment sur groupes / artistes pros...