Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarrero
Je crois que certains lisent trop entre les lignes ou même pas du tout:
Il a suffi que je cite F.HARDY et les autres pour que ça signifie dans vos têtes qu'ils n'avaient aucune valeur etc etc
Ca,c'est toujours subjectif et personnel, donc, je m'abstiens.
J' ai simplement dit et je le répète que quand les gens ont découvert HENDRIX , ils n'avaient ,à peu de chose près , d'autre CHOIX d'écouter que ceux que j'ai cités...... bienvenu JIMI !!
Personnellement, je pense que ça fait légèrement "faquin" de citer dans sa discothèque : AZNAVOUR ou F. HARDY au milieu de : GUNS , AEROSMITH, DEEP PURPLE,ou autre JUDAS PRIEST
Il est grand temps pour ces gens-là de choisir leur camp!
Certaines cohabitations semblent assez invraisemblables à gérer....
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Jimmy W
Ben non. Ça s'appelle l'ouverture d'esprit, et ça vient avec l'intelligence.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Lutinvolant
Jimmy W a écrit :
Ben non. Ça s'appelle l'ouverture d'esprit, et ça vient avec l'intelligence.

+1 (comme dirait le geek !)
J'aime avoir parmi mes dvd live et côte à côte : Metallica, Polnareff, Shine a Light, Goldman, etc...
Et à l'époque d'Hendrix il y avait, comme dans tous les époques, trois grandes tendances :

1) Le grand public et ses "yéyés", comme Les Chaussettes noires, Sylvie Vartan, Petit Gonzalez, Clo clo...
2) Les "énervés" à l'époque les rockers (ambiance Didier l'embrouille) avec Stones, Kinks, The Who, Hendrix, Triangle...
3) Les "intelllos" et leurs chanteurs à texte (de qualité !) tel Barabara, Brel, Férré, Brassens, Ferrat...

Et il n'était pas rare que certains écoutent de tout (comme aujourd'hui) et qu'on ait des intégristes dans chaque genre...

Et souvenez vous qu'à l'époque l'accès aux disques (étrangers entre autre) n'était pas si évident. Mon père pour acheter du Stones allait dans DEUX boutiques à Paris. Les autres n'en faisait pas...

Au fait c'est quoi le sujet ?

Le Lutin "historico sixities"
P.S : Et certains artistes de l'époque jouait dans une catégorie mais amusait certaines autres. Les rockers de l'époque se marrait mais appréciait les Dutronc, Hardy, Polnareff ou ils reconnaissaient une qualité d'écriture.
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
guitarrero
Petite remarque à l'adresse de jimmi w
Les petites phrases toutes- faites sans développement ou argumentation ne peuvent convaincre, en plus, tout le monde sait les faire ..... mais c'est pas méchant , il est bien normal de ne pas faire l'unanimité
Par contre pour être un peu concret , quand je dis qu'il faut choisir son camp, je peux faire une comparaison avec le choix (douteux ) de ZZ TOP qui s'est aventuré à faire une reprise de HENDRIX :Incursion périlleuse dans un registre oû il est difficile de passer derrière lui. On a vu que c'était limite!!!
Mais auraient-ils fait preuve de plus d'ouverture d'esprit , poussée par leur intelligence devenue mature,à se risquer à reprendre" LA BOHEME" ou bien mieux encore " TOUS LES GARCONS ET LES FILLES" ???
Attention , à vouloir râtisser trop large , on perd un peu son identité
Doc Loco
guitarrero a écrit :
le choix (douteux ) de ZZ TOP qui s'est aventuré à faire une reprise de HENDRIX :Incursion périlleuse dans un registre oû il est difficile de passer derrière lui. On a vu que c'était limite!!!

Encore raté - s'il y'a bien UN guitariste aux states qui est légitimement en droit de faire des (très bonnes) reprises d'Hendrix, c'est bien le Reverend. Evidemment, pour celà il faut connaître son histoire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jimmy W
guitarrero a écrit :

Attention , à vouloir râtisser trop large , on perd un peu son identité

Et quand les New York Dolls font des références country dans leurs chansons, ils perdent de leur identité ?
Dr Rockzo.
Duffboy

Vous trouvez cette reprise limite vous ? Pas moi en tout cas
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
petou77
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
guitarrero a écrit :
le choix (douteux ) de ZZ TOP qui s'est aventuré à faire une reprise de HENDRIX :Incursion périlleuse dans un registre oû il est difficile de passer derrière lui. On a vu que c'était limite!!!

Encore raté - s'il y'a bien UN guitariste aux states qui est légitimement en droit de faire des (très bonnes) reprises d'Hendrix, c'est bien le Reverend. Evidemment, pour celà il faut connaître son histoire.

completement d'accord!
si je ne m'abuse Hendrix avait tellement été bluffé par le talent de Gibbons qu'il lui a offert une de ses strato
http://www.wtv-zone.com/ruexpe(...)s.jpg
www.bluestab.skyrock.com
blog de tablatures blues
guitarrero
Ce que j'affirme n'est que le reflet du bon sens et même si ça ne s'applique pas de le même façon à tout le monde, je dis qu'à moment donné, quand on a joué , joué et rejoué toutes sortes de morceaux et pendant des années , se dessinent petit à petit des tendances et des penchants dominants qui nous correspondent bien et qui constituent alors la plus grande partie de notre identité musicale.Donc un tri a été fait.
Pour moi, dans mon répertoire, il ne me viendrait pas à l'idée d'inclure entre
ALICE IN CHAINS , R. GALLAGHER, et WISHBONE ASH, un morceau de CH.AZNAVOUR par exemple ...quand- même !!

Quant au morceau d' HENDRIX repris par ZZ TOP( j 'étais au concert de SIX FOURS en 200 je répète , c'est limite , car il y a dans ce forum au moins 50% des gars (des musicos )capables de le jouer comme GIBBONS ( à sa place, et sur son matériel )
Ils n' avaient été guère plus inspirés en reprenant la chanson d'ELVIS PRESLEY : VIVA LAS VEGAS
Comme quoi, quand on a un répertoire aussi monumental que ZZ TOP, ces reprises ne peuvent être que des clins d'œil , pas des chef- œuvres
Jimmy W
guitarrero a écrit :

ALICE IN CHAINS , R. GALLAGHER, et WISHBONE ASH, un morceau de CH.AZNAVOUR par exemple ...quand- même !!

Clair. C'est une putain de faute de goût de mettre Alice in Chains avec Gallagher, Wishbone Ash et Aznavour.
Dr Rockzo.
Invité
guitarrero a écrit :

Et pourtant... Avec humour, talent, classe ou encore style, tu pourrais reprendre n'importe quoi. Au second degré, à ta sauce, réarrangé, il n'y a rien qui te soit interdit.
Un bon morceau, c'est un bon morceau. Transposé dans n'importe quel style (mais il faut pouvoir...), ça sonnera.

Citation:
il y a dans ce forum au moins 50% des gars (des musicos )capables de le jouer comme GIBBONS ( à sa place, et sur son matériel )

Je crois que ça sonne la fin de cette conversation.
Jimmy W
Fozzie a écrit :
guitarrero a écrit :

Et pourtant... Avec humour, talent, classe ou encore style, tu pourrais reprendre n'importe quoi. Au second degré, à ta sauce, réarrangé, il n'y a rien qui te soit interdit.
Un bon morceau, c'est un bon morceau. Transposé dans n'importe quel style (mais il faut pouvoir...), ça sonnera.

Surtout que la marque de l'intelligence, c'est de pouvoir trouver le génie là où il se trouve...
Dr Rockzo.
Doc Loco
guitarrero a écrit :
Ce que j'affirme n'est que le reflet du bon sens et même si ça ne s'applique pas de le même façon à tout le monde, je dis qu'à moment donné, quand on a joué , joué et rejoué toutes sortes de morceaux et pendant des années , se dessinent petit à petit des tendances et des penchants dominants qui nous correspondent bien et qui constituent alors la plus grande partie de notre identité musicale.Donc un tri a été fait.

Quant au morceau d' HENDRIX repris par ZZ TOP( j 'étais au concert de SIX FOURS en 200 je répète , c'est limite , car il y a dans ce forum au moins 50% des gars (des musicos )capables de le jouer comme GIBBONS ( à sa place, et sur son matériel )
Ils n' avaient été guère plus inspirés en reprenant la chanson d'ELVIS PRESLEY : VIVA LAS VEGAS
Comme quoi, quand on a un répertoire aussi monumental que ZZ TOP, ces reprises ne peuvent être que des clins d'œil , pas des chef- œuvres

Ca tu vois, c'est ce qu'on appelle un avis, pas une vérité biblique.

Et mon avis, c'est que la reprise - ou plutôt l'hommage - par ZZTop de Foxey Lady (que j'ai pu apprécier lors de leur passage le 12 juin 2009 à Forest National, où ils étaient en bien meilleure forme qu'à Six Fours - j'ai les enregistrements des deux concerts, ça saute aux oreilles ) est parfaitement négocié, à la sauce ZZTop bien sûr .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sixstringslover
Doc Loco a écrit :
guitarrero a écrit :

Hendrix qui avait d'ailleurs qualifié lui même Gibbons de meilleur guitariste americain
Sinon, pas la peine de s'exciter, même si je n'écoute pas forcement, ca n'empeche pas de reconnaitre la qualité et le talent d'un artiste.
En creusant un peu, il y a du bon partout
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur groupes / artistes pros...