Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazid M
Guy Beussonne a écrit :

Une nouvelle Gibson "Hendrix" en préparation...

Merci pour l'information. Je vois que Janie est très maligne. L'image de Jimi avec Fender est plus qu'indissociable depuis toujours. Donc l'idée de renforcer l'association avec Gibson permet d'identifier l'image du Roi des guitaristes rock avec les 2 principales marques pour les générations à venir. Bien joué ! Je pense que Gibson ne parviendra JAMAIS au niveau de Fender concernant la connexion avec Hendrix mais c'est toujours bien d'essayer ! Le nombre d'images liées à la Strato est inégalable pour Gibson mais qu'importe. Cest un marché excitant à prendre et il faut sans cesse innover avec Jimi (même quand il ne reste plus plus grand-chose à dire vrai...).

YM
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Yazid M a écrit :
Guy Beussonne a écrit :

Une nouvelle Gibson "Hendrix" en préparation...

Merci pour l'information. Je vois que Janie est très maligne. L'image de Jimi avec Fender est plus qu'indissociable depuis toujours. Donc l'idée de renforcer l'association avec Gibson permet d'identifier l'image du Roi des guitaristes rock avec les 2 principales marques pour les générations à venir. Bien joué ! Je pense que Gibson ne parviendra JAMAIS au niveau de Fender concernant la connexion avec Hendrix mais c'est toujours bien d'essayer ! Le nombre d'images liées à la Strato est inégalable pour Gibson mais qu'importe. Cest un marché excitant à prendre et il faut sans cesse innover avec Jimi (même quand il ne reste plus plus grand-chose à dire vrai...).

YM

Même si Jimi est associé à la Strat, la démarche de Gibson n'est pas dénué de sens , il faut se rappeler qu'Hendrix avait passé commande d'une Flying V avec des spécifications personnelles (la fameuse qu'on voit à Wight), chose qu'il n'avait pas fait avec Fender.
A la limite, si une marque doit être "plus legitime" qu'une autre concernant un modélé signature, c'est Gibson.

Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Hendrix avec une V, ça fait un peu cloche, sachant l'utilisation actuelle de celle ci. C'est presque un anachronisme.

Bon, sinon, concrètement qu'est-ce qui vous plaît chez Hendrix ?
Doc Loco
Kreeg a écrit :
Hendrix avec une V, ça fait un peu cloche, sachant l'utilisation actuelle de celle ci. C'est presque un anachronisme.

Bah justement, c'est l'utilisation actuelle qui fait tache - à l'origine, lorsque Gibson a sorti le modèle en '58, seuls les bluesmen de l'époque en ont voulu - et Albert King en a même fait son instrument fétiche. Le choix d'Hendrix était donc d'une cohérence complète.

Je rajoute que lui au moins a la classe avec une V ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Clairement.
Pour moi la Flying V n'as de classe que dans les pinces d'un bluesman, ou d'un Hendrix.
Pour la pelle de Gibby en Tribute to Hendrix, j'attends de voire. ca sent le très gros coup de marketing, mais bon si l'instrument est bon pourquoi pas ?
En plus je kiffe de plus en plus le son Gib.
A million flies can't be wrong.
Kreeg
Doc Loco a écrit :
Kreeg a écrit :

Bah justement, c'est l'utilisation actuelle qui fait tache - à l'origine, lorsque Gibson a sorti le modèle en '58, seuls les bluesmen de l'époque en ont voulu - et Albert King en a même fait son instrument fétiche. Le choix d'Hendrix était donc d'une cohérence complète.

Je rajoute que lui au moins a la classe avec une V ...

Justement je trouve que ça manque de classe. Ma mère qui n'y connaît rien en guitare trouvait que la V faisait vachement "hard" (agressive) quand on l'a vu en magasin et elle voulait pas que je la choisisse (enfin vu le prix aucune chance). C'est comme si on mettait une soucoupe volante dans les mains d'un paysan des années 50. Par contre une Strat blanche ça lui va parfaitement
Doc Loco
Kreeg a écrit :
C'est comme si on mettait une soucoupe volante dans les mains d'un paysan des années 50.

Il se trouve que justement ce sont des guitares créées par des "paysans des années 50".
Tu devrais te renseigner sur le design industriel (bagnoles, architecture, mobilier) des années 50 US, à l'aube du "space age", tu comprendrais beaucoup mieux les origines esthétiques de la Flying V.
Evidemment, si pour toi la classe se résume au spandex moule-burne, il n'y a aucun espoir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kreeg
Doc Loco a écrit :
Kreeg a écrit :
C'est comme si on mettait une soucoupe volante dans les mains d'un paysan des années 50.

Il se trouve que justement ce sont des guitares créées par des "paysans des années 50".
Tu devrais te renseigner sur le design industriel (bagnoles, architecture, mobilier) des années 50 US, à l'aube du "space age", tu comprendrais beaucoup mieux les origines esthétiques de la Flying V.
Evidemment, si pour toi la classe se résume au spandex moule-burne, il n'y a aucun espoir.

Tiens, j'ignorais que c'était dans l'ère du temps... Pourtant, d'un point de vue actuel, je trouve que ça saute aux yeux... Enfin bon, on va pas se prendre la tête pour une histoire de classe
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Kreeg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Kreeg a écrit :

Tiens, j'ignorais que c'était dans l'ère du temps... Pourtant, d'un point de vue actuel, je trouve que ça saute aux yeux... Enfin bon, on va pas se prendre la tête pour une histoire de classe

Pourtant tu peut difficilement faire plus dans l'ère du temps que pour la Flying V dans les 70's.
A million flies can't be wrong.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Et encore plus dans les années 50-60, tous les films et les comic books portants sur des extra terrestres, des super héros et des gens dans l'espace on quasiment été inventés pendant ces années là.

Donc la Flying V en '58 a tout son sens comme le dit Doc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jimmy W
Doc Loco a écrit :

Spandex moule-burnes über alles.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
danny1980
Doc Loco a écrit :

Sauf qu'à sa sortie en 1958, elle a pas vraiment fait l'unanimité, ce fut un échec commercial et il fallut attendre la fin des années 60 pour que le public s'y intéresse à nouveau. Certains disent que Hendrix et King ont été ceux qui ont rendu à la Flying V sa popularité.

Le Space-Age et le UFO Design étaient dans l'air du temps chez les Designers, mais il a du attendre un peu avant d'entrer dans les codes du public. La Citroën DS est une voiture de 1955... tout le monde l'associe aux années 60... Alors que la 403 plus classique sortie la même année est considérée comme "fifties".

Donc pour Hendrix, on est totalement dans l'air du temps de la fin des années 60 avec une recherche de rupture par rapport au passé.

Ajoutons aussi que les années 60 étaient loin d'être glorieuses pour Gibson qui avait arrêté la production de sa LES PAUL également en ces années là.

Kreeg a écrit :
Bon, sinon, concrètement qu'est-ce qui vous plaît chez Hendrix ?

La simplicité complexe. Comme tout bluesman, hendrix fait sonner des accords et notes simples à sa manière et te cloue sur place de par son interprétation.

Aussi, la bidouille, les effets, une certaine folie (ou génie, ou les deux), bref, presque tout en gros
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Jelly
Oui enfin c'est surtout les bluesmen , Albert King , Lonnie Mack ... qui ont assurés la popularité de la FV ce qui a poussé Gibson à la resortir en 67 avec le resultat que l'on connaît.

Concernant Hendrix, le "modèle signature" qu'ils vont sortir est bien celui avec les dessins psychés qui n' est à la base qu'un modèle de série peinturluré .

Celle que Gibson avait fait spécialement sur ses recommandations, le modèle gaucher de 1970 est en fait déjà sorti il y'a quelques années en série limité.

Cà sent donc le coup marketing à plein nez pour ce modèle , tout comme la Strat peinte de Monterey que Fender a sortie il y'a quelques années.
Kreeg
danny1980 a écrit :
La simplicité complexe. Comme tout bluesman, hendrix fait sonner des accords et notes simples à sa manière et te cloue sur place de par son interprétation.

Aussi, la bidouille, les effets, une certaine folie (ou génie, ou les deux), bref, presque tout en gros

C'est peut être pour ça que la musique de Hendrix ne me touche pas.
Jelly
danny1980 a écrit :

Qu'est ce que c'est des "accords et des notes simples"?
Réduire Hendrix à un bluesman est à mon avis une erreur , de même que sous entendre que le blues est une musique "simple".
danny1980
Jelly a écrit :
Qu'est ce que c'est des "accords et des notes simples"?
Réduire Hendrix à un bluesman est à mon avis une erreur , de même que sous entendre que le blues est une musique "simple".

C'est pour celà que je parles de simplicité complexe en fait. En gros, si on compare Hendrix aux Vai, Striani et Rondat, Hendrix est dix fois plus proche des Bluesmen que ces musiciens.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur groupes / artistes pros...