Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
Jelly a écrit :
Qu'est ce que c'est des "accords et des notes simples"?
Réduire Hendrix à un bluesman est à mon avis une erreur , de même que sous entendre que le blues est une musique "simple".

C'est pour celà que je parles de simplicité complexe en fait. En gros, si on compare Hendrix aux Vai, Striani et Rondat, Hendrix est dix fois plus proche des Bluesmen que ces musiciens.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Doc Loco
Jimmy W a écrit :
Doc Loco a écrit :

Evidemment, si pour toi la classe se résume au spandex moule-burne, il n'y a aucun espoir.

Spandex moule-burnes über alles.

J'avoue t'avoir tendu une perche modèle Bubka là, et j'aurais été déçu que tu ne te manifeste pas (et puis le moule-burne j'ai donné alors je peux me permettre d'ironiser )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lomdelamancha
Kreeg a écrit :
danny1980 a écrit :
La simplicité complexe. Comme tout bluesman, hendrix fait sonner des accords et notes simples à sa manière et te cloue sur place de par son interprétation.

Aussi, la bidouille, les effets, une certaine folie (ou génie, ou les deux), bref, presque tout en gros

C'est peut être pour ça que la musique de Hendrix ne me touche pas.

Ou peut-être juste que tu es frigide !!!
Ou très jeune
Oups désolé, fallait pas tendre le bâton

On l'a dit, on le répète, ON NE TOUCHE PAS AUX MAÏTRES DE LA 6-CORDES
Doc Loco
Beurp's a écrit :
Lärry a écrit :
Clairement.
Pour moi la Flying V n'as de classe que dans les pinces d'un bluesman, ou d'un Hendrix.

Non !

Deux très bons exemples en effet.

Ceci dit, on est face à un problème courant: le gars qui a pour la première fois vu une Flying V (modèle pour le moins marquant) aux mains d'un métalleux l'associera pour toujours à ce type de musique, et quand plus tard il verra des photos de ceux qui ont vraiment rendu le modèle populaire, ça lui fera tout drôle.

Idem pour sa perception de la musique d'Hendrix: nourri au Vaillerie et Satcherie, le jeune (17) guitariste avide de virtuosité ne peut pas comprendre le foin qu'on fait autour d'Hendrix, le ratio note/seconde/spandex étant nettement en défaveur de ce dernier.

On ne peut qu'espérer que le jour où il aura accumulé plus d'expérience sur l'instrument et en musique, il "saisira" où réside le génie de Jimi (il y'a un très beau post à ce sujet il y'a une page ou deux où quelqu'un explique comment son franc est subitement tombé - j'ai retrouvé, c'est le post de Dazed and confused pg 271).

Ce post peut paraître condescendant, il ne l'est aucunement: si j'avais 17 ans aujourd'hui, je ne comprendrais certainement pas plus que Kreeg les qualités d'Hendrix.
In rod we truss.

sarssipius
Jelly a écrit :

Concernant Hendrix, le "modèle signature" qu'ils vont sortir est bien celui avec les dessins psychés qui n' est à la base qu'un modèle de série peinturluré .

Janie Hendrix annonce pourtant toute une ligne d'instruments inspired by... Pas sûr qu'ils se limitent à ce modèle (surtout que c'est celui qu'ils ont fait il y a quelques années)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Salut !

Évidemment j'ai pas lu les 270 pages de réponses sur ce sujet mais la lecture du post initial m'a fait sourire... Donc Hendrix pas technique, facile à jouer, les gratteux de maintenant plus balèze etc...

Ben en fait pour le gars qui débarque je comprend qu'il puisse être de cet avis puisque justement c'est là tout le génie de Jimi : être capable de faire oublier sa technique (immense) pour la mettre au service de sa musique (immense). De la musique de Jimi se dégage une grande sensualité, de la poésie (j'aime son écriture poétiquo-urbaine), de l'énergie pure, du blues qui transpire comme il se doit (s'agit pas d'une simple penta, l'analyse d'un bon morceau live regorge de plans géniaux et quelquefois très difficiles à jouer, genre double tiré de corde...). C'est un maitre de l'impro, il sait faire monter la fièvre comme peu, suffit d'écouter Machine Gun version ile de Wight par ex. Capable d'emballer une rythmique de malade mental et de chanter en même temps (Killing floor à Monterey...). Enfin Jimi sait à la fois jouer très proprement (fluidité de sa rythmique, il a tout inventé) et inversement il balance du son crade qui bave à souhait et fait mouiller les p'tites culottes et dresser les poils des mâââles. En fait il y aurait des tonnes de choses à dire sur l'héritage laissé par le maitre.

Après j'ai rien contre les autres mais c'est autre chose (et tant mieux). J'évite volontairement un comparo qui me semble inutile. Nan... ce qui me semble vraiment utile c'est de vraiment découvrir la musique de Jimi, pour savoir de quoi on parle. La technique c'est accessoire, "de la gymnastique" comme disait Frank (Zappa), autre gratteux au son inimitable...
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Deux très bons exemples en effet.

Ceci dit, on est face à un problème courant: le gars qui a pour la première fois vu une Flying V (modèle pour le moins marquant) aux mains d'un métalleux l'associera pour toujours à ce type de musique, et quand plus tard il verra des photos de ceux qui ont vraiment rendu le modèle populaire, ça lui fera tout drôle.

Ma mère n'écoute pas de métal ><

Citation:
Idem pour sa perception de la musique d'Hendrix: nourri au Vaillerie et Satcherie, le jeune (17) guitariste avide de virtuosité ne peut pas comprendre le foin qu'on fait autour d'Hendrix, le ratio note/seconde/spandex étant nettement en défaveur de ce dernier.

Je hais Satch pour son shred stérile (sauf certains morceaux), et j'apprécie moyennement Vai (je suis pas trop dans le trip expérimental). Je préfère 100 fois Gilmour à Hendrix que la masse générale tient pour sacré parce que c'est un shredder et qu'il est mort. C'est pas vraiment un guitariste lent... Ce que j'essaie de comprendre, c'est pourquoi on adule autant ce guitariste là... OK, je veux bien comprendre qu'on puisse l'aimer, les goûts sont dans la nature, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on lui accorde ce statut de légende. Et puis d'un autre côté le blues m'a très vite profondément ennuyé (beaucoup de clichés ressassés jusqu'à plus soif, j'ai l'impression que tout a été fait en blues). OK, y'a des riffs pas mauvais (Voodoo Child, le pied), mais la moitié des compos me font l'effet du punk : attirant deux fois dans une chaîne hi-fi, repoussant le reste de ta vie (par lassitude). Et c'est pas faute d'avoir essayé (j'ai entendu l'affreux live de Woodstock avec les affreuses bombes et les grattes désaccordées sur Virgin 17 cet été, et j'ai écouté pas mal de son répertoire).

Citation:
Ce post peut paraître condescendant, il ne l'est aucunement: si j'avais 17 ans aujourd'hui, je ne comprendrais certainement pas plus que Kreeg les qualités d'Hendrix.

Pourquoi estimes tu qu'à 17 ans je suis incapable de comprendre le "génie" d'Hendrix ? Qu'est-ce qui fait de lui un génie ? Donne moi un plan précis qui te touche profondément si tu le veux bien. Ca me permettra de me faire une idée.
Doc Loco
Kreeg a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pourquoi estimes tu qu'à 17 ans je suis incapable de comprendre le "génie" d'Hendrix ? Qu'est-ce qui fait de lui un génie ? Donne moi un plan précis qui te touche profondément si tu le veux bien. Ca me permettra de me faire une idée.

Voilà. C'est la démonstration exacte de ce que je disais. On en reparlera donc dans dix ans si tu veux bien.

edit - bon, je n'aime pas être sec ainsi, donc je vais quand même essayer de t'expliquer, mais ce ne sera que redites de ce qui a été déjà moultes fois développé dans ce topic, et certainement bien mieux.

Hendrix, ce n'est pas "des plans". Ou plutôt, essayer de comprendre Hendrix par l'analyse de ses plans de guitares, c'est essayer de comprendre De Vinci par la manière dont il taillait son crayon.

Ecoute la musique. Ecoute l'ensemble, la composition, l'interprétation, le jeu rythmique d'une inventivité folle (pour l'époque mais encore aujourd'hui - d'ailleurs, les Frusciante & co ne s'y sont pas trompé), sent l'énergie. Mais interesse-toi aussi à ce qui a précédé Hendrix, à ses contemporains et à ce qui a suivi. Interesse-toi au contexte historique et artistique. Imprègne-toi de l'époque.

Et puis après, si tu en as le temps, interesse-toi à quelques-uns de ses plans de gratte - ce n'est pas le plus interessant, parce que TOUT LE MONDE les a repris depuis, des dizaines de milliers de fois, et que donc leur originalité de l'époque paraît bien ternie aujourd'hui. Quoique ... les jouer c'est une chose, mais les jouer comme lui, ça peut demander du boulot .

Et voilà pourquoi je te parle de temps d'apprentissage là où tu me parle de deux-trois plans : pour faire tout celà, il faut du temps et du recul (choses dont n'ont pas eu besoin ceux qui l'ont découvert à l'époque, puisqu'ils étaient en plein dedans, c'était leur quotidien).
In rod we truss.

Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Ce que je voulais dire, c'est donne moi un endroit de la musique que tu trouves particulièrement génial. Jouer sur les mots est atrocement pénible, en plus d'être assez puéril... J'ai l'impression que tu es un bobo qui méprise les gens, du genre "t'es trop jeune pour comprendre"... Du genre des gens qui écoutent de la musique classique juste pour paraître cool dans leur communauté de bobos, et qui se mettent à chialer quand les violonistes accordent leurs instruments...

EDIT : bon, plus besoin d'être désagréable. Donc, déjà, c'est intéressant que tu le dises : la musique d'Hendrix n'est pas intemporelle. Contrairement à du classique qui plaît à tous les âges (par exemple), il nécessite un effort pour se mettre dans le contexte. Dans le contexte actuel, cela ne paraît pas extraordinaire, plutôt banal. Ca me paraît bizarre : j'aurais tendance à penser qu'un morceau légendaire est intemporel. Si je demande un passage particulier (pas forcément un plan), c'est parce qu'après plusieurs écoutes, la "magie d'Hendrix" n'a aucun effet sur moi. Réécouter une fois un morceau en entier que tu n'aimes est un exercice assez douloureux. C'est la seule raison pour laquelle je te demande de capturer cette "magie" en un extrait très typé Hendrix.

Sinon, pour ce qui est de jouer du Hendrix, évidemment c'est difficile. Lui même y parvenait à peine (il était le maître des pains). Mais dans ses compositions où la guitare est quand même au premier plan, je trouve que sa musique est très semblable à celle de ses contemporains bluesmen (même clichés...)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Kreeg a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est donne moi un endroit de la musique que tu trouves particulièrement génial. Jouer sur les mots est atrocement pénible, en plus d'être assez puéril... J'ai l'impression que tu es un bobo qui méprise les gens, du genre "t'es trop jeune pour comprendre"... Du genre des gens qui écoutent de la musique classique juste pour paraître cool dans leur communauté de bobos, et qui se mettent à chialer quand les violonistes accordent leurs instruments...

Sinon on peut resortir une palanquée de traits de genie dans la discographie d'Hendrix.
All along the watchtower , Little Wing , Pali Gap , Machine Gun , Angel , Burning Desire , Red House (la version de San Diego en 69 est divine), l'intro d'Hey Joe au Winterland, Hear My train coming à Berkeley, Voodoo Child au RAH.... y'en a tellement.
Doc Loco
Kreeg a écrit :
Contrairement à du classique qui plaît à tous les âges (par exemple), il nécessite un effort pour se mettre dans le contexte.

Mais le classique aussi. Et le jazz aussi. Et tous les autres styles musicaux du passé idem. Je connais peu de gens qui hurlent au génie quand ils entendent du Rachmaninov à 17 ans, et idem pour du Robert Johnson ou du Coltrane. SAUF s'ils en ont été imprégné d'une façon ou d'une autre dans leur enfance, et dan sce cas le travail d'apprentissage et de familiarisation (inconscient) est déjà fait, ils peuvent tout de suite s'imprégner de la beauté de l'oeuvre telle quelle.
Ca n'a pas été ton cas concernant Hendrix, et c'est pourquoi je pense qu'il y'aura un travail d'apprentissage à faire avant que ça clique - ou pas d'ailleurs.
Je le répète, lis le beau post de Dazed and confused à la page 271, il vaut toutes les démonstrations.
In rod we truss.

Jelly
sarssipius a écrit :
Jelly a écrit :

Concernant Hendrix, le "modèle signature" qu'ils vont sortir est bien celui avec les dessins psychés qui n' est à la base qu'un modèle de série peinturluré .

Janie Hendrix annonce pourtant toute une ligne d'instruments inspired by... Pas sûr qu'ils se limitent à ce modèle (surtout que c'est celui qu'ils ont fait il y a quelques années)

Ah , decidement j'ai rien compris alors
Une ligne d'instruments ... à part les 2 Flying V qu'ils ont déjà faites , il reste pas grand chose, la SG custom blanche et à la rigueur la Les Paul "Black Beauty" qu'il a un peu joué , çà fait pas lourd .
Jelly
Kreeg a écrit :

Sinon, pour ce qui est de jouer du Hendrix, évidemment c'est difficile. Lui même y parvenait à peine (il était le maître des pains). Mais dans ses compositions où la guitare est quand même au premier plan, je trouve que sa musique est très semblable à celle de ses contemporains bluesmen (même clichés...)

Effectivement, tu pars mal là ... comme disait Doc Loco laisse tomber et (reviens-y peut-être) plus tard.
Lissium
Il suffit d'écouter Little Wing.

Ce morceau est bourré de feeling, il est magnifiquement beau !!

Bien qu'il soit relativement lent, il y a tout un tas de notes bien calées ce qui le rend très dur à jouer, ou plutôt très dur à faire sonner correctement !!

Sans parler des plans live, des rythmiques de dingues, des mélanges de rythme et de mélodies dont il avait le secret, des impros ou il passe d'un plan à l'autre avec une facilité déconcertante et surtout sans avoir l'air de démontrer, mais juste parce qu'il est un des rare comme ça à ne faire qu'un avec sa guitare. Les notes semblent couler, son inspiration venir d'on ne sait où et ne jamais se tarir ...

Bref la première fois que j'ai écoute Hendrix j'ai trouvé le son vieillot et daté. Depuis j'ai réécouté ....
... And justice for all ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...