Kreeg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ce post peut paraître condescendant, il ne l'est aucunement: si j'avais 17 ans aujourd'hui, je ne comprendrais certainement pas plus que Kreeg les qualités d'Hendrix.
Pourquoi estimes tu qu'à 17 ans je suis incapable de comprendre le "génie" d'Hendrix ? Qu'est-ce qui fait de lui un génie ?
Donne moi un plan précis qui te touche profondément si tu le veux bien. Ca me permettra de me faire une idée.
Voilà. C'est la démonstration exacte de ce que je disais. On en reparlera donc dans dix ans si tu veux bien.
edit - bon, je n'aime pas être sec ainsi, donc je vais quand même essayer de t'expliquer, mais ce ne sera que redites de ce qui a été déjà moultes fois développé dans ce topic, et certainement bien mieux.
Hendrix, ce n'est pas "des plans". Ou plutôt, essayer de comprendre Hendrix par l'analyse de ses plans de guitares, c'est essayer de comprendre De Vinci par la manière dont il taillait son crayon.
Ecoute
la musique. Ecoute l'ensemble, la composition, l'interprétation, le jeu rythmique d'une inventivité folle (pour l'époque mais encore aujourd'hui - d'ailleurs, les Frusciante & co ne s'y sont pas trompé), sent l'énergie. Mais interesse-toi aussi à ce qui a précédé Hendrix, à ses contemporains et à ce qui a suivi. Interesse-toi au contexte historique et artistique. Imprègne-toi de l'époque.
Et puis après, si tu en as le temps, interesse-toi à quelques-uns de ses plans de gratte - ce n'est pas le plus interessant, parce que TOUT LE MONDE les a repris depuis, des dizaines de milliers de fois, et que donc leur originalité de l'époque paraît bien ternie aujourd'hui. Quoique ... les jouer c'est une chose, mais les jouer comme lui, ça peut demander du boulot
.
Et voilà pourquoi je te parle de temps d'apprentissage là où tu me parle de deux-trois plans : pour faire tout celà, il faut du temps et du recul (choses dont n'ont pas eu besoin ceux qui l'ont découvert à l'époque, puisqu'ils étaient en plein dedans, c'était leur quotidien).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"