Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lissium
Il suffit d'écouter Little Wing.

Ce morceau est bourré de feeling, il est magnifiquement beau !!

Bien qu'il soit relativement lent, il y a tout un tas de notes bien calées ce qui le rend très dur à jouer, ou plutôt très dur à faire sonner correctement !!

Sans parler des plans live, des rythmiques de dingues, des mélanges de rythme et de mélodies dont il avait le secret, des impros ou il passe d'un plan à l'autre avec une facilité déconcertante et surtout sans avoir l'air de démontrer, mais juste parce qu'il est un des rare comme ça à ne faire qu'un avec sa guitare. Les notes semblent couler, son inspiration venir d'on ne sait où et ne jamais se tarir ...

Bref la première fois que j'ai écoute Hendrix j'ai trouvé le son vieillot et daté. Depuis j'ai réécouté ....
... And justice for all ...
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
Kreeg a écrit :
Et c'est pas faute d'avoir essayé (j'ai entendu l'affreux live de Woodstock avec les affreuses bombes et les grattes désaccordées sur Virgin 17 cet été, et j'ai écouté pas mal de son répertoire).
.

J'ai vu pour la première fois Hendrix avec ce live, je me souviens que j'avais été scotché en particulier sur Red House, le feeling, les petits gestes de la tête qui accompagnent la note... et j'ai acheté une strat' à 750 francs peu de temps après. Et je ne le comparais surtout pas à un autre, c'est pas un concours de teub' la guitare.
jojolapin4

- met de côté toute la partie excentricité du personnage, concentre toi sur la musique
- compare cette perle à la version originale et voit un peu le contraste de Hendrix avec le style du pourtant fort reconnu Bob Dylan de l'époque -> un monde les sépare !
- écoute cette fucking rythmique pendant qu'il chante O_O
- et ce satané solo !

du même concert y'a la reprise de Killing Floor qui à proprement parler hallucinante niveau rythmique, mais je ne suis pas sûr que tu connaisses l'originale Et pourtant là encore l'originale est une sommité du Blues (Hubert Sumlin accompagnant Howlin Wolf), mais Hendrix arrive tout de même à apporter sa touche et à sublimer le morceau
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Kreeg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Deux très bons exemples en effet.

Ceci dit, on est face à un problème courant: le gars qui a pour la première fois vu une Flying V (modèle pour le moins marquant) aux mains d'un métalleux l'associera pour toujours à ce type de musique, et quand plus tard il verra des photos de ceux qui ont vraiment rendu le modèle populaire, ça lui fera tout drôle.

Ma mère n'écoute pas de métal ><

Citation:
Idem pour sa perception de la musique d'Hendrix: nourri au Vaillerie et Satcherie, le jeune (17) guitariste avide de virtuosité ne peut pas comprendre le foin qu'on fait autour d'Hendrix, le ratio note/seconde/spandex étant nettement en défaveur de ce dernier.

Je hais Satch pour son shred stérile (sauf certains morceaux), et j'apprécie moyennement Vai (je suis pas trop dans le trip expérimental). Je préfère 100 fois Gilmour à Hendrix que la masse générale tient pour sacré parce que c'est un shredder et qu'il est mort. C'est pas vraiment un guitariste lent... Ce que j'essaie de comprendre, c'est pourquoi on adule autant ce guitariste là... OK, je veux bien comprendre qu'on puisse l'aimer, les goûts sont dans la nature, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on lui accorde ce statut de légende. Et puis d'un autre côté le blues m'a très vite profondément ennuyé (beaucoup de clichés ressassés jusqu'à plus soif, j'ai l'impression que tout a été fait en blues). OK, y'a des riffs pas mauvais (Voodoo Child, le pied), mais la moitié des compos me font l'effet du punk : attirant deux fois dans une chaîne hi-fi, repoussant le reste de ta vie (par lassitude). Et c'est pas faute d'avoir essayé (j'ai entendu l'affreux live de Woodstock avec les affreuses bombes et les grattes désaccordées sur Virgin 17 cet été, et j'ai écouté pas mal de son répertoire).

Citation:
Ce post peut paraître condescendant, il ne l'est aucunement: si j'avais 17 ans aujourd'hui, je ne comprendrais certainement pas plus que Kreeg les qualités d'Hendrix.

Pourquoi estimes tu qu'à 17 ans je suis incapable de comprendre le "génie" d'Hendrix ? Qu'est-ce qui fait de lui un génie ? Donne moi un plan précis qui te touche profondément si tu le veux bien. Ca me permettra de me faire une idée.

Ah bah oui forcément… t'es guitariste alors tu jauge mieux que la «masse»… 
A million flies can't be wrong.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Jelly a écrit :
sarssipius a écrit :
Jelly a écrit :

Concernant Hendrix, le "modèle signature" qu'ils vont sortir est bien celui avec les dessins psychés qui n' est à la base qu'un modèle de série peinturluré .

Janie Hendrix annonce pourtant toute une ligne d'instruments inspired by... Pas sûr qu'ils se limitent à ce modèle (surtout que c'est celui qu'ils ont fait il y a quelques années)

Ah , decidement j'ai rien compris alors
Une ligne d'instruments ... à part les 2 Flying V qu'ils ont déjà faites , il reste pas grand chose, la SG custom blanche et à la rigueur la Les Paul "Black Beauty" qu'il a un peu joué , çà fait pas lourd .

Non ce seront plutot des nouveaux instruments, totalement inédits.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
ça c'est plutôt une nouvelle intéressante. Espérons que ça soit du bon. J'ai hate de voire (et de jouer).
A million flies can't be wrong.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
guitarworld.com a écrit :
how about an entirely new and unprecedented Jimi Hendrix guitar model designed by the Hendrix family and Gibson?
sarssipius
fabh a écrit :
Jelly a écrit :
sarssipius a écrit :
Jelly a écrit :

Concernant Hendrix, le "modèle signature" qu'ils vont sortir est bien celui avec les dessins psychés qui n' est à la base qu'un modèle de série peinturluré .

Janie Hendrix annonce pourtant toute une ligne d'instruments inspired by... Pas sûr qu'ils se limitent à ce modèle (surtout que c'est celui qu'ils ont fait il y a quelques années)

Ah , decidement j'ai rien compris alors
Une ligne d'instruments ... à part les 2 Flying V qu'ils ont déjà faites , il reste pas grand chose, la SG custom blanche et à la rigueur la Les Paul "Black Beauty" qu'il a un peu joué , çà fait pas lourd .

Non ce seront plutot des nouveaux instruments, totalement inédits.

C'est la question que je pose dans cet article... Vont-ils tenter une réplique de Stratocaster made by Gibson? Ca serait comique!! D'autant plus que Hendrix sur le site Gibson est le plus souvent montré en photo avec une Strat alors qu'il y a quand même des images avec des Gibson... Mais moins mythiques, forcément!

M'enfin de toute façon, ça va encore un instrument hors de portée...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Vont-ils tenter une réplique de Stratocaster made by Gibson? Ca serait comique!!

Je dirais plutôt: vont-ils de nouveau tenter une réplique de stratocaster made in gibson?

(bon, d'accord, la U2 était plutôt très inspirée des "superstrats" mais faut pas se le cacher, il y'a donc des précédents - et dans l'autre sens aussi d'ailleurs )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Tiens je l'avais oublié ce modèle!! Ca me fait penser aux Epiphone au corps Telecaster et à la tête comme celle-ci... Me demandais si Gibson en avait également produit
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Vous croyez vraiment qu'ils vont "inventer" un nouveau modèle
Dans l'interview de Janis Hendrix , elle évoque la particularité du son du à l'inversion de la guitare du fait qu'il est gaucher qu'il faudrait "retranscrire" dans ces nouveaux modèles, de même qu'ils devront refleter sa "présence scenique" et ses tenues colorés ...ça promet

En attendant , quelques photos de sa Black Beauty 1955

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Jelly a écrit :

C'est ce que j'avais quoté dans mon précédent message:
fabh a écrit :
how about an entirely new and unprecedented Jimi Hendrix guitar model designed by the Hendrix family and Gibson?

Donc à priori oui.

D'ailleur ils parlent de quelque chose de très coloré, avec les aspects technique qui font le son de Jimi.

Enfin moi perso j'ai peur
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
fabh a écrit :
Jelly a écrit :

C'est ce que j'avais quoté dans mon précédent message:
fabh a écrit :

Donc à priori oui.

D'ailleur ils parlent de quelque chose de très coloré, avec les aspects technique qui font le son de Jimi.

Enfin moi perso j'ai peur

Oui j'avais vu, mais disons que çà me surprend ... j'ai hâte de voir le résultat .
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Lärry a écrit :
Kreeg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Deux très bons exemples en effet.

Ceci dit, on est face à un problème courant: le gars qui a pour la première fois vu une Flying V (modèle pour le moins marquant) aux mains d'un métalleux l'associera pour toujours à ce type de musique, et quand plus tard il verra des photos de ceux qui ont vraiment rendu le modèle populaire, ça lui fera tout drôle.

Ma mère n'écoute pas de métal ><

Citation:
Idem pour sa perception de la musique d'Hendrix: nourri au Vaillerie et Satcherie, le jeune (17) guitariste avide de virtuosité ne peut pas comprendre le foin qu'on fait autour d'Hendrix, le ratio note/seconde/spandex étant nettement en défaveur de ce dernier.

Je hais Satch pour son shred stérile (sauf certains morceaux), et j'apprécie moyennement Vai (je suis pas trop dans le trip expérimental). Je préfère 100 fois Gilmour à Hendrix que la masse générale tient pour sacré parce que c'est un shredder et qu'il est mort. C'est pas vraiment un guitariste lent... Ce que j'essaie de comprendre, c'est pourquoi on adule autant ce guitariste là... OK, je veux bien comprendre qu'on puisse l'aimer, les goûts sont dans la nature, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on lui accorde ce statut de légende. Et puis d'un autre côté le blues m'a très vite profondément ennuyé (beaucoup de clichés ressassés jusqu'à plus soif, j'ai l'impression que tout a été fait en blues). OK, y'a des riffs pas mauvais (Voodoo Child, le pied), mais la moitié des compos me font l'effet du punk : attirant deux fois dans une chaîne hi-fi, repoussant le reste de ta vie (par lassitude). Et c'est pas faute d'avoir essayé (j'ai entendu l'affreux live de Woodstock avec les affreuses bombes et les grattes désaccordées sur Virgin 17 cet été, et j'ai écouté pas mal de son répertoire).

Citation:
Ce post peut paraître condescendant, il ne l'est aucunement: si j'avais 17 ans aujourd'hui, je ne comprendrais certainement pas plus que Kreeg les qualités d'Hendrix.

Pourquoi estimes tu qu'à 17 ans je suis incapable de comprendre le "génie" d'Hendrix ? Qu'est-ce qui fait de lui un génie ? Donne moi un plan précis qui te touche profondément si tu le veux bien. Ca me permettra de me faire une idée.

Ah bah oui forcément… t'es guitariste alors tu jauge mieux que la «masse»… 

Dis, ça t'arrive de réfléchir deux secondes avant d'appuyer sur envoyer ? A ton avis, Lärry, pourquoi j'ai dit ça ? J'vais te le dire : c'est parce qu'un certain forumeur a dit que sa musique était simple (à l'inverse du shred). Si j'ai dit ça, c'est parce que je voulais lui faire remarquer que tout le monde pensait l'inverse (les gens en général), qu'ils le prennent pour le meilleur guitariste au monde. Les musiciens savent que l'instrument n'est pas un objet de compétition. J'ai trouvé ça amusant, et c'est la seule raison qui fait que j'ai posté ça.

Et si t'essayait d'arrêter d'essayer de faire rentrer les gens sur le forum dans tes cases de merde ? Ras-le-bol de ton élitisme à la con. Qui es tu pour te permettre de juger une personne que tu ne connais pas du tout ? C'est assez incroyable, toute cette condescendance de ta part... On s'est déjà rencontrés peut être ?

Merci à tous les autres qui m'ont donné une piste. C'est ce que j'étais venu chercher.
Invité
Kreeg, un connoisseur en puissance
Dazed And Confused
A ton âge Kreeg je n'aimais pas Hendrix, je pensais qu'il était juste bon à faire s'émerveiller les débutants en guitare.

J'ai commencer à écouter du shred Marty Friedman, Jason Becker, Vai, Satriani, Rondat, Paul Gilbert, Taffola pour ne citer qu'eux. En parallèle j'écoutais du vieux death metal: Morbid Angel, Obituary...

Puis il y'a de sa environ deux ans mon professeur de guitare m'a branché sur Van Halen, j'ai adoré.
Par après je me suis mis à écouter du vieux rock grâce à un pote qui adore sa. Du AC/DC, du Led Zeppelin, The Doors, Black Sabbath mais toujours pas de Hendrix.
Il restait toujours ce guitariste bon pour les débutants.

Et puis il y'a un mois je ne sais pas pour quelle raison j'ai écouté des titres de Hendrix et j'ai pris une claque magistrale.

Pour moi ce mec est au dessus de tout ce que j'ai pu écouter, mais absolument tout. Je peux te dire j'en ai écouter un sacret paquet de guitariste dans plein de style différents.

Pour te donner une image il est en lévitation au dessus de tout les guitaristes.

Il a ce groove, ce feeling qu'aucun autre ne possède. Y'a un truc de mystique, magique dans sa musique. Elle est intense jamais un moment de répit c'est comme si Jimi te disait "hey t'endort pas j'ai pas finis".
Ce dégage aussi de la sincérité et de l'humanité, ce n'est pas froid et impersonnel, il y met son coeur!

Moi je vais te donner des plans qui me touche. Machine Gun sur l'album Band Of Gypsys de 1970 à 4 minutes précisément. Ce bend me transperce littéralement.

Le début de May Be This Love, de The Wind Cries Mary.
Le solo de All Along The Watchtower qui débute à 1min45.

Ecoute aussi Voodoo Chile mais pas la version (Slight Return)!
J'adore aussi Have You Ever Been pour la mélancolie des paroles.

En ce moment sur groupes / artistes pros...