Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dazed And Confused
A ton âge Kreeg je n'aimais pas Hendrix, je pensais qu'il était juste bon à faire s'émerveiller les débutants en guitare.

J'ai commencer à écouter du shred Marty Friedman, Jason Becker, Vai, Satriani, Rondat, Paul Gilbert, Taffola pour ne citer qu'eux. En parallèle j'écoutais du vieux death metal: Morbid Angel, Obituary...

Puis il y'a de sa environ deux ans mon professeur de guitare m'a branché sur Van Halen, j'ai adoré.
Par après je me suis mis à écouter du vieux rock grâce à un pote qui adore sa. Du AC/DC, du Led Zeppelin, The Doors, Black Sabbath mais toujours pas de Hendrix.
Il restait toujours ce guitariste bon pour les débutants.

Et puis il y'a un mois je ne sais pas pour quelle raison j'ai écouté des titres de Hendrix et j'ai pris une claque magistrale.

Pour moi ce mec est au dessus de tout ce que j'ai pu écouter, mais absolument tout. Je peux te dire j'en ai écouter un sacret paquet de guitariste dans plein de style différents.

Pour te donner une image il est en lévitation au dessus de tout les guitaristes.

Il a ce groove, ce feeling qu'aucun autre ne possède. Y'a un truc de mystique, magique dans sa musique. Elle est intense jamais un moment de répit c'est comme si Jimi te disait "hey t'endort pas j'ai pas finis".
Ce dégage aussi de la sincérité et de l'humanité, ce n'est pas froid et impersonnel, il y met son coeur!

Moi je vais te donner des plans qui me touche. Machine Gun sur l'album Band Of Gypsys de 1970 à 4 minutes précisément. Ce bend me transperce littéralement.

Le début de May Be This Love, de The Wind Cries Mary.
Le solo de All Along The Watchtower qui débute à 1min45.

Ecoute aussi Voodoo Chile mais pas la version (Slight Return)!
J'adore aussi Have You Ever Been pour la mélancolie des paroles.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Kreeg a écrit :

Dis, ça t'arrive de réfléchir deux secondes avant d'appuyer sur envoyer ? A ton avis, Lärry, pourquoi j'ai dit ça ? J'vais te le dire : c'est parce qu'un certain forumeur a dit que sa musique était simple (à l'inverse du shred). Si j'ai dit ça, c'est parce que je voulais lui faire remarquer que tout le monde pensait l'inverse (les gens en général), qu'ils le prennent pour le meilleur guitariste au monde. Les musiciens savent que l'instrument n'est pas un objet de compétition. J'ai trouvé ça amusant, et c'est la seule raison qui fait que j'ai posté ça.

Et si t'essayait d'arrêter d'essayer de faire rentrer les gens sur le forum dans tes cases de merde ? Ras-le-bol de ton élitisme à la con. Qui es tu pour te permettre de juger une personne que tu ne connais pas du tout ? C'est assez incroyable, toute cette condescendance de ta part... On s'est déjà rencontrés peut être ?

Merci à tous les autres qui m'ont donné une piste. C'est ce que j'étais venu chercher.

T'enerves pas va , çà sert à rien ... Larry voulait dire qu'il y a des auditeurs bien plus averti que certains musiciens, et que le fait d'être guitariste ne donne pas une plus grande legitimité en matière de bon goût musicale , si tant est qu'il en existe.

Tiens tu demandais un peu plus haut pourquoi Hendrix était considéré comme une légende , voilà un element de réponse :

çà semble très simple (comme dirai Danny1980) au premier abord, une balade de 3 min sans gymnastique guitaristique extraordinaire , et pourtant .... le chant est dejà impecable, il est mis avant , c'est avant tout une chanson et pas une performance guitaristique.
Ensuite la guitare, un modèle de subtilité , de sobriété et d'efficacité, il y' n' a aucune note de trop, ni trop peu, c'est le bon dosage ....encore une fois , pas de concours de rapidité mais un placement rythmique et harmonique parfait.

Des versions de ce morceau , il y'en a à la pelle , aucune ne rivalise avec celle-ci... les guitariste récents en font des tonnes et des tonnes mais ils oublient en général de jouer la rythmique correctement , passant rapidos au solo pour demontrer l'etendu de leur technique en sweep, taping et autre merde du genre destinée à masquer la pauvreté de leur discours.
Une part du génie d'Hendrix est là , dans ce morceau d'apparence si simple et dont pour l'instant, personne n'a été capable de proposer une version au moins aussi belle que celle-ci.
Doctor Robert
Dazed And Confused a écrit :
Pour moi ce mec est au dessus de tout ce que j'ai pu écouter, mais absolument tout. Je peux te dire j'en ai écouter un sacret paquet de guitariste dans plein de style différents.

Pour te donner une image il est en lévitation au dessus de tout les guitaristes.

Il a ce groove, ce feeling qu'aucun autre ne possède. Y'a un truc de mystique, magique dans sa musique. Elle est intense jamais un moment de répit c'est comme si Jimi te disait "hey t'endort pas j'ai pas finis".
Ce dégage aussi de la sincérité et de l'humanité, ce n'est pas froid et impersonnel, il y met son coeur!

Alors toi aussi tu a vu la lumière bienvenue au club.

Et +1 pour Jelly, cette version est fantastique. Je l'ai longtemps placée en no1 des little wing mais il y en a d'autres qui ont vraiment de quoi prétendre au titre... Celle du concert à l'Olympia en 68:

Celle de Winterland:

Sinon, je crois en avoir déjà parlé, mais sans grand succès, alors je vais me répéter, mais voici une version de Hey Joe qui reste inégalée et inégalable à mes oreilles:

Lärry
  • Vintage Total utilisateur
C'est une blague ?
Si ils font ça, ils ont perdu toute mon estime.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Jelly a écrit :
Kreeg a écrit :

Dis, ça t'arrive de réfléchir deux secondes avant d'appuyer sur envoyer ? A ton avis, Lärry, pourquoi j'ai dit ça ? J'vais te le dire : c'est parce qu'un certain forumeur a dit que sa musique était simple (à l'inverse du shred). Si j'ai dit ça, c'est parce que je voulais lui faire remarquer que tout le monde pensait l'inverse (les gens en général), qu'ils le prennent pour le meilleur guitariste au monde. Les musiciens savent que l'instrument n'est pas un objet de compétition. J'ai trouvé ça amusant, et c'est la seule raison qui fait que j'ai posté ça.

Et si t'essayait d'arrêter d'essayer de faire rentrer les gens sur le forum dans tes cases de merde ? Ras-le-bol de ton élitisme à la con. Qui es tu pour te permettre de juger une personne que tu ne connais pas du tout ? C'est assez incroyable, toute cette condescendance de ta part... On s'est déjà rencontrés peut être ?

Merci à tous les autres qui m'ont donné une piste. C'est ce que j'étais venu chercher.

T'enerves pas va , çà sert à rien ... Larry voulait dire qu'il y a des auditeurs bien plus averti que certains musiciens, et que le fait d'être guitariste ne donne pas une plus grande legitimité en matière de bon goût musicale , si tant est qu'il en existe.

Clairement.
Et utiliser le terme "masse" n'aide pas à passer pour un mec sympa qui ne se la ramène pas avec ses goûts musicaux super high de la mort par rapport aux autres. C'est au moins aussi con que de considérer qu'il faut être musicien pour apprécier la musique. A bon "entendeur".
A million flies can't be wrong.
sarssipius
Lärry a écrit :
C'est une blague ?
Si ils font ça, ils ont perdu toute mon estime.

J'ai cru à la blague aussi... Jusqu'à ce que je lise le communiqué de presse que j'ai mis en lien sur mon article
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ballochet
Elle est hideuse.

La tête... pouaah.

Et bien... C'est une idée de merde!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Jelly
sarssipius a écrit :
La Gibson Jimi Hendrix signature suite (et fin?)... Et bien ils vont faire une Stratocaster chez Gibson...

Enorme .... ils ont osés

Quand on sait que le son Hendrix provient plus de stacks Marshall poussées dans leur dernier retranchement que d'une gratte ... on a de quoi rigoler pendant un bon moment avec ce modèle, vivement les specs
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Jelly a écrit :
vivement les specs

http://www2.gibson.com/News-Li(...).aspx

Ouf! Au moins l'honneur Gibson est sauf, elles auront un manche collé
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Jelly a écrit :
sarssipius a écrit :
La Gibson Jimi Hendrix signature suite (et fin?)... Et bien ils vont faire une Stratocaster chez Gibson...

Enorme .... ils ont osés

Quand on sait que le son Hendrix provient plus de stacks Marshall [...] que d'une gratte ...

Tu trouves???????
Bêêêh
Jelly
je trouves quoi ?
Jelly
fabh a écrit :
Jelly a écrit :
vivement les specs

http://www2.gibson.com/getfile(...).aspx

Tes liens ne fonctionnent pas fabh, enfin pas chez moi .

J'en ai trouvé une autre :

Heureusement que Janis avait parlé de modèles colorés
Ne soyons pas médisant, çà va peut-être venir...
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Jelly a écrit :
je trouves quoi ?

Ahah, je pensais avoir été assez clair, mais j'ai édité
Bêêêh
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Jelly a écrit :
fabh a écrit :
Jelly a écrit :
vivement les specs

Tes liens ne fonctionnent pas fabh, enfin pas chez moi .

J'ai édité! J'ai remis le lien direct de la page Gibson.

En tout cas la photo de la noire ressemble deja un peu plus aux photos d'usine (prise jack sur le coté), mais sur les photos des corps on voit une grosse défonce pour le vibrato aussi bien sur le top que sur le dos, et je vois pas à quoi ça pourrait vraiment servir..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lissium
Jelly a écrit :

'tain c'est pas beau

Je comprendrais jamais certaines décisions commerciales. Sortir une copie Strat chez Gibson
... And justice for all ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...