Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lissium
Jelly a écrit :
J'en ai trouvé une autre :

Heureusement que Janis avait parlé de modèles colorés
Ne soyons pas médisant, çà va peut-être venir...

'tain c'est pas beau

Je comprendrais jamais certaines décisions commerciales. Sortir une copie Strat chez Gibson
... And justice for all ...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Mu. a écrit :
Jelly a écrit :
je trouves quoi ?

Ahah, je pensais avoir été assez clair, mais j'ai édité

Ben 'comprends pas, c'est pas une nouveauté qu'Hendrix poussaient ces amplis à toc , du moins en live.
Donc çà plus une fuzz , une univibe, une octavia, un peu de wah wah....au final que pèse le décalage du micro bridge et l'inversion des cordes si chère à Janie pour approcher "le son hendrixien" ?
Cà c'est pour le live , en studio c'est encore une autre histoire, il utilisait plein de grattes et d'ampli différents.
Petit jeu pour ceux qu'ont que çà à foutre, essayer d'identifier le matos rien qu'en ecoutant les titres .
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Jelly a écrit :

Petit jeu pour ceux qu'ont que çà à foutre, essayer d'identifier le matos rien qu'en ecoutant les titres .

C'est comme pour Gibbons, c'est quasi impossible
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jelly
Tout à fait , et pourtant dans les 2 cas tu les reconnais instantanément .
marc h
  • Special Total utilisateur
Dazed And Confused a écrit :
A ton âge Kreeg je n'aimais pas Hendrix, je pensais qu'il était juste bon à faire s'émerveiller les débutants en guitare.

Tiens, c'est marrant, moi c'est tout l'inverse. A 17ans (enfin ado quoi), je pensais que Hendrix etait LA reference absolue, a l'exclusion de tout le reste. Faut dire que j'ai fait le chemin "a l'envers", en partant de Dire Straits (une idee sur ma generation...) puis en remontant vers les origines du blues.

Bref, aujourd'hui, quelques 20++ ans plus tard, ca me herisse d'entendre "hendrix il a tout inventé" & autres banalités. justement parce que je l'ai replacé dans son epoque, et a la suite de plein de choses...
D'ailleurs, je trouve qu'il devrait etre obligatoire de citer Buddy Guy et Luther Allison a chaque page de ce topic

Quant a la gibson/strat, oui c'est surement un coup marketing, mais comme toute les signatures. Et comme toutes les signatures, il faudra juger sur les qualités de l'instrument et pas sur le nom qu'il porte...
Jelly
Doctor Robert a écrit :

Et +1 pour Jelly, cette version est fantastique. Je l'ai longtemps placée en no1 des little wing mais il y en a d'autres qui ont vraiment de quoi prétendre au titre... Celle du concert à l'Olympia en 68:

Celle de Winterland:

Sinon, je crois en avoir déjà parlé, mais sans grand succès, alors je vais me répéter, mais voici une version de Hey Joe qui reste inégalée et inégalable à mes oreilles:

Pour Little Wing , je trouve que celle au RAH surclasse toute les autres (et de loin) , il y'a cette perfection d'un bout à l'autre qui me scotche à chaque ecoute et que je ne retrouve pas dans les autres versions.

Pour Hey Joe , je préfère celle-ci (egalement au Winterland) , l'intro est absoluement dantesque et le jeu de Mitchell à la fin...fulgurant

.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Lärry a écrit :
Et utiliser le terme "masse" n'aide pas à passer pour un mec sympa qui ne se la ramène pas avec ses goûts musicaux super high de la mort par rapport aux autres. C'est au moins aussi con que de considérer qu'il faut être musicien pour apprécier la musique. A bon "entendeur".

Masse, pour toi et tous ceux qui n'auraient pas compris, c'est simplement "tout le monde", et c'est neutre. Et c'est un fait. J'ai demandé à plusieurs personnes dont mon père pourquoi elles disaient que Hendrix était un roxor (mon père ne l'a jamais écouté, je tiens à le préciser). Ils m'ont très souvent dit que c'est parce que c'était le meilleur guitariste et qu'il allait super vite, et les autres m'ont dit qu'ils n'aiment pas. Les autres qui l'ont probablement écouté l'aimaient bien, sans en faire une folie. Ici vous l'aimez bien. C'est de tout le monde dont je parle...

Bon, je dois définir chaque mot que j'utilise ou bien t'arrêtes de jouer aux cons ? T'es vachement lourd ! Si t'as eu une journée difficile, t'es pas obligé de répondre... Arrête de juger les gens, bordel !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Kreeg a écrit :
Lärry a écrit :
Et utiliser le terme "masse" n'aide pas à passer pour un mec sympa qui ne se la ramène pas avec ses goûts musicaux super high de la mort par rapport aux autres. C'est au moins aussi con que de considérer qu'il faut être musicien pour apprécier la musique. A bon "entendeur".

Masse, pour toi et tous ceux qui n'auraient pas compris, c'est simplement "tout le monde", et c'est neutre. Et c'est un fait. J'ai demandé à plusieurs personnes dont mon père pourquoi elles disaient que Hendrix était un roxor (mon père ne l'a jamais écouté, je tiens à le préciser). Ils m'ont très souvent dit que c'est parce que c'était le meilleur guitariste et qu'il allait super vite, et les autres m'ont dit qu'ils n'aiment pas. Les autres qui l'ont probablement écouté l'aimaient bien, sans en faire une folie. Ici vous l'aimez bien. C'est de tout le monde dont je parle...

Bon, je dois définir chaque mot que j'utilise ou bien t'arrêtes de jouer aux cons ? T'es vachement lourd ! Si t'as eu une journée difficile, t'es pas obligé de répondre... Arrête de juger les gens, bordel !

Non, ce n'est pas neutre, c'est ultra péjoratif, et si tu n'as pas envie de te faire reprendre, essaye au moins d'utiliser un vocabulaire sur lequel il n'y aura pas de malentendu. Et c'est pas en étant agressif avec moi, que je vais avoir envie de te parler correctement vu ?

Ensuite ce n'est pas parceque tu as demandé à "plein de monde dont ton père" (sondage pertinent, précis et officiel vous en conviendrais) pourquoi elles aimaient Hendrix que ce sont (même si des termes ressortent de manière général autour de toi) des raisons auquelles tout le monde adhère.
Comprendre ton cercle n'est pas le monde.
Personellement j'aime Hendrix quand fait des expérimentations bien sauvages dans le studio, qu'il sort des sons hallucinants de sa gratte, et son sens du groove et de la sauvagerie.
A million flies can't be wrong.
Kreeg
Mais c'est ce qu'il signifiait dans ma bouche ! Tu fais peut être partie des gens prétentieux qui utilisent ce mot de manière péjorative, mais pour moi cela signifie simplement "les gens".

J'ai pas dit que c'était un sondage pertinent, bordel. J'ai remarqué que dans mon entourage, les gens qui criaient au génie ne le connaissaient pas (c'était une remarque). Mais je sais très bien que des gens qui l'ont écouté l'apprécient aussi. T'es quand même sacrément chiant quand tu t'y mets ! Bref donc voilà, je venais simplement vous demander ce que vous lui trouvez de si génial ! Et toi tu viens m'agresser...
Geordie boy
bordel de bordel de crotte, les gars rangez votre côté ado, et arrêtez de moisir ce topic.. incroyable, ce sujet attise les passions mais à un point ! Hallucinant.. Vous vous exprimez tous avec rigueur et clarté, vous semblez intelligents mais devenez complètement dingues avec Hendrix... raisonnez vous et utilisez vos facultés verbales pour dire de jolies choses

Ecoutez et taisez vous..

Lärry
Kreeg a écrit :
Mais c'est ce qu'il signifiait dans ma bouche ! Tu fais peut être partie des gens prétentieux qui utilisent ce mot de manière péjorative, mais pour moi cela signifie simplement "les gens".

J'ai pas dit que c'était un sondage pertinent, bordel. J'ai remarqué que dans mon entourage, les gens qui criaient au génie ne le connaissaient pas (c'était une remarque). Mais je sais très bien que des gens qui l'ont écouté l'apprécient aussi. T'es quand même sacrément chiant quand tu t'y mets ! Bref donc voilà, je venais simplement vous demander ce que vous lui trouvez de si génial ! Et toi tu viens m'agresser...

On va arréter ici… mais confonds pas tout. Et surtout évite de me reparler comme ça un jour. Vraiment.
Kreeg
Tu me frapperais ? Sans blague... Heureusement que tous ne sont pas aussi agressifs !
Lärry
Kreeg a écrit :
Tu me frapperais ? Sans blague... Heureusement que tous ne sont pas aussi agressifs !

Entre le rire et la consternation mon cœur balance.
Bon allez je laisse tomber le boulet du jour. Pas besoin d'une Nième prise de tête d'une vacuité abyssale.
Invité
Geordie boy a écrit :
bordel de bordel de crotte, les gars rangez votre côté ado, et arrêtez de moisir ce topic.. incroyable, ce sujet attise les passions mais à un point ! Hallucinant.. Vous vous exprimez tous avec rigueur et clarté, vous semblez intelligents mais devenez complètement dingues avec Hendrix... raisonnez vous et utilisez vos facultés verbales pour dire de jolies choses

Ecoutez et taisez vous..

+1
C'est à se demander si certains n'ont pas été persécuté par le culte d'Hendrix comme ils l'auraient été par la religion catholique
Puis personnellement, dans mon entourage, j'ai surtout des gens qui ont écouté de mauvaises compilations ou lives mal mixés, pour dire après qu'ils n'aiment pas Hendrix. Et deuxièmement on est à une époque où la musique s'apprécie dans l'immédiat et pas dans le temps. Comprenez que si Hendrix ne sera pas apprécié à la première écoute, il le sera après de multiples écoutes où là c'est un véritable plaisir. Je n'ai rien contre les "gens" qui n'aiment pas Hendrix, mais quand certains s'en vont à dire des idioties sur lui, je trouve ça pas très intelligent.
meringue
Le truc qu'il est impossible d'apprécier aujourd'hui, c'est Hendrix à l'époque en live. On peut juste profiter de témoignages et notamment celui de Pete Towshend. Le problème chez les guitaristes, comme pour les autres d'ailleurs, c'est qu'ils ne le voient, l'apprécient et l'analysent souvent qu'en tant que guitariste. Hendrix était beaucoup, mais beaucoup plus que ça. Sur scène, ll parait (nous ne pouvons nous baser que sur les témoignage de l'époque) qu'il se transcendait littéralement, il se dégageait de sa musique, de son jeu, de son attitude, un sentiment énorme. Tous les gens qui assistaient à ses concerts sont unanimes. Son approche artistique de la guitare (mais aussi technique) a révolutionne le monde de la musique dans la mesure ou l'électricité même devenait une forme d'énergie et de création à part entière, avec comme catalyseur un mec complètement habité par sa musique. Ensuite, il est vrai que son jeu n'étais pas toujours au top et très propre, que certains enregistrements live ne lui font pas honneur, mais pour le reste, Hendrix est unanimement considéré comme un extra terrestre, une étoile filante qui a entraîné une réelle révolution musicale qui ne s'est jamais reproduite ensuite. Bien sûr, on est pas obligé d'aimer et Hendrix n'est pas un dieu, il ne l'aurait probablement pas souhaité, mais passer à côté du phénomène et le remettre en question me semble un peu prétentieux. Mais bon, je dis ça, je dis rien....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
meringue a écrit :
Ensuite, il est vrai que son jeu n'étais pas toujours au top et très propre, que certains enregistrements live ne lui font pas honneur, [...] le remettre en question me semble un peu prétentieux. Mais bon, je dis ça, je dis rien....

Pour la propreté de son jeu, personnellement quand on est guitariste, on sait forcement que jouer en live et studio c'est pas la même chose. Même un Gilbert en live n'est pas totalement propre et pour ses vidéos pédago il doit faire plusieurs prises. Puis même personnellement jouer clean comme Gilbert ou Satriani, c'est avoir premièrement un bon ingénieur du son, secondement du bon matos, et troisièmement des heures de travail technique. Et pourtant malgré ça il existe des exemples où Gilbert ou Satriani jouent plus crade que Hendrix même si ils évitent en général.

+1, prétentieux de remettre en cause, surtout que quand on a un certain niveau, on s'aperçoit que jouer du Hendrix demande une bonne maîtrise (mise en place notamment). C'est comme jouer du Johnny Winter, c'est pas donné à tout le monde et ça représente des heures et des heures de jam.

En ce moment sur groupes / artistes pros...