Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Zico 25 a écrit :
Certes Hendrix est dépassé techniquement quand on voit ce que d'autres guitaristes contemporains arrivent à faire.

Quelles techniques ?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Jelly a écrit :
Zico 25 a écrit :
Certes Hendrix est dépassé techniquement quand on voit ce que d'autres guitaristes contemporains arrivent à faire.

Quelles techniques ?

Ce débat me fait tripper… Hendrix avait beaucoup de bagage, un rythme de malade, un sens du groove hors norme, c'est incroyablement dur à faire sonner correctement, etc… mais il faut quand même voire que même à l'époque il y avait des gens avec une approche nettement plus virtuose que lui. Voir même avant, et on peut commencer avec des mecs comme Django Rheinhardt.
Je me demande même si quand on dit à l'époque c'était le plus pointu techniquement on ne parle pas de technique, genre matériel. Et la c'est clair qu'il était absoluement inégalable. Certes Beck a sortit un Larsen avant, mais de la à utiliser les multipistes comme Hendrix l'a fait, les tricks de studio comme par exemple le somptuaire 1983 (A Merman Should I turn To Be), les effets renversés (découverts par les Beatles, c'est vrai, mais archi utilisés par Hendrix qui s'en est vraiment servis musicalement ; cf Castle Made Of Sands) etc…
Bref pour moi c'est bien de cette technique la dont on parle, pas de déboulades de gammes. Gammes auxquelles il a commencé à s'intéresser à la fin de sa vie d'ailleurs.
Bref je trouve que c'est un non sens de tout opposer comme ça, enfin faites ce que vous voulez hein ? mais c'est juste dommage que le topic tourne en rond comme ça.
Ça serrait peut être (surement) le moment ou on pourrait appeller un modo, lui demander de virer le premier post dont la question a été retournée dans tous les sens, et en faire un sujet "Officiel"… Non?
A million flies can't be wrong.
Jelly
Ben disons que c'est pour ma culture personnelle
On lit souvent cette histoire de guitaristes actuels qui aurait plus de technique ou je ne sais quoi et je me demande bien de quelles technique il s'agit parce que, j'ai pas l'impression qu'il existe de la nouveauté dans les techniques guitaristiques depuis hendrix, beck...voir même et je te rejoins sur ce point les précedentes génerations (Django, les bluesmen du delta et d'ailleurs...).
Invité
Lärry a écrit :
Ça serrait peut être (surement) le moment ou on pourrait appeller un modo, lui demander de virer le premier post dont la question a été retournée dans tous les sens, et en faire un sujet "Officiel"… Non?

Excellente idée, vu que bien d'autres choses ont été développé dans ce sujet.
Lärry
Jelly a écrit :
Ben disons que c'est pour ma culture personnelle
On lit souvent cette histoire de guitaristes actuels qui aurait plus de technique ou je ne sais quoi et je me demande bien de quelles technique il s'agit parce que, j'ai pas l'impression qu'il existe de la nouveauté dans les techniques guitaristiques depuis hendrix, beck...

Un petit début de réponse sur ce qu'il existe de neuf, surtout loçrsque'il utilise la fretless, au tiers de la vidéo en gros, ça et le dé à coudre.
Après pour la technique pure, il y a évidement le tapping qui a été popularisé et a explosé, l'utilisation des harmoniques qui s'est sur-dévellopée avec l'arrivée de la satur, le tapping polyphonique qui a suivis le même chemin que son cousin, le slap, etc… 
Pas forcément des choses qui auraient eut un contexte et une place dans la musique d'Hendrix qui en trouve dans la musique d'autres
Perso je trouve que Ron Thal a bien digéré tout ça pour en faire un truc vraiment intéressant musicalement. Et la guitare fretless peut apporter un nouveau truc à la gratte. J'encourage tout ceux qui le peuvent à essayer. J'ai poster une vidéo de démo, mais il y a de la musique aussi et surtout :

Bref… C'était pour citer les nouveautés guitaristiques, enfin la part de nouveauté et les trucs reliftés qui ont retrouvés un contexte avec les changements de sons etc… 
Voila pour moi, et ta culture générale donc… 
Après rien d'opposable avec Hendrix. Ron se dit fan de sa musique, mais à mon avis ça s'arrête la, je parle de lui parce que c'est le premier qui me passe par la tête.
Et surtout dans 10 ans il deviendra caduque techniquement aussi. Heureusement la musique reste, parce que le reste me semble quand même bien anecdotique.

Jelly a écrit :
voir même et je te rejoins sur ce point les précedentes génerations (Django, les bluesmen du delta et d'ailleurs...).

rajoute les countrymen qui torchaient des trucs hallucinants d'un point de vue technique en picking avec deux voies. Des mecs comme Webster étaient pas avares de folies techniques.
Lärry
Je me permets de dévelloper, puisque j'ai entamer un paragraphe sur la technique en faisant le distingo technique guitaristique et techniques musicales liées au stud.
Dans ce cas la il est évident que Hendrix est "dépassé" aussi.
Juste qu'il faut garder en tête ce qui sont le plus à la pointe en ce moment (des gens comme Amon Tobin ou Aphex Twin (qui doivent commencer à dater un peu ceci dit) par ex, les seront dans 10 ans.
Tout comme Belew, qui à mon humble avis est un vrai génie le sera dans le même laps de temps, avec ses 10 000 pédales et ses 100 000 tricks de furieux à bases de delay/samplers/loopers/effets et gros racks frigos.
Ils ont pourtant eux aussi apportés leurs pierre à l'édifice avec leur utilisation du bruit numérique et de la compression numérique pour en faire des sons utilisés en musique pour les deux premiers, ou encore des trips de ce genre pour Belew :

Juste que au final, c'est la musique et l'impression données qui reste, et si c'est bon on en parlera encore dans 30 ans.
pour eux je crois que c'est bien partit.
Jelly
Merci pour ce petit exposé...mais j'ai toujours pas l'impression que ces techniques soient si nouvelles (à part la gratte fretless) , le tapping, les harmoniques tous ces trucs là existent depuis belle lurettes .
Effectivement en country y'a de quoi trouver des vrais acrobates.
Sinon je trouve Ron Thal très Hendrixien finalement , il est mignon comme tout avec son dé à coudre
JadedHeart
reeves a écrit :
Lärry a écrit :

Y a pas déjà un topic "Hendrix en bien, en mal" qui fait figure de topic officiel?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Brutor
  • Special Méga utilisateur
Même en country ou en bluegrass ça évolue.
Doc Watson est considéré comme la référence en première génération de guitariste Bluegrass, puis Clarence White pour la suivante, puis Tony Rice. Aujourd'hui y'a des types comme Bryan Sutton qui débarquent et qui font encore évoluer le style.

Tout ça pour dire que je suis persuadé que le niveau global des musiciens monte régulièrement et de manière générale.
Des types comme Django ou Hendrix restent des sommets, mais à côté de ça le musicien moyen est de moins en moins "moyen", justement, techniquement parlant.
Et Youtube et consorts ne risquent pas de changer les choses.
Invité
JadedHeart a écrit :
reeves a écrit :
Lärry a écrit :

Y a pas déjà un topic "Hendrix en bien, en mal" qui fait figure de topic officiel?

Je dois confondre en fait avec "Hendrix est-il surcôté?" et celui là. Et je croyais poster ici sur le topic officiel
Doctor Robert
Non celui ci est bien le topic principal sur Hendrix.

D'ailleurs, quelques news... histoire de sortir de ce débat redondant et ennuyeux sur la technique... un nouvel album est prévu pour 2010!! voici plus de détails:

Ayler a écrit :
Janie Hendrix le décrit ainsi : "[g]we have an album that is as yet untitled; it’s going to be various pieces of Jimi's songs from his early career in Paris until he passed away. It will go from 1966 to 1970; some songs are different versions – there’s an amazing Bleeding Heart on there and there are other songs that you haven’t heard; different covers of songs, plus a couple of gems of songs that have never been heard at all. That will be a single album that will be released around February 2010.[/g]"

En français :
- L'album, qui n'a pas encore de titre, couvrira une période allant de 1966 à 1970 ;
- Il comprendra des versions différentes de certains titres de Jimi, des reprises ainsi que des titres entièrement inédits (elle mentionne même la présence de "deux perles" jamais entendues) ;
- Peut-être le titre parisien auquel Janie fait référence est la version de "Wild Thing" jouée à l'Olympia en 1966 absente du coffret pourpre ?
- Il y aura une version inédite de "Bleeding Heart" : la reprise d'Elmore James ou la version arrangée par Jimi ?
- C'est un album simple, sortant a priori en février.

Source : http://www.guitarist.co.uk/pag(...)t_the

(source forum Hendrix: http://hendrix.aceboard.fr/ind(...)64448)

A noter aussi que le DVD du RAH sortira aussi courant 2010...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Lärry a écrit :
Je me permets de dévelloper, puisque j'ai entamer un paragraphe sur la technique en faisant le distingo technique guitaristique et techniques musicales liées au stud.
Dans ce cas la il est évident que Hendrix est "dépassé" aussi.
Juste qu'il faut garder en tête ce qui sont le plus à la pointe en ce moment (des gens comme Amon Tobin ou Aphex Twin (qui doivent commencer à dater un peu ceci dit) par ex, les seront dans 10 ans.
Tout comme Belew, qui à mon humble avis est un vrai génie le sera dans le même laps de temps, avec ses 10 000 pédales et ses 100 000 tricks de furieux à bases de delay/samplers/loopers/effets et gros racks frigos.
Ils ont pourtant eux aussi apportés leurs pierre à l'édifice avec leur utilisation du bruit numérique et de la compression numérique pour en faire des sons utilisés en musique pour les deux premiers, ou encore des trips de ce genre pour Belew :

Juste que au final, c'est la musique et l'impression données qui reste, et si c'est bon on en parlera encore dans 30 ans.
pour eux je crois que c'est bien partit.

La grosse différence entre ces types et Hendrix, c'est que ce dernier a touché tout le monde, aussi bien les musiciens que les non musiciens, les critiques, la "plèbe" etc.

Des mecs commes Ron Thal ou Belew font de la musique "pour guitaristes", c'est un sujet tres ciblé qui n'interesse pas grand monde au final sorti d'un cercle très fermé d'aficionados, et je pense que dans 10 ans ma soeur ne saura toujours pas qui ils sont, alors que meme mes parents et mes potes qui n'écoutent pas de rock connaissent Hendrix.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
fabh a écrit :

Des mecs commes Ron Thal ou [b]Belew[b] font de la musique "pour

Pas d'accord. J'écoutais Belew (Bowie et quelques uns de ses albums) bien avant de faire de la guitare (au passage je croyais à l'époque que tous les guitaristes grattaient comme Robert Frip et Belew). Pour moi, Belew a tout sauf une approche de guitariste conventionnel(il a peut-être changé récemment, endorsement line 6, etc). Ron Thal semble essayer de faire comme Belew dans sa démarche artistique, mais par contre pour moi il m'apparaît comme un guitariste technique de démo.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ah peut etre, en fait quand je vois un mec sur youtube jouer de la musique experimentale sur une Parker dans un studio ça me fait penser à ça.. Mais c'est vrai que je ne me suis fié qu'à la video postée par notre ami Larry.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
Jelly a écrit :
Merci pour ce petit exposé...mais j'ai toujours pas l'impression que ces techniques soient si nouvelles (à part la gratte fretless) , le tapping, les harmoniques tous ces trucs là existent depuis belle lurettes .
Effectivement en country y'a de quoi trouver des vrais acrobates.
Sinon je trouve Ron Thal très Hendrixien finalement , il est mignon comme tout avec son dé à coudre

Ce que je disais, c'est plus que leur apparition, ce sont des évolutions des emplois et des contextes qui font que ça sonne différement.
Si on compare Webster (un des premiers tapping men enregitré dans les 30's) et VH, ou Thal… Il y a de grandes chances qu'on soit surpris qu'il s'agisse de la même technique.

Et j'ai toujours trouvé Thal très Hendrixien moi aussi. Un peu un mélange entre Hendrix et VH, un excellent guitariste, avec un sens rythmique hallucinant, qui chante bien et écris de bonnes compos, sans se montrer guitaristiquement parlant. Même si des fois c'est hallucinant.
Lärry
fabh a écrit :
Ah peut etre, en fait quand je vois un mec sur youtube jouer de la musique experimentale sur une Parker dans un studio ça me fait penser à ça.. Mais c'est vrai que je ne me suis fié qu'à la video postée par notre ami Larry.

Belew guitar geek ?
Me dit pas que Zappa, King Crimson, les Talking Heads par exemple sont des groupes pour guitaristes… 
Et je suis assez persuadé qu'il a joué pour les Residents, mais on ne tiendra pas compte de ça… 

Bumblefoot, plus, mais on va dire qu'il souffre de cette image alors que c'est quand même un peu plus que ça. Il a tendance à patir du fait d'avoir été signé chez Scharpnel, et d'avoir plus de vidéo de guitar Geek sur youtube que de vidéo qui montrent son talent musical.
Ca me désole un peu pour lui. Deux trois trucs plus musicaux de lui :

Un petit solo de gratte qui montre que quand il veut, il ne déboule pas et il est créatif :

et un instrumental accoustique avec une ambiance de ouf :

Après c'est forcément les meilleures je trouve, mais ça montre le potentiel du type assez bien je trouve.
J'espère que ses contributions pour G'n R, Lita Ford, voire même les trucs qu'il a fait avec Orelsan et le Wu Tan Clan lui enlèverons cette image. Surtout que les skeuds de rap qu'il a fait son énormes.

Après c'est vrai que j'ai beaucoup parlé de technique, mais c'est surtout parcequ'on parlait de ça en particulier.

En ce moment sur groupes / artistes pros...