fabh a écrit :
Eh oui! Mais c'était là ou je voulais en venir (bon je me suis planté pour Belew, mais on peut le remplacer facilement par BucketHead, voir meme Steve Vai si j'osais).
Hendrix à dépassé le stade de "guitariste". Bon deja il chante ça ajoute forcement quelque chose en plus, mais meme sa musique était entrainante, facile à apprécier des les premières notes. Il faut pas avoir faire 10 ans de solfège pour comprendre ou il veut en venir.
Et sinon pour Larry: Oui Zappa je trouve que c'est de la "musique pour musicien", et je trouve ça super chiant et limite inécoutable.
Mais je reconnais que le bonhomme était un génie.
Je crois qu'il y a une question d'approche aussi qui fait que…
Zappa je connais un nombre incalculable de non guitaristes, qui vouent un culte à Zappa. Sa musique est certes complexe, mais si on doit mettre tous les mecs avec une musique tordue dans le pannier guitar geek, on peut également y mettre Ennio Morricone, Xenakis, Messaien, Varèse etc… ça serait assez éronné je pense non ?
Parceque ayant beaucoup écouté Zappa, je pense que c'est plus à ce genre de musiciens qu'il faut le rapprocher. Sa musique est bardés de tricks qui vont en lien avec la musique contemporaine, la musique concrète etc… bien loin du trip guitar geek à la Steve Vai qui est rarement apprécié par d'autres personnes que des guitaristes. Le niveau des musiciens d'ailleurs chez Zappa est plus exploité pour les impros de dingues, les changements stylistiques de dernière minutes en live, les espèces de délires fous de Zappa que de longs soli appris et récités.
Bref, inécoutable si tu n'a pas envie de t'y mettre je comprends, mais guitar geek non.
L'approche d'Hendrix, même si très expérimentale, reste vraiment écoutable pour les gens qui n'ont pas envie de passer le cap de la 10ème écoute on va dire.
Eddie Kramer disait que Chas Chandler obligeait Hendrix a condenser ses idées dans un format chanson de 3min30 au maximum. On voit ce que ça donne quand celui ci ne le produit plus, on a un bon Electric Ladyland. Un album mortel, mais nettement moins accessible que ses deux prédecesseurs. Surtout sur des titres comme 1983.
Buckethead, c'est encore un cas à part. c'est un guitar geek qui se retrouve a trainer dans les groupes de musiques expérimentale et les avant gardes.
Alors évidement dans GnR c'est pas brillant puisqu'on y retrouve tous les clichés 80's les plus chiants, mais quand lui se décide à torcher des compos et se mets à taffer avec des malades de la productions, même si c'est très "guitar oriented", c'est vraiment pas guitar geek (ex : Bermuda Triangle avec DJ Extrakt, les trucs produits par Eddie Def, Giant Robot, dans une moindre mesure "Monsters and Robots", voire les jam bands style Colonel Claypool's Bucket of Bernie Brain.
A million flies can't be wrong.