Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkVadehors
Jelly a écrit :
Zico 25 a écrit :
Certes Hendrix est dépassé techniquement quand on voit ce que d'autres guitaristes contemporains arrivent à faire.

Quelles techniques ?

Le tapping, le légato, le sweeping, l'alternate picking, les harmoniques, les plans au floyd...
Même si ces techniques existaient déjà, elles n'étaient pas utilisées comme aujourd'hui.

Je pense que Eddie Van Halen fut une énorme claque a son époque, tout comme Hendrix, Gilmour et Knopfler par exemple.
Et Malmsteen, même si souvent détesté, a influencé énormément de guitaristes.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bah les plans au floyd, Hendrix aurait difficilement pu les réaliser hein.. Vu qu'il est mort 7 ans avant l'invention du truc

DarkVadehors a écrit :

Et Malmsteen, même si souvent détesté, a influencé énormément de guitaristes.

La grosse différence (et je me répète) c'est qu'Hendrix n'a pas seulement influencé des guitaristes, mais plein d'autres musiciens et d'artistes, de bords parfois tres différents du sien. Et c'est là la force de sa musique. Elle a inspiré toute une génération et pas seulement un milieu précis.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
DarkVadehors a écrit :
Jelly a écrit :
Zico 25 a écrit :
Certes Hendrix est dépassé techniquement quand on voit ce que d'autres guitaristes contemporains arrivent à faire.

Quelles techniques ?

Le tapping, le légato, le sweeping, l'alternate picking, les harmoniques, les plans au floyd...
Même si ces techniques existaient déjà, elles n'étaient pas utilisées comme aujourd'hui.

Oui c'est bien ce que je dis, tout çà est connu depuis bien longtemps , et effectivement pas utilisé comme aujourd'hui ou les guitariste masquent la pauvreté de leur discours par une poncutation (c'est à dire un déballage de motifs techniques) outrageuse.

Sinon pour Zappa , faut pas exagerer , dire que c'est inécoutable, c'est n'avoir rien ecouté...il a fait suffisament de chose différentes pour que chacun y trouve son compte.
DarkVadehors
Jelly a écrit :
les guitariste masquent la pauvreté de leur discours par une poncutation (c'est à dire un déballage de motifs techniques) outrageuse.

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Jelly a écrit :

Sinon pour Zappa , faut pas exagerer , dire que c'est inécoutable, c'est n'avoir rien ecouté...il a fait suffisament de chose différentes pour que chacun y trouve son compte.

Certes mais faut pas se louper.

Mon premier Zappa écouté, je l'ai choisi parce que j'étais pré-pubère et qu'il y avait marqué Steve Vai dessus. Et aussi parce que la pochette signée Liberatore avait attiré mon regard.

Ca m'a tout de même éloigné du Frank pendant pas mal d'années.

Il m'aura fallu des chemins de traverse pour me remettre à écouter d'autres trucs d'une des moustaches les plus prolifiques du vingtième siècle. Et avec le temps, mes goûts qui se sont élargis et un choix plus pointu des morceaux oui, je peux dire qu'il y a du Zappa qui me convient.
Mais pas tout, loin, très loin de là.
lemgement lemg
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
DarkVadehors a écrit :
Jelly a écrit :
les guitariste masquent la pauvreté de leur discours par une poncutation (c'est à dire un déballage de motifs techniques) outrageuse.

Il n'a pas dit qu'il n'y avait pas d'exceptions
Jelly
...et encore, çà a eu son petit effet à l'epoque mais on voit bien qu'entre les plans de tapping qui sont là pour l'esbrouffe, le reste est bien vide.

Pour revenir à Zappa , c'est sur que certains albums ne sont pas à la portée de tout le monde mais bon, par exemple "Hot rats" ou "One size fits all" sont largement accessible
DarkVadehors
Jelly a écrit :
...et encore, çà a eu son petit effet à l'epoque mais on voit bien qu'entre les plans de tapping qui sont là pour l'esbrouffe, le reste est bien vide.

Je suis complètement sur le cul la...

Doctor Robert
Doctor Robert a écrit :
Non celui ci est bien le topic principal sur Hendrix.

D'ailleurs, quelques news... histoire de sortir de ce débat redondant et ennuyeux sur la technique... un nouvel album est prévu pour 2010!! voici plus de détails:

Ayler a écrit :
Janie Hendrix le décrit ainsi : "[g]we have an album that is as yet untitled; it’s going to be various pieces of Jimi's songs from his early career in Paris until he passed away. It will go from 1966 to 1970; some songs are different versions – there’s an amazing Bleeding Heart on there and there are other songs that you haven’t heard; different covers of songs, plus a couple of gems of songs that have never been heard at all. That will be a single album that will be released around February 2010.[/g]"

En français :
- L'album, qui n'a pas encore de titre, couvrira une période allant de 1966 à 1970 ;
- Il comprendra des versions différentes de certains titres de Jimi, des reprises ainsi que des titres entièrement inédits (elle mentionne même la présence de "deux perles" jamais entendues) ;
- Peut-être le titre parisien auquel Janie fait référence est la version de "Wild Thing" jouée à l'Olympia en 1966 absente du coffret pourpre ?
- Il y aura une version inédite de "Bleeding Heart" : la reprise d'Elmore James ou la version arrangée par Jimi ?
- C'est un album simple, sortant a priori en février.

Source : http://www.guitarist.co.uk/pag(...)t_the

(source forum Hendrix: http://hendrix.aceboard.fr/ind(...)64448)

A noter aussi que le DVD du RAH sortira aussi courant 2010...

Bon ben j'aurai essayé....
Invité
C'est un best of en quelque sorte ?
Doctor Robert
Oui en quelque sorte... C'est assez inattendu, un album avec des pistes allant de 66 à 70, sachant qu'un monde sépare souvent ces deux dates lorsque l'on parle de la musique de Jimi Hendrix... donc attendons de voir et d'écouter, mais bon a priori c'est plutôt une bonne nouvelle surtout pour les deux "perles jamais entendues"
Jelly
Doctor Robert a écrit :
Doctor Robert a écrit :
Non celui ci est bien le topic principal sur Hendrix.

D'ailleurs, quelques news... histoire de sortir de ce débat redondant et ennuyeux sur la technique... un nouvel album est prévu pour 2010!! voici plus de détails:

Ayler a écrit :
Janie Hendrix le décrit ainsi : "[g]we have an album that is as yet untitled; it’s going to be various pieces of Jimi's songs from his early career in Paris until he passed away. It will go from 1966 to 1970; some songs are different versions – there’s an amazing Bleeding Heart on there and there are other songs that you haven’t heard; different covers of songs, plus a couple of gems of songs that have never been heard at all. That will be a single album that will be released around February 2010.[/g]"

En français :
- L'album, qui n'a pas encore de titre, couvrira une période allant de 1966 à 1970 ;
- Il comprendra des versions différentes de certains titres de Jimi, des reprises ainsi que des titres entièrement inédits (elle mentionne même la présence de "deux perles" jamais entendues) ;
- Peut-être le titre parisien auquel Janie fait référence est la version de "Wild Thing" jouée à l'Olympia en 1966 absente du coffret pourpre ?
- Il y aura une version inédite de "Bleeding Heart" : la reprise d'Elmore James ou la version arrangée par Jimi ?
- C'est un album simple, sortant a priori en février.

Source : http://www.guitarist.co.uk/pag(...)t_the

(source forum Hendrix: http://hendrix.aceboard.fr/ind(...)64448)

A noter aussi que le DVD du RAH sortira aussi courant 2010...

Bon ben j'aurais essayé....

On a vu, mais que dire ?
Pour l'instant on ne sait rien du tout concernant le contenu donc on va pas jouer les devins.
La sortie du DVD du RAH prevue initialement en 2009 est repoussée à fin 2010.
Miss Hendrix avec lancé il y'a quelques mois qu'un nouvel album du Band of Gypsy était en préparation, apparement il n'en est plus question.
Elle a parlé egalement (mais Yazid avait déjà du mettre l'infos il me semble) que tous les albums allait resortir à partir de 2010 chez Sony dans des versions remastérisées agrémentées d'inédit en tout genre .
Bref je trouve qu'elle a l'art et la manière pour nous faire baver mais après....attendons de voir.
Lhuz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lhuz
    le
INCROYABLE !

Quelqu'un qui dit que Franck Zappa c'est inécoutable !

Alors
1. C'est après Hendrix, Bach et Mozart, un des compositeurs les plus prolifiques du millénaire, alors je t'assure que tu n'en auras pas fait le tour avant longtemps.

2. Hormi Bach, justement, je ne connais pas de musique plus travaillée que ce qu'à fait Francesco Zappa. Il est passé par le classique, le rock et l'électronique, en en prenant à chaque fois des penchants...

3. L'harmonie en 5 temps joue un rôle précurseur dans son oeuvre.

4. Il a créé plus d'un dizaine d'instruments, dont un très rare avec lequel j'ai eu la chance de jouer. Ce dernier permettant d'enregistrer un son, d'en trouver la tonalité et d'en développer des gammes.

5. Ecoute des morceaux (repris par Vai, Satriani et autres) : Zomby Woof, My Guitar want to kill your Mama, Joe's Garage, Cheap Thrills, Torture nevers stops...

Enfin, si quelqu'un à quelque chose à redire, je crains que ce post ne tombe dans un abîme zappatiste avec moi...
Jelly
je suis bien d'accord avec toi, mais ce n'est pas trop le lieu pour parler de Zappa, va plutôt sur le topic qu'il lui est consacré (que je viens de remonter pour que tu le trouves plus facilement) et parle nous en détail de cet instrument "magique" , çà m'interresse
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Lhuz a écrit :
INCROYABLE !

Quelqu'un qui dit que Franck Zappa c'est inécoutable !

Alors
1. C'est après Hendrix, Bach et Mozart, un des compositeurs les plus prolifiques du millénaire, alors je t'assure que tu n'en auras pas fait le tour avant longtemps.

2. Hormi Bach, justement, je ne connais pas de musique plus travaillée que ce qu'à fait Francesco Zappa. Il est passé par le classique, le rock et l'électronique, en en prenant à chaque fois des penchants...

3. L'harmonie en 5 temps joue un rôle précurseur dans son oeuvre.

4. Il a créé plus d'un dizaine d'instruments, dont un très rare avec lequel j'ai eu la chance de jouer. Ce dernier permettant d'enregistrer un son, d'en trouver la tonalité et d'en développer des gammes.

5. Ecoute des morceaux (repris par Vai, Satriani et autres) : Zomby Woof, My Guitar want to kill your Mama, Joe's Garage, Cheap Thrills, Torture nevers stops...

Enfin, si quelqu'un à quelque chose à redire, je crains que ce post ne tombe dans un abîme zappatiste avec moi...

Juste je répond puisque ce post m'est très probablement déstiné, et après on retourne sur Hendrix.

1. Le fait qu'il soit un des compositeurs les plus prolifiques du millénaire ne va pas me faire aimer ou pas sa musique. Ca n'a pas de rapport et si tu avais bien lu mon post tu aurais vu que je ne critique pas le personnage. Je n'aime pas Bach non plus par exemple, pourtant j'aime ben le classique.

2. Tu aimes la musique travaillée, tant mieux . Moi je préfère les Ramones.

3. Ca me fait une belle jambe.

4. Ok pourquoi pas, grand bien lui en fasse, c'est pas parcequ'il a inventé des instruments que je vais aimer sa musique non plus.

5. Vai, Satriani.. C'etait pas les bons noms à sortir pour me donner envie d'écouter
Redstein
fabh a écrit :
(...) Je n'aime pas Bach non plus par exemple, pourtant j'aime ben le classique.

Aimer la musique et ne pas aimer Bach, c'est impossible - je te garantis que tu y viendras... C'est le plus grand (et c'est la meilleure chose qui soit arrivée à dieu, comme dirait Cioran)

Pour ne pas être entièrement HS - si j'avais ceci à ma disposition :

...je passerais souvent mes soirées au Fillmore East autour du nouvel an 1970 !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...