Indépendamment de l'avis qu'on peut avoir sur le jeu de Jimi, je laisse chacun libre de son opinion, après la lecture d'une bonne partie de ce sujet, je tenais à faire quelques remarques "historiques"
[ mode vieux con ON ]
En 1968 j'étais en 6éme dans un lycée de province tout ce qu'il y avait de plus classique. Autant vous dire qu'à l'époque j'avais à peine entendu parlé d'Hendrix. Mais pour vous donner une idée du climat de l'époque :
Au collège on n'avait pas le droit de porter autre chose qu'une blouse bleue ou grise, dessous un chemise avec le dernier bouton fermé. Les cheveux longs étaient strictement interdits, ils ne devaient pas dépasser le haut de l'oreille. Je me souviens d'un élève renvoyé trois jours pour avoir osé venir avec un jean's. Il va sans dire que les baskets et autres tennis étaient interdits. Tout contrevenant se voyait infligé des colles à tour de bras et/ou une paire de baffes du directeur (pilier de rugby), pour nous les petits 6ème il enlevait sa chevalière !
(heureusement mai 68 a porté ses fruits un an plus tard)
D'un point de vue technique d'enregistrement son et image (je m'y suis intéressé plus tard dans mes années lycée).
Un film tel que celui du festival de Newport a du être fait en 16mm (avec du super8 il n'y avait que 3mm d'autonomie). Le son était enregistré sur un magnéto à bande à part, en mono il va sans dire. Il n'y avait que les pro qui avaient les moyens d'utiliser des appareils avec synchro image/son. Au développement le son était copié sur une piste optique sur le film, la synchro recalée au bons soins du technicien qui faisait l'opération. Le son optique avait à peu près la qualité de la radio en grandes ondes (pour vous faire une idée).
Je vous rappelle enfin qu'il n'y avait pas de radio FM et que sur les trois stations nationales tout ce qui était "pop music" et à fortiori rock était totalement banni, interdit, censuré !!! Imaginez vous bien que même les Beatles étaient considérés comme subversifs et interdits des ondes.
[ mode vieux con OFF ]
Vous comprenez mieux maintenant, amis de moins de 40ans, ce qu'a représenté Jimi pour la génération qui a aujourd'hui la soixantaine (moi j'étais encore un peu jeune à l'époque).
Tout çà pour vous donner une idée de la Révolution Culturelle apportée par un gars comme Hendrix.
Même si le solo de Newport n'est objectivement pas le meilleur, même si la qualité du son et de l'image sont un peu pourris c'est tout çà qu'on a derrière notre admiration.