Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
@Benj: On a tous des a priori sur tout le monde qui changent ou non au fil du temps. Moi, j'ai eu l'impression que, selon toi, tout ce qui était blues ou estampillé du nom de Hendrix/Gallagher /Clapton etc est nécessairement quelque chose de bien.

Moi, j'ai pas vraiment de préférence entre blues/metal/rock... et je pense qu'il y a des joyaux dans tous les styles, et dire que tu préféreras automatiquement du blues à du metal, c'est peut-être un manque d'ouverture d'esprit.

Après, l'extrait qu'on a vu, chacun sa vérité. Mais les arguments:
-mal enregistré
-1969
-Vous savez faire mieux
-C'est Hendrix, même s'il ne fait pas toujours des trucs excellents, c'est bien

sont vraiment pas bons.

Bref (:
Indépendamment de l'avis qu'on peut avoir sur le jeu de Jimi, je laisse chacun libre de son opinion, après la lecture d'une bonne partie de ce sujet, je tenais à faire quelques remarques "historiques"

[ mode vieux con ON ]

En 1968 j'étais en 6éme dans un lycée de province tout ce qu'il y avait de plus classique. Autant vous dire qu'à l'époque j'avais à peine entendu parlé d'Hendrix. Mais pour vous donner une idée du climat de l'époque :

Au collège on n'avait pas le droit de porter autre chose qu'une blouse bleue ou grise, dessous un chemise avec le dernier bouton fermé. Les cheveux longs étaient strictement interdits, ils ne devaient pas dépasser le haut de l'oreille. Je me souviens d'un élève renvoyé trois jours pour avoir osé venir avec un jean's. Il va sans dire que les baskets et autres tennis étaient interdits. Tout contrevenant se voyait infligé des colles à tour de bras et/ou une paire de baffes du directeur (pilier de rugby), pour nous les petits 6ème il enlevait sa chevalière !
(heureusement mai 68 a porté ses fruits un an plus tard)

D'un point de vue technique d'enregistrement son et image (je m'y suis intéressé plus tard dans mes années lycée).
Un film tel que celui du festival de Newport a du être fait en 16mm (avec du super8 il n'y avait que 3mm d'autonomie). Le son était enregistré sur un magnéto à bande à part, en mono il va sans dire. Il n'y avait que les pro qui avaient les moyens d'utiliser des appareils avec synchro image/son. Au développement le son était copié sur une piste optique sur le film, la synchro recalée au bons soins du technicien qui faisait l'opération. Le son optique avait à peu près la qualité de la radio en grandes ondes (pour vous faire une idée).

Je vous rappelle enfin qu'il n'y avait pas de radio FM et que sur les trois stations nationales tout ce qui était "pop music" et à fortiori rock était totalement banni, interdit, censuré !!! Imaginez vous bien que même les Beatles étaient considérés comme subversifs et interdits des ondes.

[ mode vieux con OFF ]

Vous comprenez mieux maintenant, amis de moins de 40ans, ce qu'a représenté Jimi pour la génération qui a aujourd'hui la soixantaine (moi j'étais encore un peu jeune à l'époque).
Tout çà pour vous donner une idée de la Révolution Culturelle apportée par un gars comme Hendrix.
Même si le solo de Newport n'est objectivement pas le meilleur, même si la qualité du son et de l'image sont un peu pourris c'est tout çà qu'on a derrière notre admiration.
jphoenix
Doc Loco a écrit :

Un peu comme si je vous montrait une vidéo de Galilée démontrant que la terre tourne autour du soleil, et que vous vous marriez vu que même un gosse de six ans sait ça (enfin, devrait). Maintenant .


Ceci est tellement juste, la musique comme la science fonctionnent par "avancée", "trouvailles" réalisées par des génies, des types en avance sur leur temps, et nul doute que n'importe quel étudiant en terminale scientifique connait bien plus de choses en physique que Galilée ou même Newton. Pareil pour la guitare.

Il faut donc relativiser ce que nous observons, et mettre les choses dans leur contexte.
Bad Monkey
J'ai regarde la video et il n'y a rien de terrible, le son est nul mais c'est normal vu l'epoque et Hendrix fait du Hendrix, anormal vu l'epoque...


Personne n'a parle du manche de Telecaster sur un corps de Strat...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
jphoenix
En tout cas, il y a vraiment une façon de jouer "hendrixienne", avec petit barré, accords au pouce, renversements, enrichissements sur la penta entre les accords pour les lier et créer des mélodies etc...., ce que j'adore le plus c'est que l'on peut "hendrixifier" plein de chanson, et ça sonne super.

J'adore trop cette manière jouer.
DarkVadehors
Doc Loco a écrit :


Un peu comme si je vous montrait une vidéo de Galilée démontrant que la terre tourne autour du soleil


C'est faux !
L'Univers tourne autours de Chuck Norris, enfin de son chapeau plus exactement.

Heu sinon j'aime bien Hendrix...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
benj09
  • Special Total utilisateur
http://video.google.com/videop(...)15695
Pour ceux qui n'ont rien a faire.

Ps: Quelqu'un pourrait me dire en gros c'est quoi la première phrase, d'après ce que j'ai compris c'est une citation de Hendrix à la veille de sa mort, et sa parle de vie en plus ...
"Only a Givson is good enough"
Yazid M
benj09 a écrit :

Ps: Quelqu'un pourrait me dire en gros c'est quoi la première phrase, d'après ce que j'ai compris c'est une citation de Hendrix à la veille de sa mort, et sa parle de vie en plus ...


En gros :

"L'histoire de la vie est plus rapide qu'un clin d'oeil. L'histoire de l'amour est salut et au revoir, jusqu'à nos retrouvailles". Jimi Hendrix

Dernières phrases d'un texte intitulé "The Story of Love" trouvé au pied du lit le 18 septembre 1970 au Samarkand Hotel...

YM
Yazid M
Rediff' de l'émission "Metropolis" spéciale Hendrix sur Arte (samedi 31 juillet vers 1h du mat', dimanche 1er août 18h15) avec les guitaristes Louis Bertignac et Jean-Claude Rapin.

YM
benj09
  • Special Total utilisateur
J'y cours de ce pas ! Faites de même

Edit : C'est Dimanche 1h00 enfait ^^.
"Only a Givson is good enough"
Doc Loco
Yazid M a écrit :
Rediff' de l'émission "Metropolis" spéciale Hendrix sur Arte (samedi 31 juillet vers 1h du mat', dimanche 1er août 18h15) avec les guitaristes Louis Bertignac et Jean-Claude Rapin.

YM


Chouette mais (beaucoup) trop court
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Je m'endort à chaque fois qu'il y a un reportage sympa, c'est pas croyable ça, par contre quand c'est une allemande de 80 ans qui déballe toute sa collection de poupée la je suis réveillé ....
Lissium
ed_wood a écrit :
Je m'endort à chaque fois qu'il y a un reportage sympa, c'est pas croyable ça, par contre quand c'est une allemande de 80 ans qui déballe toute sa collection de poupée la je suis réveillé ....




Elle m'a traumatisé moi aussi cette Allemande
... And justice for all ...
Invité
j'ai une petite question pour les spécialistes de Jimi que vous êtes.

J'aimerai savoir pourquoi les modèles signatures de wha-wha sont chez Dunlop, alors qu'il est de notoriété que jimi jouait sur une Vox, qu'il avait ramené de Londres ?

Est-ce que par la suite il est passé chez Dunlop ?

Ou est-ce simplement parceque Dunlop sont les seul à avoir les droits d'exploitation du nom "hendrix" ? (mon avis penche plutot de ce coté là)

Petite question subsidiaire :

Si on part du principe que les articles signature ne sont que de gros gateaux marketing (ce qui n'est pas une généralité, mais souvent le cas ), et que Jimi lui même jouait sur une Vox, est-ce que pour le choix d'une wha d'inspiration hendrixienne, ne faut-il pas choisir une Vox plutot qu'une Dunlop ? (Sachant bien entendu que les composant ne sont plus les même qu'avant, qu'elle n'est pas faite à la main, que les soudure n'ont pas été refroidit à la sueur du front du petit ouvrier de chez Vox, ... )

Merci d'éclairer ma lanterne .
ed_wood
Il me semble que le bonhomme qui avait mis au point le wah chez vox (oublié son nom désolé) est partit chez dunlop ensuite, ou quelque chose du genre.
Dunlop dispose de pas mal de signatures Hendrix pour les pédales, mais bien entendu ça ne veut pas dire que c'est dunlop qui est à l'origine du produit.

Sinon pour la wah, tu sais c'était il y a 50 ans, vox ne fait plus d'aussi bonne pédale.
En tout cas je ne te conseille pas La dunlop Hendrix signature, trop agressive vraiment pas terrible, si tu peux trouver une cry baby d'avant 99 ou la cry baby avec Q tron actuelle qui est pas mal, fonce.
Invité
Ok, ben merci par ces précisions et pour ta rapidité.

je m'endormirais moins con ce soir !!

Sinon pour la wha d'avant 99, je vais chercher, mais ça me parait délicat.
Pour la cry baby avec Qtron je vais me renseigner.

Mais pour toi, la Vox 847 actuelle, n'est pas au niveau de la crybaby 95Q ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...