Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
beaurderline
sined_marlouf a écrit :
Gpadide a écrit :
Apres tous vos sondages, j'en profite pour poser cette kestion ki me trotte depuis des années:
Pkoi ce mec, 30 ans apres sa mort, fait-il toujours la une des guitar mags et pkoi est il encore réputé kom le "meilleur guitariste du monde" ??
A l'epok (gt pas né !) ct ptet nouveau les sons kil sortait mais aujourdhui ??
La technique ==> rien de tres difficile,
Le son ==> c vrai il a un son bien particulier mais kom bcp avant et apres lui !
La "musicalité" ==>Pas extraordinaire, c souvent des impros sur la penta...bref rien de transcendant...

Moi j'aime bien ce qu'il fait en tant que musique, mais au niveau guitare je le trouve nettement moins influent qu'un guitariste kom Van Halen, ki selon moi est un génie. Tous ceux ki ont suivi ( a commencer par satch ) se sont inspiré enormément, ne serait-ce ke pour le tapping...

Qu'en pensez-vous ? Des titres a me conseiller ?



Hendrix a inventé internet : pour lui ça s’appelait "electric church".

Ses impros sur les pentas, il en fait jaillir des modes dissonants, qui sonnent mieux qu’en vrai.

Je sais pas ce vous avez dans les oreilles mais faites attention avec vos cotons-tige.



Je veux pas faire dans le gnan-gnan mais... ça va bien plus loin que les oreilles Hendrix.
Ce mec avait tout compris, a montré la voie pour tous les guitaristes qui lui ont succédés... et meme les musiciens en general... pas étonnant que meme des jazzman comme Miles Davis, ou des violonistes classiques comme Nigel Kennedy le cite en reference.... par exemple.

Et à tous ceux qui disent.... "ouais mais bon Hendrix, c'est vieux, et pis y a mieux techniquement,...blablabla" .... je serais curieux de connaitre vos references en terme de guitaristes.... et si on demandait les leurs à ces derniers, combien citeraient Hendrix... comme par hasard....


CQFD ... Hendrix c'est comme le pinaaaaard, ça devrait etre Obligatoirrrrrrrre
fabh
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    fabh
    le
Putain quelle claque!
Ca résume parfaitement ce qu'était Hendrix et pourquoi il a laissé tout le monde sur le cul en 1966.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Certains ne s'en sont jamais relevés...
lo-fi reup
les mecs qui arrivent a rentrer les plans ecrits sur leur guitar pro et qui ont l impression que hendrix c est facile...

il vous manque juste le touché les gars

beaurderline a écrit :

Je veux pas faire dans le gnan-gnan mais... ça va bien plus loin que les oreilles Hendrix.
(...)


C’est ce que j’essayais d’expliquer... Hendrix était un visionnaire, qui pouvait voir mieux que des yeux, avec son cœur et son esprit.

Je crois réellement qu’il présentait l’avènement d’internet avec son concept "electric church", qui constituait pour lui une forme de religion... sachant que la racine latine de ce mot signifie "relier les gens".

J’essaye de poster un extrait de la vidéo mais ça marche pas... Image Shack me dit que c’est pas au bon format.

http://www.urbandictionary.com(...)hurch
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Kévinsec a écrit :
les mecs qui arrivent a rentrer les plans ecrits sur leur guitar pro et qui ont l impression que hendrix c est facile...

il vous manque juste le touché les gars



De retour !
bill bokey
Oui, Driving South est un excellent exemple. Vous pouvez chercher sur youtube et compagnie, vous trouverez des tonnes de reprises de cet instru, avec plus de notes mais vous n'en trouverez jamais une version qui sonne aussi bien que celle postée en haut de la page.

En fait Hendrix ça sonne "impro de penta" facile parce qu'il était hyper fort, justement. Avec lui on a l'impression qu'il joue des plans faciles mais bon sang, qui a fait aussi bien depuis ?

J'oubliais : Hendrix est surtout un des rares guitaristes que le monde entier écoute. Les autres qu'on cite en disant qu'ils sont meilleurs, qui les écoute ? Les guitaristes, c'est tout. Hendrix utilisait la musique pour communiquer et ça touchait (et touche encore) les gens.
Van Halen a fait "Jump"....d'autres questions ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
A mon sens, Hendrix a fait le buzz à la fin des 60's grâce au son qu'il produisait avec une guitare (plus que pour ses compositions ou pour sa musicalité, même si le son global participe de tous ces éléments). Quand il accompagnait les vedettes du R&B de l'époque, il avait déjà son touché et sa musicalité, mais le son qu'il produisait était calibré Soul et R&B, de ce fait il passait plus inaperçu.
Les musiciens qui ont marqué l'histoire de la guitare électrique sont surtout ceux qui avaient compris que cet instrument avait des capacités sonores extraordinaires qu'il fallait exploiter (en utilisant pour cela tous les moyens possibles), et que ces possibilités avaient en plus un indéniable impact sur le public (d'un point de vue sonore mais aussi visuel).
Dans les 50's, Chuck Berry fit sonner une électrique comme jamais personne avant lui, à la fin des 60's ce fut Hendrix qui révolutionna à nouveau l'instrument, à la fin des 70's, Van Halen en fit de même.
Pour moi, ce sont les trois grands volets du mythe de la guitare électrique, et ils sont tous basés avant tout sur des révolutions sonores plus que musicales (même si encore une fois, les deux sont liées).
Hendrix était un très grand musicien, mais je pense qu'il avait certainement tout dit dans ses 3 premiers albums. Je ne partage pas forcement l'idée qu'il aurait irradié de son génie toute les 70's. D'ailleurs, tous les out-takes qu'on nous ressort fréquemment (et qui sont censés préfigurer l'après "Electric Ladyland") ne sont pas forcement d'une grande qualité du point de vue de la composition.
En même temps, très souvent, les productions marquantes d'un artiste "révolutionnaire" sont plutôt celles du début de carrière, car elles sont accompagnées de l'effet de nouveauté et de surprise.
Je suis un très grand fan d'Hendrix, il est évident qu'il avait un feeling fabuleux, un flow très dense et puissant, un instinct musical hors norme, comme beaucoup de grands musiciens. Ce qui l'a surtout différencié des autres, à mon sens, c'est sa capacité à comprendre qu'une guitare électrique était un "générateur" de sons en plus d'être un instrument de musique, et pour cela, il n'a jamais été égalé (en replaçant tout cela dans un contexte historique bien entendu).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bill bokey
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il avait tout dit avec ses trois premiers albums. Il avait fait le tour d'un certain format, d'un style, ok mais il était en pleine expérimentation à la fin de sa vie. Si on l'avait laissé se reposer un peu il aurait probablement fait moins de concerts ratés et si on ne l'avait pas autant enregistré on aurait une impression différente.

Je crois avoir plus de 90 albums d'Hendrix, pour un mec mort à 27 ans et quasi inconnu à 24 c'est pas mal, non ?
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Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
…ne sont pas forcement d'une grande qualité du point de vue de la composition.…

T'es difficile toi… Franchement quand j'entends "Firts Ray From The New Rising Sun", C'est plutôt pas mal du tout. Les Dolly Dagger, Freedom, Izabella, Straight Ahead, Hey Baby ou Earth Blues, c'est loin d'être au rabais comme compos.
A million flies can't be wrong.
Brigido
bill bokey a écrit :
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il avait tout dit avec ses trois premiers albums. Il avait fait le tour d'un certain format, d'un style, ok mais il était en pleine expérimentation à la fin de sa vie. Si on l'avait laissé se reposer un peu il aurait probablement fait moins de concerts ratés et si on ne l'avait pas autant enregistré on aurait une impression différente.

Je crois avoir plus de 90 albums d'Hendrix, pour un mec mort à 27 ans et quasi inconnu à 24 c'est pas mal, non ?


On ne le saura jamais
Si Prince était mort après Purple Rain, on aurait certainement dit que s'il était encore vivant, il aurait fait des choses incroyables. Or Prince, n'a fait que du Prince toute sa vie (plus rien de vraiment innovant après Purple Rain). Et pourtant, je pense qu'en terme de capacités d'évolution il en avait plus sous le pied qu'Hendrix (en tant que multi instrumentiste, compositeur etc.).
Après, c'est très subjectif, mais en ce qui me concerne, la meilleur formule pour entendre Hendrix, c'est vraiment le trio. Je n'ai jamais trouvé très réussi les apports d'autres instruments dans sa musique (claviers, cuivres etc.) et manifestement il semblait tendre vers cela à la fin de sa vie.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Lärry a écrit :
Brigido a écrit :
…ne sont pas forcement d'une grande qualité du point de vue de la composition.…

T'es difficile toi… Franchement quand j'entends "Firts Ray From The New Rising Sun", C'est plutôt pas mal du tout. Les Dolly Dagger, Freedom, Izabella, Straight Ahead, Hey Baby ou Earth Blues, c'est loin d'être au rabais comme compos.


C'est vrai qu'il y a de bons trucs, mais il faudrait savoir à quels moments de sa vie ces morceaux ont été enregistrés (je ne suis pas spécialiste). Dans le dernier album "officiel" qui est sorti récemment, je trouve excellente la version de Crash Landing (mais je ne sais pas à quelle période elle correspond). On fini par s'y perdre chronologiquement. Après c'est incroyable le nombre de merdes que l'on peut trouver, c'est une honte d'avoir sorti des trucs trafiqués et montés pour faire du fric après sa mort, c'est vraiment irrespectueux de faire ça à un artiste qui n'est plus là pour donner son avis. C'est en partie pour cela que j'ai tendance à m'en tenir aux "vrais" albums d'Hendrix (ceux qu'il a validé).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
De tête (Yazid me reprendra si je me plante) mais First Ray est quasi finit mis à part quelques trucs qui sont repris légèrement par la suite, ou complété avec des boûts de live etc... Comme Hey Baby je crois. South Saturn Delta c'est plus des chutes de studio et des brouillon de First Ray et des B sides de singles. Après le reste c'est surtout de chutes de studio etc...
Le truc le plus proche (a quelques details près) de ce qui aurait pu être la suite c'est vraiment Firsts Rays From The New Rising Sun. Plus funk, plus rock et plus brut je trouve, plus roots. Perso je kiffe presque tout de ce qu'il a sortit lui même et l'albu que je n'arrête pas de nommer plus haut. Le reste est bien version pas mal ou juste interressant à mon humble avis de fan.
A million flies can't be wrong.
bill bokey
Bon, on ne va pas se lancer dans un débat sans fin (en tout cas je n'en ai pas envie) mais même si je respecte Prince, ils ne sont pas du tout du même calibre selon moi. Prince et Kravitz (par exemple) ont beau être des multi instrumentistes ils n'ont jamais eu ni le charisme ni l'aura ni la créativité d'Hendrix.

Enfin, pour revenir à ce que je disais sur la période d'expérimentation de la fin de carrière d'Hendrix, c'est vraiment ce que je préfère, que ce soit en trio ou pas c'est secondaire je pense. En trio il y a plus de dynamique, c'est beaucoup plus direct mais Woodstock par exemple n'était pas en trio et il y a de vraies perles.

Enfin, je pense sincèrement qu'il est mort avant d'avoir pu se libérer de la pression commerciale qui l'entourait. J'ai en mémoire l'anecdote ou Mike Jeffrey venait avec ses sbires faire peur à Hendrix. Bien sûr comme tu le dis on ne saura jamais ce qui aurait pu arriver mais Hendrix fut un des très rares artistes à avoir un vrai message universel d'amour et de paix. Sans arrière pensée politico-hippy-bobo mais vraiment parce qu'il était ainsi.

Bref, chacun son avis, rien ne changera le mien
Au début je croyais qu'Hendrix n'était qu'un guitariste. Le meilleur, certes mais seulement un guitariste. à force de l'écouter, le voir, le lire j'ai fini par comprendre.
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Doc Loco
Bill, je te rejoins sur ta vision d'Hendrix "bien plus qu'un guitariste". Pour moi c'est une évidence depuis que j'ai "pigé "Hendrix, c'était tout simplement un grand musicien avec tout ce que ça implique y compris de philosophique. C'est pourquoi je ne m'implique pas dans les joutes stupides sur sa "difficulté" ou sa "simplicité pentatonique" - ceux qui en parlent ainsi n'ont simplement absolument rien compris au bonhomme.

Par contre, mettre Prince et Kravitz dans le même sac ... j'ai l'impression que tu as survolé Prince Roger Nelson de la même façon que certains survolent Hendrix . Sans vouloir les comparer - à part le fait d'être plus ou moins noirs et d'avoir un jeu de guitare flamboyant aucun rapport entre ces deux artistes - ni les mettre sur un pied d'égalité, Prince gagne a être écouté (et y'a de la matière! les hits ne sont que le poil au sommet de la tête du monstre du Loch Ness ) encore et encore, et, tout comme Hendrix, gagne a être replacé dan son contexte d'époque pour bien comprendre la revolution (sic) qu'il a apporté.
In rod we truss.

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