A mon sens, Hendrix a fait le buzz à la fin des 60's grâce au son qu'il produisait avec une guitare (plus que pour ses compositions ou pour sa musicalité, même si le son global participe de tous ces éléments). Quand il accompagnait les vedettes du R&B de l'époque, il avait déjà son touché et sa musicalité, mais le son qu'il produisait était calibré Soul et R&B, de ce fait il passait plus inaperçu.
Les musiciens qui ont marqué l'histoire de la guitare électrique sont surtout ceux qui avaient compris que cet instrument avait des capacités sonores extraordinaires qu'il fallait exploiter (en utilisant pour cela tous les moyens possibles), et que ces possibilités avaient en plus un indéniable impact sur le public (d'un point de vue sonore mais aussi visuel).
Dans les 50's, Chuck Berry fit sonner une électrique comme jamais personne avant lui, à la fin des 60's ce fut Hendrix qui révolutionna à nouveau l'instrument, à la fin des 70's, Van Halen en fit de même.
Pour moi, ce sont les trois grands volets du mythe de la guitare électrique, et ils sont tous basés avant tout sur des révolutions sonores plus que musicales (même si encore une fois, les deux sont liées).
Hendrix était un très grand musicien, mais je pense qu'il avait certainement tout dit dans ses 3 premiers albums. Je ne partage pas forcement l'idée qu'il aurait irradié de son génie toute les 70's. D'ailleurs, tous les out-takes qu'on nous ressort fréquemment (et qui sont censés préfigurer l'après "Electric Ladyland") ne sont pas forcement d'une grande qualité du point de vue de la composition.
En même temps, très souvent, les productions marquantes d'un artiste "révolutionnaire" sont plutôt celles du début de carrière, car elles sont accompagnées de l'effet de nouveauté et de surprise.
Je suis un très grand fan d'Hendrix, il est évident qu'il avait un feeling fabuleux, un flow très dense et puissant, un instinct musical hors norme, comme beaucoup de grands musiciens. Ce qui l'a surtout différencié des autres, à mon sens, c'est sa capacité à comprendre qu'une guitare électrique était un "générateur" de sons en plus d'être un instrument de musique, et pour cela, il n'a jamais été égalé (en replaçant tout cela dans un contexte historique bien entendu).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...