Le Dub

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrSokoban
Ah ouais, non, tu peux simplement parler d'abus de langage...
Ingé son / ingé light, pourquoi pas...
Come on dad, gimme the car tonight...
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le 19 Sep 2003, 12:53
Au ciné ça s'appelle un "chef operateur".
Ou vulgairement un eclairagiste
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    spad
    le 19 Sep 2003, 12:59
Bezout a écrit :
Au ciné ça s'appelle un "chef operateur".
Ou vulgairement un eclairagiste

....voir "directeur photos"
Invité
  • Invité
Bonsoir,

si ce qui t'interresse est le dub genre électrop/triphop, là je ne peux rien, par contre, dans le domaine Dub original (dub des années 60, proche du reggae : bcp de reverb, basse, percus et cuivres), voici de quoi te faire plaisir :

Gregory Isaac
The GG All Stars
Tommy McCook
Lee Perry bien sûr
The Upsetters
King Tubby

Pour avoir la crême de ce genre, cherche tout ce qui est du label Trojan (http://www.trojan-records.com); il ont sorti voici peu toute une collection de Box CD de plein de styles dérivés (ska, rocksteady, mod reggae, ...)

[désolé, je réponds longtemps après la guerre, mais je viens de m'inscrire ]

a+
Puilpuil
Escusez mon ignorance mais si quelqu'un pouvait me faire une description precise de ce qu'est le DUB ca me rendrait (un peu) moins con pour aller me coucher ce soir.
Merci d'avance.
Invité
  • Invité
Bah, fin des années 50, en jamaique, t'avais les sound système d'un côté (des gros camions sonorisé qui passaient de la musique), et d'un autre côté, venu des USA, le r'n'b et le blue.
Ca a créé le ska (rapide), le rocksteady (lent), et le reggae (dur), que tu dois connaitre.

Ensuite, bcp de producteur et d'ingé son de l'époque (mi 60's, 70's) se sont mis à mixer des morcaeux de reggae : presque pas de chant, bcp de reverb sur ts les instruments (surtout guitare et batterie), une basse assez présente, et des cuivres et des percussions, un peu de clavier (de l'époque) de temps en temps.

Maintenant, le Dub, c'est une version mélange de hiphop et d'électro, ça reste planant mais assez rapide et bcp plus haché qu'avant. Je ne peux pas trop en parler je connais peu.

Vala.
Puilpuil
Merci...
"L'air tu peux pas le toucher... ça existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim. "
:D :D :D

[Jean-Claude Van Damme]
Dysfunctional
Les Japonais d'AUDIOACTIVE, vus 2 fois en live, avec des guitares très présentes !

En ce moment sur groupes / artistes pros...