Le nouveau Clapton : Me and Mr Johnson

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 09 Avr 2004, 12:11
Il y en a tellement.

Slim Harpo, Hound Dog Taylor ( le plus crade, on dirait les Cramps !!), Buddy Guy à ses début, Otis Rush, Leadbelly, J.B Lenoir, Charley Patton, Skip James, etc etc

En fait plus tu découvrira les versions originales, plus tu va laisser tomber le "blues blanc"
sarssipius
Hiwatt a écrit :
Hound Dog Taylor ( le plus crade, on dirait les Cramps !!)

Yes Hound Dog Taylor... Jamais on a entendu un slide aussi crade... Mais quelle pêche... L'homme au 12 doigts!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
Hiwatt a écrit :
Il y en a tellement.

Slim Harpo, Hound Dog Taylor ( le plus crade, on dirait les Cramps !!), Buddy Guy à ses début, Otis Rush, Leadbelly, J.B Lenoir, Charley Patton, Skip James, etc etc

En fait plus tu découvrira les versions originales, plus tu va laisser tomber le "blues blanc"

Pas d'accord : faut pas tomber non plus dans l'intégrisme à rebours, où le seul vrai bon bluesman est noir, pauvre, élevé dans les champs de coton et mort de tuberculose à 25 ans . C'est clair que comme je l'ai indiqué plus haut, il faut commencer par la source du genre qui est d'une richesse inouïe et qu'on a jamais tout à fait fini d'explorer. Mais pourquoi se priver des déclinaisons et multiples transformations/évolutions du genre?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Doc Loco a écrit :
Hiwatt a écrit :
Il y en a tellement.

Pas d'accord : faut pas tomber non plus dans l'intégrisme à rebours, où le seul vrai bon bluesman est noir, pauvre, élevé dans les champs de coton et mort de tuberculose à 25 ans . C'est clair que comme je l'ai indiqué plus haut, il faut commencer par la source du genre qui est d'une richesse inouïe et qu'on a jamais tout à fait fini d'explorer. Mais pourquoi se priver des déclinaisons et multiples transformations/évolutions du genre?

Bah je suis d'accord avec toi... Il y a une telle multitudes de styles dans le blues qu'il serait dommage de se priver...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :

Bah je suis d'accord avec toi... Il y a une telle multitudes de styles dans le blues qu'il serait dommage de se priver...

Très chouette ton avatar entre parenthèse .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 10 Avr 2004, 21:08
Ecoute "All tour love" par Otis Rush puis le même titre par Clapton.
Je suis navré , le frisson n'est pas le même.

C'est aussi une question de son. Les enregistrements blues en 96 pistes sous Pro Tools, bof quoi. C'est pas assez "organique". Le blues c'est sale de toute façon.

Le seul album blues récent qui m'ait fait tripper, c'est un live de R.L Burnside. Sale, chaud, humide, sexuel, le vrai truc.

Le blues d'aujourd'hui, c'est fait pour battre la mesure avec les clé de l'Audi au Chesterfield Café

Ca intéresse qui maintenant ? Des cadres sup' blanc qui s'achète ainsi un peu de pseudo authenticité.
marc75020
Hiwatt a écrit :
Ecoute "All tour love" par Otis Rush puis le même titre par Clapton.
Je suis navré , le frisson n'est pas le même.

C'est aussi une question de son. Les enregistrements blues en 96 pistes sous Pro Tools, bof quoi. C'est pas assez "organique". Le blues c'est sale de toute façon.

Le seul album blues récent qui m'ait fait tripper, c'est un live de R.L Burnside. Sale, chaud, humide, sexuel, le vrai truc.

Le blues d'aujourd'hui, c'est fait pour battre la mesure avec les clé de l'Audi au Chesterfield Café

Ca intéresse qui maintenant ? Des cadres sup' blanc qui s'achète ainsi un peu de pseudo authenticité.

Pas d'accord du tout ! (mais je suis un cadre (moyen, hélas) blanc et quadra, ceci explique peut-être cela... franchement, je ne cherche aucune "légitimité", et je trouve que le blues bien enregistré, c'est quand même mieux.

Sortons un peu des clichés !

J'adore Otis Rush, mais pour All Your Love, je préfère la version de Gary Moore,
Je trouve que John Mayall chante affreusement mal,
Les complete recordings de Robert Johnson me sont inaudibles à cause de leur mauvaise qualité sonore (en passant, j'aurais préféré des reprises par John Hammond que par E.C)
J'aime beaucoup Muddy Waters, mais je l'ai entendu jouer de la slide très faux, (mais il savait laisser de l'espace à Bob Margolin, voila un talent trop méconnu !)
Buddy Guy fait des concerts très médiocres où il refait les mêmes plans sans fin avec ses grosses bagouses, mais pleure sur son sort et distribue les certificats d'authenticité à longueur d'interviews
etc, etc ...

Dans le blues, il y a plusieurs approches, plusieurs écoles, mais pas de recette. Les grands sont souvent ceux qui ont su bousculer la tradition. C'est grace à eux que ça reste une musique vivante. Tous les goûts sont dans la nature mais pourquoi bouder son plaisir ?
Keith Richards
romaing a écrit :
Autre truc marrant : voir les bourgeoises BCBG reprendre de leur siège numéroté dans les gradins "I got my mojo working" ça a fait marrer tous les gens qui étaient avec moi en tête de fosse

les bourgeoise BCBG connaissait I Got My Mojo Working?!? elles devaient pas être si bourge que ca
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
Doc Loco a écrit :
bluesbru a écrit :
j'adore le blues mais je débute un peu dans ce domaine musical, meme si j'ai absolument tous les albums de clapton, me conseillez vou particulièrement un album ou un artiste de blues??? merci

C'est difficile de te répondre! Parce que chacun va y aller de sa petite préférence personelle (moi par exemple je te recommenderais Rory Gallagher) mais ça ne va nécessairement t'avancer beaucoup.

Alors, en prenant un peu de recul, voici mon conseil: procure-toi quelques CD de blues "authentique" (c'est-à-dire des pionniers), par exemple Robert Johnson (facile, un CD et tu as tous ses titres ), Muddy Waters, Albert King, Blind Lemon Jefferson ...; ensuite, procure-toi quelques CD du "British boom" (le renouveau du blues initié en Angleterre par les p'tits blancs), par exemple les Bluesbreakers avec Eric Clapton , Fleetwood Mac première période (avec Peter Green) ou même les premiers Stones, et enfin achève-toi avec les virtuoses du style (tendance plus rock), comme Rory Gallagher, Stevie Ray Vaughan ou Johnny Winter.

Là tu auras une vision assez large de ce que le terme "blues" incorpore, et tu pourras creuser en fonction de tes préférences personelles.

hum...pas mieux. c'est un très bon début pour se mettre au Blues... je rajouterais peut-être quelques noms dans les grand classiques... BB King, John Lee Hooker et Howlin' Wolf qui sont absolument incontournables...
sinon Freddie King ou Elmore James son des guitaristes exceptionnels (à écouter d'urgence)
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
Keith Richards
marc75020 a écrit :

J'adore Otis Rush, mais pour All Your Love, je préfère la version de Gary Moore,
Je trouve que John Mayall chante affreusement mal,

John Mayall ne chante peut-être pas assez bien a ton goût mais le solo de Clapton est incroyable! un son d'enfer...c'est un de mes solo préféré...mais il est beaucoup trop court

Citation:
Les complete recordings de Robert Johnson me sont inaudibles à cause de leur mauvaise qualité sonore

ben tu rate qqchose de grand... je suis désolé mais je préfère écouter ça plutot qu'un album surproduit de SRV, de Gary Moore ou même de Buddy Guy... j'aime ces enregistrements parcqu'on sent vraiment que ça vit.... ce qui n'est, à mon sens, pas assez souvent le cas dans les blues qu'on fait de nos jours...
marc75020
[quote="Keith Richards"][quote="marc75020"]
...le solo de Clapton est incroyable! un son d'enfer...c'est un de mes solo préféré...mais il est beaucoup trop court

La-dessus, je te rejopins à 200% !

En ce moment sur groupes / artistes pros...