Le rock francais est de retour !!

Sensuki
Salut à tous,

Mon groupe EXUNE, on vient de sortir notre premier clip disponible ici :



Notre ep sort prochainement, le fait de chanter en français est un parti pris que nous revendiquons !





Nous sommes curieux d’avoir vos retours.

A très vite
Sensuki
Bon ba pas de retours de votre part encore
Rand Al'Thor
Pas spécialement mon style mais en effet bel effort de chanter en français

Après.... Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai l'impression qu'on est plus sur du rock (au sens large) US TRADUIT en français que sur du rock français à proprement parler. Je ne retrouve pas l'ADN du rock français que j'apprécie.


Cela ne reste malgré tout que mon avis et il est vrai que si la critique est facile l'art lui est difficile.

Bravo pour tout ce travail dans tous les cas.
Sensuki
Merci pour ton retour !
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J07
    le 28 Sep 19, 16:05
Même impression de musique anglo-saxonne traduite en Français. Je trouve que la langue française est très différente rythmiquement parlant de l'Anglais, question accentuation, placement dans la mesure, etc. Si on n'en tient pas compte dans la prosodie, ça sonne très cul-cul et artificiel.

Le texte en lui-même je n'aime pas, mais c'est secondaire.

Cela dit la musique et le clip sont très sympa, y a du boulot.
Sensuki
Je comprends merci pour ton retour en tout cas
voMIgrave
Moi j'aime bien niveau son, par contre c'est au niveau de la voix et des coeurs c'est trop lisse, on ne ressent pas d'émotions, après je ne sais pas ça vient peut-être de l'enregistrement.

Sinon le clip est très beau avec les vues du drone malgré que ce soit du déjà vu.
Par contre je me suis toujours demandé, comment faites vous pour ramener les câbles jusqu'au bout de la falaise
Sensuki
Pour les câbles c'est simple il n'y en a pas ^^. Merci pour ton retour c'est cool de votre part de prendre le temps !
Dimebug
j'ai écouté hier, j'ai reecouter aujourd'hui, l'erreur c'est de présenter ca comme du rock.. car c'en est pas vraiment. C'est plus un derivé moderne qui intègre les mimic de pas mal de style avec un chant cool. J'y vois + d'influence de metal/prog US que de rock. Ca n'a pas l'accessibilité du rock, c'est très chargé musicalement (ce qui tue le groove du morceau et le rend fatiguant).

La prod, le clip, tout ca c'est du bon boulot, mais pour m’attraper, il manque un truc essentiel, du groove ou un riff vraiment catchy, original... la c'est trop banal. l'impression de deja avoir entendu et laissé passé 100 fois ce genre de morceau. Mais aucun doute : c'est bien fait, il manque juste la petite étincelle, la prise de risque... la petite claque derrière la tete qui fait qu'on rentre dans le truc.
Slider
C'est très, très courageux de venir poster son boulot ici . G.com est un public intransigeant et le risque de se faire découper en morceau est énorme: combien ont claqué la porte après s’être fait déboîter violemment?

Pour ma part, c'est un grand bravo : la réalisation du clip est extraordinaire, et je pense que vous mettrez tout le monde d'accord la-dessus. Le cap Frehel, c'est beau!
Musicalement, on sent une influence nu metal de la fin des 90's et ça n'est pas pour me déplaire, c'est exécuté proprement et vous respectez les codes du genre, avec un gros son compressé, rythmique puissante, le petit bridge qui passe tout seul, etc. Même le chanteur a une chemise a carreau, vous allez loin
Concernant le chant: je suis très admiratif des groupes qui assument le chant en français. Déjà, c'est une rupture dans le code auquel je faisais référence: il n'y a qu'a voir le nombre de groupes français qui choisissent de chanter en anglais uniquement pour se conformer a ce code. Ensuite, vu que c'est en Français, on comprend ce que vous dites et il devient possible de porter un regard critique sur le sens de vos paroles, ce qui existe moins, voire pas du tout avec le chant en Anglais si on part du principe que 90% des Français qui écoutent de la musique anglophone ne bitent rien aux paroles.
Il s'agit donc d'une menace supplémentaire sur le plan critique, et a mon avis, vous avez encore un peu de boulot la-dessus pour transformer cette menace en opportunité de faire passer des messages plus forts, plus profonds.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Sensuki
Merci pour les 2 derniers commentaires j'ai cru comprendre qu'en plus il n'y avait pas eu qu'un seul visionnage.

C'est sûrement une prise de risques de demander des avis mais au moins on veut prendre du recul pour s'améliorer. En tout cas on s'y donne les moyens ça fait 2 ans qu'on bosse sur clip + ep. Dès que notre ep sort je vous le ferez écouter !
Dimebug
continuez, vous êtes sur la bonne voie mais attention a pas trop vous égarer sur la cosmétique, la priorité ca doit être la musique et l’énergie...

Y'a un gratteux célèbre qu'a dis un jour, "le plus difficile, c'est de pas en faire trop"... en gros c'est facile de s’égarer dans la technique, le son ect... alors qu'il suffis d’écouter le moindre AC/DC pour comprendre que l'essentiel n'est pas la. Lisibilité de la compo, savoir surprendre, ne pas tomber dans le cliché (la maladie des groupe de rock français). Vous devez servir la musique, pas l'inverse.
bjeje
  • #13
  • Publié par
    bjeje
    le 03 Oct 19, 21:33
Rand Al'Thor a écrit :
Pas spécialement mon style mais en effet bel effort de chanter en français

Après.... Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai l'impression qu'on est plus sur du rock (au sens large) US TRADUIT en français que sur du rock français à proprement parler. Je ne retrouve pas l'ADN du rock français que j'apprécie.


Cela ne reste malgré tout que mon avis et il est vrai que si la critique est facile l'art lui est difficile.

Bravo pour tout ce travail dans tous les cas.


Bel effort...mais pour ma part pas à classer dans le rock français au sens propre du terme. C’est effectivement plus du "rock us" en français, un peu comme Kyo à une époque (rien de honteux ou de négatif dans ma remarque ).
En tout cas c’est bien joué, carré...beau boulot
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
voMIgrave
J'ai ré-écouté 3 fois un peu plus fort et c'est mieux qu'une seule écoute.

Entre 1'17 et 1'20 je ne comprend pas bien ce qu'il dit, les mots sont un peu mâchés, mal articulés.

Pour le son c'est bien moins polissé que Kyo, ça ressemble plus à du Aqme avec le premier chanteur mais sans le son lourd de guitare (et le côté déprime).
La batterie est bien tight comme il faut et la gratte au poil mais si vous pouviez mettre plus en avant la basse svp c'est trop noyé , enfin moi je l'entend mal.

Pour les genres et sous genres Rock, on s'y retrouve plus, le mec il a une guitare et y crache c'est tout

Mon épouse aime bien et au fur et à mesure des écoutes c'est bien sympatoche

En ce moment sur groupes / projets amateurs...