Une discussion intéressante entre Kyary Pamyu Pamyu et Yusuke Nakagawa (surnommé Army), président de l'agence Asobisystem.
KYARY PAMYU PAMYU est une chanteuse J-Pop issu de la culture Harajuku produite par Nakata Yasutaka (Capsule, Perfume) qui a percé en 2011. (J'aurais peut-être l'occasion de reparler de sa carrière pour la sortie de son nouveau single en fin de semaine.) Son agence, ASOBISYSTEM, manage beaucoup de modèles et autres talents dont ATARASHII GAKKO, l'un des groupes qui tournent le plus dans le monde en ce moment.
Dans la deuxième partie de l'interview, Nakagawa explique comment il ont géré le succès fulgurant de Kyary, aussi bien au Japon qu'à l'étranger, à une époque où ni le streaming ni YouTube n'était encore répandu au Japon et où la J-Pop était encore plus niche qu'aujourd'hui en occident.
Citation:
--Votre premier mini-album majeur « Moshi Moshi Harajuku » est sorti en août 2011. La chanson principale « PONPONPON » de cet album est sortie plus tôt et a suscité beaucoup d'attention au Japon et à l'étranger.
Nakagawa: [...] Je pense que cette œuvre reflétait toutes les visions du monde préférées de Kyary, y compris la musique, les illustrations et le clip. À l'époque, YouTube n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui, alors j'ai mis en ligne le clip de « PONPONPON », et il s'est répandu non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier. C'était passionnant et intéressant de réaliser qu'une œuvre vraiment réussie trouvera un écho dans le monde entier.
Kyary: J'ai été surprise quand ils ont mis le clip complet de « PONPONPON » sur YouTube. Je me suis dit : « Quoi, les CD ne vont-ils pas arrêter de se vendre si vous faites ça ? » (rires). C'est le genre de choses pour lesquelles ARMY est avant-gardiste, il fait toujours des choses audacieuses. Mais comme j'ai sorti le clip complet, Katy Perry, que j'adore, l'a re-posté, et les membres de Linkin Park ont également réagi. Le fait que nous ayons reçu autant de réactions inattendues a conduit à la tournée mondiale qui a suivi. C'était un retournement de situation tellement incroyable, si tôt après mes débuts, que j'ai été vraiment surprise.
[...] -L’expansion à l’étranger était-elle un objectif clair dès le début ?
Nakagawa: Je pense que l'une des raisons était que le clip de « PONPONPON » a été très vu et a atteint les classements iTunes dans plusieurs pays du monde. Pour moi, il était important pour les artistes japonais d'être actifs à l'étranger, et je me suis dit que si une jeune fille de 18 ans l'était, le public japonais la soutiendrait encore plus. C'est pourquoi j'ai pensé que nous devions nous développer sérieusement à l'étranger.
Kyary: À l'époque, l'idée était que ceux qui réussissaient au Japon pouvaient franchir le pas et partir à l'étranger. Mais j'ai pu tenir mon premier concert à l'étranger l'année de mes débuts, et la première étape de ma première tournée mondiale a été la Belgique. J'étais inquiète à l'idée que le public ne viendrais pas et j'étais constamment nerveuse, même à l'hôtel. Pendant que le staff faisait du tourisme, j'étais la seule à être terrée dans ma chambre (rires). Mais quand je suis montée sur scène, un nombre incroyable de personnes sont venues, et tout le monde était surexcité, même sans parler japonais. À ce moment-là, j'ai été témoin de la puissance et de la grandeur d'une musique qui transcende les barrières linguistiques. Je ne sentais plus une seule once d'anxiété. Je pense que ARMY a su voir à travers tout cela.
[...] --La présence de Kyary comme modèle d'expansion internationale a-t-elle influencé la façon dont vous gérez votre agence, Asobisystem ?
Nakagawa: Je pense que cela a eu un impact considérable. Avec Kyary à l'avant-garde, des artistes comme ATRASHII GAKKO et AMIAYA se sont implanté rapidement à l'étranger. Je pense que l'agence est devenue un lieu où il est naturel de voyager entre le Japon et l'étranger, et où il est facile pour tous de se rendre à l'étranger.
C'est amusant de voir comment l'industrie a évolué depuis les 15 dernières années. D'une époque où il était impensable pour les labels de publier un morceau ou un MV en streaming en intégralité de peur de voir les ventes de CD baisser à aujourd'hui où YouTube et TikTok font partie intégrante de la stratégie commercial.