Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Une discussion intéressante entre Kyary Pamyu Pamyu et Yusuke Nakagawa (surnommé Army), président de l'agence Asobisystem.

KYARY PAMYU PAMYU est une chanteuse J-Pop issu de la culture Harajuku produite par Nakata Yasutaka (Capsule, Perfume) qui a percé en 2011. (J'aurais peut-être l'occasion de reparler de sa carrière pour la sortie de son nouveau single en fin de semaine.) Son agence, ASOBISYSTEM, manage beaucoup de modèles et autres talents dont ATARASHII GAKKO, l'un des groupes qui tournent le plus dans le monde en ce moment.

Dans la deuxième partie de l'interview, Nakagawa explique comment il ont géré le succès fulgurant de Kyary, aussi bien au Japon qu'à l'étranger, à une époque où ni le streaming ni YouTube n'était encore répandu au Japon et où la J-Pop était encore plus niche qu'aujourd'hui en occident.

Citation:
--Votre premier mini-album majeur « Moshi Moshi Harajuku » est sorti en août 2011. La chanson principale « PONPONPON » de cet album est sortie plus tôt et a suscité beaucoup d'attention au Japon et à l'étranger.

Nakagawa: [...] Je pense que cette œuvre reflétait toutes les visions du monde préférées de Kyary, y compris la musique, les illustrations et le clip. À l'époque, YouTube n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui, alors j'ai mis en ligne le clip de « PONPONPON », et il s'est répandu non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier. C'était passionnant et intéressant de réaliser qu'une œuvre vraiment réussie trouvera un écho dans le monde entier.

Kyary: J'ai été surprise quand ils ont mis le clip complet de « PONPONPON » sur YouTube. Je me suis dit : « Quoi, les CD ne vont-ils pas arrêter de se vendre si vous faites ça ? » (rires). C'est le genre de choses pour lesquelles ARMY est avant-gardiste, il fait toujours des choses audacieuses. Mais comme j'ai sorti le clip complet, Katy Perry, que j'adore, l'a re-posté, et les membres de Linkin Park ont également réagi. Le fait que nous ayons reçu autant de réactions inattendues a conduit à la tournée mondiale qui a suivi. C'était un retournement de situation tellement incroyable, si tôt après mes débuts, que j'ai été vraiment surprise.

[...] -L’expansion à l’étranger était-elle un objectif clair dès le début ?

Nakagawa: Je pense que l'une des raisons était que le clip de « PONPONPON » a été très vu et a atteint les classements iTunes dans plusieurs pays du monde. Pour moi, il était important pour les artistes japonais d'être actifs à l'étranger, et je me suis dit que si une jeune fille de 18 ans l'était, le public japonais la soutiendrait encore plus. C'est pourquoi j'ai pensé que nous devions nous développer sérieusement à l'étranger.

Kyary: À l'époque, l'idée était que ceux qui réussissaient au Japon pouvaient franchir le pas et partir à l'étranger. Mais j'ai pu tenir mon premier concert à l'étranger l'année de mes débuts, et la première étape de ma première tournée mondiale a été la Belgique. J'étais inquiète à l'idée que le public ne viendrais pas et j'étais constamment nerveuse, même à l'hôtel. Pendant que le staff faisait du tourisme, j'étais la seule à être terrée dans ma chambre (rires). Mais quand je suis montée sur scène, un nombre incroyable de personnes sont venues, et tout le monde était surexcité, même sans parler japonais. À ce moment-là, j'ai été témoin de la puissance et de la grandeur d'une musique qui transcende les barrières linguistiques. Je ne sentais plus une seule once d'anxiété. Je pense que ARMY a su voir à travers tout cela.

[...] --La présence de Kyary comme modèle d'expansion internationale a-t-elle influencé la façon dont vous gérez votre agence, Asobisystem ?

Nakagawa: Je pense que cela a eu un impact considérable. Avec Kyary à l'avant-garde, des artistes comme ATRASHII GAKKO et AMIAYA se sont implanté rapidement à l'étranger. Je pense que l'agence est devenue un lieu où il est naturel de voyager entre le Japon et l'étranger, et où il est facile pour tous de se rendre à l'étranger.

C'est amusant de voir comment l'industrie a évolué depuis les 15 dernières années. D'une époque où il était impensable pour les labels de publier un morceau ou un MV en streaming en intégralité de peur de voir les ventes de CD baisser à aujourd'hui où YouTube et TikTok font partie intégrante de la stratégie commercial.
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Nouveau single du girls band J-Pop HANA, le projet couvé par la chanteuse Chanmina.... ça fait plaisir d'entendre des guitares électriques sur un titre qui va se retrouver plutôt sur des playlists J-Pop/K-Pop :

... ce qui m'amène à ma déception musicale du moment.... après des semaines de teasing "J-Rock" par le groupe coréen LE SSERAFIM pour leur nouvel EP réservé au marché japonais (la moitié du groupe est japonais), et à grand renfort de photos laissant supposer la présence de guitares et une image plus "rock" :

Bref, tout cette campagne promo pour faire çà :

Même produit par le légendaire songwriter/producteur/acteur japonais Gen Hoshino.... on est bien loin de mes espoirs de fusion K-Pop/J-Rock !

J'imagine que c'est la différence entre un groupe produit par une artiste toujours active, qui connait la scène actuelle et qui est proche en âge des membres et une agence plus motivée par le profit et qui choisit les producteurs en fonction des tendances. C'est bien qu'il y ait de plus en plus de groupes comme HANA.

Enfin, ça va sûrement marcher quand même pour LE SSERAFIM parce qu'elles ont déjà un public orienté K-Pop/J-Pop.
(Different, un dirait une longue intro qui démarre jamais. C'est vraiment un MV full size ? Je comprend vraiment pas.)
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
C'est vraiment étonnant que pendant longtemps les japonais n'ont pas vu le clip comme un outils commercial, contrairement aux occidentaux pour qui le clip à très vite intégré la stratégie de communication.

La peur du streaming sur les ventes de CD je la comprend facilement, mais l'impact n'a pas été immédiat sur le marché japonais. Maintenant oui, on voit des évolutions majeures avec par exemple la quasi disparition du CD single, quand je pense au nombre de singles physiques de Scandal que j'ai dans ma collection... alors qu'aujourd'hui le "digital" single est devenu la norme. Les EPs suivent le même chemin. Progressivement tout une génération de jeunes japonais va perdre cette habitude de l'objet....

Il y a encore quelques résistances, je pense à Tower Records Japon qui depuis quelques mois à une stratégie d'albums disponibles en CD uniquement chez eux comme celui de Chakura récemment ou celui de 7th Vega en octobre prochain... mais même là les albums sont dispo en même temps sur les plateformes de streaming pour ne rater aucune opportunité.
izzyU2
GORO__theend a écrit :

Enfin, ça va sûrement marcher quand même pour LE SSERAFIM parce qu'elles ont déjà un public orienté K-Pop/J-Pop.
(Different, un dirait une longue intro qui démarre jamais. C'est vraiment un MV full size ? Je comprend vraiment pas.)

Oui "Different" c'est bien la version complète.... à cause du streaming, la K-Pop pousse de plus en plus le marché vers des singles d'environ 2 minutes.... apparemment pour la jeune génération, des titres de 3 minutes c'est trop long !!!

J'ai vu cette vidéo sur ce sujet il n'y pas longtemps :

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Oui "Different" c'est bien la version complète.... le K-Pop pousse de plus en plus le marché vers des singles d'environ 2 minutes.... apparemment pour la jeune génération, des titres de 3 minutes c'est trop long !!!

J'ai vu cettz vidéo sur ce sujet il n'y pas longtemps :

C'est pas tant la durée (après tout j'aime les morceaux punk de 1min30) mais la platitude du morceau en question

izzyU2 a écrit :
C'est vraiment étonnant que pendant longtemps les japonais n'ont pas vu le clip comme un outils commercial, contrairement aux occidentaux pour qui le clip à très vite intégré la stratégie de communication.

La peur du streaming sur les ventes de CD je la comprend facilement, mais l'impact n'a pas été immédiat sur le marché japonais. Maintenant oui, on voit des évolutions majeures avec par exemple la quasi disparition du CD single, quand je pense au nombre de singles physiques de Scandal que j'ai dans ma collection... alors qu'aujourd'hui le "digital" single est devenu la norme. Les EPs suivent le même chemin. Progressivement tout une génération de jeunes japonais va perdre cette habitude de l'objet....

Il y a encore quelques résistances, je pense à Tower Records Japon qui depuis quelques mois à une stratégie d'albums disponibles en CD uniquement chez eux comme celui de Chakura récemment ou celui de 7th Vega en octobre prochain... mais même là les albums sont dispo en même temps sur les plateformes de streaming pour ne rater aucune opportunité.

Oui, le déclin du CD est inévitable, même si le pays a tenu bon. Jusqu'en en 2021, le CD représentait encore la majorité des ventes en musique (source).

Je pense aussi que la pandémie à mis un sacré coup au marché du CD single alors que c'était un véritable outils marketing avant. Chez les idoles, c'était un prétexte pour organiser des évènements poignée de mains ou des sessions photo avec les membres, et les autres artistes en profitaient pour faire la tournée des Tower Records des grandes villes et donner des mini-concerts et signer des posters. J'ai l'impression que ça repart un peu pour les événements autour des sorties, mais c'est triste de voir le CD single décliner. C'est toujours plus rentable de vendre plusieurs singles par an qu'un album tout les deux ans. Peut-être qu'avec le coup de la vie qui augmente, le public préfère acheter un full album plutôt que plusieurs singles ?
izzyU2
GORO__theend a écrit :

C'est pas tant la durée (après tout j'aime les morceaux punk de 1min30) mais la platitude du morceau en question

Ah oui c'est clair que la chanson n'a aucun intérêt ! .... enfin à part le joli mouvement du bassin dans la chorégraphie de ce qui semble être le refrain !!
DanG1101
izzyU2 a écrit :

... quand tu apprends qu'un morceau comme Iris des Goo Goo Girls est en train d'exploser les plafonds de vu sur YT et d'écoute en stream en grosse partie en raison des "reprises" du titre sur Tik Tok, il est clair que pour un groupe ce genre de media n'est absolument plus à négliger.

A+
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :

... quand tu apprends qu'un morceau comme Iris des Goo Goo Girls est en train d'exploser les plafonds de vu sur YT et d'écoute en stream en grosse partie en raison des "reprises" du titre sur Tik Tok, il est clair que pour un groupe ce genre de media n'est absolument plus à négliger.

A+

Il y a 15 ans, l'industrie japonaise voyait encore internet comme un monstre qui allait engloutir toute propriété intellectuelle (et ils n'avaient pas complètement tord, déjà à l'époque on s'echangeait des épisodes d'anime sous-titrés en amateurs comme des pogs, et maintenant avec l'IA tout devient compliqué).

(Je me demande si c'est pas une des raisons pour lesquelles la musique Vocaloid a explosé un peu avant: tout le monde mettait en ligne ses chansons en entier sans peur de se les faire voler, et tout le monde y avait accès gratuitement.)

Heureusement, ils ont appris à l'utiliser comme un outils commercial et les jeunes groupes indés ne s'en privent pas pour se démarquer, comme HAKU.

La dernière vidéo de The Great Review explique bien la réticence des boîtes japonaises à laisser les fans reprendre leur œuvres, même si l'industrie du jeu vidéo a des enjeux différents

Naka311
  • Special Méga utilisateur
DanG1101 a écrit :
Pas ma faute j'arrive pas à suivre...

Pareil... Je ne m'étais pas connecté depuis dimanche matin, et... Boum! Deux pages de retard!

Pour l'instant j'en suis à la dernière chanson de Yutori (posté par IzzyU2 dimanche à midi), que j'aime beaucoup d'ailleurs. On verra le reste plus tard!
izzyU2
Le J-Pop/Rock de SOBA CAN, Un groupe de filles composé de quatre membres avec une différence de taille d'environ 10 cm.... c'est leur description officielle !

Live au bord de l'eau avec une excellente reprise des CHILLI BEANS en 2ème titre :
GORO__theend
On parlait des morceaux de plus en plus courts à cause du streaming hier, en voilà un qui ne s'embête pas avec le superflux: le dernier single des idoles Aogaki, ou BLUEGOATS à l'international, et son titre à rallonge "Haru wa akebono - For spring, it is the dawn that is most beautiful" pour 40 secondes de musique

(et bien plus efficaces que les 2min de LE SSERAFIM)

J'avais encore jamais parlé de BLUEGOATS, un groupe d'alt-idol rock plutôt dans le haut du panier pour qui aime le genre
GORO__theend
Pour ceux qui veulent se procurer les CD de Sorry No Camisole, les deux sont en vente sur The Domestic, expédiés en Europe par EMS ou en colis sans numéro de suivit pour un prix abordable. Ils font l'intermediaire pour pas mal d'autres groupes indés (Lucie Too, Sunday May Club, ou encore The Do Do Do's), ils ont même une catégorie à moins de 1000 yen, ça vaut le coup de creuser.

Sinon, on peut acheter leur premier single sur leur bandcamp et j'imagine que leur nouvel EP y sera bientôt disponible.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Pour ceux qui veulent se procurer les CD de Sorry No Camisole, les deux sont en vente sur The Domestic, expédiés en Europe par EMS ou en colis sans numéro de suivit pour un prix abordable. Ils font l'intermediaire pour pas mal d'autres groupes indés (Lucie Too, Sunday May Club, ou encore The Do Do Do's), ils ont même une catégorie à moins de 1000 yen, ça vaut le coup de creuser.

Merci du tuyau!

Par contre, pas évident les moyens de paiements! Tour à tour j'ai mon paiement Paypal, puis mon paiement Visa qui ont été refusés! Ce n'est qu'avec Amazon pay que c'est finalement passé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...