Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
KIRARA publie une MV pour son single sorti le mois dernier :

Jolie Les Paul...
Doc Loco
Un p'tit live de NEK! - Fool:

De plus en plus à l'aise non?

izzyU2 a écrit :

Jolie Les Paul...

C'est moi où y'a de plus en plus de Les Paul Custom black beauty en circulation dans les MV? Je me demande à quoi c'est dû?

On avait mentionné il y'a quelques temps qu'il y'avait des tonnes de LP custom (souvent Epiphone mais pas que) d'occase au Japon à cause de tous les fans de Bocchi The Rock qui avaient rapidement laissé tombé - du coup y'en a qui ont sans doute fait de bonnes occases .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Un p'tit live de NEK! - Fool:

De plus en plus à l'aise non?...

C'est le moins qu'on puisse dire. Hika, du "haut" de ces vingt ans (à peu près) est comme à la maison.

A+
Naka311
  • Special Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
C'est moi où y'a de plus en plus de Les Paul Custom black beauty en circulation dans les MV? Je me demande à quoi c'est dû?

On avait mentionné il y'a quelques temps qu'il y'avait des tonnes de LP custom (souvent Epiphone mais pas que) d'occase au Japon à cause de tous les fans de Bocchi The Rock qui avaient rapidement laissé tombé - du coup y'en a qui ont sans doute fait de bonnes occases .

Si c'est vraiment grâce à Bocchi, ça serait génial... Et aussi gavé drôle!

Pour l'anecdote, l'année dernière il y avait une Epiphone, parfaite copie de celle de Bocchi, qui était à vendre près de chez moi, et pas cher...
J'ai failli craqué, puis je me suis souvenu que j'avais déjà une PRS Les Paul... Et pour l'utilité que j'en aurais eu, j'ai préféré rester raisonnable. Mais j'avais vraiment hésité!

Sinon, excellent la vidéo de NEK!

izzyU2 a écrit :
Une interview des CHIANZ, intéressant les 4 membres ont fait carrière chacune de leur côté en tant que singer/songwritter, musicien de support ou même actrice. Des amies de longue date qui un jour se sont dit "...[i]et si on faisait un groupe ensemble ?"

Je mets ça de coté, je prendrais le temps de lire plus tard. 1000 Merci!

Ça répond un peu à une question que je me posais: "Comment un groupe qui a juste 1 an d'existence arrive à écrire des tubes pareils??"
Je sais bien qu'il y a des surdouées, mais j'étais quand même un peu perplexe...

L'autre jour, Doc Loco disait avoir les larmes aux yeux devant les clips Hitsujibungaku et Brandy Senki. Moi en ce moment c'est cette chanson qui me fait cet effet:

IzzyU2 l'a déjà posté il y a quelques jours, mais je me permet de la reposter, car juste 1100 vues pour une chanson pareille, je trouve que c'est un crime! Pour moi cette chanson c'est une tuerie, un tube absolu, tellement de choses que j'aime réunies dans une seule chanson...

Cette chanson n'aurait pas démérité sur l'album Endless Summer de The Midnight, album culte (et groupe culte) de la Synthwave.
(En passant, si vous aimez ce genre de son, n'hésitez pas à jeter une oreille à cet album. Et si vous n'aimez pas... Essayez quand même! J'en connais qui ont changé d'avis après avoir découvert cet album! )

Enfin bref... Encore pleins de bonnes et belles choses ces derniers jours, Acrobat Shonen, Nek!, Tomatomat, Nene, et bien évidemment les mastodontes Brandy Senki et Hitsujibungaku...
EnderW
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Je parlais hier volontairement du « duo » HitsujiBungaku, voici aujourd’hui la toute première photo officielle du groupe qui atteste cette nouvelle configuration sans Hiroa :

Pas de communication sur ce changement mais il est évident maintenant que le batteur historique ne reviendra pas. Pour autant Yuna ne devient pas une membre officielle du groupe et continuera sa carrière de mercenaire au service du duo.

Bien qu'elles nous délivrent toujours des pièces d'orfèvreries avec la collaboration de la charmante Yuna, c'est dommage de voir le groupe réduit à un simple duo. Et ce "silence éternel" sur le départ d'Hiroa est bien frustrant (à défaut d'être effrayant).

izzyU2 a écrit :
Sans doute à cause d'un problème avec une maison de disques, le groupe Who The Bitch continu sa carrière depuis quelques mois sous les initiales WtB
Un super single extrait de l'album publié le 25 juin dernier, il y a un côté très "japonais" dans le chant que j'aime bien :

Un coup de coeur pour moi également ! Superbe single qui va direct dans une playlist. Tout à fait d'accord au sujet du chant typiquement japonais, mais j'aime aussi beaucoup l'attitude et le charisme de ces femmes. J'avais un peu oublié ce groupe génial

izzyU2 a écrit :
Une ballade live de Faulieu., c'est pas passionnant au début mais à partir du milieu quand ça se réveille un peu c'est très sympa, il faut dire que le groupe fonctionne bien, la chanteuse Canaco a une jolie voix, la section rythmique est excellente et puis Kaho nous offre un joli solo au milieu et encore plus à la fin, où elle se lève carrément pour un dernier lead intense.

J'aime beaucoup cette ballade live. Une MV qui met bien en perspective l'ensemble du groupe dans un bel écrin.

izzyU2 a écrit :
Un peu de musique avec un petit ACROBAT SHONEN :

Simple, efficace et plein de bonne humeur. C'est tout ce que je demande !

izzyU2 a écrit :
Une interview des CHIANZ, intéressant les 4 membres ont fait carrière chacune de leur côté en tant que singer/songwritter, musicien de support ou même actrice. Des amies de longue date qui un jour se sont dit "...et si on faisait un groupe ensemble ? "

La leader du groupe qui se fait voler l'ordinateur avec les nouvelles chansons juste quelques jours avant d'entre en studio... sérieux !!??
https://spice.eplus.jp/articles/339036

Pas mal celle-là aussi :

Je commence à bien aimer ce groupe

izzyU2 a écrit :
KIRARA publie une MV pour son single sorti le mois dernier :

Jolie Les Paul...

Même si je trouve ce titre pas mal, il me manque quelque chose pour totalement accrocher. Je n'arrive pas à savoir quoi

Beaucoup de plaisir aussi avec Nek!, Tomatomat (simple et plutôt mignon) et Nene.

THE TOMBOYS, on en a déjà parlé ?? On tout cas je trouve ce groupe intéressant et leurs compos très agréables.
"Groupe de rock japonais composé de quatre membres venues de Kobe. Les filles se sont faites connaître en 2011 alors qu'elles n'avaient que 14 ans dans un concours de reprises du groupe SCANDAL. Elles débutent réellement en 2016 sous leur nom actuel."

&start_radio=1
Doc Loco
Comme annoncé, j'ai du coup creusé l'album de WtB et ... vivement recommandé, certains titres migrent vers mes playlists!

Du coup, je me suis réécouté leur album de 2014 (le seul dispo sur Spotify hélas) et j'en ai extrait cette perle - TOKIO:

In rod we truss.

Doc Loco
Nouvel MV pour MEMINOR:

In rod we truss.

EnderW
Doc Loco a écrit :
Comme annoncé, j'ai du coup creusé l'album de WtB et ... vivement recommandé, certains titres migrent vers mes playlists!

Du coup, je me suis réécouté leur album de 2014 (le seul dispo sur Spotify hélas) et j'en ai extrait cette perle - TOKIO:

Sur Spotify on trouve aussi un album et singles de 2025 en cherchant WtB.

Ce matin j'étais tombé sur la MV de Meminor mais je ne savais pas si on l'avait déjà posté, ni comment retranscrire le nom du groupe.
Doc Loco
EnderW a écrit :

Sur Spotify on trouve aussi un album et singles de 2025 en cherchant WtB.

Ce matin j'étais tombé sur la MV de Meminor mais je ne savais pas si on l'avait déjà posté, ni comment retranscrire le nom du groupe.

Oui, je me suis aussi cassé la tête sur le nom .

Pour WtB, comme je le disais j'ai écouté leur album de 2025 sur Spotify - quand je parlais d'un seul album dispo, c'était spécifiquement pour "Who The Bitch" .
In rod we truss.

izzyU2
Ce que je retiens de cette semaine très riche, c'est surtout ce concours inter-lycées des fameux "Light Music Club", sidéré par la qualité de ces jeunes groupes encore lycéens, sans doute vers 16/17 ans et qui montrent déjà une belle maitrise aussi bien dans l'écriture "J-Rock" que le jeu sur scène.
Rassurant aussi de voir que des légions entières de groupes sont prêt à entrer sur le marché qui nous intéresse... autant dire que je vais bien rigoler la prochaine fois qu'un média occidental ou qu'un Rick Beato quelconque s'inquiétera de "la mort du rock" !

izzyU2 a écrit :
Voilà un championnat bien plus passionnant que la Ligue 1 de foot... le "6ème concours des clubs de musique des lycées de la province du Kanto"
Filmé en mars dernier dans la grande salle du National Olympics Memorial Youth Centre à Shibuya, le jeune groupe J-Rock LiLi de Yokohama n'a encore jamais joué en dehors des fêtes de lycée......... le potentiel de folie sérieux !!!!!!!

Un autre groupe de lycéennes : No.2, elle viennent de Fujisawa

Un trio mixte alternatif/punk de folie, KARANDO !!!

... putain, il y en a des dizaines d'autres aussi bons, tous au lycée !!!!!!

Doc Loco a écrit :
Nouvel MV pour MEMINOR:

Enfin un vrai clip pour MEMinor, ça change des vraies/fausses vidéos live en guise de MV.
izzyU2
EnderW a écrit :

THE TOMBOYS, on en a déjà parlé ?? On tout cas je trouve ce groupe intéressant et leurs compos très agréables.
"Groupe de rock japonais composé de quatre membres venues de Kobe. Les filles se sont faites connaître en 2011 alors qu'elles n'avaient que 14 ans dans un concours de reprises du groupe SCANDAL. Elles débutent réellement en 2016 sous leur nom actuel."

&start_radio=1

Très sympa The Tomboys, en plus on n'en avait jamais parlé !
izzyU2
Un clip pour le dernier YUTORI

EnderW
izzyU2 a écrit :
Ce que je retiens de cette semaine très riche, c'est surtout ce concours inter-lycées des fameux "Light Music Club", sidéré par la qualité de ces jeunes groupes encore lycéens, sans doute vers 16/17 ans et qui montrent déjà une belle maitrise aussi bien dans l'écriture "J-Rock" que le jeu sur scène.
Rassurant aussi de voir que des légions entières de groupes sont prêt à entrer sur le marché qui nous intéresse... autant dire que je vais bien rigoler la prochaine fois qu'un média occidental ou qu'un Rick Beato quelconque s'inquiétera de "la mort du rock" !

Sorry, j'ai oublié ! Ça m'a bien plu également et conforté sur la pérennité de la scène Rock nipponne qui reste toujours très vivante. Entièrement d'accord avec l'ensemble de ton propos.
izzyU2
Dans moins d’une heure (à 17h10) , sur NHK World il y aura la chanteuse et usine à tubes Noa dans l’émission J-Melo. Elle passe en deuxième partie.

Si vous avez Canal+, on trouve la chaîne NHK World sur la 473 (Il y a aussi la chaîne coréenne Arirang sur le canal juste avant). Sinon il y a le site internet pour le direct et le replay.
EnderW
Très chouette le single de YUTORI Belle voix et très entraînant. La MV est vach'ment sympa également.

Je m'éclate avec les WTB (ex. Who the Bitch). C'est du talent à l'état brute, très énergique et toujours bourré de bonne humeur... et des sourires vrais ! On n'a pas posté tant que ça finalement, donc j'en remet un fournée pour ceux qui apprécie

&index=6

&index=4

Je remonte ce post d'octobre 2022 à l'attention de Naka pour satisfaire son besoin d'années 80 (au cas ou tu serais passé à côté). Ce n'est pas du niveau de CHIANZ mais c'est assez original.

izzyU2 a écrit :
Aujourd'hui c'est une artiste inclassable, AMAIWANA ! Si actuellement on entend bien des inspirations 80's qui donne au final une sorte d'electro-pop à la fois moderne et vintage, elle a commencé sa carrière en 2018 avec une musique plus d'inspiration folk ! Elle décrit son style comme "dream punk"... tout un programme !! En 2020, en plein confinement, elle a attiré l'attention avec des clips originaux et ce revirement musical 80's. Une tonne de vidéos à suivre parce que ça part dans tous les sens avec elle...

la même "chose" en live :

AMAIWANA dans un autre style :

Encore autre chose...

On dirait un clip de Katy Perry...

Je vous avez dit qu'elle avait commencé par du folk :

DanG1101
Kardi un nouveau titre et une MV en approche: Single ‘Player 1’ 19/07 à 18h (par contre ne me demandez pas fuseau horaire).

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...