Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Tout mignon l'artwork du prochain single de HANABIE. qui sort le 18 juillet. KaruGaru Everyday générique de l'anime "Racoon Karukaru Gang"

On entend le titre en fond sonore :

Doc Loco
Plus de voix "chipmunk" et moins de growl pour Yukina a priori - ce qui est raccord avec l'anime tout mignon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • Special Total utilisateur
GORO__theend a écrit :
Comme souvent, je m'abonne à des petits groupes après un morceau, puis je les oublie jusqu'à ce qu'ils repostent quelque chose (mon cerveau de poisson rouge...)
Aujourd'hui je suis bien content de retomber sur Shiroisora et leur morceau enigma, mélange de J-rock alternatif et de chant spoken world.
Formé en 2016 par la chanteuse et la bassiste, deux amies d'enfances, le petit groupe "Art Rock" sillonne les salles de Shimokitazawa, Tokyo.
Vo.Gt: Hikari
Key: Kotone Tanaka
Ba: Tamaki Nuibe
Dr: Nene
"Leur seule règle est que « la musique doit être complète pour un groupe de quatre », et ils recherchent une forme d'expression unique, libre de toute contrainte."
Elles sont trouvables sur les plateformes de streaming avec leur nom en japonais.

Ton post m'a questionné sur ces deux points que j'ai mis en rouge. Je ne connaissais pas ce terme donc j'ai dû me renseigner pour "mourir moins bête, mais je mourrais quand même"* : "Le spoken word (littéralement « mot parlé ») est une façon particulière d'oraliser un texte, qu'il soit poétique ou autre. Il comprend souvent une collaboration ..."
Ensuite je trouve ce type d'explication ("la musique doit être complète pour un groupe de quatre") très floue, et même incompréhensible est-ce dû à la traduction ? ou ça vient peut-être de moi ?

Doc Loco a écrit :
En décembre de l'année dernière, j'avais découvert la chanteuse NANA KAZUMI - qui confirme en beauté ici avec ce superbe "Drifting away" qui va rejoindre mes playlists:

(comment elle n'a que 2k d'abonnés elle? )

Merci pour cette découverte, c'est en effet très agréable et bien fichue. Elle gagne un abonné de plus.

*réf à une bd et série d'animation sur ARTE
Naka311
  • Special Méga utilisateur
EnderW a écrit :
Ensuite je trouve ce type d'explication ("la musique doit être complète pour un groupe de quatre") très floue, et même incompréhensible est-ce dû à la traduction ? ou ça vient peut-être de moi ?

Je pense aussi à un problème de traduction. Peut être qu'ils ont voulu dire quelque chose du genre: "La musique doit pouvoir être joué par un groupe de quatre musiciens, et uniquement par quatre musiciens".
Genre, pas de backing tracks ou de samples, juste quatre musiciens.

izzyU2 a écrit :
NAKIGOTO (...) Le groupe quitte la sphère indé (...) Information intéressante, le duo fait appel à un arrangeur depuis deux ans... personnellement, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose, j'avoue que je préférais globalement leurs productions d'avants, celles des premières années. Mais j'imagine que pour se faire une place sérieuse dans le business, il vaut mieux avoir l'aide nécessaire.

Un arrangeur n'est pas un compositeur.
L'arrangeur/euse est juste là pour aider le groupe à composer. Il/elle est juste un "outil" au service d'un groupe/artiste pour l'aider à mieux faire sonner ses chansons, et n'a pas vraiment son mot à dire dans la composition ou la direction du groupe (normalement). C'est quelque chose de beaucoup plus commun qu'on croit.

Cela étant dit, je suis un peu d'accord avec toi. Je l'ai trouvé un peu fade leur dernière chanson...

DanG1101 a écrit :
... Et pendant ce temps-là, les 4 gamines de Haku s'amusent en studio

Je l'ai déjà dis 100 fois, mais... qu'est ce que j'aime ce groupe, qu'est ce j'aime leur musique...

Sinon, hier ce topic fêtait ses 6 ans!
Doc Loco
Naka311 a écrit :
DanG1101 a écrit :
... Et pendant ce temps-là, les 4 gamines de Haku s'amusent en studio

Je l'ai déjà dis 100 fois, mais... qu'est ce que j'aime ce groupe, qu'est ce j'aime leur musique...

Idem - hier, j'écoutais cet enregistrement en studio et j'étais de nouveau bluffé par leurs arrangements, que ce soit les lignes de basse hyper-mélodiques, les délicieuses broderies de la lead, le chant évidemment ... c'est de l'orfèvrerie qu'elles te présentent avec la candeur d'un projet scolaire de vacance !

Et tout comme avec une sélection très personnelle de mes groupes japonais favoris, je me dis "mais quel groupe occidental, non pas fait de même, mais même approche de loin cette virtuosité tellement bien intégrée qu'elle aboutit à une parfaite chanson pop?". La différence de niveau est effarante.
In rod we truss.

GORO__theend
EnderW a écrit :
GORO__theend a écrit :
Comme souvent, je m'abonne à des petits groupes après un morceau, puis je les oublie jusqu'à ce qu'ils repostent quelque chose (mon cerveau de poisson rouge...)
Aujourd'hui je suis bien content de retomber sur Shiroisora et leur morceau enigma, mélange de J-rock alternatif et de chant spoken world.
Formé en 2016 par la chanteuse et la bassiste, deux amies d'enfances, le petit groupe "Art Rock" sillonne les salles de Shimokitazawa, Tokyo.
Vo.Gt: Hikari
Key: Kotone Tanaka
Ba: Tamaki Nuibe
Dr: Nene
"Leur seule règle est que « la musique doit être complète pour un groupe de quatre », et ils recherchent une forme d'expression unique, libre de toute contrainte."
Elles sont trouvables sur les plateformes de streaming avec leur nom en japonais.

Ton post m'a questionné sur ces deux points que j'ai mis en rouge. Je ne connaissais pas ce terme donc j'ai dû me renseigner pour "mourir moins bête, mais je mourrais quand même"* : "Le spoken word (littéralement « mot parlé ») est une façon particulière d'oraliser un texte, qu'il soit poétique ou autre. Il comprend souvent une collaboration ..."

Ah oui, en général j'essaye d'éviter les anglicismes le plus possible, mais là je ne vois pas de meilleur terme (pour moi c'est différent du slam, et le terme chanté-parlé est encore moins connu - et il me semble que ce n'est pas tout à fait la même chose non plus).

Pour "la musique doit être complète pour un groupe de quatre", j'ai honteusement copié la traduction automatique. D'habitude je corrige toujours derrière, mais je suis un peu débordé de toutes par en ce moment et j'ai pas fait attention

J'imagine que ce qu'elles veulent dire par là, c'est que les quatres membres sont impliquées dans le processus créatif, et uniquement les quatres. Pas de back track ni d'aide extérieur.

https://www.shiroisora.com/biography
izzyU2
Nouveau clip pour KOMSUME, en fait il s'agit d'un partenariat entre le groupe et un projet porté par une association qui vient en aide aux lycéens qui se sentent un peu perdu face à la pression sociale typique de la société japonaise

Naka311 a écrit :
Sinon, hier ce topic fêtait ses 6 ans!

6 ans que nous explorons l'inépuisable scène japonaise... et maintenant coréenne en plus !!

Encore une pépite, là au fond à droite !
izzyU2
Rattrapage des derniers titres de la chanteuse J-Pop/Rock/Anisong Shallm

izzyU2 a écrit :
Lia est une jeune chanteuse J-Pop/Anisong de 19 ans, elle tourne sous le nom Shallm. Il y a beaucoup de chanteuses dans ce style au Japon mais j'aime bien ses chansons :

Du vrai live :
izzyU2
Voilà un championnat bien plus passionnant que la Ligue 1 de foot... le "6ème concours des clubs de musique des lycées de la province du Kanto"
Filmé en mars dernier dans la grande salle du National Olympics Memorial Youth Centre à Shibuya, le jeune groupe J-Rock LiLi de Yokohama n'a encore jamais joué en dehors des fêtes de lycée......... le potentiel de folie sérieux !!!!!!!

Un autre groupe de lycéennes : No.2, elle viennent de Fujisawa

Un trio mixte alternatif/punk de folie, KARANDO !!!

... putain, il y en a des dizaines d'autres aussi bons, tous au lycée !!!!!!
izzyU2
-interlude-

Un groupe coréen qui s’appelle Tomatomat et qui fait de la pop/electro/bossa-nova ???

Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
le jeune groupe J-Rock LiLi de Yokohama

Bientôt en tournée avec les groupes Lala et Nono?

Blague à part, je suis comme toi, assez impressionné par le potentiel. Souhaitons leurs bonne chance, et beaucoup de succès!
izzyU2
Duel « Homérique » de MV aujourd’hui, d’un coté le duo star de l’indie nippon Hitsujibungaku de l’autre la jeune génération alternative à succès Brandy Senki :

Doc Loco
Honnêtement, et même si ça paraît ridicule ... je suis au bord des larmes là.

D'abord l'Hitsujibungaku - morceau très classique pour elles, mais excellent (évidemment?). Mais alors le clip !!! du pur génie - comment personne n'a t'il envisagé de proposer un rôle à Moeka? elle crève littéralement l'écran avec de nouveau une idée simplissime et merveilleuse de poésie. Un bijou.

Et donc après le Brandy Senki: je connais le morceau par coeur, et c'est pour moi un des meilleurs de l'album (pas évident vu qu'il est bourré de pépites!) Mais je me dis que le MV pourrait ne pas être à la hauteur ... Et si! et pas qu'un peu, là aussi un clip tout simple, qui ne demande pas de gros moyens, mais transcendé par une esthétique fabuleuse et, il faut bien le dire, un charisme renversant.

Bref - match nul. Mais deux des oeuvres marquantes de l'année.

Allez, puisqu'il existe autre chose: NENE a l'intelligence de capitaliser sur la tournée avec KOIAI pour proposer un MV. Et si elle n'est pas la chanteuse idéale pour Koiai, elle est beaucoup plus à l'aise dans son style propre!

In rod we truss.

GORO__theend
Le MV de Brandy Senki: petit budget mais pas mal d'inventivité. Je me demandais ce qui allait se passe au moment du "drop"... j'avoue que j'avais pas prévu ça mais je suis pas déçu

Le MV de Hitsujibungaku: de la poésie dans le quotidien, comme d'habitude. Et Yurika est de plus en plus mise en avant !
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Le MV de Brandy Senki: petit budget mais pas mal d'inventivité. Je me demandais ce qui allait se passe au moment du "drop"... j'avoue que j'avais pas prévu ça mais je suis pas déçu

Le MV de Hitsujibungaku: de la poésie dans le quotidien, comme d'habitude. Et Yurika est de plus en plus mise en avant !

Normal pour un duo.

A+
Doc Loco
Un peu d'analyse musicale? Ce musicien japonais (excellent) dissèque "On the Way" d'AINA THE END, avec rapidement une très agréable surprise pour moi: directement il identifie pour le refrain la structure d'accords comme la "Maru-sa progression" - soit la progression d'accord qui tire son nom de la chanson "Marunouchi Sadistic" de ... Sheena Ringo.

Et là je me dis que j'aurais dû l'entendre par moi-même :

Bon, c'est une structure qui est devenue extrêmement populaire et est très fréquemment utilisée.Mais ça me fait particulièrement plaisir de la retrouver chez Aina (on sait l'influence que SR a eu sur elle).

Mais ce n'est que le début de son analyse - la suite est tout aussi intéressante, insistant notamment sur l'usage inattendu de la "blue note" dans le chant d'Aina (... un reste de son interprétation de Janis Joplin dans le musical?). En tout cas, il prend visiblement beaucoup de plaisir dans son analyse - et nous le communique!
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...