Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
La sortie du jour, de la semaine voire du mois pour moi en matière d'album: le premier EP (sept titres) de SORRY NO CAMISOLE - 'Filth!' .

Je suis en train d'en terminer la première écoute et c'est un sans faute - pas un titre à zapper, du punk des origines (plus Iggy &The Stooges/Patti Smith que Greenday quoi ) et pourtant étrangement intemporel.

Dispo (uniquement en digital pour l'instant) sur toutes les plateformes de streaming. Ca va tourner en boucle parce qu'en plus il est très riche!

Filth!

Oh @#€%&!!

J'attendais désespérément cette sortie (que je pensais prévue le 5). J'ai arrêté tout ce que j'étais en train de faire pour écouter ce bijou de 18 min.

Au cas où ous auriez du mal à les trouver:

Et leur premier single deux titres, qui déjà annonçait quelque chose d'excellent

Et qu'est-ce que je les aimes ! Du punk pur et dur. La musique indies que j'écoutais dans mon adolescence, mais avec quelque chose de frais et la niaque à la japonaise. À la fois excentrique et nostalgique, ils n'inventent rien, mais le font si bien qu'ils détonnent dans la scène actuelle, même du côté des punk underground. Que du bonheur.
Je vais acheter le CD dès qu'il sera
disponible. (Tu n'as pas eu de problème de douane/livraison en commandant depuis bandcamp, Doc ? J'avais pas osé acheter la version physique pour le premier single.)

Très content qu'ils prennent leur aventure au sérieux. Entre les membres qui sont à la fac et les autres qui sont salariés, on peut pas espérer plus pour l'instant, et j'avais peur que leur projet et leur talent tombent dans l'oubli. Ce qui ne semble pas être le cas, malgré leur petit nombre de vues, ils font fureur dans les sous-sols de Shimokita, tout le monde les aimes !

Citation:
Dans les crédits, on notera que Yurina (chant) et Haruka (guitare/backing) se partagent les compositions, mais il y'a aussi un titre signé Arata (lead)/Maria (bass) - le furieux "Same" - et un signé Maria - "Break".

Vu l'outro dissonante de Same, ça ne m'étonne pas venant de Arata "j'éclate-ma-guitare-par-terre-à-chaque-live"
Et la ligne de basse dans Break est superbe.

Pour fêter la sortie, voici un set live où l'on retrouve les titres du nouvel EP (qui sonnent exactement comme la version studio, ou plutôt: la version studio sonne exactement comme en live. Pas de chichis, pas de backtrack superflues, du punk on a dit !)

N'hésitez pas à fouiller la chaîne, le cameraman a l'air d'être un fan, il y a plusieurs vidéos du groupe. (Ainsi qu'un live des NI-HAO!!!!, toujours plus pertinentes à regarder qu'à écouter.)

Longue vie au No Camisole
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Dans les autres nouveautés du mercredi, il y a aussi :

- Un nouveau PEDRO "LoveLoveLoveLoveLove"

- Le dernier EP de NAKIGOTO est disponible

- KLANG RULER... saveur un peu 80's

- Le futuriste nouveau single de 4s4ki

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
La sortie du jour, de la semaine voire du mois pour moi en matière d'album: le premier EP (sept titres) de SORRY NO CAMISOLE - 'Filth!' .

Je suis en train d'en terminer la première écoute et c'est un sans faute - pas un titre à zapper, du punk des origines (plus Iggy &The Stooges/Patti Smith que Greenday quoi ) et pourtant étrangement intemporel.

Dispo (uniquement en digital pour l'instant) sur toutes les plateformes de streaming. Ca va tourner en boucle parce qu'en plus il est très riche!

Filth!

Dans les crédits, on notera que Yurina (chant) et Haruka (guitare/backing) se partagent les compositions, mais il y'a aussi un titre signé Arata (lead)/Maria (bass) - le furieux "Same" - et un signé Maria - "Break".

Plus que punk, je trouve cet EP délicieusement grunge... tu vas me dire, le grunge pioche dans le punk originel donc c'est logique. Cet EP serait sorti en 1994 personne n'aurait rien trouvé à redire tellement c'est bon à entendre !

deux titres particulièrement grungy et deux ambiances :

Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Je vais acheter le CD dès qu'il sera
disponible. (Tu n'as pas eu de problème de douane/livraison en commandant depuis bandcamp, Doc ? J'avais pas osé acheter la version physique pour le premier single.)

Franchement, je ne me rappelle pas - mais je ne crois pas qu'il y'avait eu de difficulté particulière.

Citation:

Pour fêter la sortie, voici un set live où l'on retrouve les titres du nouvel EP (qui sonnent exactement comme la version studio, ou plutôt: la version studio sonne exactement comme en live. Pas de chichis, pas de backtrack superflues, du punk on a dit !)

Amusant, ce matin c'est le live que j'ai envoyé à un pote punk pour le convertir au groupe . Et oui, pas de triche, on peut être certain que l'album a été enregistré "live en studio" .

izzyU2 a écrit :
Plus que punk, je trouve cet EP délicieusement grunge... tu vas me dire, le grunge pioche dans le punk originel donc c'est logique.

Exactement. Mais au contraire de tellement d'autres groupes, comme l'a aussi dit GORO__theend, on est pas dans la copie passéiste et servile, mais bien dans l'appropriation de l'esprit du truc pour le faire totalement sien. Et franchement, que des gamines comme Yurina et Haruka aient tellement bien intégré le truc au point qu'on dirait qu'elles l'ont inventé, c'est plus que rafraichissant. Déjà un de mes albums de l'année.

izzyU2 a écrit :

J'avais déjà remarqué en live que cette furie de Yurina était AUSSI capable de très bien chanter en délicatesse, la preuve ici .

Je me retrouve avec un problème toutefois: généralement, je n'inclus qu'un ou deux titres d'un album dans mes playlists ... mais là j'ai envie/besoin de mettre tout l'album!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Dans les autres nouveautés du mercredi, il y a aussi :

- Un nouveau PEDRO "LoveLoveLoveLoveLove"

J'adore que les trois têtes d'affiche de BiSH nous offrent leur vision de la romance dans la même semaine.
AiNA THE END avec Kakumei Dôchû / On The Way
CENT avec Love Syndrome
PEDRO avec AiAiAiAiAi : LoveLoveLoveLoveLove
Certes influencée par l'anime/le drama associé, mais surtout par leur personnalité.

Ceci dit, c'est pas mon morceau préféré de PEDRO, la guitare de Hisako est un poil trop "conventionnel" (pour Pedro), mais il met en joie et peu potentiellement rentrer dans la tête après plusieurs écoutes. Un bon p'tit single d'été.

Et en parlant d'Aina, On The Way est on the way to success ! 4ème au Billboard dès la première semaine, une première (il me semble?) pour Aina !
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Et en parlant d'Aina, On The Way est on the way to success ! 4ème au Billboard dès la première semaine, une première (il me semble?) pour Aina !

Et 2 millions de vues en cinq jours! Sachant qu'à un épisode par semaine, l'exposition du titre sera constante pendant une très longue période, on peut espérer qu'il se maintienne, voire progresse au billboard durant plusieurs semaines!

On espérant qu'elle ne s'épuise pas - quand je vois tout le travail abattu depuis la fin de BiSH (et même avant!). Mais d'un autre côté, vu les angoisses profondes qu'elle avait à ce moment-clé, je crois qu'elle peut commencer à sérieusement se rassurer - le travail paie! (... mais nous, on savait qu'elle est géniale depuis bien longtemps ).

Bon, par pure curiosité, je suis allé voir ce qu'est ce groupe "Mrs. Green Apple" qui place trois titres dans le top 10 ... au secours

In rod we truss.

GORO__theend
Un concurrent solide à Sorry No Camisole serait... HARU NEMURI ?!

Il y a quelques jours, elle disait vouloir former un group post-hardcore féministe. Ce qui a peut-être commencé comme une idée lancée comme ça pourrait bien se concrétiser: elle recrute des membres.

On sait déjà de quoi elle est capable dans le domaine

Si ça doit se faire, je dis oui, oui, oui. Je suis tout ouïe pour ce projet !
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Bon, par pure curiosité, je suis allé voir ce qu'est ce groupe "Mrs. Green Apple" qui place trois titres dans le top 10 ... au secours

Moi non plus je ne comprends pas Mrs. Green Apple. Il paraît qu'il y a une ingéniosité dans les paroles, mais perso la musique ne me fait ni chaud ni froid. D'un côté, je me dit que c'est ça la clé de leur succès: des mélodies peu clivantes, qui passent partout, ça veut dire aussi que n'importe qui peu l'avoir dans sa playlist. C'est sympa pour se réveiller, pour passer le temps dans le train, facile à chanter au karaoke,... Là on est sur la catégorie "les plus téléchargés", c'est logique finalement.

D'ailleurs, je viens de voir que SixTONES est enfin sur les plateformes de streaming. Rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'on peut enfin écouter la chanson Garasubana que Aina a écrite pour Hokuta Matsumura (qu'on a notamment vu dans dans Kyrie no Uta, si c'est-y pas mignon). J'ai hâte qu'elle en fasse une self-cover parce qu'objectivement, c'est une très belle ballade.
DanG1101
izzyU2 a écrit :

Burn the witch... Pourquoi ça la fait immanquablement penser aux Monty Python

Ah et Mrs Green Apple, c'est un boys band ou leur Gims local, aucun intérêt.

A+
GORO__theend
Comme souvent, je m'abonne à des petits groupes après un morceau, puis je les oublie jusqu'à ce qu'ils repostent quelque chose (mon cerveau de poisson rouge...)

Aujourd'hui je suis bien content de retomber sur Shiroisora et leur morceau enigma, mélange de J-rock alternatif et de chant spoken world.

Le MV/studio live

Le live en public

Un plus vieux titre dans une ambiance estivale nostalgique

Formé en 2016 par la chanteuse et la bassiste, deux amies d'enfances, le petit groupe "Art Rock" sillonne les salles de Shimokitazawa, Tokyo.
Vo.Gt: Hikari
Key: Kotone Tanaka
Ba: Tamaki Nuibe
Dr: Nene
"Leur seule règle est que « la musique doit être complète pour un groupe de quatre », et ils recherchent une forme d'expression unique, libre de toute contrainte."

Elles sont trouvables sur les plateformes de streaming avec leur nom en japonais.
Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Dans les autres nouveautés du mercredi, il y a aussi (...) Le dernier EP de NAKIGOTO est disponible (...) KLANG RULER... saveur un peu 80's

C'est très bien Klang Ruler! Je ne crois pas que je connaissais, je vais creuser un peu.
Et content de revoir Nakigoto et Pedro!

izzyU2 a écrit :
SORRY NO CAMISOLE (...) Plus que punk, je trouve cet EP délicieusement grunge... tu vas me dire, le grunge pioche dans le punk originel donc c'est logique. Cet EP serait sorti en 1994 personne n'aurait rien trouvé à redire tellement c'est bon à entendre !

Je suis d'accord avec toi. J'ai un peu écouté, et ça sent très fort la fin des années 80 et le début des années 90 à Seattle!
J'aurais découvert ça dans les années 90, j'aurais été leur plus grand fan. Mais aujourd'hui...

Ce que je vais écrire est très personnel, et en aucun cas un jugement: Mais si il y a un style avec lequel j'ai beaucoup de mal aujourd'hui, et qui je trouve a très mal vieilli, c'est bien le grunge (au sens large).
(J'imagine que ça doit vous sembler paradoxale, venant de moi qui vénère les sons des années 80! )

Mais pourtant j'en ai bouffé du grunge, et Dieu sait que j'ai aimé ça! Et c'est peut être ça le problème, j'en ai peut être un peu trop bouffé...
Car aujourd'hui dès que j'entends ce genre de son, de compos, d'ambience, etc, je me dis juste "mouais, bof". À chaque fois j'ai l'impression d'écouter quelque chose de très daté, un peu périmé, quelque chose que j'ai déjà entendu 9753 fois avant...
Parmi tout ce que j'écoute, je crois que c'est bien le seul style musicale qui me fait cet effet.

Pour Sorry No Camisole, honnêtement je crois qu'on ne peut rien leur reprocher. Comme disait Goro, si elles n'inventent rien, elles le font très bien. Et comme je disais, si j'avais découvert ça ado, j'aurais adoré. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à finir une seule chanson. Tant pis!

Doc Loco a écrit :

Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler. On dirait que la musique a été faite par IA... Et la vidéo aussi en fait!

Bon, sur ce, je vais arrêter de faire mon grincheux, et je vais retourner écouter Klang Ruler et les Chianz
GORO__theend
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
SORRY NO CAMISOLE (...) Plus que punk, je trouve cet EP délicieusement grunge... tu vas me dire, le grunge pioche dans le punk originel donc c'est logique. Cet EP serait sorti en 1994 personne n'aurait rien trouvé à redire tellement c'est bon à entendre !

Je suis d'accord avec toi. J'ai un peu écouté, et ça sent très fort la fin des années 80 et le début des années 90 à Seattle!
J'aurais découvert ça dans les années 90, j'aurais été leur plus grand fan. Mais aujourd'hui...

Ce que je vais écrire est très personnel, et en aucun cas un jugement: Mais si il y a un style avec lequel j'ai beaucoup de mal aujourd'hui, et qui je trouve a très mal vieilli, c'est bien le grunge (au sens large).
(J'imagine que ça doit vous sembler paradoxale, venant de moi qui vénère les sons des années 80! )

Mais pourtant j'en ai bouffé du grunge, et Dieu sait que j'ai aimé ça! Et c'est peut être ça le problème, j'en ai peut être un peu trop bouffé...
Car aujourd'hui dès que j'entends ce genre de son, de compos, d'ambience, etc, je me dis juste "mouais, bof". À chaque fois j'ai l'impression d'écouter quelque chose de très daté, un peu périmé, quelque chose que j'ai déjà entendu 9753 fois avant...
Parmi tout ce que j'écoute, je crois que c'est bien le seul style musicale qui me fait cet effet.

Je comprend parfaitement. Ça me fait le même effet avec le metal. C'était mon style de prédilection à l'adolescence et aujourd'hui je peux plus en bouffer à moins qu'il soit twisté avec quelque chose d'autre (HANABIE. et Maximum The Hormone pour mes préférés, le premier album de BABYMETAL quand ça se prenait pas trop au sérieux et un peu de Seikima-II parce que plus c'est kitch, mieux ça passe).
Doc Loco
En décembre de l'année dernière, j'avais découvert la chanteuse NANA KAZUMI - qui confirme en beauté ici avec ce superbe "Drifting away" qui va rejoindre mes playlists:

Le titre précédent:

Doc Loco a écrit :

- d'abord, découverte du jour (je n'en ai pas trouvé mention dans le topic, mais le moteur de recherche semble avoir des ratés, donc ...), la chanteuse/auteur/compositrice NANA KAZUMI. C'est charmant, bucolique, très classique mais très réussi dans le genre:

(comment elle n'a que 2k d'abonnés elle? )

Naka311 a écrit :

Pour Sorry No Camisole, honnêtement je crois qu'on ne peut rien leur reprocher. Comme disait Goro, si elles n'inventent rien, elles le font très bien. Et comme je disais, si j'avais découvert ça ado, j'aurais adoré. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à finir une seule chanson. Tant pis!

Je comprend et ayant frisé l'indigestion avec plusieurs styles musicaux dans lesquels j'ai baigné (dont le punk et le grunge!), ça aurait dû m'arriver aussi dans le cas de SNC ... sauf que non, à aucun moment. On en revient aux Tontons flingueurs: y'a d'la pomme, mais pas que. Pour moi, ils ont su capter ce qui faisait le sel de ces genres musicaux, leur essence, mais sans les défauts des innombrables copieurs/suivistes sans talent. Je sens "le truc en plus" qui me fait tout lâcher dans l'instant quand je tombe sur un de ces très rares groupes. Ca m'a déjà fait ça pour quelques fameux asticots dans le passé, mais je suis bien incapable d'expliquer pourquoi.
In rod we truss.

Doc Loco
Arf - SORRY NO CAMISOLE vient d'annoncer que leur batteur Koh quitte le groupe : .

Mais le ton du communiqué est sans équivoque: ils sont en chasse d'un nouveau batteur! (et vu leur popularité locale, je ne me fais pas trop de souci). Aucun flottement, ça ne semble pas du tout remettre l'existence du groupe en jeu.

Annonce

Dr. Koh a décidé de quitter Sorry No Camisole.
Le nouvel EP Filth ! sera le dernier avec Koh. Veuillez l'écouter.

Et nous sommes à la recherche d'un nouveau batteur !
Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un DM ou un email à (sorrynocamisole@gmail.com). Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles.
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Arf - SORRY NO CAMISOLE vient d'annoncer que leur batteur Koh quitte le groupe : .

Mais le ton du communiqué est sans équivoque: ils sont en chasse d'un nouveau batteur! (et vu leur popularité locale, je ne me fais pas trop de souci). Aucun flottement, ça ne semble pas du tout remettre l'existence du groupe en jeu.

Annonce

Dr. Koh a décidé de quitter Sorry No Camisole.
Le nouvel EP Filth ! sera le dernier avec Koh. Veuillez l'écouter.

Et nous sommes à la recherche d'un nouveau batteur !
Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un DM ou un email à (sorrynocamisole@gmail.com). Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles.

Aïe, coup dur. Il fallait s'y attendre vu qu'ils ne sont pas musiciens à temps plein, mais comme tu dis, l'annonce de recrutement prouve qu'ils sont déterminés à continuer. Peut-être justement qu'ils ont décidé de se lancer pour de bon et que Koh avait des obligations. Et puis c'était pas lui qui se démarquait le plus dans le groupe, donc ça devrait pas trop affecter leur musique.
Doc Loco
A signaler d'ailleurs que c'est le seul qui n'a rien composé pour l'album - mais, bon c'était un bon batteur, pas de doute là-dessus (après, tu soulèves un caillou à Tokyo et ... ).

... c'est grave si je préfère la version d'EMNW à l'original de Limp Bizkit?

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...