Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Sélection "petits groupes J-Rock à surveiller" inédits sur notre forum :

- Le J-Rock d'Osaka avec le trio YURALU

- Le duo de Tokyo SUN TAiL et son J-Rock infusé au Hardcore mélodique.

- Chibikko Ningen un trio de la région de Hyogo qui vient tout juste de démarrer

Doc Loco
Ca cartonne pour AINA THE END, 1 million de vues en trois jours pour le MV "On The Way" et le rythme a même l'air de s'accélérer (probablement au fur et à mesure que les gens découvrent la saison 2 de Dan Da Dan). Aussi, les commentaires négatifs regrettant l'OP d'origine ont quasi disparus.

Surtout, beaucoup de commentaires viennent de personnes la découvrant (occidentaux et même quelques japonais). De très bonne augure .

She's really "on the way" ... to success.

D'autant que la cersion courte (celle de l'anime donc) en est, elle, à trois millions dans le même délai :

Là les commentaires sont plus partagés par contre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Sur la MV de Aina, effectivement les commentaires sont globalement positifs.

Sur le trailer, bon, on va dire que c'est mitigé mais ca va vient surtout des occidentaux.

En même temps si le morceau et surtout l'op de creepy nuts était sympa, le morceau en lui même en entier est assez moyen. Ils ont tout mis dans le refrain, le reste bof bof. Bien calculé mais le titre de Aina "On my way" est surtout chanté et forcément les mecs n'y comprennent rien.

A+
GORO__theend
On The Way en live

Et pendant que Aina se déchaîne sur le plateau de CDTV, Ano publie un des titres les plus calmes de son dernier album, extrait de la tournée actuelle
Doc Loco
RIS-707 live au Chelsea hotel

Et tout autre chose, le metal surranné d'EMPRESS:

Ce qui m'étonne toujours, c'est que même dans les groupes sans intérêt, il y'a toujours au moins une musicienne à retenir - ici la bassiste.
In rod we truss.

izzyU2
Le tout premier single d'un duo qui nous vient d'Osaka et qui déborde d'énergie : TIGER LEE

Doc Loco
Si musicalement, ça se sort pas des ornières éprouvées du punk-pop nippon, leur énergie à soulever les montagnes en fait un groupe à suivre (... et j'ai bien sûr de nouveau un faible pour la bassiste)
In rod we truss.

Doc Loco
Adorable MV pour CENT :

Aussi dans la catégorie "only in Japan"
In rod we truss.

izzyU2
Nouvelle MV de CULENASM, avec un nouveau single d’humeur shoegaze :

Doc Loco
Sous ses dernières vidéos, je voyais parfois des commentaires "j'en ai marre qu'elle joue du jazz/bossa/big band".

Comme si elle avait oublié ses racines rock :

"Under Experiment" - paroles et musique SHEENA RINGO (sortie surprise!)

J'adore!
In rod we truss.

izzyU2
Enfin un Sheena Ringo plus facile d’accès pour mes oreilles !

Sans transition, une longue interview retrospective de madame « j’avais pas prévu de quitter Nemophila… » . Saki et son jeu de guitare sauvage, 15 de carrière … mais pas toujours les bons choix (enfin il y a pire… n’est-ce pas Narumi « je fais la tronche »

https://barks.jp/news/999203/1(...)=true
Doc Loco
Je me demandais ce qui était inscrit sur la route lors de la fin du passage de Sheena en moto => arrêt sur image:

High risk high return

Et des fois qu'on aurait un doute sur qui est le boss :

izzyU2 a écrit :
Sans transition, une longue interview retrospective de madame « j’avais pas prévu de quitter Nemophila… » . Saki et son jeu de guitare sauvage, 15 de carrière … mais pas toujours les bons choix (enfin il y a pire… n’est-ce pas Narumi « je fais la tronche »

https://barks.jp/news/999203/1(...)=true

Merci! J'aurais jamais imaginé qu'elle avait écouté, ne serait-ce qu'une seconde dans sa vie, Robert Johnson . Et aussi qu'elle avait discuté avec des membres de Band-Maid des tenues de maid qu'elle portait à l'époque de MIXX, en concluant que "c'était trop tôt" .
In rod we truss.

Doc Loco
La sortie du jour, de la semaine voire du mois pour moi en matière d'album: le premier EP (sept titres) de SORRY NO CAMISOLE - 'Filth!' .

Je suis en train d'en terminer la première écoute et c'est un sans faute - pas un titre à zapper, du punk des origines (plus Iggy &The Stooges/Patti Smith que Greenday quoi ) et pourtant étrangement intemporel.

Dispo (uniquement en digital pour l'instant) sur toutes les plateformes de streaming. Ca va tourner en boucle parce qu'en plus il est très riche!

Filth!

Dans les crédits, on notera que Yurina (chant) et Haruka (guitare/backing) se partagent les compositions, mais il y'a aussi un titre signé Arata (lead)/Maria (bass) - le furieux "Same" - et un signé Maria - "Break".
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Et des fois qu'on aurait un doute sur qui est le boss :

...

Ouaip, ça m'a fait tiquer le zygomatique lors du visionnage de la MV de ce titre que je qualifierais de hautement sponsorisé et expérimental (pas forcément du rock au sens classique, des nuances sud américaines encore, le tout dans un esprit libre et déglingué japonisant).

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Ouaip, ça m'a fait tiquer le zygomatique lors du visionnage de la MV de ce titre que je qualifierais de hautement sponsorisé et expérimental (pas forcément du rock au sens classique, des nuances sud américaines encore, le tout dans un esprit libre et déglingué japonisant).

A+

Pour le côté "hautement sponsorisé", aucun mystère, c'est une collaboration officielle et revendiquée avec la marque de cosmétiques (entre autres) Shiseido - et franchement, je préfère de loin ça au discret placement de différents produits qu'on voit dans tant de vidéos (sans même parler des films!). Ici, c'est clair et net .

En tout cas, elle est en pleine phase créatrice . J'avais eu un peu peur au sortir de la vague de confinement (2022) où je la trouvais un peu éteinte, en retrait voire ... vieillie (sorry, pas classe), et il est fort probable que cette sale période lui a été même plus préjudiciable qu'à certains (je rappelle qu'elle devait commencer une tournée pour son nouvel album de l'époque, ainsi qu'orchestrer la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo !!! tout ça était tombé à l'eau).

Mais c'est un chat - elle a neuf vies!

Sinon, question technique: c'est quoi ce modèle de Squier? Ok, une Duosonic avec deux lipstick, mais le modèle est-il customisé ou bien a t'il réellement existé tel quel?

(et Yukio avec son Coral sitar - il ne le lâche plus!)
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
La sortie du jour, de la semaine voire du mois pour moi en matière d'album: le premier EP (sept titres) de SORRY NO CAMISOLE - 'Filth!' .

Je suis en train d'en terminer la première écoute et c'est un sans faute - pas un titre à zapper, du punk des origines (plus Iggy &The Stooges/Patti Smith que Greenday quoi ) et pourtant étrangement intemporel.

Dispo (uniquement en digital pour l'instant) sur toutes les plateformes de streaming. Ca va tourner en boucle parce qu'en plus il est très riche!

Filth!

Oh @#€%&!!

J'attendais désespérément cette sortie (que je pensais prévue le 5). J'ai arrêté tout ce que j'étais en train de faire pour écouter ce bijou de 18 min.

Au cas où ous auriez du mal à les trouver:

Et leur premier single deux titres, qui déjà annonçait quelque chose d'excellent

Et qu'est-ce que je les aimes ! Du punk pur et dur. La musique indies que j'écoutais dans mon adolescence, mais avec quelque chose de frais et la niaque à la japonaise. À la fois excentrique et nostalgique, ils n'inventent rien, mais le font si bien qu'ils détonnent dans la scène actuelle, même du côté des punk underground. Que du bonheur.
Je vais acheter le CD dès qu'il sera
disponible. (Tu n'as pas eu de problème de douane/livraison en commandant depuis bandcamp, Doc ? J'avais pas osé acheter la version physique pour le premier single.)

Très content qu'ils prennent leur aventure au sérieux. Entre les membres qui sont à la fac et les autres qui sont salariés, on peut pas espérer plus pour l'instant, et j'avais peur que leur projet et leur talent tombent dans l'oubli. Ce qui ne semble pas être le cas, malgré leur petit nombre de vues, ils font fureur dans les sous-sols de Shimokita, tout le monde les aimes !

Citation:
Dans les crédits, on notera que Yurina (chant) et Haruka (guitare/backing) se partagent les compositions, mais il y'a aussi un titre signé Arata (lead)/Maria (bass) - le furieux "Same" - et un signé Maria - "Break".

Vu l'outro dissonante de Same, ça ne m'étonne pas venant de Arata "j'éclate-ma-guitare-par-terre-à-chaque-live"
Et la ligne de basse dans Break est superbe.

Pour fêter la sortie, voici un set live où l'on retrouve les titres du nouvel EP (qui sonnent exactement comme la version studio, ou plutôt: la version studio sonne exactement comme en live. Pas de chichis, pas de backtrack superflues, du punk on a dit !)

N'hésitez pas à fouiller la chaîne, le cameraman a l'air d'être un fan, il y a plusieurs vidéos du groupe. (Ainsi qu'un live des NI-HAO!!!!, toujours plus pertinentes à regarder qu'à écouter.)

Longue vie au No Camisole

En ce moment sur groupes / artistes pros...