Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Ce topic pourtant centré sur le Japon offre souvent des dérives surprenantes et toujours intéressantes .

PS: je pensais sincèrement que le terme "fancy fair" était plus connu en France, du fait de son utilisation par Alain Souchon dans "Le baiser" - mais justement, il l'utilisait pour souligner la belgitude de la situation

Comme par exemple les notes, les octaves et les quintes expliquées par la physique belge

https://youtube.com/shorts/3WiFeZnKqEk

A+
EnderW
  • Special Méga utilisateur
Excellent l'instru de SAY SUE ME.
Une de leur MV (non postée) d'un titre issu de leur dernier EP d'avril 2025, tout comme "Mexico".

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Oooh, ça m'avait échappé - ELAIZA live en studio (du vrai live, ça s'entend et tous les instruments sont repiqués dans les règles de l'art) - et avec un sacrément bon groupe entièrement féminin pour l'épauler :

(pour les pressés, la musique commence à 0:46)

C'est pas Moe Hirakawa à la batterie ?

A+
Doc Loco
Bien vu, c'est elle:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Le prochain album de HARU NEMURI est maintenant disponible en pré-commande sur CDJapan.
Depuis qu'elle s'est lancée en indépendante, elle a aussi son propre site où l'on peut trouver du merch et des CD/vinyles en rupture de stock ailleurs.

Le prochain album "ekkolaptomenos" sera plus électro/expérimental que le précédent, avec un message politique encore plus affirmé. Trois singles sont déjà sortis
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Bien vu, c'est elle:

En tout cas j'ai l'impression qu'Elaiza n'a choisi que des pointures comme "backing band". Et cela n'a même pas du être difficile d'en trouver 4.

Question sérieuse et sans partie pris: est-ce qu'en Europe, on pourrait trouver 4 musiciennes de ce niveau pour accompagner un artiste ?

A+
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je surveille avec une certaine appréhension/curiosité les vues et les commentaires sur l'opening d'AINA THE END pour la saison 2 de Dan Da Dan. On sait que l'opening de la première saison par CREEPY NUTS était très aimé et donc je craignais fort un bashing - on sait que les fans d'anime sont terriblement attachés à leurs openings et endings et la succession d'une première saison est toujours très difficile.

Les vues sont bonnes - plus d'un million et demi pour la vidéo teaser de la saison 2 présentant l'audio de l'opening:

Et plus de 200k de vues pour le MV d'Aina The End en 24H (au passage, je n'avais pas remarqué, sa soeur Reika est dans les quatres "démones" qui l'accompagnent):

Les commentaires sont très partagés, entre ceux qui ne jurent que par le premier opening (quoique ce soit d'autre qui succède, on sent qu'ils auraient craché dessus de toute façon), ceux qui aime bien et ceux qui préfèrent carrément l'opening d'Aina - on évite donc le bashing. Sans suprise non plus, les avis négatifs sont plutôt occidentaux et les positifs japonais (qui pour beaucoup connaissent déjà Aina).

J'ai plutôt confiance sur la durée car on sait bien qu'il faut plusieurs épisodes pour apprécier un opening, et ça avait aussi été le cas pour celui des Creepy Nuts qui en avait décontenancé beaucoup au départ.

J'ai l'impression qu'elle tient le hit qui va lui faire grimper les échelons - et peut-être engendrer des tournées internationales?

Yep, ça pourrait bien être son best seller et son coup de projecteur pour l'international !
Pas étonnant que la sortie du single sur CD n'arrive qu'en septembre, à la fin de la saison 2 de l'anime pour que tout le monde l'ai bien en tête

(et WACK s'en mord déjà les doigts. J'en ai pas parlé parce que je trouvais la démarche déplorable, mais la sortie "surprise" du vinyle de BiSH à 250 balles prévue pour mars 2026 montre bien la difficulté financière que l'agence traverse )

Oufffffffff ... j'avais raté ça tiens. Watanabe doit vraiment être dans la dèche.

Merci pour le duo Aina/Elaiza - c'est toujours agréable d'apprendre que des artistes qu'on apprécie se connaissent et sont même proches! Et Elaiza - que je considérais comme une actrice qui chante à ses moments perdus - se débrouille bien face au petit démon .

Ouais... je sais pas si c'est le design final de la pochette, mais si c'est le cas, y'a vraiment eu aucun effort de A à Z. Entre ça, la tracklist qui reprend seulement les 30 singles major du groupe (donc exit Orchestra et autres hits sortis que sur les albums...), le prix et le fait qu'ils ont ouvert les pré-commandes il y a quelques jours pour une sortie en mars 2026... Ça sent le fond de tiroir chez WACK.

Du genre besoin d'une grosse rentrée d'argent immédiate, pas le temps d'appeler un graphiste ni de faire une réunion pour choisir la tracklist. On fourre tout comme ça vient et on appelle les filles pour faire un joli autographe

C'est bien triste pour les autres groupes qui triment depuis des années et qui vont peut-être se retrouver au chômage du jour au lendemain.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
EnderW a écrit :
Doc Loco a écrit :

Autre chose: ma playlist Spotify "Jrock et Krock 2025" devenait beaucoup trop imposante, j'ai donc décidé de la scinder en deux semestres - pour ceux qui seraient intéressés, voici donc celle du premier semestre :

https://open.spotify.com/playl(...)840a1

L'année prochaine, je la scinderai en quatre trimestres!

Enfin, EAST OF EDEN sort un DVD/Bluray de sa tournée du printemps (avec Mina à la basse donc) - sortie le 20/08.

Les playlists ça devient de plus en plus compliqué à gérer. Toujours plus conséquentes et donc hyper méga chargées et donc beaucoup trop longues (8 à 30 heures ). J'essaye de trouver des combinaisons différentes pour les réduire à 3-4 heures maxi. Pas simple

Comme Doc Loco, je vous propose ma playlist "1er semestre 2025" mais moi je suis chez Apple Music :

https://music.apple.com/fr/pla(...)7vyZe

Il y aussi une playlist "best of" de ce que j'écoute sur Apple Music depuis 4 ou 5 ans que je suis abonné :

https://music.apple.com/fr/pla(...)QvGk8
izzyU2
FAULIEU. a visiblement plusieurs vidéos "live en studio" en réserve, elles en ont publié une nouvelle hier :

Un nouveau single et clip pour REGAL LILY

izzyU2
Bon on arrive un peu après la bataille.... le trio indie féminin THE WISELY BROTHERS a annoncé fin 2024 mettre leurs activités live en pause... malgré qu'elles aient à peine dépassé la trentaine, les jeunes femmes ont travaillé non-stop dans la musique depuis 2010, démarrant le groupe à l'âge de 15 ans.
Plusieurs albums, mini-albums, EPs et singles entre 2014 et 2024 et même une tournée UK en 2022.
J'espère que la pause ne sera pas longue, parce que j'aime bien leur musique que je viens tout juste de découvrir.... ça ne doit pas déplaire à notre Moeka non plus !

EnderW
  • Special Méga utilisateur
C'est super THE WISELY BROTHERS Heureusement que ton radar a permis de les découvrir, même tardivement.
Joli MV de REGAL LILY également

DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bien vu, c'est elle:

En tout cas j'ai l'impression qu'Elaiza n'a choisi que des pointures comme "backing band". Et cela n'a même pas du être difficile d'en trouver 4.

Question sérieuse et sans partie pris: est-ce qu'en Europe, on pourrait trouver 4 musiciennes de ce niveau pour accompagner un artiste ?

A+

J'ai trouvé leur prestation incroyable également. Je m'étais posé pratiquement la même question mais simplement en l'attribuant à la France. C'est tellement plat et joué sans conviction le plus souvent. Je pense que notre passion pour nos artistes asiatiques nous voile un peu la face par contre. Il y a aussi d'excellent(e)s musicien(ne)s en Europe et donc des prestations de ce niveau sont possibles.
GORO__theend
East of Eden (et plein d'autres) sur le replay de Japan Jam maintenant !

Rassembe passe en deuxième entre WurtS et HANA. Dans un instant on verra muque suivi juste après par SHISHAMO, et 35.7 dans une heure.

Pour ceux comme moi qui on manqué les jours 2 et 3, voilà de quoi rattraper:
Jour 2 avec Ai Tomioka (00:58:43), Conton Candy (02:58:09), et Reira Ushio (02:51:47) (les time codes sont dans le commentaire épinglé)
Jour 3 avec Yabai T-shirt ya san (01:01:00), Saba Sister (01:47:55), Kessoku Band (02:07:47), komsume (02:20:45), NEE (02:40:36), CLAN QUEEN (02:53:08 ), ASIAN KUNG-FU GEBERATION (02:56:43).
DanG1101
EnderW a écrit :
C'est super THE WISELY BROTHERS Heureusement que ton radar a permis de les découvrir, même tardivement.

DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bien vu, c'est elle:

A+

J'ai trouvé leur prestation incroyable également. Je m'étais posé pratiquement la même question mais simplement en l'attribuant à la France. C'est tellement plat et joué sans conviction le plus souvent. Je pense que notre passion pour nos artistes asiatiques nous voile un peu la face par contre. Il y a aussi d'excellent(e)s musicien(ne)s en Europe et donc des prestations de ce niveau sont possibles.

Après avoir réfléchi un peu, je me suis dit qu'il y avait sûrement des musiciens européennes de talent aussi douées que ces 4 là. Mais en même temps, et ce n'est que mon impression, j'ai tendance à penser qu'en Europe, on (comprendre le gente masculine du métier) leur met bien plus de bâtons dans les roues qu'au Japon, pays pourtant réputé très patriarcal. Et que forcément elles abandonnaient peut être plus vite ou avaient plus de mal à être sur le devant de la scène.

GORO__theend a écrit :
East of Eden (et plein d'autres) sur le replay de Japan Jam maintenant !

Rassembe passe en deuxième entre WurtS et HANA. Dans un instant on verra muque suivi juste après par SHISHAMO, et 35.7 dans une heure.

Un seul titre dommage. La future maman semble prendre son concert avec calme et sérénité. Le petit message d’après prestation, même si je ne comprend rien , montre l'accueil chaleureux fait à Mina (j'avoue que j'ai un peu bavé , je ne suis que moi après tout).

A+
izzyU2
TRiDENT s'attaque au marché chinois, non seulement le groupe a ouvert des comptes sur les principaux réseaux sociaux chinois mais hier, le trio était en concert au FLY MUSIC LIFE FESTIVAL 2025 dans la ville de Cangzhou, une petite bourgade d'1,5 millions d'habitants (pas très loin de Pékin... je ne ne sais pas si on doit plutôt dire Beijing aujourd'hui)

Elles ont osé faire des coeurs avec leurs mains...

Asaka et sa tenue "été"...
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
EnderW a écrit :

DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bien vu, c'est elle:

A+

Après avoir réfléchi un peu, je me suis dit qu'il y avait sûrement des musiciens européennes de talent aussi douées que ces 4 là. Mais en même temps, et ce n'est que mon impression, j'ai tendance à penser qu'en Europe, on (comprendre le gente masculine du métier) leur met bien plus de bâtons dans les roues qu'au Japon, pays pourtant réputé très patriarcal. Et que forcément elles abandonnaient peut être plus vite ou avaient plus de mal à être sur le devant de la scène.

J'y vois plusieurs facteurs, c'est tout un écosystème qui s'auto-alimente: On mets des groupes féminins sur le devant de la scène, ce qui motive encore plus les jeunes musiciennes en herbe à persévérer et envisager un avenir dans le milieu. Les producteurs et les marques s'en donnent à cœur joie pour les encourager et attirer un public de plus en plus féminin et jeune.
Et il ne faut pas oublier la culture des clubs d'école, l'endroit idéal pour pratiquer son instrument tout les jours (et presque gratuitement) avec des jeunes du même âge, c'est le cadre rêvé pour progresser (je resterai éternellement jaloux des clubs de lycée).

Et, ce n'est qu'une impression personnelle, mais je trouve qu'il y a beaucoup moins de clivage homme/femme - vieux/jeunes chez le public japonais. Il y a des groupes féminins et masculins, mais il n'y a pas de "rock pour fille" en opposition au rock "normal". Ce que je veux dire par là, c'est que dans le public des groupes féminins qu'on écoute ici, il y a des gens de tous genre et de tous âge qui viennent écouter leur groupes favoris sans se poser de question, là où en Europe, quand il s'agit d'un groupe féminin et/ou dont les membres sont jeunes, le spectateur masculin moyen se sent obligé de se justifier: "Oui c'est un groupe de filles MAIS elles sont excellentes" (et encore pire si le groupe vient d'Asie ) comme si on partait du principe que rock féminin = moins bien. Alors qu'on pourrait tous juste apprécier les groupes qu'on aime pour leur musique.

*Bien sûr, je ne nie pas que le genre des musiciens et musiciennes ait une influence sur leur musique, c'est même ça qui me plaît parfois.
izzyU2
Sélection "petits groupes J-Rock à surveiller" inédits sur notre forum :

- Le J-Rock d'Osaka avec le trio YURALU

- Le duo de Tokyo SUN TAiL et son J-Rock infusé au Hardcore mélodique.

- Chibikko Ningen un trio de la région de Hyogo qui vient tout juste de démarrer

En ce moment sur groupes / artistes pros...