Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Sans compter que j' utilise certainement de temps en temps des "belgicismes" ( ces expressions qui n'appartiennent qu'à nous) .

... si je me mets à parler flamand, prévenez-moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Méga utilisateur
EnderW a écrit :
Extrait du nouvel album d' Hockrockb sortie hier. Je n'ai pas encore tout écouté mais ça semble assez varié et plus pop que d'habitude, mais j'aime bien car j'adore la voix de la chanteuse/guitariste et j'apprécie beaucoup leur musique en général.

Cool! J'adore ce groupe moi aussi, et avec toutes les sorties de cette semaine, je les avais zappé... Bien joué, merci!
En plus la chanson est cool.

EnderW a écrit :
Tu n'étais pas le seul ! je n'avais pas trop pigé également ("M&G français" ). C'est comme l'expression "Fancy fair" employée par Doc Loco dans son dernier post sur Sheena Ringo. J'ai dû cherché la signification sur le net.

Pareil!! J'ai fais une recherche google pour Fancy fair moi aussi!
Mais pour M&G / Meet and Greet, je connaissais, c'est juste que mon cerveau avait oublié...

Doc Loco a écrit :
Sans compter que j' utilise certainement de temps en temps des "belgicismes" ( ces expressions qui n'appartiennent qu'à nous) .
... si je me mets à parler flamand, prévenez-moi .

Je me moque, mais en vrai j'aime bien les "belgicismes", et autres expressions/mots qu'on a tous.
Et puis on comprend toujours plus ou moins!

Moi aussi dans la vie de tous les jours j'utilise beaucoup de patois local de là où je vis. J'essaie de faire attention quand j'écris ici, mais il est possible que ça resorte un peu parfois...

Bon, sur ce, faut que j'arrête de couniller: J'ai gavé de trucs à faire ce matin, et en plus ce tantôt faut que je m'occupe des drôles de ma soeur...

Doc Loco
Ce topic pourtant centré sur le Japon offre souvent des dérives surprenantes et toujours intéressantes .

PS: je pensais sincèrement que le terme "fancy fair" était plus connu en France, du fait de son utilisation par Alain Souchon dans "Le baiser" - mais justement, il l'utilisait pour souligner la belgitude de la situation
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Le thème d'ouverture de l'anime Silent Witch composé par HitsujiBungaku est disponible. La communication ayant été un peu floue, je n'avais pas compris que le titre serait publié aujourd'hui... On connaissait déjà l'ending avec le single "Mild Days", voici "Feel" :

izzyU2
Les coréens de SAY SUE ME avec un super titre instrumental pour changer ! "Mexico" et son clip logiquement tourné... en Angleterre !

izzyU2
Le nouveau single du duo J-Rock MOMOIRO DOROTHY

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Les coréens de SAY SUE ME avec un super titre instrumental pour changer ! "Mexico" et son clip logiquement tourné... en Angleterre !

Excellent ça !!!
In rod we truss.

Doc Loco
Oooh, ça m'avait échappé - ELAIZA live en studio (du vrai live, ça s'entend et tous les instruments sont repiqués dans les règles de l'art) - et avec un sacrément bon groupe entièrement féminin pour l'épauler :

(pour les pressés, la musique commence à 0:46)
In rod we truss.

EnderW
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Autre chose: ma playlist Spotify "Jrock et Krock 2025" devenait beaucoup trop imposante, j'ai donc décidé de la scinder en deux semestres - pour ceux qui seraient intéressés, voici donc celle du premier semestre :

https://open.spotify.com/playl(...)840a1

L'année prochaine, je la scinderai en quatre trimestres!

Enfin, EAST OF EDEN sort un DVD/Bluray de sa tournée du printemps (avec Mina à la basse donc) - sortie le 20/08.

Les playlists ça devient de plus en plus compliqué à gérer. Toujours plus conséquentes et donc hyper méga chargées et donc beaucoup trop longues (8 à 30 heures ). J'essaye de trouver des combinaisons différentes pour les réduire à 3-4 heures maxi. Pas simple
Doc Loco
Un joli teaser pour HITSUJIBUNGAKU, avec Yurika en vedette:

In rod we truss.

Doc Loco
Sinon, je profite de la caution féminine de l'invitée Yucco Miller (au civil, Yukiko Onishi, excellente saxophoniste) pour passer un peu de jazz par le H ZETTRIO (oui, du nom du clavier de TOKYO JIHEN - et par ailleurs producteur des oeuvres précoces d'ATARASHII GAKKO entre autres):

In rod we truss.

Doc Loco
Je surveille avec une certaine appréhension/curiosité les vues et les commentaires sur l'opening d'AINA THE END pour la saison 2 de Dan Da Dan. On sait que l'opening de la première saison par CREEPY NUTS était très aimé et donc je craignais fort un bashing - on sait que les fans d'anime sont terriblement attachés à leurs openings et endings et la succession d'une première saison est toujours très difficile.

Les vues sont bonnes - plus d'un million et demi pour la vidéo teaser de la saison 2 présentant l'audio de l'opening:

Et plus de 200k de vues pour le MV d'Aina The End en 24H (au passage, je n'avais pas remarqué, sa soeur Reika est dans les quatres "démones" qui l'accompagnent):

Les commentaires sont très partagés, entre ceux qui ne jurent que par le premier opening (quoique ce soit d'autre qui succède, on sent qu'ils auraient craché dessus de toute façon), ceux qui aime bien et ceux qui préfèrent carrément l'opening d'Aina - on évite donc le bashing. Sans suprise non plus, les avis négatifs sont plutôt occidentaux et les positifs japonais (qui pour beaucoup connaissent déjà Aina).

J'ai plutôt confiance sur la durée car on sait bien qu'il faut plusieurs épisodes pour apprécier un opening, et ça avait aussi été le cas pour celui des Creepy Nuts qui en avait décontenancé beaucoup au départ.

J'ai l'impression qu'elle tient le hit qui va lui faire grimper les échelons - et peut-être engendrer des tournées internationales?
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Oooh, ça m'avait échappé - ELAIZA live en studio (du vrai live, ça s'entend et tous les instruments sont repiqués dans les règles de l'art) - et avec un sacrément bon groupe entièrement féminin pour l'épauler :

(pour les pressés, la musique commence à 0:46)

Elle a chanté une très belle reprise de AI avec Aina dans un set très cosy. Apparemment elles sont très proches et Aina a l'habitude de traîner chez Elaiza, d'où le set inspiré de son salon.

La performance de On The Way par Aina est aussi très bien (même lien qu'au dessus), même si je trouve qu'elle est pas encore à son max. Le morceau est très difficile avec tout ses changements de "voix". Mais connaissant Aina, la prochaine fois sera encore mieux.

Sinon, je suis allé à projection de Kyrie no Uta hier. Revoir le film sur grand écran, forcément c'est autre chose !
Le film est bien sous-titré en français et non en anglais comme dans d'autres festivals. Il repasse le 12 juillet si ça tente quelqu'un.

En plus des images, j'ai pu mieux apprécier le travail du son. Dans les scènes de live, il y a un côté "brut", enregistré directement dans la rue (en revanche on entend parfois un peu trop la post-synchro sur d'autres scènes).
Pour ce qui est de mon avis général, ça n'a pas trop bougé: le gros flash au mileu casse le rythme. Quand on revient à la petite chanteuse de rue, on a déjà perdu notre concentration alors qu'il reste certaines des plus belles scènes dans la deuxième partie de ce film de près de 3h.
Je pouvais entendre le public commencer à s'agiter autour de moi donc je pense que je suis pas le seul à le penser.
Je sais que la version projetée dans les salles japonaises est plus courte que celle diffusée en festivals et sur le Blu-ray, ça vaut peut-être le coup de la voir. J'avais aussi vu le version série TV de 5h-5h30, mais qui n'apportait pas grand chose à l'histoire (si ce n'est d'entendre Aina chanter plus longtemps).

Pour ce qui est de l'histoire, mon opinion n'a pas tellement changé non plus mais ne je veux rien spoiler.
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Je surveille avec une certaine appréhension/curiosité les vues et les commentaires sur l'opening d'AINA THE END pour la saison 2 de Dan Da Dan. On sait que l'opening de la première saison par CREEPY NUTS était très aimé et donc je craignais fort un bashing - on sait que les fans d'anime sont terriblement attachés à leurs openings et endings et la succession d'une première saison est toujours très difficile.

Les vues sont bonnes - plus d'un million et demi pour la vidéo teaser de la saison 2 présentant l'audio de l'opening:

Et plus de 200k de vues pour le MV d'Aina The End en 24H (au passage, je n'avais pas remarqué, sa soeur Reika est dans les quatres "démones" qui l'accompagnent):

Les commentaires sont très partagés, entre ceux qui ne jurent que par le premier opening (quoique ce soit d'autre qui succède, on sent qu'ils auraient craché dessus de toute façon), ceux qui aime bien et ceux qui préfèrent carrément l'opening d'Aina - on évite donc le bashing. Sans suprise non plus, les avis négatifs sont plutôt occidentaux et les positifs japonais (qui pour beaucoup connaissent déjà Aina).

J'ai plutôt confiance sur la durée car on sait bien qu'il faut plusieurs épisodes pour apprécier un opening, et ça avait aussi été le cas pour celui des Creepy Nuts qui en avait décontenancé beaucoup au départ.

J'ai l'impression qu'elle tient le hit qui va lui faire grimper les échelons - et peut-être engendrer des tournées internationales?

Yep, ça pourrait bien être son best seller et son coup de projecteur pour l'international !
Pas étonnant que la sortie du single sur CD n'arrive qu'en septembre, à la fin de la saison 2 de l'anime pour que tout le monde l'ai bien en tête

(et WACK s'en mord déjà les doigts. J'en ai pas parlé parce que je trouvais la démarche déplorable, mais la sortie "surprise" du vinyle de BiSH à 250 balles prévue pour mars 2026 montre bien la difficulté financière que l'agence traverse )
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :

Yep, ça pourrait bien être son best seller et son coup de projecteur pour l'international !
Pas étonnant que la sortie du single sur CD n'arrive qu'en septembre, à la fin de la saison 2 de l'anime pour que tout le monde l'ai bien en tête

(et WACK s'en mord déjà les doigts. J'en ai pas parlé parce que je trouvais la démarche déplorable, mais la sortie "surprise" du vinyle de BiSH à 250 balles prévue pour mars 2026 montre bien la difficulté financière que l'agence traverse )

Oufffffffff ... j'avais raté ça tiens. Watanabe doit vraiment être dans la dèche.

Merci pour le duo Aina/Elaiza - c'est toujours agréable d'apprendre que des artistes qu'on apprécie se connaissent et sont même proches! Et Elaiza - que je considérais comme une actrice qui chante à ses moments perdus - se débrouille bien face au petit démon .
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Ce topic pourtant centré sur le Japon offre souvent des dérives surprenantes et toujours intéressantes .

PS: je pensais sincèrement que le terme "fancy fair" était plus connu en France, du fait de son utilisation par Alain Souchon dans "Le baiser" - mais justement, il l'utilisait pour souligner la belgitude de la situation

Comme par exemple les notes, les octaves et les quintes expliquées par la physique belge

https://youtube.com/shorts/3WiFeZnKqEk

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...