Je me suis regardé le bluray "Reprise économique" de la tournée Expo 2024 de SHEENA RINGO.
Qui ne déroge pas à la règle de ses shows "Expo" (en général tous les 4 ans): démesure et délire. Certains shows des plus grandes vedettes mondiales feraient figure de fancy fair de province en comparaison.
Surtout, ce show "bigger than life" est mis au service de la musique - et qu'elle les aime ses musiciens! Tous, de son groupe électrique jusqu'au dernier flûtiste dans la fosse auront droit à leur présentation sur écran, je ne me souviens pas d'un artiste agissant ainsi pour les trente ou quarante musiciens l'accompagnant! (au passage, superbe livret accompagnant le bluray, avec toutes les tenues - il y'en a quoi? 20?
- de Ringo durant le spectacle, mais de nouveau CHAQUE musicien pleine page!).
Le son est fantastique (il y'a une option dolby atmos que je n'ai pas encore testée!). Au niveau du show même, j'ai préféré les deux premiers tiers d'un point de vue artistique - une suite de tableaux entre science-fiction et mythologie et certains des meilleurs morceaux de l'artiste. Une voix fantastiquement maîtrisée et préservée et une forme physique visiblement très bien entretenue!
Le dernier tiers est coloré, agité, pétaradant et consacré aux multiples collaborations du dernier album (malheureusement, deux des meilleures se font - superbement quand même - par écran interposé) et si ça devait être très joyeux et entraînant dans la salle, dans son salon c'est plaisant mais parfois ça vire un peu à la réunion tupperware où on aurait glissé une dose de LSD dans les consommations (et pas qu'un peu
).
Et soudain, paf! elle nous douche tout ça avec une conclusion d'une noirceur totalement inattendue, comme pour dire "là, juste avant, c'était l'énergie du désespoir en fait". C'est tristement beau.
Bref, un nouveau spectacle fascinant d'une des plus grandes artistes contemporaines. Qui est très très loin d'avoir tout dit.
Sinon, j'ai donc renoncé à aller voir Koiai à Cologne hier et j'ai sans doute bien fait - il paraît que la chaleur était très éprouvante (même Li-SA-X parle du "jour le plus chaud de l'année" - venant d'une japonaise, c'est éloquant!), la salle petite et de nouveau, pas de Waka ou de Nene au M&G - apparemment, ce sont leurs arrangements et ça ne changera pas ... Dommage quand même.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"