Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Un peu d'analyse musicale? Ce musicien japonais (excellent) dissèque "On the Way" d'AINA THE END, avec rapidement une très agréable surprise pour moi: directement il identifie pour le refrain la structure d'accords comme la "Maru-sa progression" - soit la progression d'accord qui tire son nom de la chanson "Marunouchi Sadistic" de ... Sheena Ringo.

Et là je me dis que j'aurais dû l'entendre par moi-même :

Bon, c'est une structure qui est devenue extrêmement populaire et est très fréquemment utilisée.Mais ça me fait particulièrement plaisir de la retrouver chez Aina (on sait l'influence que SR a eu sur elle).

Mais ce n'est que le début de son analyse - la suite est tout aussi intéressante, insistant notamment sur l'usage inattendu de la "blue note" dans le chant d'Aina (... un reste de son interprétation de Janis Joplin dans le musical?). En tout cas, il prend visiblement beaucoup de plaisir dans son analyse - et nous le communique!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je parlais hier volontairement du « duo » HitsujiBungaku, voici aujourd’hui la toute première photo officielle du groupe qui atteste cette nouvelle configuration sans Hiroa :

Pas de communication sur ce changement mais il est évident maintenant que le batteur historique ne reviendra pas. Pour autant Yuna ne devient pas une membre officielle du groupe et continuera sa carrière de mercenaire au service du duo.

Plein de trucs sympa en musique à vous mettre tout à l’heure….
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Un peu d'analyse musicale? Ce musicien japonais (excellent) dissèque "On the Way" d'AINA THE END, avec rapidement une très agréable surprise pour moi: directement il identifie pour le refrain la structure d'accords comme la "Maru-sa progression" - soit la progression d'accord qui tire son nom de la chanson "Marunouchi Sadistic" de ... Sheena Ringo.

Et là je me dis que j'aurais dû l'entendre par moi-même :

Bon, c'est une structure qui est devenue extrêmement populaire et est très fréquemment utilisée.Mais ça me fait particulièrement plaisir de la retrouver chez Aina (on sait l'influence que SR a eu sur elle).

Mais ce n'est que le début de son analyse - la suite est tout aussi intéressante, insistant notamment sur l'usage inattendu de la "blue note" dans le chant d'Aina (... un reste de son interprétation de Janis Joplin dans le musical?). En tout cas, il prend visiblement beaucoup de plaisir dans son analyse - et nous le communique!

Elle a composé le morceau avec Shin Sakiura, avec qui elle a aussi fait Kateikyôshi (The Zombie) et Frail (Ruby Pop). Shin est un ami de longue date qui l'accompagnait déjà à la guitare dans ses concerts avant BiSH et AiNA THE END, à l'époque où elle gagnait pas un rond

C'est touchant de voir qu'ils continuent à travailler ensemble.

Et j'étais en train de me dire que, au delà de tout le bien que je pense de On The Way, je suis ravi qu'Aina gagne en popularité avec un morceau plus rythmé, qui met en valeur sa voix jazzy et son côté "dérangée". Même si j'adore ses ballades Daijôbu et Hanamusô sorties en début d'année, j'avais peur que son nouveau public ne réclame que ça désormais. Si on ne peut pas empêcher l'influence du public, autant que ça le soit dans la bonne direction.
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Je parlais hier volontairement du « duo » HitsujiBungaku, voici aujourd’hui la toute première photo officielle du groupe qui atteste cette nouvelle configuration sans Hiroa :

Pas de communication sur ce changement mais il est évident maintenant que le batteur historique ne reviendra pas. Pour autant Yuna ne devient pas une membre officielle du groupe et continuera sa carrière de mercenaire au service du duo.

Plein de trucs sympa en musique à vous mettre tout à l’heure….

On s'en doutait mais ça fait quand même un petit pincement au cœur.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
C'est touchant de voir qu'ils continuent à travailler ensemble.

On en revient à cette notion de fidélité que j'ai toujours trouvée très marquée chez Aina, avec une "troupe" rapprochée de musiciens (fantastiques) qui lui sont dévoués. Et ça, ça ne se fait pas par hasard, il y'a bien sûr la question du talent que ces musiciens "repèrent" chez elle (précocement), mais aussi inévitablement une question de personnalité.

Et sans vouloir tout ramener à SR, c'est la même chose chez elle. Ce sont deux artistes très différentes et pourtant, depuis que je connais chacune d'entre elles, je ne peux pas m'empêcher de voir énormément de points communs au-delà de l'approche artistique différente (et tant mieux!).

Démarrage en douceur pour le single d'Hitsujibungaku - pourtant un op d'anime. Mais bon, j'ai déjà remarqué que pour elles (on peut utiliser le féminin exclusif maintenant j'en ai peur - qui sait si on saura jamais ce qui s'est passé avec Hiroa? ) les démarrages sont souvent un peu poussifs avant d'exploser.

Démarrage encore plus en douceur pour Brandy Senki et là j'avoue que j'y perds mon latin! Y'a tout, chanson et MV fantastiques, que demande le peuple? C'est d'autant plus étonnant que par ailleurs, leurs écoutes Spotify sont au niveau de celles de Band-Maid ou Sheena Ringo (bon, très loin de celles d'Hitsujibungaku par contre)! J'ai du mal à comprendre cette discordance.
In rod we truss.

GORO__theend
Juste par curiosité, parce que ça s'éloigne complètement du rock, voici la musique expérimental de Mei Oki, la grande sœur de Yuna (ex-CHAI). Et si leur musique diffèrent, la ressemblance physique est frappante !

En solo

Avec son groupe ZA FEEDO
Doc Loco
Si ça ne dépend que de moi, ça a toute sa place ici (que serait le rock sans l'expérimental!) . Et oui, pas la peine de faire une recherche génétique pour déterminer si elles sont soeurs .

Sinon, ce qu'on disait plus haut au sujet d'AINA THE END m'a ramené à ceci (l'algorithme Youtube en fait):

Février 2015, juste avant qu'elle ne joigne BiSH. Déjà paroles et musique signés par elle. C'est encore assez timide et en même temps, tout ce qui va faire son succès est déjà présent - un diamant brut (et je me demande si c'est déjà Shin à la guitare - l'arrangement étant crédité à un certain "Sin").
In rod we truss.

izzyU2
Sans doute à cause d'un problème avec une maison de disques, le groupe Who The Bitch continu sa carrière depuis quelques mois sous les initiales WtB
Un super single extrait de l'album publié le 25 juin dernier, il y a un côté très "japonais" dans le chant que j'aime bien :

izzyU2
Une ballade live de Faulieu., c'est pas passionnant au début mais à partir du milieu quand ça se réveille un peu c'est très sympa, il faut dire que le groupe fonctionne bien, la chanteuse Canaco a une jolie voix, la section rythmique est excellente et puis Kaho nous offre un joli solo au milieu et encore plus à la fin, où elle se lève carrément pour un dernier lead intense.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Sans doute à cause d'un problème avec une maison de disques, le groupe Who The Bitch continu sa carrière depuis quelques mois sous les initiales WtB
Un super single extrait de l'album publié le 25 juin dernier, il y a un côté très "japonais" dans le chant que j'aime bien :

Je vais me pencher sur l'album, j'aime bien ce que j'entend ici .

Sinon, je commence enfin à avoir le temps d'écouter mes dernières acquisitions, et le mini album d'HAKUBI est aussi bon qu'espéré .
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Février 2015, juste avant qu'elle ne joigne BiSH. Déjà paroles et musique signés par elle. C'est encore assez timide et en même temps, tout ce qui va faire son succès est déjà présent - un diamant brut (et je me demande si c'est déjà Shin à la guitare - l'arrangement étant crédité à un certain "Sin").

J'avais jamais fait le rapprochement, mais oui, aucun doute là-dessus ! C'est d'ailleurs lui qui l'accompagne à la guitare sur le live que j'ai posté plus haut (je me demande qui est la pianiste du coup).
Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Je parlais hier volontairement du « duo » HitsujiBungaku, voici aujourd’hui la toute première photo officielle du groupe qui atteste cette nouvelle configuration sans Hiroa

Comme disait Goro, on s'en doutait, mais ça fait quelque chose...

Et ça me fait penser, il y a quelques semaines, j'étais tombé sur ça:

Cette photo a été publié dans un tweet le 28 avril dernier. Lien ici: https://x.com/urbangarde/statu(...)?s=46

Apparemment c'était dans un cinéma, pour la sortie d'un film. Il me semble avoir lu que le gars à coté était musicien, mais je n'ai pas plus d'infos, désolé.

En fait, j'étais tombé sur ce tweet il y a quelque temps. J'avais tout souvegardé pour le poster ici plus tard, car c'est rare de voir les yeux de Hiroa sur une photo! Et puis c'est peut être la seule photo publique récente.
Mais après... Ça m'était complètement sorti de la tête, et j'avais oublié de la poster ici...
Désolé! Mais comme on dit, "il vaut mieux tard que j'amais!"
izzyU2
Surprenant quand même cette absence totale de communication sur la situation de Hiroa depuis des mois. Les raisons de son départ resteront bien mystérieuse…

Un peu de musique avec un petit ACROBAT SHONEN :

izzyU2
Une interview des CHIANZ, intéressant les 4 membres ont fait carrière chacune de leur côté en tant que singer/songwritter, musicien de support ou même actrice. Des amies de longue date qui un jour se sont dit "...et si on faisait un groupe ensemble ? "

La leader du groupe qui se fait voler l'ordinateur avec les nouvelles chansons juste quelques jours avant d'entre en studio... sérieux !!??

https://spice.eplus.jp/articles/339036

Pas mal celle-là aussi :

izzyU2 a écrit :
CHIANZ est de retour après une année assez discrète. Le groupe revient avec un EP qui fusionne comme depuis le début les influences City pop, J-Pop et la K-Pop du voisin coréen.... mais avec des vrais instruments dans les mains et pas que des micro-jupes comme argument commercial.
Sur ce nouvel EP, le groupe y ajoute des influences 80's occidentales en général, piochant dans la variété, la pop ou même le Hard FM.... ça sent bon le chorus et le Yamaha DX7.

Le 1er titre de cet EP a le droit à un clip, "Messy" ambiance City Pop... mais le chant lorgne plus vers la Kpop façon Twice

Là où tout ce que j'ai écrit plus haut se retrouve vraiment c'est dans ce second titre de l'EP, dont les influences 80's sont frappantes... ne vous laissez pas endormir par le début et les couplets un peu trop ballade FM "de l'époque", les refrains ont au contraire une belle énergie et que dire de ce solo de guitare au milieu... so Hard Fm !!

izzyU2
Les LUMiRiSE ont un sérieux problème de communication sur les RS, je viens de découvrir par hasard qu'elles avaient publié un nouveau single cette semaine. Un clip sympa avec des images des coulisses du groupe

izzyU2
KIRARA publie une MV pour son single sorti le mois dernier :

Jolie Les Paul...

En ce moment sur groupes / artistes pros...