Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Alors si vous avez Amazon Prime Video (ou Twitch), il y a actuellement et depuis 3 jours une diffusion en continue du festival FUJI ROCK 2025.
Aujourd'hui c'est le "day 3" et je suis en train de regarder l'excellente prestation de Kaneko Ayano sur le canal 2 !
Surtout à ne pas louper à 13h10 il y aura HitsujiBungaku sur le canal 3 !!!!!!!!

Donc il faut chercher Fuji Rock et c'est une diffusion qui se fait sur 3 canaux au choix (en direct).
Doc Loco
Mince, ça marche (même en Belgique ). Malheureusement, je ne serais pas là à 13H, vraiment la poisse avec Hitsujibungaku.

PS - très bien Kaneko Ayano!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Pour une fois que ça marche en Belgique !!

C'est vraiment dommage que Amazon ne laisse pas ces concerts en archive quelques jours... on ne peut même pas faire avancer ou reculer le stream.
izzyU2
Nouveau look pour le duo RINNE... pas vraiment représentatif de leur musique

izzyU2 a écrit :

- Pas de clip, mais un nouveau single quasi Hard-Rock du duo RINNE... et pour info c'est FAMI (Lovebites) qui joue la basse !!

Pour ceux qui ne connaissent pas, RINNE a une histoire un peu compliquée.... en quelques années le groupe a perdu sa chanteuse/guitariste et surtout membre fondateur (pour raison de santé), remplacée par une autre aussi talentueuse... mais l'année dernière c'est la bassiste d'origine qui a quitté l'aventure. Il ne reste plus qu'un duo qui avec des musiciens intérimaires, poursuit tant bien que mal son histoire.

izzyU2 a écrit :

- Le clip du dernier RINNE sorti la semaine dernière en streaming.... pour respecter le quotas de MV avec des (fausses) lycéennes japonaises

izzyU2 a écrit :

- Encore un super hit J-Rock pour le duo RINNE, un petit côté Scandal "à l'ancienne" !

.... me fait un peu penser à "Rainy" de SCANDAL, une b-side peu connue en dehors des fans :

Doc Loco
Bon, j'ai pu enregistrer Hitsujibungaku .
In rod we truss.

izzyU2
Voila j’ai regardé le live de HitsujiBungaku filmé au Fuji Rock festival 2025, un concert d’une heure sur la grande scène face à une marée humaine de spectateurs.
Un concert qui démarre avec les titres les plus « grunge » du groupe et il faut reconnaître que l’overdrive de Yurika pulvérise le mix tant sa basse submerge le son global. Ce joyeux bordel plus ou moins organisé permet au groupe de bien s’échauffer et si « Addiction » en ouverture est plein d’approximations, dès le titre suivant « Burning » la situation se stabilise et le trio fait preuve d’une belle énergie…. mais s’en suit un assez long segment rempli de titres dans le style « indie-autistique » de HitsujiBungaku ce qui fait un peu retomber l’ambiance. Pas certain que cette quantité de chansons introspectives soient idéale pour un festival, même si la voix envoûtante de Moeka et sa Fender Jaguar suffisent pour nous emporter dans son univers.

Yurika de son côté s’est prise de passion pour une nouvelle basse, la fameuse Yamaha à la forme asymétrique rétro-futuriste dont j’avoue avoir oublié le nom. D’ailleurs la bassiste est une vraie geek tant elle change d’instrument souvent pendant le set. C’est tellement bien filmé qu’on peut voir qu’elle utilise des cordes D’Addario, on voyait les boules colorées au bout des cordes sur les chevalets.

Comme depuis plusieurs mois maintenant, c’est Yuna qui assure la batterie avec sa redoutable efficacité et elle assure même quelques harmonies vocales sur quelques titres.

La setlist s’oriente vers les titres les plus populaires ou récents du groupe et cette deuxième demi-heure est absolument sublime. La version live de « Mild Days » est vraiment plaisante surtout que les voix de Moeka et Yurika s’harmonisent parfaitement.
Le concert s’achève en apothéose avec un « OOPARTS » légèrement modifié et absolument stellaire même si là encore ça se termine de manière bordélique…

Quelques critiques, en particulier l’éclairage pas terrible de la scène entre lumière rouge digne d’un sous-marin ou des effets stroboscopiques pénibles… et que dire de ce look Moeka ? Franchement les sourcils quasiment tondu… à part ressembler à Gollum avec une perruque, je ne comprends pas le délire !? On notera quand même que Moeka a le self-control d’un ninja, pendant « Go », un gros insecte genre cigale XXL se pose sur son épaule et elle reste stoïque…, bien qu’au fond d’elle, elle devait avoir envie de se jeter dans le lac le plus proche !
EnderW
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Pour une fois que ça marche en Belgique !!

C'est vraiment dommage que Amazon ne laisse pas ces concerts en archive quelques jours... on ne peut même pas faire avancer ou reculer le stream.

J'ai vu le message un peu tardivement donc j'ai loupé Kenoko et vu seulement 15 mn d'Hitsujibungaku Mais c'était un petit quart d'heure bien sympathique grâce aux sourires et à l'enthousiasme des trois dames. Et la musique toujours aussi bonne bien sûr ! Oui dommage qu'on ne puisse pas avoir accès plus longtemps à cela !
Je viens de me souvenir que Bilibili est notre ami

"un gros insecte genre cigale XXL se pose sur son épaule et elle reste stoïque…, bien qu’au fond d’elle, elle devait avoir envie de se jeter dans le lac le plus proche !" j'ai vu ça aussi et elle m'a bluffé
GORO__theend
EnderW a écrit :
J'ai vu le message un peu tardivement donc j'ai loupé Kenoko et vu seulement 15 mn d'Hitsujibungaku Mais c'était un petit quart d'heure bien sympathique grâce aux sourires et à l'enthousiasme des trois dames. Et la musique toujours aussi bonne bien sûr ! Oui dommage qu'on ne puisse pas avoir accès plus longtemps à cela !
Je viens de me souvenir que Bilibili est notre ami

Toujours là à la rescousse des retardataires !
https://www.bilibili.com/video(...)db620
Elles ont eu de la chance, hier il pleuvait à verse.

En parlant de HitsujiBungaku, vu avez sûrement vu les visuels du prochain album

Don't Laugh It Off

Si le départ définitif de Hiroa n'est pas confirmé, il est clair qu'il ne reviendra pas pour cet album...

izzyU2 a écrit :
et que dire de ce look Moeka ? Franchement les sourcils quasiment tondu… à part ressembler à Gollum avec une perruque, je ne comprends pas le délire !?

Cette mode des sourcils décolorés, elle est partout en ce moment (chez CHANMINA, entre autres). Je comprends vraiment pas, pour moi c'est ce qui structure un visage, mais bon...
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
On notera quand même que Moeka a le self-control d’un ninja, pendant « Go », un gros insecte genre cigale XXL se pose sur son épaule et elle reste stoïque…, bien qu’au fond d’elle, elle devait avoir envie de se jeter dans le lac le plus proche !

Vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté de ça, et perdre une occasion de me moquer!

1/ L'atterrissage en douceur (et le regard inquiet de Moeka)

2/ La petite bêbête qui monte, qui monte...

Je me moque, mais quand même, gros respect à elle. Moi j'aurais poussé un gros cri pas très viril, avant de carrément arrêter de jouer pour éloigner cette bestiole. Et je n'aurais pas recommencer à jouer avant d'être 100% sur et certain que cette bestiole ne soit plus là!

GORO__theend, merci pour le lien Bilibili!

Sur ce, maintenant je vais regarder le reste du concert!
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Je me moque, mais quand même, gros respect à elle. Moi j'aurais poussé un gros cri pas très viril, avant de carrément arrêter de jouer pour éloigner cette bestiole. Et je n'aurais pas recommencer à jouer avant d'être 100% sur et certain que cette bestiole ne soit plus là!

GORO__theend, merci pour le lien Bilibili!

Sur ce, maintenant je vais regarder le reste du concert!

On entend quand même sa voix qui vacille légèrement (et le regard horrifié de Yuna à un moment), elle est pas tout à fait sereine
izzyU2
J’ai trouvé la bestiole un peu trop fan de Moeka :

Franchement à sa place j’aurais balancé la Fender et je serais parti en hurlant….
Doc Loco
Mothra/Moeka ... c’était écrit.
In rod we truss.

izzyU2
J’ai souvent parlé du jeune groupe MARINE BLUE DAISY, un trio plus que prometteur et ce nouveau titre va sans doute leur donner un sérieux coup de projecteur… en abordant avec une grande sincérité un sujet très sensible au Japon : le bombardement nucléaire de Nagasaki.
Le trio originaire de la ville publie donc « 1945 » une chanson au texte bouleversant composé par les jeunes japonaises en cette année qui commémore le 80ème anniversaire de la folie destructrice humaine….
La chanson a été choisie comme thème pour un programme sur YouTube intitulé « No More Nagasaki ».

Traduction :

1945/Marine Blue Daisy

L'horloge s'est arrêtée.
Les gens ne s'en rendent pas compte
Les choses importantes restent trompeuses

Les armes cachées
Les gens appellent ça la "paix"
Le désespoir sans fin montre son visage.

C'est pathétique, juste et faux
Le jour où nous avons détourné les yeux
Les oreilles de mon grand-père
Ne pouvaient plus l'entendre
Cette chanson ne l'atteindra pas non plus

Nous...
Pour quoi nous battons-nous ?
Quel est le but de la vie ?
Après quoi courons-nous ?
Que rien n'a changé dans le passé ou le présent
Seule la mer dans cette ville le sait.
Elle regarde fixement où nous allons.

Puis-je pleurer juste pour aujourd'hui ?
Pour rire demain
Je me souviens de la chaleur de mon enfance

Un sens mesquin de la justice
Pour causer des conflits
Je parie que vous vous souvenez de cette mer
Elle souffre probablement encore !

Encore une fois, le bien et le mal.
On rejette la faute sur quelqu'un d'autre.
Le visage de ma grand-mère...
Est devenu un souvenir.
Je ne la reverrai plus jamais.

Nous...
Pourquoi disons-nous qu'elle est morte ?
Personne ne peut se rendre compte de ce pour quoi je vais mourir, en quoi puis-je croire ?
Que rien n'a changé.
Seule la mer dans cette ville se souvient.
Je ne peux que regarder où nous allons,

Cher,
Père.
Je suis né dans le futur auquel tu m'as connecté.
Je suis né dans cet avenir.
Je vivrai honorablement.

Hé, Mère.
Donne-moi à cette ville défraîchie
Pour que tu sois heureuse de m'avoir donné naissance
Je te connecterai désespérément,

Juste pour aujourd'hui, je peux pleurer, je peux pleurer ?
Juste pour aujourd'hui, tu peux pleurer, tu peux pleurer

Je suis si pathétique, je me suis déchiré en morceaux
Le sens de la justice que j'ai détruit...
Maintenant, c'est pour ton bien.
Je n'ai plus peur de rien !

Nous, si.
Pour que cette vie ne soit pas vaine !
Tout le monde voulait savoir comment ça allait finir.
Mais rien n'a changé, rien ne changera jamais.
Seule la mer dans cette ville connaît la réponse.

Déposons nos armes immédiatement.
Et cherchons dans nos cœurs.

Regardez cette mer,
Personne à haïr.

Personne n'a rien à haïr
Les horloges se sont arrêtées.

Traduit avec DeepL (https://dee.pl/app)

izzyU2 a écrit :
Les MARINE BLUE DAISY sont bien jeunes, elles n'ont que 16 ans (2ème année au lycée... ) et sont déjà très à l'aise devant les caméra ! Musicalement la production est de qualité... si jamais quelqu'un à des doutes sur la relève, une armée de lycéennes japonaise sont prêtes à entrer sur le marché J-Rock/pop

izzyU2 a écrit :
Nouveau clip pour les lycéennes de MARINE BLUE DAISY, 17 ans seulement et un clip très réussi avec peu de moyen. Un trio J-Rock Telecaster qui a du potentiel...

izzyU2 a écrit :
Un reportage de la TV japonaise sur les jeunes MARINE BLUE DAISY :

izzyU2 a écrit :

Les MARINE BLUE DAISY sont devenues hyperactives... déjà un nouveau single :

Doc Loco
Les festivals d'été, cette bénédiction pour aider les petits groupes à se faire connaître (ici Banshimoku au Muro Fest):

In rod we truss.

izzyU2
908 vues seulement.... monde de merde !

Du coup best of de no-no

oui je sais... encore cette vidéo, mais pour moi c'est la chanson pop/rock ultime des dernières années avec une autre de Bray ME* !

* BRAY ME - Grace
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Les festivals d'été, cette bénédiction pour aider les petits groupes à se faire connaître (ici Banshimoku au Muro Fest):

... et il y en avait du beau monde à ce MURO Festival !!

HAKUBI

HUMP BACK

MOSHIMO

Haku.

FINLANDS

LAYLA

NELKE

TRiDENT

HWYL

En ce moment sur groupes / artistes pros...