Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Je ne veux pas déclenche une polémique, mais franchement, tu trouves ça 'bien' ??? Musicalement... ?

izzyU2 a écrit :
Les ME TO ME publient un clip pour le titre d'ouverture de leur premier album sorti il y a 2 semaines :

Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Doc Loco
Jim Morrison a écrit :
Je ne veux pas déclenche une polémique, mais franchement, tu trouves ça 'bien' ??? Musicalement... ?

Je laisse IzzyU2 répondre mais juste une précision: ce n'est pas parce qu'on publie quelque chose ici qu'on l'apprécie nécessairement (et quand c'est très apprécié, c'est généralement précisé justement ). Ce topic a vocation à recenser de la façon la plus exhaustive possible l'immense éventail de la scène Jrock dans son énorme diversité - après, à chacun de "picorer" dedans ce qui lui plaît .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Jim Morrison a écrit :

izzyU2 a écrit :
Les ME TO ME publient un clip pour le titre d'ouverture de leur premier album sorti il y a 2 semaines :

Alors ça n'est clairement pas ma préférée et je ne l'aurais pas choisie comme single pour promouvoir l'album, pour autant elle est parfaitement dans l'esprit de ce que fait ce groupe. Si le chant n'est pas intéressant, la partie instrumentale en elle-même me plait bien. La ligne de basse en particulier est très réussie et il y a une guitare solo sympa derrière le chant vers 2:25 au moment de la modulation.

Je te met le single que j'aime le plus du coup je serais curieux de savoir si tu la trouve mieux :

Tu constateras que le groupe a toujours le même son/style sur cet autre single

Mais c'est très intéressant d'échanger avec quelqu'un qui justement n'aime pas, tant que les critiques sont constructives moi ça ne me dérange pas.
Jim Morrison
Comme je l'ai dit, ma remarque n'avait rien de provocateur. Simplement je viens ici de temps en temps pour écouter ce qui y est 'proposé', en espérant accrocher à quelque chose... Mais alors, là, ce morceau, moi je le trouve simplement nul. A tous les niveaux. D'où mon interrogation "Débat" clos.
Je continuerai cependant à prêter une oreille attentive (ou peut être plutôt 'curieuse') ici...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
El Phaco
Moi non plus je ne suis pas grand amateur de J-Rock, mais je jette une oreille ici de temps en temps, au cas où. Je vais d'ailleurs probablement passer plus souvent parce que je me suis rendu compte que c'est une bonne porte d'entrée pour développer la curiosité musicale de ma fille qui est grande amatrice de mangas et d'anime. Je lui ai passé du Band Maid l'autre soir et alors qu'elle n'aime habituellement ni le rock ni le metal, ça ne lui a pas déplu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Jim Morrison a écrit :

Je laisse IzzyU2 répondre mais juste une précision: ce n'est pas parce qu'on publie quelque chose ici qu'on l'apprécie nécessairement (et quand c'est très apprécié, c'est généralement précisé justement ). Ce topic a vocation à recenser de la façon la plus exhaustive possible l'immense éventail de la scène Jrock dans son énorme diversité - après, à chacun de "picorer" dedans ce qui lui plaît .

Je serais assez surpris négativement si quelqu'un écrivait ici qu'il aime tout ce qui est posté. Mais outre la variété des genres et styles, des origines maintenant (Japon puis Corée et Asie en général), je pense qu'il est possible d'y trouver son bonheur musical.

Et depuis que je suis présent sur ce fil de discussion (2 ou 3 ans via Band-Maid), j'ai eu quelques coups de coeur dont le dernier en date (mais général celui là me semble t'il) les Peach truck hijackers. Quand j'y réfléchis, ces coups de coeur/d'intérêts sont assez peu nombreux compte tenu de la masse de groupe postée ici par notre dealer officiel mais c'est suffisant pour moi alors qu'ailleurs je ne trouve rien de satisfaisant.

A+
Doc Loco
D'ailleurs, dans la catégorie "moi je n'aime pas vraiment mais il y'en a que ça peut légitimement intéresser", il y'a deux albums "cousins" qui viennent de sortir:

- d'abord le nouvel EP de MUSES "4 seasons"

Le groupe de jazz fusion regroupé autour de la guitariste RIE aka Suzaku, et qui comprend notamment des pointures comme la batteuse Kanade Sato (Koiai) et la bassiste Juna Serita (Jazz Avengers etc etc ... ). A l'époque de la formation du groupe, j'en espérais donc énormément ... et j'ai donc été très déçu que ça accouche de ce que je ne peux pas décrire autrement que comme de la "musique d'ascenseur" . Le genre de truc qu'on entendait déjà dans les années 70 non seulement dan sles ascenseurs mais en fond sonore de cocktails mondains, ou bien de séries TV nazes. De la "muzak".

Attention, c'est superbement bien joué, voire virtuose, mais ça ne m'évoque que des choses très peu palpitantes. Et c'est pas cette fois-ci que ça va s'arranger:

- ensuite, et puisqu'on parle du loup, RIE aka Suzaku en profite pour aussi sortir un EP solo (... avec la même Kanade Sato aux drums, mais la bassiste Mitsuru Suto). J'admire RIE depuis longtemps parce qu'elle trace sa route depuis une éternité (20+ ans) en se fichant pas mal des modes et semble faire exactement ce qui lui plaît. Et c'est une fantastique gratteuse! Mais ce genre de musique de guitare instrumentale intéresse t'il quelqu'un d'autre que ... les guitaristes (bon, peut-être les lapins aussi dans ce cas précis )?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Moi non plus je n'aime pas tout ce qui sort et parfois, un morceau ou un artiste qui fait l'unanimité ne va pas me toucher du tout. J'ai aussi tendance à rester sur mes acquis ces derniers temps. Parce qu'on ne peut pas toujours "ingurgiter" des nouveautés, il faut parfois se laisser le temps d'apprécier un morceau pour ce qu'il est.

Une autre bonne manière de se rendre compte de la diversité de la musique japonaise actuelle, c'est de jeter un oeil à la programmation des festivals. Ici une sélection des meilleurs moments du festival Rock in Japan, l'un des plus gros du pays, qui ne rassemble plus seulement des rockeurs, mais des artistes et spectateurs de tout horizons. Il n'y a peut-être que 2-3 groupes que j'aime vraiment par jour, mais ils sont tous différents. Et rien de mieux que de les (re)découvrir en live, acclamés par des dizaines de milliers de festivaliers !

Bref, voici le récap de Rock in Japan - Jour 3. Les jours 1 et 2 sont disponibles dans la playlist à droite, et les times codes avec les artistes sont dans la description:
https://www.bilibili.com/video(...)db620

00:00:00 NiziU (K-Pop)
00:10:48 Brandy Senki (Rock alternatif)
00:16:41 MAZZEL (Idol masculin)
00:24:22 Novelbright (Rock)
00:37:52 TWS (K-Pop masculin)
00:44:40 Tatsuya Kitani (chanteur solo orienté rock)
00:52:04 muque (Rock)
00:56:11 Da-iCE (Idol masculin)
01:06:30 jo0ji (chanteur solo rock, ballade)
01:14:13 SKY-HI (chanteur solo rap, instru rock)
01:21:52 IVE (K-Pop)
01:29:30 FREDERIC (Rock)
01:40:00 UNISON SQUARE GARDEN (Rock)
01:45:03 &TEAM (Idol masculin)
01:52:32 yama (Chanteuse solo pop/rock)
02:01:17 Surii (Guitariste/chanteur pop/rock)
02:10:48 THE ORAL CIGARETTES (Rock)
02:20:59 Morning Musume '25 (Idol, J-Pop)
02:29:29 Survive Said The Prophet (Rock alternatif/metal)
02:35:13 CLAN QUEEN (Pop/rock)
02:43:26 aiko (Chanteuse solo -qui vient de fêter ses 50 ans!!!- pop/rock/indé)

En ce moment sur groupes / artistes pros...