Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du funk :get in the groove !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Pour Sly&The Family Stone, j'ai toujours un peu de mal à écouter un album en entier, Sly est très fort pour trouver des gimmicks imparables mais sur la durée d'un LP ça manque un peu de consistance, sauf There's a Riot goin' on où il déconstruit ses formules et sort un disque défoncé mais passionant.

Pour ce qui est des compils, il y en a une foultitude, de plus ou moins bonne qualité, mais dans les références indispensabkles qui me viennent à l'esprit, il y a la série New Orleans Funk (2 volumes) sur le label Soul Jazz qui regroupe les vieux maitres, majoritairement de la fin des 60's, et la série Superfunk (5 volumes) qui fait plus dans la rareté mais avec une efficacité implacable, et un son impeccable:



Zorzi
  • #16
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Jul 09, 17:25
Quelques autres :

Tower of Power What is hip avec … Santana (pas au mieux de sa forme, faut bien l'avouer)


Les Brothers Jonhson dont je préfère Get the funk out my face à Stomp


Me'Shell NdeGeoCello - Shoot'Em and Gettin'High


Surprenant : Malcolm McLaren (et oui le manager des Sex Pistols) a sorti un magnifique album groovy funky il faut dire qu'il est avec Bootsy et son Bootzilla Band
Waltz Darling


Tout le monde connaît mais c'est trop bon encore Bootsy derrière le grand tube de Dee-lite. cette chanteuse Lady Miss Kier est morte bien trot tôt. Groove is in the heart


General Kane, voici des extraits d'un super album Wide open, je vous conseille le 2e Flashlight, gros beat :

Full chill toujours du même groupe

Crack killed Applejack attention c'est du ultimate


Chaka Khan toute jeune et mince en 74 avec Rufus, l'ingé-son est à la ramasse, et en 2e partie un peu de soul avec Stop on by, sublime chanson de Bobby Womack dont la meilleure interprétation est celle de Chaka sur l'album Live Stompin at the Savoy :


Michael Jackson est mort, voilà qui nous avons perdu récemment :
Accélérez jusqu'à 3:30 le temps que le morceau démarre. Ce n'est pas à proprement parler du pur funk mais quel groove et quel feeling dans cette chanson Remember the time :


J'espère ne pas trop vous soûler, je vais laisser un peu les autres contribuer.
dominocut
Nan t'es bien dans l'esprit du topic, je découvre plein de trucs !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
sarssipius
Tiens une qui est revenue il y a peu à mes oreilles c'est Betty Davis avec un son bien cracra funky... J'adore...

[url=]Anti Love Song[/url]

[url=]Nasty Gal[/url]
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Youri Ligotmi
J'y ai serré la main au père Stewart, j'en suis pas peu fier !

Sinon j'adore Sly and the Familly Stone donc, Graham Central Station, Tower Of Power, Jaaaaames Brown, Prince etc... et je suis tres branché par la scene neo-orleanaise, de Dr John aux Meters en passant par le Dirty Dozen Brass Band, Rebirth Brass Band, Galactic et Stanton Moore (batteur de Galactic) en solo, avec Garage à trois (pas du "funk" mais si funky) etc....

Et j'adore certains batteurs du genre, Stubblefield et Jabo, Melvin Parker, Bernard Purdie, Garibaldi, Zigaboo, Herman Ernest III etc...

Galactic, je sais pas si certains connaissent mais j'accroche vraiment. Ils passent de trucs assez "traditionels" à des trucs "electro" à des trucs "zepplinien", des collaborations avec des MC's et sur scene c'est juste une méga tuerie (et ils sont super sympa en vrai).
Bref, je ne peux qu'encourager ceux qui ne connaissent pas à y jeter une oreille, ou les deux.

[url=]Stanton avec George Porter et une partie du Dirty Dozen[/url]
[url=]Galactic[/url]
[url=]Les memes jouent les Meters avec leur ancien chanteur, Nocentelli (des Meters) et Les Claypool[/url]
[url=]plus "electro" (Stanton se sample et passe ses boucles dans des effets)[/url]
(celle la, je defie quiconque de regarder en entier sans headbanger)

[url=]avec Boots Riley[/url]

etc... ils reprennent aussi un truc de Led Zep à quasi tous les concerts (Kashmir, When the leavee breaks, immigrant song, trumpled underfoot etc...) et j'ai plein de liens vers de superbes videos !!!
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Mr Mackey
Il me semble que personne ou presque a parlé de jazz-funk(même si c'est pas vraiment le sujet mais bon!) donc voilà pour moi les classiques du genre





Donald Byrdlaces and spaces(1975)






Bobbi Humphrey: Blacks and blues(1973)


Grant Green: Alive(1970)

Et un disque français pour finir

Cortex: Troupeau bleu(1973)


Et sinon en funk pur et dur, j'ai acquis récemment Rejuvenation des Meters et Game dames and guitar thangs d'Eddie Hazel.
Les deux tuent sévère, et le Rejuvenation me paraît idéal pour commencer à écouter du funk!
Zorzi
  • #21
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Jul 09, 22:41
Defunkt (Stanglin' me with your love est un funk torride) et Rick James ahhh ça fait du bien Dominocut. Et Je suis fou de Dr John comme Youri qui doit bien aimer les Neville brothers, non ? Je connaissais pas Galactic, ils assurent, c'est vraiment bien. Merci. ET betty Davies aussi

Pour faire plaisir à Didithegrave un funk frenchy, Lizzy Mercier Descloux :


On a parlé un peu plus haut d'un groupe que j'adore aussi : Pleasure dont je vous conseille cet album fantastique rien que pour le titre Joyous.
Pas de musique dans ce premier lien :
http://www.groovecollector.com(...)=&p=1
un peti peu ici dans le lecteur mp3 (30s) en haut à droite.
http://www.lastfm.fr/music/Ple(...)oyous
Sinon il y a cette version au son cracra avec un type qui danse. essayer d'écouter seulement


Maceo Parker - Shake everything you've got Incontournable saxophoniste !


Obligé de parler de Fred Wesley qui va vous donner les ingrédients d'un bon funk (je suis fou de trombone) Can you gimme some more


Je suis très content d'avoir retrouvé L.T.D. - Burnin' Hot La ligne de basse…


Ça c'est de la musique pour guitariste : Cate Brothers - Union Man. J'adore le premier chorus de guitare et le second au synthé (vers 3:20)


On a appelé ça de l'acid jazz mais ça ressemble furieusement à de la soul funk superbe avec les Brand New Heavies - Never stop

Je ne résiste pas au plaisir de vous passer Sometimes qui est nettement plus soul mais quelle chanson ! Un refrain mmmmhhh


Un petit coup de Brecker Brothers avant de se coucher Sneakin up behind you

et l'implacable East River


Bonne nuit !
Ericaster
Mr Mackey a écrit :
Et sinon en funk pur et dur, j'ai acquis récemment Rejuvenation des Meters et Game dames and guitar thangs d'Eddie Hazel.
Les deux tuent sévère, et le Rejuvenation me paraît idéal pour commencer à écouter du funk!


Bah les Meters, on peut prendre les yeux fermés les 6 premiers, jusqu'à Fire on the Bayou (celui juste après Rejuvenation), quasiment rien à jeter dans tout ça:

- [url=]Cissy Strut[/url], je ne sais pas ce qui est le plus mythique, le riff ou la batterie kit minimal/efficacité maximale...
- [url=]Look-Ka Py Py[/url], toujours bien aimé Leo Nocentelli pour ses plans à la mine de rien, et on ne s'en rend pas vraiment compte mais les rares fois où il sort un solo .
- [url=]On Stage[/url], Jungle Man, that's what I am...

Sinon, un classique:

Maceo and all the King's Men, Doin' Their Own thing ( le King étant James Brown qu'ils avaient temporairement planté, les noms du groupe et de l'album sont amusants), mises en place de tueurs, groove à mort, grande classe ...
- [url=]Maceo[/url]
- [url=]Got To Getcha[/url]
- Shake it Baby
"My baby wants to rock'n'roll..."
Invité
hey funk brothers, allez donc voir le funkumentaire "soulpower" sorti le 11 juin (et visible dans encore 10 cinémas en France!!!).

Le doc retrace l'organisation du festival Zaïre 74 en marge du combat Ali-Foreman (reporté suite à une blessure de Foreman)
dominocut
Youri Ligotmi a écrit :



Galactic, je sais pas si certains connaissent mais j'accroche vraiment. Ils passent de trucs assez "traditionels" à des trucs "electro" à des trucs "zepplinien", des collaborations avec des MC's et sur scene c'est juste une méga tuerie (et ils sont super sympa en vrai).
Bref, je ne peux qu'encourager ceux qui ne connaissent pas à y jeter une oreille, ou les deux.

etc... ils reprennent aussi un truc de Led Zep à quasi tous les concerts (Kashmir, When the leavee breaks, immigrant song, trumpled underfoot etc...) et j'ai plein de liens vers de superbes videos !!!


Holy slap bass ! Un groupe qui réunit mes deux grands amours (le funk et Led Zep) ! Va falloir que je creuse ça !

J'ai réussi mon coup, je suis noyé sous les nouveaux noms, il va me falloir quelques temps pour tout digérer et apprécier, mais je vais garder ce topic sous le coude pour agrandir ma discothèque !

Bon sinon, un autre groupe assez peu connu: The mighty Ryeders
Je sais qu'ils sont à l'origine du tube "Evil Vibrations" qui a donné lieu à un remix de De la Soul et à une reprise par Rebirth, mais à part ça, je ne sais pas ce qu'ils nous ont pondu d'intéressant, des infos?

J'ai aussi quelques trucs de War, qui penche sur le funk latino, il y a de très bonnes choses.

The Temptations, des cds à conseiller?

The Ohio Players que je trouve finalement assez inégaux...(surenchère de balades, c'est bien beau d'emballer mais après on s'ennuie un brin ).

Average White Band et leur célèbre et excellent troisième album "AWB"

Kool & the Gang bien sûr, mais les CDs de la période funk sont particulièrement difficiles à trouver à part Wild & Peaceful


(désolé, pas d'exemples concrets via Youtube, je ne peux y accéder)
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Zorzi
  • #25
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Jul 09, 10:49
Hélas oui, quelques groupes ont donné dans le sirupeux et je dois avouer que les Ohio Players en font partie ainsi que Kool and the Gang et les Commodores malgré des sacrés morceaux dans leurs premiers albums.

Tous les Average White Band sont vraiment super.

Pour les Temptations, aujourd'hui, autant prendre un best of. Sinon l'album Reunion à cause du cultissime Standing on the top écrit par Rick James



Dans le genre vocaux musclés à la testosterone, il y a les Isley Brothers.


Dominocut, comment ça se fait que tu n'aies pas accès à YouTube ?
Ça me navre parce qu'il y a plein d'exemples à écouter.
dominocut
Zorzi a écrit :


Dominocut, comment ça se fait que tu n'aies pas accès à YouTube ?
Ça me navre parce qu'il y a plein d'exemples à écouter.


Je suis au taf

Mais je pourrai écouter ça ce week end chez moi !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Zorzi
  • #27
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Jul 09, 12:00
Ah tu me rassures. J'espère qu'il y en aura pour te plaire alors !
Invité
On parle de sirupeux au dessus, moi j'aime bien le "sirupeux" si vous qualifiez par la des Kool and the Gang 'Celebration', 'Fresh'... EWF 'Boogie Wonderland', The Whispers 'And the beat goes on' etc.

Le disco c'est ni plus ni moins que des plans funk avec un kick sur tous les temps. Moi j'aime ça aussi, certains morceaux de Luther Vandross, des Jonshon Brothers , Louis Johnson est a l'origine de plans monstrueux cf Stomp ou Celebrations.

L'innéfable Chic avec la combinaison Edwards et Rodger, faut gratter un peu plus loin que Good Times et Le freak meme si ce sont deux titres que j'adore.

The Crusaders plus jazzy que funky mais avec un esprit très sympa.

Toute la clique des artistes S.O.L.A.R meme si ca verse très souvent dans le disco 'dancefloor'

George Duke, Larry Graham, Herbie Hancock, Quincy Jones 'The dude', album terrible.

Y'a plein de merveille de basse meme dans certains morceaux sirupeux que je préfère à bon nombre de morceaux des Meters. Je recommande aussi Fred Wesley, Galactic meme si c'est parfois un peu bordélique et je vais m'empresser d'aller écouter les liens des groupes que je ne connais pas dans les posts précédents.

Groovement votre
didithegrave
Sus aux daubes disco-funk, pouah, on veut du vrai, de l'authentique, bordel.


"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jul 09, 11:59
Les morceaux funk de Living Colour, on peut ?

Parce que si je suis tout sauf calé en la matière, j'aime bien ce qu'ils ont fait.

Genre :


lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...