Led Zep Plagiat?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Euh de mémoire il y a eu des procès pour plagiat contre Led Zeppelin, qui avait omis de créditer les artistes originaux des trucs qu'ils repiquaient.
santana.nana
romaing34 a écrit :
Euh de mémoire il y a eu des procès pour plagiat contre Led Zeppelin, qui avait omis de créditer les artistes originaux des trucs qu'ils repiquaient.


+1
Faut relire l'histoire du Led Zep les gars, c'est pas pour rien qu'ils ont eu des problemes avec la justice.

Cessez de vivre dans l'ignorance

Citation:
Je répète qu'ils n'ont pas bétement repris, mais arrangé au son du Zep. Un peu comme si vous preniez "l'hymne à la joie" de Piaf et que vous la faisiez en rock
!!!

Heuresement qu'ils ont repris a leur sauce lol!!
sur ce site y a quand même pas mal de gros tubes du Zeppelin, il fallait le singnaler un ptit peu qd même.
jazzprac
flomarceau a écrit :

(D'autant plus qu'il était monnaie courante dans les années 1930 1940 d'enregistrer pour des bluesmen plus ou moins connu une version à eux d'une chanson blues traditionnelle. Je pense entre autres à Woody Guthrie avec "house of the rising sun" ou "mr Tambourine Man", reprises ensuite par Dylan et le fils de Woody, Arlo).


Woody chantant M.Tambourine man??? Euh... à ma connaissance, c'est une chanson de Dylan, un original, surtout repris par les Byrds. Et si je me trompe, je veux bien des infos pour écouter ça, ça m'intéresse , mais je n'y crois pas beaucoup.Quant à House of the risin' sun, je crois que Woody Guthrie l'a en effet chantée dans la version de Ramblin' Jack Elliott, qui était complètement différente musicalement - en La majeur et pas en la mineur notamment - mais avec les mêmes paroles.
"Take it easy. But take it."
vincentvince
flomarceau a écrit :
Ben ils l'ont fait pourtant, ils s'en sont jamais cachés, et ya des songs pour lesquelles il n'était pas possible de le faire.


Ils ont fait quoi ??? Créditer les auteurs ???
Je regarde sur le II, par exemple, ni Whole Lotta Love ni Lemon Song (pour ne citer que celles-ci) ne font une quelconque allusion à leurs auteurs .......
PISS and LAUGH
santana.nana
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :
Ben ils l'ont fait pourtant, ils s'en sont jamais cachés, et ya des songs pour lesquelles il n'était pas possible de le faire.


Ils ont fait quoi ??? Créditer les auteurs ???
Je regarde sur le II, par exemple, ni Whole Lotta Love ni Lemon Song (pour ne citer que celles-ci) ne font une quelconque allusion à leurs auteurs .......

+1
Jethrophile
Tien ça me fait penser que il doit y avoir 3jour , dans un épisode des Simpson, homer était à Londre et du haut d' une tour il disait à sa famille "hé regarder c' est Jimmy Page le plus grand pillieur de blues au monde".
Enfin bon leur talent ils ne l' ont pas plagié
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Guill@ume
ouai ils ont plagié Randy California par exemple.
frisko
flomarceau a écrit :
Led Zep ne s'est jamais caché de reprendre les paroles de certains standards du blues (d'ailleurs babe I'm gonna Leave You n'est pas de Joan Baez, puisqu'elle était chantée par les Bluesmen du delta bien avant la naissance d'icelle). Pour autant, beaucoup de chanteurs faisait ainsi à cette époque ; clapton (des songs de buddy Guy), Hendrix (hey joe entre autres), Pink Floyd...

Et alors ? Leurs versions ne sont elles pas inoubliables ? Occultent elles les précédentes ??? Rien ne nous empèche d'écouter les deux versions. En ce sens, Led Zep comme les autres ne sont coupables de rien, c'est tout connement nous qui sommes coupables de ne pas chercher un peu plus loin que le bout de notre nez.

Perso, j'ai 25 versions différentes de "house of the rising sun" et je les trouve toutes géniales dans leur style.

De plus, dans le cas de Led Zep ce n'est pas du plagiat au sens réel du terme car comme je l'ai dit 1) ils ne s'en sont jamais cachés (led zep 1 est majoritairement composé à bases de songs existantes, avec une nouvelle instru) 2) les instrus sont différentes.

Enfin bon, une fois de plus c'est une affaire d'époque, nous pouvons remercier les années 80 et leur culture individualiste à outrance d'être passées par là, et encore plus ce site internet qui dénigre un des plus grands groupe de rock de l'histoire mondiale, tout ca pour quoi ? la jalousie ? le plaisir de semer le doute et la haine ???
Ridicule en somme...

(D'autant plus qu'il était monnaie courante dans les années 1930 1940 d'enregistrer pour des bluesmen plus ou moins connu une version à eux d'une chanson blues traditionnelle. Je pense entre autres à Woody Guthrie avec "house of the rising sun" ou "mr Tambourine Man", reprises ensuite par Dylan et le fils de Woody, Arlo).


dont j'ai aussi pas mal de versions dont certaines sous des titres différents : New Orleans Blues, The house in New Orleans, Risin' Sun Blues...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Keith Richards
flomarceau a écrit :

De plus, dans le cas de Led Zep ce n'est pas du plagiat au sens réel du terme car comme je l'ai dit 1) ils ne s'en sont jamais cachés (led zep 1 est majoritairement composé à bases de songs existantes, avec une nouvelle instru) 2) les instrus sont différentes.


je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.. tout le monde s'inspire de tout le monde, tout le monde pique a droite et à gauche pour faire son truc, c'est tout à fait normal... MAIS POUR FAIRE SON TRUC A SOI! Et si on faire un cover, on indique les vrai auteurs ou des arrangeurs... J'aime Led Zep, mais sur certain titres, ils on fait les chacals... exemples :

-Black Mountain Side sur le I... je ne sais pas d'ou vient cette chanson, certainement un traditionnel arrangé.. mais qques années auparavant, Bert Jansch la joue avec le même arrangement (le même!!) et des paroles en plus sous le titre Black River Side... pourtant, sur le 1er Led Zep, le morceaux est signé Page...

-Nobody's fault But Mine sur Presence.. en vérifiant sur le net elle est attribuée à un certain Redding, ok... mais sur le vinyl à l'époque elle était signée Page/Plant... bon soit passons.. l'arrangement acoustique de cette chanson sur le No Quarter de Page et Plant est un copier/coller de la version de Nobody's de Pentagle (ou Bert Jansch ou John Renbourn en solo, jsais plus).. et ça continue les exemples.. mais ceux là me viennent à l'esprit... Qu'ils s'inspirent tant qu'ils veulent... mais si il reprennent, qu'ils créditent les auteurs (même si pour ça il faut mettre, par exemple : Trad. arr. by Bert Jansch)..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jethrophile
Citation:
-Black Mountain Side sur le I... je ne sais pas d'ou vient cette chanson, certainement un traditionnel arrangé.. mais qques années auparavant, Bert Jansch la joue avec le même arrangement (le même!!) et des paroles en plus sous le titre Black River Side... pourtant, sur le 1er Led Zep, le morceaux est signé Page...

-Nobody's fault But Mine sur Presence.. en vérifiant sur le net elle est attribuée à un certain Redding, ok... mais sur le vinyl à l'époque elle était signée Page/Plant... bon soit passons.. l'arrangement acoustique de cette chanson sur le No Quarter de Page et Plant est un copier/coller de la version de Nobody's de Pentagle (ou Bert Jansch ou John Renbourn en solo, jsais plus).. et ça continue les exemples.. mais ceux là me viennent à l'esprit... Qu'ils s'inspirent tant qu'ils veulent... mais si il reprennent, qu'ils créditent les auteurs (même si pour ça il faut mettre, par exemple : Trad. arr. by Bert Jansch)..

Je croyais avoir dit que TOUS les sujets sur Bert Jansch étaient clos
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
pask68
Et il parait qu'ils ont même piqué "My Way To Heaven" à Loulou Gasté.

Oui, je sais, c'est très con. Je vais me recoucher.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !

En ce moment sur groupes / artistes pros...