just_elwood a écrit :
-
L’artiste ./Le groupe :
bon ben la.. c’est vous c’est moi, c’est Johnny halliday ..
Bon petite info : l’artiste (toi , moi et Johnny donc) on est payé par la Production, elle même étant payé par la recettes des entrées de concert (en production) ou par les recettes publicitaires (droits de suite) ou par les organisateurs de concerts, ou par les droit d’auteur.. (plus la pub que tu fait pour Nike, et celle que je fait pour coca)
soit La Production produit un groupe : Elle loue la salle, paye tous,. Et en retour elle touche tous les sous, quelle reverses en cachet aux artiste. (contrat de vente)
Soit c’est l’organisateur qui salarie les groupes et la il paye un tarif a la prod et règle directement les cachets aux groupes + charges diverses..
je sais pas où ils ont tiré ces définitions, mais elles sont ... comment dire ... trompeuses.
Il ne faut déjà pas mélanger : production d'un spectacle, production d'un disque, etc. Le terme production en lui-même ne signifie rien, s'il n'est accolé à ce que l'on produit : ainsi, la production artistique n'a rien à voir avec la production d'un disque, et pourtant, c'est son nom qu'on voit sur la jaquette sous le terme production. Donc 'La production' ne produit pas un groupe, cela ne veut rien dire, et si tu parles d'un tourneur, il ne 'produit' pas forcément les dates. Il peut se contenter de payer les cachets et de louer la salle, ou alors il peut aussi s'occuper du début à la fin d'une date (la produire donc) jusqu'à la vente des tickets, la promotion, la sécurité, etc.
just_elwood a écrit :
-
Les maisons de disques, labels, majors :
Bon ebn c’est a eux qu’il faut envoyer son CD, car se sont eu qui mette les sousous sur leur poulains pour qu’ils devienne aussi connu que toi moi et johnny.
Leur travail se divise en trois partie : l'édition, la production et la diffusion de disques.
Dieu merci, elles ne se limitent pas à cela. D'ailleurs la plupart des maisons de disque indépendantes ne font aucune des trois que tu cites... !
L'évolution des technologies et du business font qu'aujourd'hui, les maisons de disques font surtout du marketing, n'éditent pas, ne produisent pas, et ne distribuent pas. Elles se content de 'vendre' un produit déjà fini, et s'accolent à une plus grosse maison ou un distributeur pour la distrib.
just_elwood a écrit :
Elles peuvent faire les trois, ou juste une ou deux partie de ce travail (le plus souvent, elles font l'édition et la production et laisse la diffusion à une boite extérieur). Elle n’intervienne pas forcement dans la production de spectacle et peuvent passer par des boite de prod spécialisé dans ca..
Tu mélanges tout ...
L'édition est rarement faite par une maison de disques, ce n'est clairement pas son business, quant à la production du disque, c'est de plus en plus rare aussi.
Enfin, la production d'un spectacle est un tout autre domaine qui n'a absolument rien à voir, et il y a assez peu d'interface entre une maison de disques et un tourneur (les seules convergences pouvant être éventuellement un tour support pour supporter les charges d'une tournée dans le cadre d'une tournée promotionnelle).
just_elwood a écrit :
-
Les agences artistiques :
Dans ma vie .. (oulalalla le discours de vieux croulant) j’ai vu pas mal de définition de ce poste.. voici la mienne : L’agent artistique, c est tout d’abord du management d’artistes, La gestion de l’image et le développement de carrière et des tournées. Très présent notamment sur les artiste graphique (les gars qui ont un pinceaux..) il est payé 10% sur les dates de tournée des artistes.
Je te donne la définition de l'URSSAF. L'agent artistique est le représentant de l'artiste pour trouver des dates de concert (je parle musique). Cela n'a ABSOLUMENT rien à voir avec du management, et donc la gestion de l'image, le développement de carrière.
just_elwood a écrit :
- Le tourneur (diffusion de spectacle) :
S’occupe d’organiser des tournée. Il bosse pour la maison de production. Et a le plus souvent quelques artiste sous la main qu’il propose a des organisateurs potentiels. Il est payé.. soit sur un % soit au cachet s’il est indépendant.
Le tourneur peut être producteur d'une tournée/ d'une date ou pas. Encore une fois, une maison de production cela ne veut rien dire.
just_elwood a écrit :
- régisseur :
alors tu as le régisseur d’un groupe ou tournée, qui gère littéralement le tout, c’est a dire la scène et le matos, et le relationnel , les vouloirs des groupes etc. Il y a aussi les régisseur de salle de spectacle, alors lui, il gère sa salle de haut en bas et de gauche a droite, il doit tout maîtriser pour l’arrive des groupes ou artistes..
Le régisseur d'une tournée, ça s'appelle tour manager, et son rôle est plus large que celui que tu évoques, c'est avant tout un travail d'organisation opérationnelle de la tournée (c'est à dire pas en amont). Le régisseur d'un groupe, je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, mais il y a plusieurs type de régie : plateau, etc. Quant au régisseur de la salle, il est en général affilié à la salle, et n'est pas forcément l'organisateur (donc le contact du groupe), il coordonne surtout les différents intervenant de la salle, et effectivement connait par coeur sa salle.
just_elwood a écrit :
-
Les diffuseurs de disques :
bon ben là tu devinera tout seul j’en suis sur J
parles-tu des distributeurs ??
just_elwood a écrit :
- Les attachés de presse :
Relation media / boite de production et vendent leur artiste.. c’est votre publicitaire perso, mais il interview sur tout ce qui est communication (même avec le petit journaleux du bled pommé ou vous joué) En gros ce que vous faites quand vous chercher a vous faire connaître, ben la y a un gars payer pour ça (le bonheur….) il est payé par la production ou maison de disque de l'artiste. il prends ce qu'il veut comme forfait.
Tu mélanges encore ce qui dans le domaine de l'artiste, de la maison de disques, etc.
Bon bref, désolé d'intervenir sur ce post, mais c'est toujours drôle de voir comment les gens mélangent certains termes ... il y en a d'ailleurs pas mal qui manquent, tu ne parles pas des éditeurs, et des différents organismes qui sont le quotidien de la vie de l'artiste (AGESSA, ADAMI, etc.). Il me semblerait aussi intéressant d'expliquer la différence entre les différents types de production, la raison pour laquelle les maisons de disques évoluent, la différence entre un label, un major, une maison de disque, etc.
Je pense que cela serait intéressant d'avoir un glossaire propre pour ces termes, les rôles de chacun, et à quel moment ces gens servent.
Il serait bien aussi d'expliquer les différents status possibles pour un artiste, le rôle d'un manager dans ce contexte, etc.
mais bon je m'emballe