Les acteurs de la prod : glossaire (vocabulaire, index..)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Glamandshred a écrit :
Sauf pour l'edition. La plupart des maisons de disques que je connais sont editeurs des groupes qu'ils produisent ...

oui, c'est courant (je m'emballe, je m'emballe)
comme tu le dis, c'est une telle arnaque l'édition, que je ne conçois pas de donner cela à une maison de disques
en effet, elles négligent tellement l'aspect 'édition' pour ne garder que le rôle administratif d'enregistrement/protection des titres, c'est pitoyable

le même travail pourrait être fait à peu de frais par l'artiste

il faut savoir qu'en général les maisons de disques qui font l'édition se sucrent de 50% sur les droits d'auteur!!!! c'est carrément honteux
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
just_elwood a écrit :
Et bien le top serait peut etre de faire une fiche ici plus clair et je mettrais a jour et avec grand plaisir les modification pour etre au plus pres.
Si cela te vas et bien pas de pb je suis tout ouie

c'est une grosse responsabilité ...

je n'ai malheureusement pas trop le temps là, il y a des sites qui ont des bases de données très complètes
je pense que ce qu'il faudrait, c'est vulgariser un peu tout cela

je verrai déjà bien faire une distinction nette entre ce qui est du domaine de l'enregistrement phonographique, de ce qui est du domaine du spectacle. Ensuite, faire des sections sur les différents stades de production d'une oeuvre : la création, l'interprétation, puis l'édition, la production (financière et artistique), le marketing, la distribution.
Enfin, expliquer les rôles des différents acteurs de tout cela : l'interprète, le parolier, le compositeur, le producteur artistique, l'ingé son, la maison de disques (en distinguant label, major, maison de disque indépendante, etc.), l'éditeur, ...

etc, etc.

Une fois les différentes sections, et les différents acteurs listés, je veux bien aider aux définitions, no problem !!
(quelle somme de travail !!!)

bon allez
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Vous trouverez pas mal de renseignements sur le site ci-dessous (meme pour les aides, le role de chacun ....)

http://www.irma.asso.fr/

A une moindre msure, mais bien fait aussi, il y a aussi le site d'Audiofanzine dans la section ci-dessous (partie autoproduction et business)

http://fr.audiofanzine.com/app(...)iers/
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Antoine C.
Post interressant.

Pour info, je trouve qu'on peut très bien se débrouiller tout seul au début, au moins.

C'est beaucoup de boulot mais y'a tellement d'avantages !!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
@rnowood
Nubilalis a écrit :
Post interressant.

Pour info, je trouve qu'on peut très bien se débrouiller tout seul au début, au moins.

C'est beaucoup de boulot mais y'a tellement d'avantages !!

oui je suis asez d'accord en fait.. en tous cas en ce bougeant un minimum normalement ça semble faisable

En ce moment sur groupes / artistes pros...