Les choses qui suprennent dans la production trés mainstream

bloodsugah
Voila un topic déstiné a enumerer les subtilités suprenantes de certains titres de variété, variétés RnB, Etc...
Un plan bizarre, une ligne de basse pas calée sur la grosse caisse, une progression d'accords inatendue, un break de batterie completement assymétrique, Etc... des trucs qui nous rapellent que parfois les compositeurs et les musiciens de studio sont aussi des musiciens qui aiment quelques fois se faire plaisir.

-Pour commencer j'ais trouvé le placement d'un accord trés "bleu", completement inatendu dans le couplet du dernier single de Pricsilla (ne riez pas), "Bric a Brac". Ecoutez, vraiment c'est surpenant.
-Dans "Envole moi" de Goldman, écoutez la ligne de basse.... completement inaproprié, une bouillie en slap funky sur un titre pourtant trés froid comme le gimmick de synthé.
-"Don't Let go" de En Vogue, roh cette ligne de basse! C'est pas grand chose, mais c'est asser sale, sans artifices et presque pas calé pour groover, trés présent. Pour le coup ca m'avait presque fait penser a Donald "duck" Dunn...
-Et on se souviendra tous du sample oriental dans "Toxic" de Britney Spears... quelle bonne idée!

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient en tête....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
bloodsugah a écrit :
.-Dans "Emmene-moi" de Goldman, écoutez la ligne de basse.... completement inaproprié, une bouillie en slap funky sur un titre pourtant trés froid comme le gimmick de synthé.

Je dois avoir le cerveau qui part en vrille, je ne me rappelle plus de cette chanson.
A moins que tu parles d'"Envole-moi".
bloodsugah
lemg a écrit :
bloodsugah a écrit :
.-Dans "Emmene-moi" de Goldman, écoutez la ligne de basse.... completement inaproprié, une bouillie en slap funky sur un titre pourtant trés froid comme le gimmick de synthé.

Je dois avoir le cerveau qui part en vrille, je ne me rappelle plus de cette chanson.
A moins que tu parles d'"Envole-moi".

Roh putain ouais la honte...
Merci pour la rectification d'une erreure de pure inatention
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Euh hier j'essayait des fringues chez Celio, et en fond sonore, au milieu des trucs R'n'B fadasses y avait un putain de plan groovy-électro avec basse slappée ... yeah baby.
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
C'est une nouveauté pour vous que les Killers du Rap/R'n'B (les Missy Elliot et autres NERDS) bossent plus leurs "sons" que pas mal de flemmards du rock?
bloodsugah
oliolo a écrit :
C'est une nouveauté pour vous que les Killers du Rap/R'n'B (les Missy Elliot et autres NERDS) bossent plus leurs "sons" que pas mal de flemmards du rock?

Relis bien, j'ais parlé de "variété RnB"... De la grosse production putassiere francaise de majors style Matt Pokora et compagnie.
C'est de notoriété publique que N.E.R.D et Missy Elliot n'ont rien a voir avec la variété, on ne parle pas de la même chose.

Sinon C.Y.D, une basse slappée sur un beat electrogroovy susceptible de passer chez Celio ca me fait penser a The Brand New Heavies. Ils ont un titre de leur album sortis il y a 1 ans et demi qui passe désormais en france "It could be me"... c'est mortel.
gerybruss
bloodsugah a écrit :
oliolo a écrit :

Relis bien, j'ais parlé de "variété RnB"... De la grosse production putassiere francaise de majors style Matt Pokora et compagnie.
C'est de notoriété publique que N.E.R.D et Missy Elliot n'ont rien a voir avec la variété, on ne parle pas de la même chose.

ben c aussi de la variété, mais ca montre juste que ya pas que du mauvais dans la variété... c souvent ceux qui n'écoutent pas ou ceux qui sont jaloux qui disent que la variété c de la merde (ok, ya aussi de la daube, mais certains trucs sont bien faits)
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
oliolo a écrit :

Non. Autre question ?
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
CYD a écrit :
oliolo a écrit :

Non. Autre question ?

Pour moi, le "POUMMM" d'I'M A Slave For U" de la petite Britney est plus puissant que presque tout ce que j'ai écouté en métal ces dernières années!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
oliolo a écrit :
CYD a écrit :
oliolo a écrit :

Non. Autre question ?

Pour moi, le "POUMMM" d'I'M A Slave For U" de la petite Britney est plus puissant que presque tout ce que j'ai écouté en métal ces dernières années!

Moi j'aime bien le gimmick aux violons de "My prerogative".
Bolanboogie
oliolo a écrit :

C'est pas pour ça que leur musique a + d'intérêt.

Ce topic c'est un peu pour se remonter le moral quand on aime un truc sur lequel tout le monde crache en voyant qu'on est pas le seul parmi les gens qui écoutent aussi de la bonne musique à adorer le dernier Britney Spears..., me trompe-je?
DarkVadehors
oliolo a écrit :

Mouais bof...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
remugle
DarkVadehors a écrit :
oliolo a écrit :

Mouais bof...

idem, je dirais qu'il ne faut pas généraliser, du côté du rap comme du rock

sinon, la ligne de basse de alexandrie, alexandra est quand même pas mal (quel groove!), ainsi que les arrangements sur "born to be alive" (comme sur plein de morceaux de disco, où la section cuivre+cordes+section rythmique= gros boulot pour l'arrangeur)
ben oui, dans la variétoche c'est souvent une histoire de gros sous, donc on appelle pas le compositeur/arrangeur à deux balles (à part françois valery, qui a commis quelques belles fientes)
c'est fait par des professionels de la musique, ils savent comment ça marche (même si souvent le premier beauf venu n'y comprend rien)
oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le
Bolanboogie a écrit :
oliolo a écrit :

Ce topic c'est un peu pour se remonter le moral quand on aime un truc sur lequel tout le monde crache en voyant qu'on est pas le seul parmi les gens qui écoutent aussi de la bonne musique à adorer le dernier Britney Spears..., me trompe-je?

Et beh, ça dégaine vite ici!
Je n'ai aucun album des artistes que j'ai cité, je trouve que ce que je dis sur la production Electro/Rap/R'N'B était surtout valable il y a deux trois ans, "Electric Warrior" est une des sources d'inspirations de mon groupe; ça va, je regagne un peu de ton estime là?
Tu reconnaîtras, quand même, qu'il peut y avoir quelques fois un intérêt à jeter une oreille sur ce qui se fait de plus "efficace" dans la musique "commerciale". On peut y trouver un côté "sexy", "vicieux", "subversif" (je sais, j'abuse...) dramatiquement absent de la scène Pop/Rock.
Non?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bolanboogie a écrit :
oliolo a écrit :

Tiens, tu as ressorti ton armure.
Ton fier destrier est prêt ?

EDIT : donc : https://www.guitariste.com/for(...)9t%E9
C'est assez dans l'esprit ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...