Les groupes de rock et le disco...

jaggered
Je me remémore les débats des années 75 et suivantes, quand le disco a déferlé sur le monde et que les groupes de rock ont "tâté" de la chose, histoire d'être "à la mode" !

Les fans des Stones, quand ils étaient intransigeants, n'ont jamais vraiment accepté "Miss You"; mais quand on posait la question à Keith "pourquoi avez-vous "trahi" ? Il haussait les épaules en soulignant que "Fingerprint File" et "Hot Stuff" étaient déjà "discoïsants" et qu'il ne fallait pas en faire tout un fromage...

J'ai entendu un jour un fan dire : "le dernier Led Zep est disco" c'était à la sortie de "in through the Outdoor"...

Rod the Mod y a pris goût avec "do you think i'm Sexy"

Kiss aussi, avec "i was Made for Loving you"

Topic proposé : un groupe de rock "à guitares" doit-il jouer du disco ou non ? faut il rester un ayatollah de son style ou un vil opportuniste ?

Vos avis nous intéressent
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Doc Loco
Concernant les Stones, j'ai personellement trouvé qu'il y'avait une certaine logique dans leur démarche, étant donné qu'ils se sont toujours ouvertement inspiré (très) de la musique noire US, avec effectivement des excursions funky dès l'aube des seventies, puis de plus en plus marquées (l'album Black & blue avec Hot stuff et autre Hey Negrita est évident). Le disco n'étant qu'un avatar du funk, il était logique qu'ils s'essayent au style (et en toute franchise, beaucoup mieux que la majorité de leurs confrères).

La démarche d'un groupe comme Kiss est elle totalement en rupture avec leur style et donc clairement opportuniste (j'avoue cependant toujours m'amuser avec "I was made..." qui est redoutablement bien fichu, avec un solo que je trouve le meilleur de leur discographie ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Le disco a toujours eu mauvaise presse, même chez les fans de funks alors que parfois la difference est infinitésimale. 'faut dire que pour aprecier faut utiliser ses oreilles plutôt que ses a priori sur ce qui est ringard ou pas. Il y a eu d'excellents musiciens durant cette période et des groupes vraiment marrant. Et puis c'était la dérnière orgie avant les années sida, Ça baisait dans tous les coins le nez dans la coke. C'était avant les années "5 fruits et légumes par jours" et "avez vous pensé à votre retraite"?

"Miss you" ça casse pas des briques mais ça reste plus excusable que "harlem shuffle" (on a assassiné pour moins que ça).

Pour Rod le mod ça a été vraiment le début de la fin par contre...

Le Jam a aussi fait un excellent morceau disco "precious".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
shadow_gallery

Le mélange peut parfois être astucieux et plein de bonnes surprises
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et même sans aller jusqu'à en jouer, on peut être un graisseux pur jus et adorer le disco.

Rappelons donc une fois de plus que Lemmy vénère Abba.
lemgement lemg
didithegrave
lemg a écrit :
Et même sans aller jusqu'à en jouer, on peut être un graisseux pur jus et adorer le disco.

Rappelons donc une fois de plus que Lemmy vénère Abba.

Abba est quand meme plus qu'un groupe disco.

20 century boy a écrit :
Le disco a toujours eu mauvaise presse, même chez les fans de funks alors que parfois la difference est infinitésimale.

Non ça par contre je suis pas d'accord. Pour moi y'a autant de différences entre le disco et le funk qu'entre le rock & roll et la pop, pourtant l'un vient de l'autre. Le disco c'est rien de plus que du funk mainstream matiné de l'électro naissante (le beat surtout caractéristique - doum tssi ta tsi doum tssi ta tssi doum) et les grandes envolées de cordes. D'aucun dirons que c'est du mauvais funk. Alors après si on vomit pas totalement le concept, y'a différent degrés : Sister Sledge ce sera toujours infiniment mieux qu'Ottawan et ainsi de suite. Mais en général le disco black je peux vraiment pas.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jaggered
20 century boy a écrit :

Ah bon ? Parce qu'il y avait eu quelque chose avant ?
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
didithegrave
jaggered a écrit :
20 century boy a écrit :

Sacrilège là.
Le tribunal mod statuera sur ton blasphème.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
dominocut
didithegrave a écrit :

20 century boy a écrit :
Le disco a toujours eu mauvaise presse, même chez les fans de funks alors que parfois la difference est infinitésimale.

Non ça par contre je suis pas d'accord. Pour moi y'a autant de différences entre le disco et le funk qu'entre le rock & roll et la pop, pourtant l'un vient de l'autre. Le disco c'est rien de plus que du funk mainstream matiné de l'électro naissante (le beat surtout caractéristique - doum tssi ta tsi doum tssi ta tssi doum) et les grandes envolées de cordes. D'aucun dirons que c'est du mauvais funk. Alors après si on vomit pas totalement le concept, y'a différent degrés : Sister Sledge ce sera toujours infiniment mieux qu'Ottawan et ainsi de suite. Mais en général le disco black je peux vraiment pas.

J'allais le dire, merci de remettre les pendules à l'heure, dire que la différence est infinitésimale entre funk et disco, c'est comparer du led zep avec du hard fm ou les sex pistols avec blink 182, mince alors !

En tant que fan de vrai funk crunchy early 70's et de P-funk cosmique, je ne peux que me joindre à ta remarque Didi...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Azazello
jaggered a écrit :
20 century boy a écrit :

Si j'avais Mick Jagger dans mon pseudo et sur mon avatar,je ferais un peu moins le malin et j'essayerais d'avoir un minimum de respect pour les vrais chanteurs...bon c'est vrai qu'on a rarement vu une carrière aussi mal gérée du point de vue artistique que celle de Rod...

Pour revenir au disco, dont je ne suis vraiment pas fan, ce débat a quand même à peu près 30 ans de retard...moi j'aime bien "Miss You" mais à petite dose, enfin Some Girls était bien meilleur que les précédents albums des Stones (et que les suivants d'ailleurs...)...
Pour Kiss ils n'ont jamais eu une quelconque crédibilité (musicale ou autre) donc qu'il fasse du disco bof...
Sinon y a quand même quelques idoles soul qui ont sombré dans un disco pas toujours passionnant: Candi Staton, Edwin Starr...
Jimmy W
Azazello a écrit :

Pour Kiss ils n'ont jamais eu une quelconque crédibilité (musicale ou autre) donc qu'il fasse du disco bof...

Blasphème ! Le tribunal hard/fm statuera sur ton sort !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
jaggered
Les tribunaux travaillent d'arrache-pied on dirait...

Status Quo : "rockin' all over the World" ne serait-il pas "teinté" de disco par hasard ?

préparant ma défense, je vais ouvrir un topic pour réhabiliter l'Ecossais !

Patti Smith
AnGeL_Of_SiN
Paintkiller a écrit :
Azazello a écrit :

Blasphème ! Le tribunal hard/fm statuera sur ton sort !

euuuuh non... je susi désolé d'être d'accord pour le coup mais Kiss est pour moi le groupe le moins crédible à tous les niveaux... ça a toujours été de l'entertainment pour gamins de 10 à 14 ans, c'est juste depuis quelques années qu'on fait mousser le statut culte du groupe et que les personnes jeunes à l'époque s'y remettent par nostalgie. C'est du rock tout fait comme on en a plein les ondes en ce moment, ça plaît à tout le monde, ya des costumes rigolos, et ça suit éventuellement les tendances pour ramasser un peu plus large... c'est tout...

shadow_gallery a écrit :

Le mélange peut parfois être astucieux et plein de bonnes surprises

Non mais Pain of Salvation c'est juste la grande classe... j'avais trouvé ça excellent en concert, mine de rien les mecs sont de très, très bons musiciens et s'éclatent à mélanger les styles sans prétentions
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jaggered
Azazello a écrit :

Si j'avais Mick Jagger dans mon pseudo et sur mon avatar,je ferais un peu moins le malin et j'essayerais d'avoir un minimum de respect pour les vrais chanteurs...

Je suis le premier a admettre que MJ a (avait ?) une voix particulièrement attachante ( à écouter d'urgence "I'm Waiting" dans "Aftermath") mais de là à dire que c'est un grand chanteur...

Patti Smith
Azazello
jaggered a écrit :
Azazello a écrit :

Si j'avais Mick Jagger dans mon pseudo et sur mon avatar,je ferais un peu moins le malin et j'essayerais d'avoir un minimum de respect pour les vrais chanteurs...

Je suis le premier a admettre que MJ a (avait ?) une voix particulièrement attachante ( à écouter d'urgence "I'm Waiting" dans "Aftermath") mais de là à dire que c'est un grand chanteur...

Oui c'est ce que je voulais dire mon message était ironique...

En ce moment sur groupes / artistes pros...