xelalex35 a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
eddie cochran
Ouai, eddie cochran, un des très grand la aussi.
Alors une question qui me turlupine.
Pourquoi cette époque s'est elle éteinte si vite.
Ok, le rock'n roll a continué et continue, mais CE rock la, le rockabilly (question à la con, d'ou ça vien ce nom?? un rapport avec bill haley?), a évolué très rapidement. les beach boys les beatles tout ça c'est très bon, mais c'est plus pareil.
Alors trop précurseur? (Elvis qui était interdit de danser et qui s'est retrouvé cantoné aux balades : hound dog vs heartbreak hotel)
L'amérique trop puritaine a pas supporté de voir sa jeunesse dégénéré par la musique de black sauvages?
Ou alors l'évolution technologique (grattes électriques new generation, gibson, fender)?
Ou l'arrivé du courant soul encore plus "extremiste" dans le style musique noir populaire (ray charles, aretha franklin..)??
très très interessant débat !
le "pur" rock 'n roll , ou rockabilly (et encore...) n'a pas survécu à l'arrivée des 60's , à un son plus soft . Les beatles et les stones ont été le chainon manquant entre les 50's et les 60's côté son
Il faut savoir, et se rappeler, que les premiers beatles et les premiers stones sonnent très très rock 'n roll , mais l'un comme l'autre ils ont evolué vers autre chose, un autre son , moin "raw" et moins brutal
Aux states , Elvis , figure de proue du mouvement (on peut être pour ou contre ce fait là) a lui aussi mis de l'eau dans son vin au retour de l'armée avec le non moins rock' n roll (mais plus peaufiné cependant ) "elvis is back" (album exceptionnel !)
Pour les jeunes héros du "fifties rock" , tout au moins les survivants (à croire que c'etait malheureusement tendance de disparaitre jeune ) ils ont un peu surnagés sans plus pendant les 60's
je donnerais n'importe quoi pour un voyage dans le temps et me retrouver ado en 1955 et aller à un concert de cochran , richards ou elvis , ça voulait vraiment dire quelque chose à cette epoque .
ça , c'etait rock !!
j'aimerais bien aussi, par curiosité, avoir pu ecouter le son d'un de ces concerts , pas de sono à 100 000 000 euros , ni jeux de lumières , pas d'effets , du pur à 100% !
j'ai une grosse collection de pirates d'elvis , entre autres de cette epoque, et c'est vrai que le son est assez....brutal ! dans le bon sens du terme !