Louis XIV

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le 26 Déc 2005, 17:05
Je tiens ça de mes cours d'histoire en fac pardis
La guitare ( baroque) était l'instrument favori du roi, il a eu en 1695 comme prof' un des meilleurs guitaristes de l'époque Robert de Visée (1650-1725), qui faisait déjà partie en 1680 de la musique de chambre du roi Louis XIV, et puis il est devenu maître de guitare du roi en 1719... pour résumer.
C'était aussi son guitariste privé, il lui jouait de la guitare à son chevet et amusait occasionnellement le Dauphin...Il a d'ailleurs écrit un "Livre di guittarre dédié au roy" (Paris 1682).
Le peintre Watteau (1684-1721) qui est un contemporain a beaucoup dessiné et peint des joueurs de guitare, je crois même qu'il a peint le roi en train de jouer, mais le titre du tableau m'échappe... et je suis pas spûr de mes sources, j'enverrai un lien plus précis à l'occasion
http://museedelaguitare.free.f(...)i.php
Pour ce qui est de sources moins historiques, ceux qui auront vu "l'allée du roi avec didier sandre" auront vu cette scène où le roi joue de la guitare...
Mais dis donc ça m'intéresse grandement ça !!!
Je suis féru d'histoire, moi aussi je veux faire une fac d'histoire ^^.
Je suis surpris que Louis XIV, roi plutôt partisan du classicisme ("son" classicisme) daigne poser ses saintes mains sur un instrument baroque.
D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas ce Louis XIV, j'apprécie peu l'art classique et la chappe de plomb posée sur l'art baroque qui, pour moi, est bien plus "art" puisque libre.
Finalement ça me dérange pas de laisser un moment de côté un peu les 4 rockers pour un petit dialogue historique.
Merci Lys !!
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
faut faire gaffe aux termes baroque et classique d'un point de vue historique, parce que l'époque baroque ne correspond pas forcément à la période de la musique baroque et idem pour la période classique, j'ai pas les tranches chrono en mémoire mais je t'envoie ça prochainement
Oui y a un décalage avec le baroque français, qui démare un peu après la mort de Pierre de Ronsard, qui est surtout littéraire, avec entre autre Jean de Sponde, ou Aggrippa d'Aubigné, et qui se termine au début du règne de Louis XIV justement (Corneille s'est beaucoup inspiré du théâtre espagnol de Calderon de la Barca, donc baroque).
Et y a aussi les baroques Italiens et Espagnols (le siècle d'or ou un truc comme ça) qui ont commencé un peu avant et qui ont dûré plus longtemps, non ?
J'ai bien appris mon cours de 1ere L
Lady Madonna
Pour en revenir au sujet

Je me suis rendue a la fnac cet aprés-midi et j'ai écouté 30 secondes de chaque morceau de l'album et j'ai été agréablement surpris. C'est punk, et ca se racroche a la vague britannique actuel. Je sais pas pour vous mais quand j'ai entendu "Finding Out True Love Is Blind" (dumoins les 30 secondes auquelles j'ai eu droit) ca m'a vraiment fait penser a du Iggy Pop.
Bref j'ai trouvé ce groupe trés interessant, a approfondir.
"When the Music is over turn off the light"

Myspace de mon groupe (song inside):
www.myspace.com/venusheat1
L'album est pas cher, je crois à la Fnac, 15 € et des poussières.
Oui il y a un côté "Spoken Words" qui ressemble à Iggy Pop, la voix un peu nasillarde aussi !
Moi j'trouve que sur certains titres, y a des influences T-rex ou David Bowie.
En tout cas, ils font un concert à Paris le 2 Mars, en même temps que les Briefs ! ahahaha ! alors, une préférence ?
santana.nana
j'ai écouté qques morceaux, c'est sympas mais je sais pas si ca casse la baraque
faut ptet approfondir mais ptet un peu trop inspirer de T-rex et consors du glam rock.

En esperant que ce soit pas trop ennuyeux comme rock, faut encore écouter écouter écouter pour voir...

par contre la pochette est réussie
Et encore, tu n'as pas vu certains clips
que tu peux d'ailleurs voir ou télécharger sur le site officiel.
(Je pense à Paper Doll ou God Killed The Queen )
Lady Madonna
HoOka_HeY a écrit :
L'album est pas cher, je crois à la Fnac, 15 € et des poussières.
Oui il y a un côté "Spoken Words" qui ressemble à Iggy Pop, la voix un peu nasillarde aussi !
Moi j'trouve que sur certains titres, y a des influences T-rex ou David Bowie.
En tout cas, ils font un concert à Paris le 2 Mars, en même temps que les Briefs ! ahahaha ! alors, une préférence ?

Moi j'ai une petite préference pour Louis XIV, mais c'est au niveau musical que je dis ca, aprés niveau scénique je sais pas, refléchi longement
"When the Music is over turn off the light"

Myspace de mon groupe (song inside):
www.myspace.com/venusheat1
Arf ça va être dûr de me décider.
Je préfère bien sûr Louis XIV, la place n'est pas beaucoup plus chère en plus (15 € au Point Ephémère, et pour les Briefs, 10 € au Glazart).
Je crois que je vais plutôt aller voir les Briefs avec les Defenestrors parce que mes potes sont plus tournés punk que glam.
Up pour Louis XIV !
Non mais, j'vais pas les laisser crever comme ça mes topics
Invité
c'est sympa mais bon ça ressemble un peu à interpol , garbage etc ..

enfin c'ets le meilleure de ceux ci , j'ecouterais pas que ça mais vraiment pas mal
santana.nana
binwood a écrit :
c'est sympa mais bon ça ressemble un peu à interpol , garbage etc ..

enfin c'ets le meilleure de ceux ci , j'ecouterais pas que ça mais vraiment pas mal

interpol??

heu a mon avis t'as jamais écouter du Interpol toi lol
pumpkin king
ça a beau ne pas du tout ressembler à garbage ou interpol, j'aime beaucoup ! la voix du chanteur est vraiment très sympa.
Invité
je parle du point de vue marketing , c'est toujour à peu pres le meme style de groupe

En ce moment sur groupes / artistes pros...