Ils ont d'ailleurs fait une tournée dans toute la France. :
Paris, Rennes, Toulouse, Clermont Ferrand ^^ et Strasbourg, je crois.
J'ai été au concert de Louis XIV au Point Ephémère le 2 Mars finalement et pas au Briefs (voir plus haut), puisque j'avais trouvé des gens que je connaissais qui y allaient aussi.
A part la première partie que j'ai pas du tout aimé (de la pop un tantinet "rock" écoeurante façon Bloc Party), c'était génial.
J'en ai profiter pour acheter l'album qui coutait 15 euros (21 euros à la Fnac après un bref passage en "prix vert" ^^).
Ce que j'adore, c'est les rythmes de la batterie comme tu disais, les riffs simplistes qui rentrent dans la tête (God Killed The Queen), la voix grave et nasillarde du chanteur, et le son des guitares, un peu gras, sale, mais pas façon "big muff", tranchant...
D'ailleurs ça s'explique :
Le guitariste joue sur une Gibson SG blanche (special/classic je crois) branchée à un Fender Silverface.
Le frontman joue sur son Epiphone Riviera rouge ou sur une Epiphone Coronet rouge (p90 dessus je crois) branchée à un vieux Silvertone.
Quels enculés, je pige mieux pourquoi ils s'appellent Louis XIV : ils ne se privent pas du luxe.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur matos :
http://www.guitarplayer.com/st(...)=5850
Je parle même pas du batteur qui joue sur une Gretsch ni même du bassiste et sa Rickenbacker... ^^
P.S : j'allais oublier l'ambiance du concert, je suis bien un connard de guitariste tiens, le public connaissait les paroles par coeur, ça m'a assez surpris, et la classe des musiciens allié à leurs tubes aux riffs hypnotiques n'ont pas été sans effet !
Enfin j'aurais passé une soirée parfaite si la première partie n'était pas si nulle et si une salope de groupie ne m'avait pas planté son talon aiguille dans le pied en se dandinant comme une oie (ça fait mal, je sais pas ce que je redoute le plus dans les concerts maintenant : les talons aiguilles ou les new rocks ^^).
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."