Forever Changes, que j'écoute à l'instant en plus, est vraiment un chef d'oeuvre à part entière.
Ne le comparez plus au White Album, à Sgt. Pepper ou Pet Sounds, déjà de 1 car je trouve un peu bêbête de comparer des albums mythiques entre eux et de 2 car c'est un album totalement à part.
Soyons d'accord, toutes les chansons de l'album sont des pépites. Entre acoustique au son cristalin, guitares électriques acides, batterie réfléchie et cuivres présent mais pas trop, on navigue dans une atmosphère tantôt douce, tantôt déprimante, schizo (The Red Telephone) et spacieuse.
C'est drôle d'ailleurs, car cet album mythique et quasi parfait a été composé et enregistré alors que le groupe était dans une drôle de période. Rendu complêtemment paranoïaque à cause de sa surconsommation d'acides, Arthutr Lee venait de racheter la maison de l'acteur Belo Lugosi (acteur ayant joué Dracula dans des film de série B) sur les hateur d'Hollywood et y vivait totalement cloîtré, ne sortant que pour enregistrer ou rêpeter avec le groupe.
Ce comportement, bien évidemment, créa pleins de tensions au sein du groupe ce qui provoqua des départs et de belles engeulades.
Niveau anecdote, John Echols fut un des premiers (bien avant page) à jouer régulièrement sur une Gibson doubleneck dès 66.
Pete Townshend is the boss !
Gibson SG Special & Squier Stratocaster player
Amateur d'Hiwatt