LOVE-Forever change

Rappel du dernier message de la page précédente :
pete townshend
Forever Changes, que j'écoute à l'instant en plus, est vraiment un chef d'oeuvre à part entière.
Ne le comparez plus au White Album, à Sgt. Pepper ou Pet Sounds, déjà de 1 car je trouve un peu bêbête de comparer des albums mythiques entre eux et de 2 car c'est un album totalement à part.

Soyons d'accord, toutes les chansons de l'album sont des pépites. Entre acoustique au son cristalin, guitares électriques acides, batterie réfléchie et cuivres présent mais pas trop, on navigue dans une atmosphère tantôt douce, tantôt déprimante, schizo (The Red Telephone) et spacieuse.

C'est drôle d'ailleurs, car cet album mythique et quasi parfait a été composé et enregistré alors que le groupe était dans une drôle de période. Rendu complêtemment paranoïaque à cause de sa surconsommation d'acides, Arthutr Lee venait de racheter la maison de l'acteur Belo Lugosi (acteur ayant joué Dracula dans des film de série B) sur les hateur d'Hollywood et y vivait totalement cloîtré, ne sortant que pour enregistrer ou rêpeter avec le groupe.
Ce comportement, bien évidemment, créa pleins de tensions au sein du groupe ce qui provoqua des départs et de belles engeulades.

Niveau anecdote, John Echols fut un des premiers (bien avant page) à jouer régulièrement sur une Gibson doubleneck dès 66.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
Keith Richards
Keith Richards a écrit :
j'adore! Un album cultissime! Je n'ai pas vraiment envie de le comparer à Sgt Peppers... Par contre je le trouve vraiment supérieur par rapport à Pet Sounds

j'ai écris ça il y a 4 ans. J'ai appris depuis a aimer Pet Sounds..et je ne vois même plus l'utilité de comparer ces deux albums, ces deux chefs d'oeuvres incomparables.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
magnifique déterrage mais cet album le mérite
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Topic interressant sur un album mythique mais il manque la célébre pochette et les titres

1. Alone Again Or
2. A House Is Not A Motel
3. Andmoreagain
4. The Daily Planet
5. Old Man
6. The Red Telephone
7. Maybe The People Would Be The Times Or Between Clark And Hilldale
8. Live And Let Live Écouter
9. The Good Humor Man He Sees Everything Like This
10. Bummer In The Summer
11. You Set The Scene

Chef d'oeuvre intemporel sorti à l'automne 1967 , cet album n'a toujours pas pris une ride, il en émane une sorte de perfection absolu , les compositions comme l'interprétation, les arrangements et la production , tout est à la fois subtil, gracieux, homogène, évident ... un must
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
bon allez j'me le fais en entier là.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
didithegrave
Bien évidement j'adore tout de cet album, pour son maniérisme et sa préciosité, un peu l'antithèse de Pet Sounds et Sgt. Pepper qui faisaient dans la démesure sonore. (pour ce que j'ai lu page1 avec les comparaisons hasardeuses)

Et bizarrement tout ceux que je croise et qui me parlent de Love n'ont retenu que cette très mauvaise reprise de Little Red Book.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
pete townshend
J'ai relu deux ou trois choses sur nos potes de Love
Voici donc quelques nouvelles anecdotes.

- Love se nommait à la base The Grassrots. Ce n'est qu'en 1965 qu'ils décident de se renommer en Love. La raison ? Ils ont remarqués qu'ils y avait trop de groupe portant se nom à Los Angeles.

- Chez Love, ce fut un peu la valse des batteurs. Le tout premier batteur était Don Conka. Mais un problème se posa : il était totalement plongé dans l'héroïne. Il quitte le groupe quelques temps avant l'enregistrement du premier album "Love" (le titre "Signed D.C." sur ce dernier lui est dedié). Il fut remplacé par Alban "Snoopy" Pfisterer, un jeune suisse (tiens, un compatriote) de 18 ans. En 67, pour l'enregistrement de "Da Capo", Michael Stuart rejoint la formation comme batteur de renfort. Cette configuration permettait à "Snoopy" de faire les claviers pendant les sessions.
Pour l'enregistrement de "Forever Changes", il semblerait que "Snoopy", en ayant marre de l'attitude paranoïaque de Lee, se taillait fréquemment pendants les sessions. Michael Stuart était alors apellé en renfort pour le remplacer.
En 69, c'est l'avenement de ce j'appelle les Love 2. "Snoopy", McLean et Echol (c'est à dire tout le groupe !!!!) mettent les voiles en laissant Lee dans sa parano et ses bad trip. Pourtant, ce dernier n'hésite pas à reformer Love avec Frank Fayard à la basse, George Suranovich à la batterie et Jay Donnellan à la guitare. Mais la magie n'y est plus...

- Love se serait de nouveau enfermé en studio juste après la sortie de "Forever Changes" (68 donc). Ils y auraient enregistré le matériel d'un futur album. Le problème c'est que l'album en question fut avorté à cause de la dissolution du groupe en pleine production. Les chansons "Your Belong To Me" et "Laughing Stock" sont les seuls témoignages jusqu'à présent de ces sessions.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
didithegrave
Je m'écoute Ifyoubelievein de Bryan Mclean... et c'est a peu de chose près si je me disais pas à moi même qu'en comparaison Arthur Lee n'avait rien de génial.

Il a une voix à tomber !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
didithegrave a écrit :
Je m'écoute Ifyoubelievein de Bryan Mclean... et c'est a peu de chose près si je me disais pas à moi même qu'en comparaison Arthur Lee n'avait rien de génial.

Ce serait un peu exagéré mais c'est vrai qu'il avait lui aussi un talent fabuleux et était clairement indispensable à Love quand on voit les étrons sortis après par Arthur Lee en solo...Mais il a lui aussi eu un parcours difficile (OD,religion etc...) et est mort juste après la sortie de ce Ifyoubelievein qui le voyait revenir sur le devant de la scène, dommage...
Sinon pour Love il faut aussi écouter l'album Da Capo,( enfin les six premières chansons...), pas aussi bon FC évidemment mais passionnant quand même...

Blow Up
Question : quelqu'un sait qui joue de la guitare sur ce titre, je sais qu'Arthur Lee avec enregistré quelques trucs avec Jimi et ils avaient comme projet de monter un groupe ensembles, mais là le disque date de 72 et ça sonne vraiment hendrixien.

En ce moment sur groupes / artistes pros...