Ma reprise de John lennon - working class hero

Bonsoir,

alors voilà pour la petite histoire. Après avoir eu foultitudes de groupes de merde, je m'étais promis que la prochaine fois que je reprendrai la musique, ça serait seul et en acoustique.
C'est chose faite, j'ai acheté ma guitare, j'ai choisi mes premiers morceaux à jouer, et je voulais me jeter dans le grain bain en vous proposant ma reprise de Working class hero.

http://media.putfile.com/Worki(...)cover

Allez y, en mal, et en bien.

Merci de m'aider à m'améliorer (:
gunsvl
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gunsvl
    le
bien sympa
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Doc Loco
"Lennon"

Bon, c'est un de ses morceaux que je préfère, donc je vais être sans pitié ... Ben tu t'en sors pas mal du tout - la voix est très bonne, avec cette retenue parfois rageuse (mais pas toujours assez dans ton cas: lâche toi un peu plus, on doit sentir le type qui bout de l'intérieur et est prêt à craquer).
La guitare est jouée de façon originale avec ce palm muting et de temps en temps un accord rageur qui jaillit, mais je trouve que tu pourrais plus utiliser cette astuce pour créer un crescendo.
Mais vraiment ok, très prometteur .

Sinon ... quelle p...de chanson . Un texte qui n'a pas pris une ride, un gimmick de guitare simplissime mais hyper-efficace et une mélodie ... C'est le genre de chanson immortelle qu'on aimerait tous pouvoir écrire une fois dans sa vie. A noter, la très belle version de Marianne Faithfull.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :

"Lennon"


Pardon j'ai honte.

Oki pour la retenue, je vais essayer de donner plus de feeling. C'est dur de trouver le juste milieu, on a toujours peur de faire du surfait !

Pour le crescendo, c'est ce que j'ai tenté de faire, à partir du 5ième couplet je lâche un peu plus de son. Je vais essayer aussi d'améliorer cet effet alors.

Et totalement d'accord pour le texte, extraordinaire. Et la guitare complètement dans le ton. Simplicité, sobriété, et puissance.

En tout cas merci à toi et à Gun, c'est encourageant pour moi et ça me donne une idée, car l'auto critique n'est jamais évidente. (:
hyperfrench
mon avis est plutot celui de quelqu'un qui connait un peu l'originale (mais pas en détail non plus) donc un peu un avis "grand public" et jtrouve ça formidable, l'accent est bon (c'est ski me frappe en premier) le ton est "juste" (je parle pa de de justesse dans le chant, mais du fait que le chant n'est pas surfait justement).
tout ça me parait tres bien (et je t'avoue que j'étais sceptique a la base... lol)
Bolanboogie
Mmh...pas mal. Bon pour l'accent on a entendu largement pire mais c'est pas transparent du tout. Ca va de pair avec trop de rigidité rythmique vocalement, ça coule pas assez, du détaches trop.

Voilà sinon quelques légers soucis de justesse (mais pas beaucoup), et bon le morceau est vocalement assez simple et assez bas donc difficile de juger une technique vocale dessus, mais tu t'en sors bien.

Question gratte bonne idée le palm mute, néanmois je trouve que le chant ne "tombe" pas assez sur les accords, à mon avis faut accentuer un peu plus les temps forts, et pourquoi pas alterner avec des basses quintes, pour les 6/8 "rapides" à l'acoustique c'est souvent l'idéal.

Le must pour ce type de morceau mineur c'est même le Drop D (m'enfin là il est en La m je crois alors bon ça met le capo un peu haut). Les morceaux à 1 accord (ce qui est plus ou moins le cas) sont bien évidemment issus directement des open tunings de bluesmen, et de techniques d'instruments open tuning tels que le banjo.




Concernant le morceau en lui-même, super okay, mais ça fait un peu (beaucoup) resucée de Masters of War en moins bien (qui est déjà une resucée de blues, certes), désolé de le dire.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Daeh
    le
C'est vrai que c'est un putain de morceau!!
Tout à fait d'accord avec le manque de rage, et d'emotion du coup. Mais c'est plutot sympa quand meme.

C'est vrai que c'est tentant de dependre de personne pour faire de la zik.
Plus personne pour la ramener tout le temps, pour critiquer sans apporter de solution, pour pas pouvoir repeter...
...hhhhaaaaa la vache!! Ca doit pas etre mal!!
erratom
  • #8
  • Publié par
    erratom
    le
moi je dirai juste que cette reprise semble très bonne, mais je serai plus juste de juger ta prestation "live" (pour voir un peu le coeur que tu y mets....).

et sinon tu n'as toujours pas modifié la faute dont tu as honte sur ton titre (fonction edit)


_______________________________
Ah oui, pour l'édit je pensais pas qu'on pouvait éditer aussi le titre c'est pour ça que j'y touchais pas. Merci en tout cas (:

Daeh, oui, j'fais beaucoup de collectif dans mes autres activités, et ben j'ai pris la musique pour faire route seul ! Et puis je crois que je resisterai pas à l'envie de jouer avec d'autre une fois que je m'en sentirai capable.

Mon problème étant pour l'instant que même si je sais jouer de la musique, je ne sais pas la comprendre. J'ai du mal à comprendre la structure d'un morceau ce qui me donne des problèmes d'improvisations et de variations. Faut décidément que je me remettre aux gammes.

A ce propos, si Bolan pouvait expliciter ce que tu appelles le DropD ?

J'ai remarqué aussi que j'avais des fautes de justesse dans l'entame du refrain, je sais pas ce qui m'a pris puisque dans mes autres versions y'a pas ces fautes. Sinon je ne crois qu'il y ait d'autre moment critique.



Je suis plutôt content parceque je constate à peu près les mêmes lacunes que vous soulevez. Bon ben m'reste plus qu'à continuer. (:
Invité
Quelqu'un a déjà entendu la version de Bowie avec Tin Machine ?
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Brrr
    le
J'aime beaucoup ta reprise, c'est trés sympa! Bien joué !
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Symph0
    le
le drop D c un accordage DADGBE

sinon suis pas expert, mais personnelement le palm mute c sympa au debut mais tu devrai arété genre au 2eme couplé aprés sa devien lourd.. enfin c mon avi perso, sinon la voix je trouve qu'elle est pas mal du tout malgrés que j'ai pas eu le frisson mais a un moment presque donc continu comme sa
didithegrave
Bien aimé.

Go ahead buddy boy
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Bolanboogie
Symph0 a écrit :
le drop D c un accordage DADGBE


Voilà, ça a un énorme intérêt quand tu joues en ré mineur (difficile par texte d'expliquer en quoi, écoute Masters Of War), mais là bon à moins de monter de 2 tons et demi...

En fait le truc c'est que ce type de chanson 6/8 est plus ou moins une Jig et le premier et quatrième temps s'accentuent assez nettement. Ce que fait Lennon avec les hammer-on. En réalité c'est une manière d'alterner les basses. Donc essaye de marquer les 1ers et 4e temps un peu +, pas nécessairement de la même manière, parce que c'est ça qui fait aussi que le morceau "prend la tête".

Mais pour un début c'est vraiment bien, continue.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Jelly
    le
Bolanboogie a écrit :
Symph0 a écrit :
le drop D c un accordage DADGBE


Voilà, ça a un énorme intérêt quand tu joues en ré mineur (difficile par texte d'expliquer en quoi, écoute Masters Of War), mais là bon à moins de monter de 2 tons et demi...


Chez moi Masters of War (de Bob Dylan , si on parle de la même) est en Fa min.
Donc tu fais drop D + capo en 3eme case j'imagine ?
Pour faire la même technique sur Working Class Hero faudrait mettre un capo en 7ème case, çà risque de "sonner" un peu aigu mais bon après tout , pourquoi pas.
Noir Desir l'avait reprise au début de leur carrière , une version proche de celle de Lennon mais en electrique, avec donc les alternances de passages calmes / passages forts plus marqués, çà doit se trouver sur Youtube.

En ce moment sur groupes / artistes pros...