Marilyn Manson et Le Monde

Rappel du dernier message de la page précédente :
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    pask68
    le 30 Juin 2005, 18:13
Manson...
- si on enlève son nom à résonnance sex-symbol/serial-killer...
- si on fait abstraction de son look dandy fraîchemment mis en bière/pervers hétérogay/fashion maker... et toutes le légendes qui vont avec...
- si on oublie l'imagerie de ses clips orange mécanique ultra violence archi esthétique...
Il reste quoi ? Sa musique... et là, pas de quoi fouetter sa très charmante épouse fétichiste Dita.

Tout est dans l'emballage. Si je peux me permettre.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    CŸD
    le
pask68 a écrit :
Tout est dans l'emballage. Si je peux me permettre.


Chuis d'accord, mais je suis rassuré de voir un gars comme lui aux States.
alec empire-
le voila!


MARILYN MANSON, ni Satan ni maître
Article paru dans l'édition du 29.11.03
Vilipendé par les ligues morales américaines, le chanteur de rock, qui passe par Paris et Marseille, dit s'inscrire dans une filiation artistique où l'on retrouve Bosch, Buñuel ou Lovecraft






ROID d'outre-tombe, candélabres et apparition quasi magique : voilà comment le rituel d'une rencontre avec Marilyn Manson a souvent été décrit. A Hambourg, dans la grisaille de la mi-novembre, la suite 341 de l'Hôtel Park Hyatt est bien éclairée et chauffée pour accueillir l'entrée discrète de celui qui est venu s'ajouter, au milieu des années 1990, à la longue liste des musiciens montrés du doigt par les ligues morales et les milieux conservateurs aux Etats-Unis. De ceux qui suscitent des envies de débauche et pervertissent les bonnes âmes sous l'influence des forces du mal. Les bluesmen afro-américains y ont eu droit comme les premiers rockers (Elvis Presley). Dans les années 1960, les disques des gentils Beatles étaient brûlés en place publique ; plus récemment, Madonna a scandalisé avec un maniement à peine érotisé de crucifix.

Que trouve-t-on dans le dossier à charge de Marilyn Manson, né Brian Warner, qui a pu justifier ce statut de suppôt de Satan et lui valoir des menaces de mort ? Quelques images considérées comme blasphématoires, repérées dans d'étranges vidéo-clips plutôt sophistiqués ; une poignée de phrases maniant les symboles apocalyptiques ; une apparence extérieure entre déguisement d'Halloween et haute couture ; ce nom qui mêle la star Marilyn Monroe et le criminel Charles Manson (un procédé que l'on retrouve dans les pseudonymes de ses musiciens) ; la fréquentation de l'Eglise de Satan, fondée en 1966 par Anton LaVey. Le tout sur fond musical de rock extrême, avec saturation des guitares, stridences vocales, mélodies en forme d'hymnes et rythmique de forge industrielle. Sans compter les emprunts au rock dit « décadent » d'Alice Cooper, des Stooges d'Iggy Pop, de David Bowie ou de Lou Reed.

Dans un ensemble noir, coiffé d'un bibi fort seyant, modèle Jean-Paul Gaultier, Marilyn Manson s'arrête, d'un débit posé, sur certains des qualificatifs qui lui ont été attribués. « A mon encontre, les termes «choquant» et «provocateur» ont toujours une connotation négative. Choquer signifie pour moi attirer l'attention, mais dans une perspective artistique. Par paresse, la presse se contente de dire que je suis malsain, dérangeant. En ce qui concerne la création, il y a peu de choses qui me choquent. En revanche, le quotidien des chaînes d'information, l'obscénité des déballages de la vie des gens à la télévision, l'hypocrisie morale qui appelle provocation le fait d'évoquer les peurs et les incohérences de la société américaine et y répond par la censure sont pour moi beaucoup plus choquants. »

De fait, en regardant de plus près les textes de Marilyn Manson, on y trouve surtout une dénonciation de l'Amérique marchande, autodestructrice, où dominent les grands réseaux télévisés, où l'argent roi et le désir de pouvoir sont des valeurs, où le bien et le mal commandent seuls la marche du monde. Un discours politique finalement assez convenu auquel Marilyn Manson sait ajouter un regard sarcastique. En 1996, dans l'album Antichrist Superstar, qui le fit sortir de l'underground, on trouvait par exemple ce glaçant constat en ouverture de la chanson Irresponsible Hate Anthem : « Je suis tellement américain/que je pourrais te vendre ton propre suicide. »

« AVEC LES OUTILS D'AUJOURD'HUI »

Là ou d'autres n'ont eu qu'une guitare acoustique pour mener leur combat, Marilyn Manson préfère un bombardement stroboscopique de lumières et de son. « Ce n'est pas qu'une question d'impact avec l'électricité. C'est ce qui me correspond, ce qui transcrit le plus honnêtement mes recherches artistiques, mes colères. J'ai été adolescent dans une école chrétienne où l'on nous martelait que le heavy metal, le sexe, mais aussi les bonbons, étaient maléfiques. La censure ne fait que donner l'envie d'aller voir de quoi il s'agit. Et bien sûr j'ai exploré tous ces interdits. Ils ne devraient pas nous raconter l'histoire de la pomme d'Eve. »

Avec son sixième album en studio, The Golden Age of Grotesque, qu'il présente comme inspiré par l'Europe et l'Hollywood des années 1920 et 1930, Marilyn Manson affirme plus clairement sa volonté d'être d'abord perçu comme un artiste. « Je me sens assez proche de cette idée du cabaret où l'on prend les tabous sociaux pour les mettre en question par la satire. La musique, le théâtre, la peinture y ont des correspondances. C'est aussi ma démarche, avec les outils d'aujourd'hui. Un artiste doit s'efforcer de ne pas être unidimensionnel. Ensuite, le résultat est convaincant ou pas. J'ai choisi que mon art et ma vie se confondent, pas de créer un personnage. Je suis Marilyn Manson dans les clips, sur scène, dans la rue, quand je dors, durant cet entretien qui peut devenir aussi un élément de ma démarche artistique. »

On recherche alors les références visuelles qui pourraient mieux expliquer Marilyn Manson : les tableaux de Jérôme Bosch, Egon Schiele ou Otto Dix, le maniement des symboles comme chez Luis Buñuel, les films de Murnau ou Tod Browning, les mondes-frontières entrevus dans La Nuit du chasseur ou chez David Lynch, mais aussi les adaptations des contes de terreur de Lovecraft produites par la Hammer et les galeries de monstres des revues de bandes dessinées Amazing Stories ou Creepy Stories. Il acquiesce, un peu timide, mentionne Oscar Wilde ou Shakespeare.

A propos de son ancienne relation avec l'Eglise de Satan, Marilyn Manson explique que ce qui l'a attiré était « la notion développée par LaVey que l'individu est son propre maître. Cela n'avait rien à voir avec des histoires de messes noires. Cela a été pour moi un moyen de me construire quand la chrétienté ne m'avait appris qu'à me fondre dans le groupe. Dans mes spectacles, je dis souvent que c'est à chacun de décider pour lui-même, de faire ses propres expériences, de s'intéresser à ce qui est différent du courant dominant. »

En tant qu'acte artistique, la tournée de Marilyn Manson semble pourtant laisser de côté références et déclarations d'intention. Décor de carton-pâte, rendu sonore qui gomme tout détail, mise en scène basique - avec arrivée sur un trône façon Dracula, fessée (très légère) administrée à une jeune femme, simulations de sodomie et de fellation, musiciens en cuir militaro/sado-maso, harangue en guise de chant... L'art total selon Marilyn Manson est encore en maturation.

P/
biographie

1969

Naissance le 5 janvier à Canton (Ohio).

1990

Création du groupe Marilyn Manson.

1994

« Portrait of an American Family », premier album.

2004

Rôle dans « The Heart Is Deceitful Above All Things », film d'Asia Argento.
T.A.Z de hakim bey le livre culte de l underground http://www.lyber-eclat.net/lyb(...).html
alec empire-
oauis! mais mon avis est plus réservé, son discours jtrouv que ca fait un peu trop préparer, y recrache tout par coeur a chaque fois... ca sent le discours trop travaillé, dc critique pas assez spontané comme mec!
T.A.Z de hakim bey le livre culte de l underground http://www.lyber-eclat.net/lyb(...).html
dave70
  • Custom Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    dave70
    le
Merci alec empire-

Putain, 2,5€, sa fai 16,5 FF pour un article, ils se font pas chié niveau prix Le Monde
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
Grand Schtroumpf
alec empire- a écrit :
bah alors pas un pour me remercier! ah lala bande d ingrats


merci, très intéressant cet article
dave70
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    dave70
    le
Manson nous prouve encore avec toutes ses déclarations que c'est un homme extrêmement intelligent. Il y a des moments, j'ai quand même du mal à comprendre les USA qui sont le pays ou il y a le plus de meurtres et de pornographie, et ou pourtant un sein de Janet Jackson choque tout un pays, ou le fric l'emporte toujours.

C'est une bonne chose qu'il y ait des gars comme Manson pour pointé le doigt sur tout ça
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
Nestor666
en meme temps s'il faut compter sur des artistes quelqu'ils soient pour se faire une opinion sur les evenements se passant dans son pays ca devient grave...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
KDCobainSon
alec empire- a écrit :
bah alors pas un pour me remercier! ah lala bande d ingrats

merciiii
It's better to burn out than to fade away..
Dysfunctional
Dommage tout de même que l'article occulte la distanciation et la dérision inhérentes à la démarche de Manson.

Mais au moins on a l'impression de lire de l'information, ni Télérama ni les Inrocks...
ducofsentiments
pask68 a écrit :
Manson...
- si on enlève son nom à résonnance sex-symbol/serial-killer...
- si on fait abstraction de son look dandy fraîchemment mis en bière/pervers hétérogay/fashion maker... et toutes le légendes qui vont avec...
- si on oublie l'imagerie de ses clips orange mécanique ultra violence archi esthétique...
Il reste quoi ? Sa musique... et là, pas de quoi fouetter sa très charmante épouse fétichiste Dita.

Tout est dans l'emballage. Si je peux me permettre.


Oui c est se quon appel un groupe de scène. Sur scène on délivre beaucoup de visuel. Par exemple moi je suis un très movais guitariste soliste mais je bouge beaucoup je sote partout pendan un solo qui est en réaliter un solo bien pouri...

Clapton aprai bien très bon guitariste très jolie son et jeux mais c est un musicien qui na rien a foutre sur scène. Kite a aller voir un concert je préfair aller voir Marilyn Manson au moin je c est qu il feron bien mieu leur boulo "fair bouger les gens" aprai si c est pour simplemen écouter je préfair écouter l album cher moi le son est 10 foi meyeur ainci que les condition d écoute et sa pour quelque soit le groupe.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Invité
ducofsentiments a écrit :
pask68 a écrit :
Manson...
- si on enlève son nom à résonnance sex-symbol/serial-killer...
- si on fait abstraction de son look dandy fraîchemment mis en bière/pervers hétérogay/fashion maker... et toutes le légendes qui vont avec...
- si on oublie l'imagerie de ses clips orange mécanique ultra violence archi esthétique...
Il reste quoi ? Sa musique... et là, pas de quoi fouetter sa très charmante épouse fétichiste Dita.

Tout est dans l'emballage. Si je peux me permettre.


Oui c est se quon appel un groupe de scène. Sur scène on délivre beaucoup de visuel. Par exemple moi je suis un très movais guitariste soliste mais je bouge beaucoup je sote partout pendan un solo qui est en réaliter un solo bien pouri...

Clapton aprai bien très bon guitariste très jolie son et jeux mais c est un musicien qui na rien a foutre sur scène. Kite a aller voir un concert je préfair aller voir Marilyn Manson au moin je c est qu il feron bien mieu leur boulo "fair bouger les gens" aprai si c est pour simplemen écouter je préfair écouter l album cher moi le son est 10 foi meyeur ainci que les condition d écoute et sa pour quelque soit le groupe.


Avant de poster, veillez à * :
- Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées
- Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà
- Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
- Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
- Vérifier que vous postez dans la section appropriée


tu devrais t'appliquer un peu plus quand tu écris...
Frthsvn
barney42 a écrit :
ducofsentiments a écrit :
pask68 a écrit :
Manson...
- si on enlève son nom à résonnance sex-symbol/serial-killer...
- si on fait abstraction de son look dandy fraîchemment mis en bière/pervers hétérogay/fashion maker... et toutes le légendes qui vont avec...
- si on oublie l'imagerie de ses clips orange mécanique ultra violence archi esthétique...
Il reste quoi ? Sa musique... et là, pas de quoi fouetter sa très charmante épouse fétichiste Dita.

Tout est dans l'emballage. Si je peux me permettre.


Oui c est se quon appel un groupe de scène. Sur scène on délivre beaucoup de visuel. Par exemple moi je suis un très movais guitariste soliste mais je bouge beaucoup je sote partout pendan un solo qui est en réaliter un solo bien pouri...

Clapton aprai bien très bon guitariste très jolie son et jeux mais c est un musicien qui na rien a foutre sur scène. Kite a aller voir un concert je préfair aller voir Marilyn Manson au moin je c est qu il feron bien mieu leur boulo "fair bouger les gens" aprai si c est pour simplemen écouter je préfair écouter l album cher moi le son est 10 foi meyeur ainci que les condition d écoute et sa pour quelque soit le groupe.


Avant de poster, veillez à * :
- Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées
- Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà
- Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
- Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
- Vérifier que vous postez dans la section appropriée


tu devrais t'appliquer un peu plus quand tu écris...


Ben t'as pas lu sa signature ? il préviens au moins
ducofsentiments
barney42 a écrit :
ducofsentiments a écrit :
pask68 a écrit :
Manson...
- si on enlève son nom à résonnance sex-symbol/serial-killer...
- si on fait abstraction de son look dandy fraîchemment mis en bière/pervers hétérogay/fashion maker... et toutes le légendes qui vont avec...
- si on oublie l'imagerie de ses clips orange mécanique ultra violence archi esthétique...
Il reste quoi ? Sa musique... et là, pas de quoi fouetter sa très charmante épouse fétichiste Dita.

Tout est dans l'emballage. Si je peux me permettre.


Oui c est se quon appel un groupe de scène. Sur scène on délivre beaucoup de visuel. Par exemple moi je suis un très movais guitariste soliste mais je bouge beaucoup je sote partout pendan un solo qui est en réaliter un solo bien pouri...

Clapton aprai bien très bon guitariste très jolie son et jeux mais c est un musicien qui na rien a foutre sur scène. Kite a aller voir un concert je préfair aller voir Marilyn Manson au moin je c est qu il feron bien mieu leur boulo "fair bouger les gens" aprai si c est pour simplemen écouter je préfair écouter l album cher moi le son est 10 foi meyeur ainci que les condition d écoute et sa pour quelque soit le groupe.


Avant de poster, veillez à * :
- Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées
- Vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà
- Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
- Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
- Vérifier que vous postez dans la section appropriée


tu devrais t'appliquer un peu plus quand tu écris...


Je voudrai bien mais ma femme n est pas toujour a coter de moi pour m aider avec le francais. Aprais c est pas du langage SMS c est uniquemen des faute d ortographe et de gramaire.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...

En ce moment sur groupes / artistes pros...