Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Après de nombreuses années d'écoute de groupes de rock/métal pour gratteux , j'ai fini par avoir une "crise" également.

Alors quoi de neuf à écouter ?

J'ai commencé par passer au jazz manouche, tous les classiques de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, et compagnie: et sous les sons parfois vieillots dus à des enregistrements datant de l'an deux, se cachent en fait une vraie fraicheur ! ( d'ailleurs le collectif de 15 20 zicos qui reprend leurs titres dans ma région est tout bonnement génial, il y a beaucoup de technique et d'impros sans que cela soit chiant ne serait-ce qu'une seconde )

Sinon, je me suis mis au jazz tout court: avec notamment les disques de
Marc Ribot, John Zorn ... de vraies claques !

Le double album de Zorn intitulé Bar Kokhba est une merveille.

Pour finir, je ne me lasse pas des lives de Youngblood Brass Band, en tournée en ce moment même en France, pour 10euros le concert, j'irai les voir pour la 3ème fois vendredi prochain ! TOUT BONNEMENT GENIAL !

Une tite vidéo:

Bon au final, c'est que du jazz tout ça, alors oui c'est toujours relativement technique... mais c'est tellement moins froid, je ressens beaucoup de choses en écoutant cela, certaines chansons me mettent en transe !

Ciao !
... ou pas.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Leeroy a écrit :
( d'ailleurs le collectif de 15 20 zicos qui reprend leurs titres dans ma région est tout bonnement génial, il y a beaucoup de technique et d'impros sans que cela soit chiant ne serait-ce qu'une seconde )

Raahhah le fameux collectif Muz nouch, qui joue au Camillo si souvent… ^^
Tu va les voire souvent ?
J'habite juste à coté si un jour tu y va préviens moi… 

Leeroy a écrit :
Sinon, je me suis mis au jazz tout court: avec notamment les disques de
Marc Ribot, John Zorn ... de vraies claques !

Le double album de Zorn intitulé Bar Kokhba est une merveille.

Pour finir, je ne me lasse pas des lives de Youngblood Brass Band, en tournée en ce moment même en France, pour 10euros le concert, j'irai les voir pour la 3ème fois vendredi prochain ! TOUT BONNEMENT GENIAL !

Une tite vidéo:

Bon au final, c'est que du jazz tout ça, alors oui c'est toujours relativement technique... mais c'est tellement moins froid, je ressens beaucoup de choses en écoutant cela, certaines chansons me mettent en transe !

Ciao !

Pour Zorn et RIbbot, c'est du jazz, mais pas vraiment du jazz puriste… Je veut dire l'attitude est très très rock, et assez extrème. – oui je considère que éclater des ballons de baudrccuhe avec le pied en jouant de la guitare pour faire un bruite suplémentaire c'est rock'n roll… Surtout quand on joue un truc relativement… indescriptible ^^ –
A million flies can't be wrong.
Ahah, je pensais surtout - concernant Zorn - aux groupes MASADA ( acoustic masada, electric masada, masada string trio ), on est quand même loin de ses expériences à la Mike Patton

Sinon c'est le collectif jazz manouche plus exactement, tous les 3èmes mardis du mois, et j'y suis ... à chaque fois

Ptet à bientot

( tiens, je remets une vidéo de Youngblood brass band, jètes-y un oeil je précise aux modos que ces vidéos sont tolérées par le groupe )
... ou pas.
Oränge ESP
reeves a écrit :
ori a écrit :
La premiere fois que j'ai ecouté Nirvana je me rappelle que j'etais dans ma phase Malmsteen.... je n'ai meme pas ecouté le morceau (smells like ten spirit), je l'ai juste entendu et j'ai attendu une seule chose: LE SOLO!!!!
Et je ne pouvais pas accepter qu'un guitariste du niveau technique de Cobain se permette de mettre des solis dans ses morceaux!

de même j'entends souvent des amis quand j'écoute Dream Theater me dire qu'ils ne comprennent rien à cette musique complexe et "sans refrain"....
Je pense que cette attitude est aussi bronée que la mienne quand j'ecoutais Nirvana...

Moi aussi j'ai eu une période où à chaque que j'écoutais une chanson c'était "bon il commence quand le solo ?". Maintenant je fais plus attention au song writing, et un bon solo sur une bonne chanson, c'est un peu le bonus, la cerise sur le gateau.

J'ai pas suivi le débat sur Superbus, mais ce qui est sûr, c'est que la musique commerciale, c'est tellement formaté que n'importe qui peut dire que c'est bien, notamment moi l'autre coup quand j'ai entendu Tokio Hotel. Après, c'est comme les discours d'un certain homme politique maintenant président, ça séduit, mais c'est juste de la forme et du sophisme, et ça contient que du vide. Mais n'importe qui peut aimer car c'est formaté tout public.

Voila c'est ca.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Nikk Dee
Oränge ESP a écrit :
Entre la musique acidulée qui passe à la radio et qui est censée faire l'unanimité chez les djeunz ou les bobos, et le branlage excessif du manche de Kramer/Jackson/Ibanez parfumé d'égo il y a aussi de la marge.

Sans vouloir faire mon fâcheux, en ce début de siècle, une marque qui a pas mal le vent en poupe parmis les "branleurs de manche", c'est Vigier

Oränge ESP a écrit :
Aujourd'hui je n'aurais aucune honte à jouer sur scène avec un groupe pour les jeunes comme Superbus, je préfère ca à aller grossir les rangs des freaks metalleux chevelus et crados qui sont même pas capabldes de comprendre pourquoi Metallica vend plus que Cradle of Filth, pourquoi Sepultura a bien fait de virer les solos et de ralentir le rythme, et pourquoi la country c'est plus difficile techniquement que le death progressif....

Alors ça par contre, je plussoie vigoureusement. m'enfin bon ,c'est pas un scoop, c'est vraiment une sale engeance qui ne vit que par et pour le concours de bites, les gratteux
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Swingui
  • Special Total utilisateur
Leeroy a écrit :
Alors quoi de neuf à écouter ?

J'ai commencé par passer au jazz manouche, tous les classiques de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, et compagnie

oui mais bon django n'est qu'un shreddeur qui d'est trompé de matos hein
cdmat76
DuncanIdaho a écrit :

Et puis quand je tombe sur ce genre de vidéo (la dernière de Greg Howe dont tout le monde cause sur les forums dédiés), je suis toujours assez excité pour me dire que j'en suis pas encore sorti :

un guitariste qui joue sur une BT plus de 30/40s j'finis toujours par trouver ça insupportable. Définitivement, un solo, ça ne se fait pas tout seul.
Oränge ESP
DuncanIdaho a écrit :

Et puis quand je tombe sur ce genre de vidéo (la dernière de Greg Howe dont tout le monde cause sur les forums dédiés), je suis toujours assez excité pour me dire que j'en suis pas encore sorti :

Voila, c'est exactement le genre de trucs qui me tappe sur le système.
Un vieux BT de fusion pas trop voyant, repetitif.
Déja des les premières notes pas inspirées, une vieille mélodie de remplissage pas très originale, bah ca me dégoutte.

J'aime les gens qui font de la musique, pas du jogging instrumental.
(je dépose la paternité de cette expression)

Comme dit CDmat76, un solo ca se fait pas tout seul en balançant des plans il faut prévoir son coup.

A ce propos Cdmat, tu as une déformation linguistique Guitar Part.
Definitivement ca ne veut pas dire la même chose que Definitely en Anglais. Mais comme certains magazines traduisent à l'arrache leurs articles, on retrouve souvent ce mot qui n'a rien à faire dans ce contexte.
Attention a ne pas faire comme eux.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Orange, vu que tu es dans la bonne période je te conseille vivement le dernier Foo Fighters, hyper mélodique.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
millenofx77
nao a écrit :

Sinon, en ce moment, je m'éclate à écouter du Slash... Ce n'est pas un shredder et ce type joue avec ses trippes (et ses doigts par extension ), c'est beau ce qu'il fait...

100% d accord, moi ca a été deuxieme etapre immediatement.
le chemin : maiden guns et metallica nirvana offsprinf nofx pennywise +hcx et neo metal
finalement des shredderus j en i jamais ecoté vraiment, aujoiurd'hui je usi plus mature et je n aime toujours pas reste que slash c est vraiment tres beau comme jeu.
et que voir petrucci ne me fait pas tripper mais voir the hives (mempe si aucun n ets mon style de predilection) c est le bonhueur
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Nikk Dee
Le truc c'est de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain: il y a des tonnes de gratteux techniquement monstrueux, mais qui savent se mettre au service du morceau, avec des chorus super courts, voire pas de chorus du tout, selon ce qu'appelle le morceau. C'était le cas du Lukather 80s, c'est le cas de Sambora (doit y avoir 3 chorus sur l'ensemble de Have a Nice Day, alors que l'album est blindé de guitares, et il a déjà démontré qu'il est largement capable de débouler quand il veut), Reb Beach, Neil Schon, Phil Collen, etc...rien que pour rester dans le trip rock FM qui a fait émerger beaucoup de shredders. Kotzen aussi dans une certaine mesure, même si perso je trouve son jeu trop flashy et pas assez mélodique.

Et de façon intéressante, à part Luke, ce sont des mecs qui sont souvent dénigrés par la masse des metalleux et autres fanas de shred, parce que pas forcément assez flashy, pas de déboule gratuite (encore que Schon craque parfois un peu, surtout en live), mais des chorus construits autour de lignes mélodiques.

Mais bon, ce que tous ces mecs ont en commun, c'est d'être dans des groupes où l'important, ce sont les morceaux et les arrangements (avec dans tous les cas des arrangements de voix/choeurs que fracassent), rien d'autre. Comme quoi c'est possible et ça existe...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lokrian
OULLLLLAAA Hééé ! vous avez vos régles ou quoi ??!!

alllez une petite piqure de rappel :mdr:

EDIT: ah mince ils ont viré le clip de tu-tuyau , pas grave je vous met un petit gars qui fait la partie la plus sympa ( et encore vous échappez au moule burne en vinyle et au coupes de cheveux façon steöffler )

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
DuncanIdaho
Oränge ESP a écrit :
J'aime les gens qui font de la musique, pas du jogging instrumental.
(je dépose la paternité de cette expression)

Greg Howe ne fait pas de la musique, il fait du jogging instrumental maintenant. Je ne l'avais jamais entendue celle-là. Tu assènes tes vérités avec un aplomb qui force l'admiration mais ça reste un avis individuel qui ne repose que sur ton propre ressenti. Ca n'a absolument rien d'objectif, il ne faut pas perdre ça de vue quand même.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
GuitaristeX
Sujet completement moisi de par l'intolerance de beaucoups de guitaristes qui se sentent obliger de fusiller le shred qui pour moi est un passage obligatoire pour découvrir son instrument.

Les gouts et les couleurs...
fox5150
  • Special Total utilisateur
GuitaristeX a écrit :

je suis allé écouté le morceau des "fratellis" cité en 1er, j'ai trouvé ça d'une platitude profonde.. cela dit comme l'auteur du post, je suis parfois soulé par des grands techniciens comme kotzen... pour ce qui est de la simplicité je trip en ce moment sur le best of de the cure, simple, mais ultra efficace selon moi..
effectivement tous les gouts st ds la nature..
Jason Becker, Shawn Lane, Franck Gambale, Marty friedman, John Petrucci, Eddy Van Halen, Joe Satriani, Steve Vaï, Michael Romeo, Mattias Eklundh, Brett Garsed, Paul Gilbert, Cyril Achard, Greg Howe, Scott Henderson, Jeff Loomis, Kiko Loureiro, Richie Kotzen, Joey Tafolla, Ron Thal, Tony Macalpine, Franck Ribière and Vincent Fabre from Double Heart Project, Jimi Hendrix etc... etc...

des minis guitares de déco?? mais elles sont magnifiques!! : www.guitareuroshop.com
GuitaristeX
fox5150 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

je suis allé écouté le morceau des "fratellis" cité en 1er, j'ai trouvé ça d'une platitude profonde.. cela dit comme l'auteur du post, je suis parfois soulé par des grands techniciens comme kotzen... pour ce qui est de la simplicité je trip en ce moment sur le best of de the cure, simple, mais ultra efficace selon moi..
effectivement tous les gouts st ds la nature..

tu prends exemples sur les pink floyds ... Gilmour n'a pas une technique qui va au dela du niveau de satriani par exemple MAIS PUTIN QUE CA JOUE SEC et qu'il te fait chialer sur le premier bend qu'il fait ...

Deuxieme exemple sur Andy Timmons qui est shredeur de par sa technique ... bah sur Cry For You il me fait tout autant chialer que gilmour... et j'en passe ...

J'pense que le shred est une "maturité musicale" a comprendre pour mieux réagir face à son instrument et mieux réagir lors d'une ecoutemusicale, aller au dela de ce que l'on peut connaitre de conventionel.

En ce moment sur groupes / artistes pros...