Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
fox5150 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Les gouts et les couleurs...

je suis allé écouté le morceau des "fratellis" cité en 1er, j'ai trouvé ça d'une platitude profonde.. cela dit comme l'auteur du post, je suis parfois soulé par des grands techniciens comme kotzen... pour ce qui est de la simplicité je trip en ce moment sur le best of de the cure, simple, mais ultra efficace selon moi..
effectivement tous les gouts st ds la nature..

tu prends exemples sur les pink floyds ... Gilmour n'a pas une technique qui va au dela du niveau de satriani par exemple MAIS PUTIN QUE CA JOUE SEC et qu'il te fait chialer sur le premier bend qu'il fait ...

Deuxieme exemple sur Andy Timmons qui est shredeur de par sa technique ... bah sur Cry For You il me fait tout autant chialer que gilmour... et j'en passe ...

J'pense que le shred est une "maturité musicale" a comprendre pour mieux réagir face à son instrument et mieux réagir lors d'une ecoutemusicale, aller au dela de ce que l'on peut connaitre de conventionel.
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
J'ai pas dit que je detestait Dream theater, je vais rencontrer Petrouch dans une semaine. Malmsteen moi avec ses abus il me plait bien. Vai c'est un super compositeur.

Mais dans l'ensemble, musicalement ca me GAVE ca tourne en rond tout ca. C'est la guitare d'abord, la musiqe après.

Tout à fait d'accord avec toi.

C'est pour ça que j'aime des groupes comme les floyd,yes,genesis ou bien kansas et encore rush.
Mais on pourrait en cité beaucoup qui privilégie la compos avant tous.
zz top,marillion,led zep,police,eagles,beatles,mozart,beethoven,ennio morricone etc etc... la liste n'est pas exhaustive.

Une bonne compos pour moi,peut etre une compo simple ou complexe,peu importe du moment que la musicalitée l'emporte.

Tout musiciens ce doit de tout faire pour que le morceau sonne au détriment de son égo d'instrumentiste meme si les parties de guitares doivent etre mises en second plan.

De toute façon la mélodie malgré sa simplicité l'emportera toujours sur la technique (pour la majoritée des gens de la planète).

Meme si les parties à jouer sont très simples,peu importe du moment que le morceau sonne,non ?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
J'ai pas dit que je detestait Dream theater, je vais rencontrer Petrouch dans une semaine. Malmsteen moi avec ses abus il me plait bien. Vai c'est un super compositeur.

Mais dans l'ensemble, musicalement ca me GAVE ca tourne en rond tout ca. C'est la guitare d'abord, la musiqe après.

[/quote]

Je crois que le problème ici vient aussi du fait que quand on parle musique, on réponde forcément guitare sur ce site – qui est un des mois pire dans le genre en plus –…  Mais grosso modo, j'ai pas l'impression d'entendre parler d'autres musiciens vous savez des balourds qui n'ont pas appris à jouer de la guitare et qui font un autre instrument.
Bref j'ai pas vu beaucoup de thread sur des saxophonistes, Bassistes/contrebassistes, harpistes, Batteurs, Dj, Chanteurs, viooncellistes, violonistes etc… bref. On a toujours un point de vue de guitariste sur la musique et forcément ça finit par saouler. Pourtant il y a quelques présomptueux qui se sont evertués à faire des topics sur des non guitaristes, mais en général ça finit en flop. Bref au bout d'un moment chanson ou pas chanson, bonne ou pas, rock ou pas on a un peu envie de sortir de la guitare.
A million flies can't be wrong.
stevie voodoo
Oränge ESP a écrit :
Vous êtes peut-être comme moi.

Après avoir bouffé durant des années des gratteux de fou, des groupes de prog-metal compliqués, émo-death-technical-core, ou de shred bourrin, après avoir fait de l'élistisme déplace sur les forums, en vous sentant obligé de vous moquer de ceux qui aiment des guitaristes dont le niveau est douteux, vous vous rendez soudain compte que ce qui fait une bonne compo c'est une compo accrocheuse et simple.

C'est en tout cas mon cas. De tout ces CD de guitaristes à l'égo déplacé et qui confondent la technique et la musique, je ne garderait que ceux qui ont un réel interêt musical. Il y en a, mais on les compte sur les doigts de la main. Il y a autant de mauvais gratteux qui font de la bonne musique que de bons gratteux qui font de musique inécoutable. A la pelle....

J'ai bouffé des dizaines de CD de gratteux mais je crois que j'aurait du mal a faire une liste de 5 gratteux actuels qui ont vraiment quelque chose a dire. John 5 c'est sur, mais derrière ca se bouscule pas au portillon, c'est plutot des stars du shred en fin de carrière ou des branlos du manche qui font de Jazz fusion.

Ce qui leur manque ? De la fraicheur.

Ca fait un moment que beaucoup de mes CD restaient dans leur boite, mais tout s'est passé la semaine dernière. Fufux m'a passé le dernier album de ritchie Kotzen et dans le même temps je suis tombé sur "Whistle for the choir" du groupe "The fratellis", que j'ai immédiatement catalogué "groupe à la rock and folk". Erreur.

Dès la premiere piste de ce cher Ritchie, dont le talent n'est plus a démontrer, je me suis enervé, et au bout de quatre titres le CD a volé contre le mur, puis est tombé derrière une étagère ou il est toujours.
Et la par hasard je met "Whistle for the choir" sur myspace.

Il y a 4 accords dans cette chansons. 4 accords qui tournent en boucle.
Pas de 13eme, pas de 9eme, les 4 mêmes acord que je joue tout les jours. Alors première réaction "encore un émule d'oasis"
Et puis chais pas trop ce qui s'est passé.....

J'ai failli chialer tellement cette chanson est magnifique. Presque un an que je n'arrivait pas a trouver un groupe qui a un truc a dire. Un an que je met fait chier à acheter des disques des mêmes groupes qui disent lesmêmes choses.
J'ai acheté l'album de The Fratellis: la grosse claque. C'est le seul disque qui ait réussi a me surprendre depuis Elliott Smith ou The mars Volta.

Et puis je tombe sur des groupes comme "The Strokes", "Arctic Monkeys" que j'avait un peu vite catalogés. Ou je ressort les CD que j'avait rangés lorsque j'avait commencé a bosser des plans de Metal prog (Fugazi, television etc).

En fait je n'ai pas changé de style, c'est juste que j'ai fait le tri.

Et c'est la que tu te rends comte que tout ces groupes qui apparemment ont l'air simplistes, et ben parfois c'est pas évident à jouer et autant tu sait jouer du vai, et la tu bloques sur les rythmiques à la con avec ta telecaster qui pardonne rien.

J'ai toujours cru (craint) qu'en vieillissant j'écouterais du jazz du blues, du classique ou autre style musical pompeux et elististe fait par les musiciens pour les musiciens.
Et puis la ben je crois que ca n'arriveras plus.
Ras le cul des grilles, des modes, de la musique pour profs de guitares, ou des chansons pretextes à solos. Tout ca, c'est pas rock and roll, c'est de la zic pour profs de guitares.

Ce qui reste en moi de rock and roll s'est reveillé et m'a dit "oh, tu nous fait quoi la ? Tu vieillis ou quoi ? Bientot tu vas nous dire que les groupes modernes puent tous et que c'était bien mieux AAAAAvant...."

Je suis le seul dans mon cas ?
Vous êtes comme moi ? Vous trouvez qu'au fond tout ca c'est de l'astiquage de pingouin ?

Bienvenue au club des gars qui en ont marre des musiques compliquées et qui reviennent à la base.

Et surtout, vous écoutez quoi de neuf ?

je comprends pas ce que tu lui reproche au nouvel album de kotzen vraiment...
Oränge ESP
Son originalité.
Bon je vais le réécouter quand même,
ma crise s'est un peu calmée après une cure de musique écléctique
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
stevie voodoo
Oränge ESP a écrit :
Son originalité.
Bon je vais le réécouter quand même,
ma crise s'est un peu calmée après une cure de musique écléctique

oué reecoute le vraiment il ets pas si mal que ca ....selon moi beacoup mieu qu'into the black....
Oränge ESP
Nikk Dee a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Entre la musique acidulée qui passe à la radio et qui est censée faire l'unanimité chez les djeunz ou les bobos, et le branlage excessif du manche de Kramer/Jackson/Ibanez parfumé d'égo il y a aussi de la marge.

Sans vouloir faire mon fâcheux, en ce début de siècle, une marque qui a pas mal le vent en poupe parmis les "branleurs de manche", c'est Vigier

Ouais. Ce qui est réducteur au vu de la polyvalence extrême dont est capable l'Excalibur. J'ai fait une vidéo d'un guitariste africain il y a peu qui joue sur vigier, ca changera !

Sinon hier j'ai vu dream theater et j'ai recontré John Petrucci mais alors trop fort je n'y ait pas vu un defilé de shred au contraire petrucci joue vraiment comme Gilour des qu'il peut. De la technique il y en avait mais c'est dans la compo, c'est pas trois accords qui tournent et le gars qui fait ses étirements dessus comme la vidéo de Greg Howe plus haut.

Dans un autre genre, un qui a super bien evolué c'est Nuno Bettencourt, mais lui non plus n'a jamais vraiment cherché à faire de la démonstration.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Oränge ESP a écrit :

A ce propos Cdmat, tu as une déformation linguistique Guitar Part.
Definitivement ca ne veut pas dire la même chose que Definitely en Anglais. Mais comme certains magazines traduisent à l'arrache leurs articles, on retrouve souvent ce mot qui n'a rien à faire dans ce contexte.
Attention a ne pas faire comme eux.

J'ai du le chopper ailleurs car "définitivement", je n'ai jamais été un lecteur assidu de Guitar Part!
Oränge ESP
loooooooool
Nikk Dee
Oränge ESP a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Entre la musique acidulée qui passe à la radio et qui est censée faire l'unanimité chez les djeunz ou les bobos, et le branlage excessif du manche de Kramer/Jackson/Ibanez parfumé d'égo il y a aussi de la marge.

Sans vouloir faire mon fâcheux, en ce début de siècle, une marque qui a pas mal le vent en poupe parmis les "branleurs de manche", c'est Vigier

Ouais. Ce qui est réducteur au vu de la polyvalence extrême dont est capable l'Excalibur. J'ai fait une vidéo d'un guitariste africain il y a peu qui joue sur vigier, ca changera !

C'est vrai de toutes les marques que tu as citées
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Oränge ESP
DuncanIdaho a écrit :
Oränge ESP a écrit :
J'aime les gens qui font de la musique, pas du jogging instrumental.
(je dépose la paternité de cette expression)

Greg Howe ne fait pas de la musique, il fait du jogging instrumental maintenant. Je ne l'avais jamais entendue celle-là. Tu assènes tes vérités avec un aplomb qui force l'admiration mais ça reste un avis individuel qui ne repose que sur ton propre ressenti. Ca n'a absolument rien d'objectif, il ne faut pas perdre ça de vue quand même.

C'était une boutade pour dire que cette vidéo ne m'a pas transporté.
Mais je ne crois que chacun a des gouts differents, ca me parait une évidence......

Bien evidemment si je n'ai pas aimé, c'est logiquement mon ressenti et non celui de pierpoljak.
Oränge ESP
Nikk Dee a écrit :
Oränge ESP a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Oränge ESP a écrit :

C'est vrai de toutes les marques que tu as citées

Ben oui, sinon je les aurait pas citées...........
Oränge ESP
Nikk Dee a écrit :
il y a des tonnes de gratteux techniquement monstrueux, mais qui savent se mettre au service du morceau, avec des chorus super courts, voire pas de chorus du tout, selon ce qu'appelle le morceau.

J'ai toujours adoré George Lynch pour ca.

Mais je crois qu'on m'a mal compris: j'ai pas dit que j'en ai marre des shredders, j'ai dit que j'en avat marre que la guitare soit le cene du monde, parce que chez nos amis bluesman aussi il y en a qu oublient la compo, ainsi que chez nos amis Jazzeux.

Mon problmème c'est pas les gens qui vont vite, c'est les gens qui font du remplissage avec leur guitare. Ca vaut autant pour clapton dont j'ai horreur (avis perso) que pour un guitariste que j'aime bien comme Buckethead.

y'a un moment ca saoule la guitare "remplissage".
A coté de ca je peux écouter le dernier Dream theater en entier et je n'y vois pas de remplissage, mais des idées..............................
GuitaristeX
qu'apelles tu remplissage ? j'trouve ca vague ... tu penses qu'un gratteu de studio qui pose un solo ou une rythmique répetée fait du remplissage ?

Tout comme les pink floyd ? qui enchainent mortellement les modele spsyche et qui te font planer juste avec une ligne piano/guitare ?
Invité
Oränge ESP a écrit :

Mon problmème c'est pas les gens qui vont vite, c'est les gens qui font du remplissage avec leur guitare. Ca vaut autant pour clapton dont j'ai horreur (avis perso) que pour un guitariste que j'aime bien comme Buckethead.

y'a un moment ca saoule la guitare "remplissage".
A coté de ca je peux écouter le dernier Dream theater en entier et je n'y vois pas de remplissage, mais des idées..............................

Faut avouer que la guitare électrique est un instrument aux capacités exceptionnelle. Personnellement j'adore la guitare électrique et l'orgue hammond piano rhode, et si un artiste fait du remplissage avec ces deux instruments, y a des chances que j'apprécie sa musique. Après, y pas beaucoup d'instrument qui font lead et rythmique à part le piano, et le rock, c'est essentiellement de la guitare. Je vois ce que tu veux dire, faut privilégier la compo, mais ici c'est un forum de guitariste donc t'entendras obligatoirement parler d'artistes qui placent la guitare avant tout.
Oränge ESP
GuitaristeX a écrit :
qu'apelles tu remplissage ? j'trouve ca vague ... tu penses qu'un gratteu de studio qui pose un solo ou une rythmique répetée fait du remplissage ?

Tout comme les pink floyd ? qui enchainent mortellement les modele spsyche et qui te font planer juste avec une ligne piano/guitare ?

Remplissage: au lieu de privilegier la compo, on rajout des solosdans le but d'arriver à 3"21.

On peut très bien faire de la gratte instrumentale sans faire de solos aussi.
Ni de leads.

Alors pourquoi en mêtre toujours partout ? on dirait que les gars se sentent obligés de jouer lead. Y'en a qui me disent "tu comprends, si on en met pas plein la vue on se fait vite dscendre dans le mondedes guitaristes"

En gros = Obligés de shredder pour réussir en solo.

En ce moment sur groupes / artistes pros...