Medeski Martin & Wood (MM&W)

Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Le trio est sans doute la plus ancienne, mais aussi la plus parfaite des formations de jazz qui soit...
Certains ont osé dire qu'il été, dépassé, poussiéreux inapte au renouveau
Et bien pas moi, car après les suédois d'EST (Esjborn Svensson Trio)
qui ont jeté un premier pavé dans la mare avec un jazz phénoménal et inventif, après les fous furieux, New-Yorkais, des Bad Plus (qui ont repris Velouria des Pixies ou encore Iron Man de Black Sabbat)
Voilà que débarquent MM&W, pour le plus grand plaisir des amateurs de groove, d'electro et de blues...
Si vous aimez le clavier Rhodes, hammond ou encore le mini moog...c'est par là pour l'écoute :

http://www.mmw.net/music.jsp

PS : non il n'y a pas que Norah Jones sur le label Blue note et ça c'est déjà une bonne nouvelle...
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Yes !! j'aime beaucoup aussi.

Ouf, je me sens enfin un peu moins "seule" sur le forum

Et alors, y'a pas de curieux pour écouter et donner leur avis ?
Pierre75
+1 !
Pierre
Pierre75
oui, pas très argumenté... je sais pas bien faire, désolé. Sauf que ça fait longtemps (plusieurs années) que je les ai découverts. Que dire ? Echevelé, énergique, un peu fusion dans la démarche, non ? Moderne quoi... Les as-tu vus avec Scofield ? Le meilleur guitariste jazz en ce moment à mon goût...
Pierre
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Pierre75 a écrit :
oui, pas très argumenté... je sais pas bien faire, désolé. Sauf que ça fait longtemps (plusieurs années) que je les ai découverts. Que dire ? Echevelé, énergique, un peu fusion dans la démarche, non ? Moderne quoi... Les as-tu vus avec Scofield ? Le meilleur guitariste jazz en ce moment à mon goût...

Ce n'est pas l'argumentation qui compte mais ce que l'on ressent, non ?
Pour ma part je trouve ça très groovy et énergique aussi. J'avoue néanmoins mal connaitre car j'ai seulement les deux derniers albums.
Pour répondre à ta question : non je n'ai pas eu l'occasion de les voir avec Scofield...(c'était où ?) Je savais simplement qu'ils avaient travaillé avec Marc Ribot.
Le guitariste à l'heure actuelle que je trouve le plus imaginatif, chez les français, est sans doute Sylvain Luc et pour les étrangers je ne peux me départir de mon côté "Fan" de Pat Metheny (son dernier album est très intéressant mais je préfère tout de même "speaking of now")
Pierre75
Ah Metheny ! Mon entrée dans le jazz (en trio avec Dave Holland et Roy Haynes, ma référence). J'avais fini par ne plus acheter ses albums du PMG, lassé. Mais le dernier renouvelle un peu le genre en ce qui concerne la construction, sans tomber dans les délires un peu trop élitistes et intellectuels (cf l'album concept sur le bruit... Oulala ).
Je vais essayer de retrouver la référence du concert avecScofield (je ne sais pas si je l'ai ou si je l'ai vu à la télé).
Sylvain Luc est étonnant c'est vrai ! Il y avait aussi Marc Ducret dans les français, très énergique aussi (album Gris... pas trop accroché ensuite... pas suivi).
Pierre
Nathper
Merci Pierre pour la recherche
Pat Metheny est effectivement très prolixe... et si je n'adhère pas à tous ses albums je le suis depuis de nombreuses années (guidée par mon frangin quand même au départ)
Tiens, je crois me souvenir que le premirer album que j'ai écouté de lui c'était "First Circle" et depuis je ne me suis pas remise des vocalises de Pedro Aznar...
Pierre75
Trouvé ! Umbria Jazz Festival 30 déc 2001.
Pierre
Nathper
Pierre75 a écrit :
Trouvé ! Umbria Jazz Festival 30 déc 2001.

+1!

Bon, il reste à espérer que Mezzo nous propose un p'tit live de ces messieurs...
A propos de trio, on vient de me passer un enregistrement des Bad +, pas encore tout regardé mais ils ont l'air pour le moins "énervés" sur scène...(j'adore le pianiste avec son grain de douce folie)
Pierre75
Bah... j'ai l'enregistrement...
Pierre
satchy3
  • Special Total utilisateur
J'adore MMW aussi, ils correspondent très bien à la nouvelle tendance du jazz, ils ont la classe et l'energie, je les prefere à Soulive et The Bad plus, en passant. (et up en gros).
Nathper
Oui, je te rejoins pour ce qui est de la "classe et l'energie"!

Mais le trio vers qui se porte ma préférence absolue, dans les nouvelles formations, reste tout de même celui du pianiste Svensson :
E. S. T
j'ai rarement vu une telle osmose sur scène...d'ailleurs j'y retourne bientôt.
Qui a parlé d'addiction ?

Ps: j'aime bien au passage ce que je viens d'écouter sur ton site

En ce moment sur groupes / artistes pros...